Le plan d'épargne retraite (PER) est une enveloppe d’épargne particulièrement efficace pour préparer sa retraite par capitalisation. Lorsqu'il est temps de prendre votre retraite et de toucher les fonds accumulés, plusieurs possibilités s'offrent à vous :
- sortir en rente ;
- sortie en capital ;
- sortir en rente et en capital.
Afin de vous orienter au mieux dans vos choix, nous examinerons les avantages et les inconvénients de chaque option. Avant cela, faisons un bref rappel sur ce qu’est un PER.
Lire aussi : Quels sont les avantages et inconvénients du PER ?
Qu'est-ce qu'un plan d'épargne retraite (PER) ?
Le plan d'épargne retraite (PER) est un produit d'épargne retraite créé par la loi Pacte en 2019. Ainsi, il remplace les anciens dispositifs d'épargne retraite tels que le PERP, le Madelin ou le PERE. Désormais, l’épargne retraite fait l’objet d’un contrat unique permettant de faire le lien entre l’épargne salariale retraite et votre épargne retraite personnelle grâce à une logique de compartiment.
Lire aussi : Plan épargne retraite : fonctionnement, fiscalités, avantages
L'objectif du PER est de permettre aux épargnants de se constituer une épargne retraite à leur rythme et en fonction de leur situation personnelle au moyen de versements personnels et des dispositifs d’épargne salariale (primes d'intéressement, de participation et abondement de l’employeur). Les versements sur un PER sont investis en fonction des choix de l'investisseur et des supports mis à disposition par le gestionnaire du contrat (une banque ou un assureur). Par exemple, avec le PER ISR de Goodvest, vous pouvez placer votre épargne retraite dans des thématiques responsables telles que la gestion durable des forêts ou le financement d'entreprises actrices de la transition écologique. Notre objectif est de vous proposer une épargne retraite alignée avec vos convictions personnelles et à minima avec la trajectoire climatique de l’Accord de Paris (+2°C maximum).
Ceci étant, après avoir fructifié pendant toute votre vie active, l'encours de votre PER est destiné à vous être versé sous deux formes, selon votre préférence :
- en rente viagère ;
- en capital.
Alors que faut-il choisir ? Rente ou capital ?
La sortie du PER en rente viagère : des revenus garantis jusqu’à votre décès
La sortie en rente viagère consiste à convertir le capital de votre PER en un versement régulier et garanti jusqu'à la fin de votre vie. Elle permet donc de se prémunir contre le risque de vieillissement et de ne pas se risquer à épuiser vos fonds avant votre décès.
Remarque : La sortie en rente viagère est obligatoire en ce qui concerne le compartiment PER obligatoire. Il s’agit d’un compartiment dédié à l’épargne retraite salariale (ex article 83) rendu obligatoire en raison d’un accord collectif notamment. Il ne faut néanmoins pas la confondre avec l’épargne retraite salariale facultative (PER entreprise), mise en place dans la plupart des entreprises.
Pourquoi choisir la sortie en rente viagère ?
La rente viagère est une option utile pour les épargnants qui craignent de survivre à leur capital. En effet, la rente viagère permet de transférer le risque de longévité à l'assureur. Aussi longtemps que l’épargnant vivra, l'assureur continuera à verser des paiements réguliers.
Autrement dit, le choix de la rente viagère comprend une part d’aléa puisque vous ignorez réellement votre durée de vie. En transférant cet aléa sur l’assureur, vous faites le choix de la sécurité sans véritablement savoir à l’avance si vous serez gagnant ou perdant financièrement.
Par ailleurs, la rente viagère peut également servir de source de revenus complémentaire à d'autres sources de revenus de retraite, telles que les pensions ou les revenus locatifs. Elle peut aider à maintenir un niveau de vie confortable pendant la retraite.
Ainsi, le choix de la sortie en rente viagère peut être intéressant dans au moins l’une de ces situations (de préférence les deux) :
- vos revenus de base (hors rente viagère) ne sont pas suffisants pour assurer votre train de vie ;
- vous ne souhaitez pas prendre le risque d’épuiser votre capital avant votre décès.
Conseil de Goodvest : Si l’encours de votre PER est trop faible, vous ne pourrez pas envisager une sortie en rente viagère. Le montant minimum dépend de l’assureur. Il faut généralement que le montant de la rente dépasse 100 euros par mois environ.
Quelle est la fiscalité de la rente viagère issue d’un PER ?
La fiscalité applicable à la sortie en rente viagère d’un PER dépend de la nature des versements et de leur déduction initiale (ou non) de votre revenu imposable :
RVTG = rente viagère à titre gratuit. Elles sont soumises au régime de droit commun des pensions de retraite après un abattement de 10 %.
RVTO = rente viagère à titre onéreux. Elles sont plus avantageuses fiscalement que les RVTG puisque seule une partie est imposable en fonction de votre âge :
- 70% si vous aviez moins de 50 ans ;
- 50% si vous aviez entre 50 et 59 ans ;
- 40% si vous aviez entre 60 et 69 ans ;
- 30% si vous aviez plus de 69 ans.
Faut-il choisir la sortie en rente viagère de son PER ?
Comme nous l’avons vu, c’est un choix difficile à arbitrer économiquement en raison de l’aléa pesant sur la date de votre décès.
Pour vous donner un ordre d’idée, il est admis qu’il faut avoir un encours d’environ 100 000 euros pour avoir une rente de 300 euros par mois. Ce qui revient grosso modo à un placement garanti proposant un rendement annuel brut de 3,6 % par an. C’est actuellement plutôt intéressant sur le plan financier puisque vous ne trouverez pas un placement équivalent (déplafonné) proposant un tel rendement garanti, sans prise de risque ou effort personnel de votre part (on peut penser à un investissement locatif par exemple).
Lire aussi : Quels sont les meilleurs placements financiers sans risque ?
Toutefois, en faisant le calcul, le seuil de rentabilité d’une sortie en rente dans ces conditions est atteint à partir de 28 ans. Autrement dit, pour récupérer votre capital converti en cumulant les rentes, vous devrez vivre au minimum 28 ans. Si vous prenez votre retraite à 64 ans, cela vous amène à 92 ans pour atteindre ce fameux seuil.
Bien sûr, il ne faut pas seulement prendre en compte le critère financier, le confort et la sérénité qu’apporte une rente régulière et garantie sont tout aussi importants.
La sortie du PER en capital : un capital important pour réaliser vos projets de retraite
La sortie en capital consiste simplement à retirer la totalité de l’encours de votre PER sous la forme d’un capital.
La sortie en capital présente également des avantages et des inconvénients. Tout d'abord, elle permet à l'épargnant de disposer de son capital en une seule fois, ce qui peut être intéressant s'il a besoin de liquidités pour un projet ou pour faire face à une dépense imprévue. De plus, le capital peut être transmis aux héritiers en cas de décès prématuré.
Cependant, la sortie en capital présente également des inconvénients. Tout d'abord, l'épargnant doit gérer lui-même la somme épargnée, ce qui peut être difficile s'il n'a pas les connaissances financières nécessaires. De plus, le capital versé est soumis à l'impôt sur le revenu, ce qui peut réduire le montant de la somme reçue.
Quelle est la fiscalité applicable à une sortie en capital ?
Comme pour la rente viagère, la fiscalité applicable à une sortie en capital du PER dépend de la provenance des versements et de leur déduction (ou non) de votre revenu imposable. Il convient par ailleurs de ventiler :
- la part des versements ;
- la part des gains (composés des plus-values, dividendes, intérêts perçus en raison des placements réalisés dans le cadre du PER)
*Option possible pour le barème d’imposition bien que rarement intéressant fiscalement
Faut-il choisir la sortie en capital du PER ?
Le choix de la sortie en capital est intéressant dans la mesure où vous souhaitez réaliser des projets de vie à votre retraite nécessitant une somme d’argent importante (achat d’une maison de vacances, adaptation de votre logement au grand âge…).
Dans la mesure où vous n’avez pas besoin de compléments de revenu, cette somme d’argent peut aussi être placée en vue de préparer votre succession avec par exemple une assurance vie ISR ou un investissement immobilier.
Il faudra par ailleurs bien anticiper les aspects fiscaux si vous avez déduit initialement vos versements. La fiscalité applicable peut être élevée et rendre plus intéressant le choix de la rente viagère. En effet, à partir de 78 000 euros de revenus annuels, la part supérieure des versements composant le capital est taxée à 41 %, pour atteindre 45 % à partir de 169 000 euros...
Pour éviter une taxation trop importante, il est néanmoins possible d’envisager une sortie du PER en capital fractionné permettant d’étaler les versements sur plusieurs années.
Sortie en rente et en capital du PER : le choix du milieu ?
Vous ne savez pas quoi choisir entre rente viagère et sortie en capital ? Il est aussi possible de faire un mix des deux :
- une partie de votre encours est transformé en rente viagère ;
- le restant est versé sous la forme de capital.
Pour ce faire, il faut que votre encours soit suffisamment important, notamment pour que la rente viagère puisse être supérieure à 100 euros par mois.
Ce choix du milieu est intéressant dans la mesure où vos revenus réguliers à votre retraite sont suffisants (rente comprise) et que l’un de vos objectifs est de préparer votre succession ou un projet nécessitant un capital. Ce choix permet aussi de limiter la fiscalité applicable à la sortie en capital en cas de déduction des versements (afin notamment d’éviter la taxation à 41 % sur la tranche supérieure à 78 000 euros).