Goodvest Planet Ambition : notre solution pour financer la transition écologique

  • Garance - Analyste ISR
12
February
2025

Goodvest franchit une nouvelle étape dans son engagement pour une finance plus responsable en lançant son propre fonds d’investissement : Goodvest Planet Ambition. Ce fonds actions internationales, co-créé avec Sycomore Asset Management, est automatiquement intégré à nos portefeuilles, au sein de la thématique Transition Écologique. Son objectif ? Offrir un fonds encore plus exigeant que ce qui se fait actuellement sur le marché, en s'affranchissant des codes de la finance traditionnelle et en assurant une maîtrise totale des sociétés sous-jacentes.

En savoir plus sur ce fonds

Pourquoi créer un fonds d’investissement ?

L’ambition de Goodvest est d’aller plus loin que ce qui existe déjà en matière d’impact environnemental et climatique. Nous sommes aujourd’hui limités par l’offre existante sur le marché, tant en termes d’impact que de coût. En s’associant à Sycomore et son expertise pour créer notre propre fonds, nous pouvons :

  • Bouleverser l’existant en termes d’impact environnemental et climatique,
  • Sélectionner avec rigueur toutes les entreprises sous-jacentes selon des critères exigeants grâce à l’expertise de Sycomore,
  • Assurer une vision holistique de l’impact environnemental, grâce à des outils d’analyse scientifiques,
  • Réduire les coûts et optimiser la transparence de notre offre d’investissement responsable.

Qui est Sycomore Asset Management ?

Sycomore Asset Management est une société de gestion indépendante créée en 2001. Elle gère aujourd’hui plus de 7,6 milliards d’euros. Elle place l’investissement responsable au cœur de son analyse, grâce à l'intégration de l’analyse extra-financière au processus de sélection, appliqué à l’ensemble des actifs gérés.

Sycomore est le premier gérant d’actifs à mission. La société est également certifiée B Corp. Société indépendante et entièrement autonome en matière de gouvernance, de stratégie et de gestion, elle noue un partenariat stratégique avec Generali en 2019.

Dans quoi investit ce fonds ? 

Goodvest Planet Ambition investit principalement dans des actions internationales d’entreprises développant des solutions concrètes pour la transition écologique ou en pleine transition vers une économie plus durable.

Le fonds cible prioritairement des sociétés qui :

  • Innovent pour la transition écologique, dans les secteurs tels que l’agriculture régénérative, la biochimie ou les énergies renouvelables,
  • Développent des solutions concrètes pour accélérer la transition écologique, comme les infrastructures vertes, les transports durables ou les isolants pour bâtiments ,
  • Proposent des alternatives faibles en carbone, remplaçant des usages traditionnels plus polluants.

wabtec

Wabtec est une entreprise américaine de fabrication de trains et de locomotives.

Elle contribue directement à réduire l’impact de la mobilité sur le changement climatique en proposant des solutions pour le transport de marchandises et de passagers. Wabtec prévoit notamment d’introduire de nouvelles locomotives électriques pour offrir une alternative aux locomotives diesel. L’entreprise se concentre également sur l’intégration de la circularité dans ses activités, notamment par la remise à neuf, l’entretien des locomotives et des composants. Wabtec développe également des solutions en vue de réduire l'impact écologique du freinage (notamment les particules fines générées par le freinage des rames).

👉 La solution "Green Friction" développée par Wabtec permet par exemple de réduire jusqu’à 90% les émissions de particules fines produites par le freinage. La solution est notamment testée sur les rames du RER A suite à un partenariat avec la RATP.

novonesis

Novonesis est une entreprise danoise spécialisée dans la biotechnologie, leader mondial de solutions biologiques à base d’enzymes et de micro-organismes. Les solutions qu’elle propose permettent notamment de réduire le recours aux intrants tels que les engrais inorganiques, mais aussi d’offrir des alternatives naturelles aux pesticides nuisibles à la biodiversité et dont l’utilisation par hectare a augmenté de 30 % en 20 ans dans le monde. Ces solutions constituent donc une alternative aux produits phytosanitaires en favorisant l'agriculture durable, la préservation des écosystèmes et la protection des consommateurs.

first solar

First Solar est une entreprise américaine fabriquant des panneaux solaires et l'un des leaders mondiaux dans ce domaine. First Solar est également engagée dans le recyclage de ses panneaux photovoltaïques : elle est la première entreprise de l’industrie photovoltaïque à avoir mis en œuvre un programme de collecte et de recyclage préfinancé de ses panneaux photovoltaïques.

À l’échelle mondiale, First Solar est l'un des plus importants fabricants de panneaux photovoltaïques grâce à une technologie à couche mince semi-conductrice à base de tellurure de cadmium. Cette technologie brevetée offre un rendement énergétique plus élevé que le silicium traditionnel et s’avère beaucoup moins coûteuse. Les panneaux photovoltaïques à base de tellurure de cadmium à couche mince bénéficient de la plus faible empreinte carbone de toutes les sources énergétiques, après l'éolien !

Une méthodologie de sélection scientifique

Goodvest Planet Ambition repose sur une approche d’investissement fondée sur des outils d’analyse scientifique et des exclusions strictes pour garantir un portefeuille aligné avec les enjeux climatiques et environnementaux. Parmi nos outils d’évaluation :

  • Carbon4 Finance (C4F) : Goodvest  la méthodologie Carbon Impact Analytics (CIA) développée par C4F pour mesurer les émissions de CO2eq de chaque entreprise sur les 3 scopes et évaluer la trajectoire de réchauffement climatique des portefeuilles, ainsi que la méthodologie Biodiversity Impact Analytics - Global Biodiversity Score (BIA-GBS) développée par C4F et la CDC Biodiversité, afin de mesurer l’impact des entreprises sur la biodiversité.
  • GOGEL & GCEL : la Global Oil and Gas Exit List (GOGEL) et la Global Coal Exit List (GCEL) ont été développées par l’ONG Urgewald. La GOGEL répertorie toutes les entreprises opérant dans les sous-secteurs upstream et/ou midstream de l’industrie du pétrole et du gaz; la GCEL répertorie toutes les entreprises impliquées dans la chaîne de valeur du charbon thermique. Nous utilisons ces outils pour identifier les entreprises impliquées dans les énergies fossiles.
  • SBTi : l’initiative Science Based Targets (SBTi) a pour objectif d’analyser et valider scientifiquement les stratégies de transition vers une économie bas carbone d’entreprises volontaires.
  • Notation ACT : la notation ACT (Assessing Low Carbon Transition), élaborée par le CDP  (Carbon Disclosure Project) et l’ADEME (Agence de la transition écologique), permet d’évaluer la stratégie de transition de l’entreprise vers une économie bas carbone
  • Iceberg Data Lab : Sycomore utilise notamment la méthodologie Science-Based 2°C Alignment (SB2A) développée par Iceberg Data Lab, pour mesurer les émissions de CO2eq de chaque entreprise et évaluer la trajectoire de réchauffement climatique des portefeuilles. La société analyse également les dépendances de chaque entreprise aux services écosystémiques. 
  • NEC (Net Environmental Contribution) : Sycomore utilise l’indicateur NEC, qui attribue une notation aux entreprises permettant d’évaluer le niveau de contribution de leurs activités économiques à la transition écologique (allant de -100 % à +100 %).

Grâce à ces indicateurs scientifiques et une vision holistique de la durabilité, Sycomore a construit pour Goodvest un portefeuille durable et diversifié, tout en intégrant à la fois les risques financiers et extra-financiers (risque climatique, dépendances aux services écosystémiques, …).

Combien ça coûte ? 

Les frais courants de gestion du fonds s'élèvent à 0,60% par an. Ces frais servent principalement à rémunérer Sycomore, la société de gestion qui gère le fonds (0,50%) et une partie est reversée à Goodvest (0,10%) en tant que conseiller dans la gestion du fonds.

Goodvest Planet Ambition n’est pas un ETF : le fonds est géré de manière active par Sycomore et Goodvest. Néanmoins, nous avons souhaité réduire au maximum ces frais afin de rendre le fonds le plus accessible possible et appliquer une tarification équivalente à celle de certains ETF. À titre de comparaison, pour les fonds d’actions internationales gérés de manière active, les frais annuels courants moyens appliqués en 2023 ont été de 1,46% selon l’AMF (Source : Lettre de l’observatoire de l'épargne de l’AMF, Avril 2024).

Caractéristiques clés du fonds

  • Nom : Goodvest Planet Ambition
  • Code ISIN : FR001400M5U6
  • Classe d’actifs : Actions
  • Zone géographique : Monde
  • Société de gestion : Sycomore Asset Management
  • Conseil du fonds : Goodvest
  • Article SFDR : 9
  • Frais courants de gestion : 0,60% 
  • Niveau de risque SRI : 4/7

Comment investir dans Goodvest Planet Ambition ? 

Le fonds Goodvest Planet Ambition sera directement intégré au sein de la thématique Transition Écologique, présente par défaut dans tous les portefeuilles Goodvest et qui constitue notre allocation stratégique de long terme. Il sera donc automatiquement intégré à votre portefeuille, sans que vous n’ayez rien à faire !

Goodvest Planet Ambition est accessible pour l’ensemble des profils de risque, à savoir les profils Prudent, Modéré, Volontaire, Ambitieux et Audacieux pour l’assurance-vie, et les profils Prudent, Volontaire et Audacieux pour le Plan d'Épargne Retraite.

En effet, le fonds sera intégré au sein de la thématique Transition Écologique, présente par défaut dans tous les portefeuilles. Néanmoins, la part du fonds au sein de votre allocation finale dépendra, elle, du profil de risque sélectionné. Il s’agit d’un fonds actions internationales, particulièrement adapté aux profils les plus risqués : plus votre profil de risque est élevé, plus sa proportion dans votre portefeuille sera importante.

Si vous n'avez pas encore investi chez Goodvest, nous vous invitons à faire une simulation en cliquant ici.

Et bien sûr, nous vous rappelons qu’investir comporte des risques de perte en capital. 

FAQ

Nos derniers articles

Ensemble, changeons l’épargne

Une vision de l’investissement qui va au-delà des critères financiers.