Faut-il choisir un PER ou un PEA pour préparer sa retraite ?

  • Goodvest
9
June
2024

Le PER (plan épargne retraite) est souvent présenté comme l’unique moyen pour préparer une retraite supplémentaire par capitalisation. En réalité, les autres enveloppes fiscales plus généralistes telles que l’assurance-vie ou le PEA (plan épargne actions) peuvent aussi remplir ce rôle, à condition bien sûr d’être utilisées convenablement. Pour autant, est-ce qu’un PEA est plus avantageux qu’un PER quand il s’agit d’épargner pour sa retraite ?

Pouvant tous les deux être investi dans des actifs boursiers pour générer un maximum de performance sur un temps long, il demeure néanmoins de nombreuses différences entre le PEA et PER dont certaines sont plus favorables à l'épargne retraite que d’autres.

Regardons tout ça un peu plus dans le détail…

PER ou PEA : tableau comparatif

Avant d’entrer dans les détails des atouts respectifs du PER et du PEA pour préparer sa retraite, voici une comparaison d’ensemble entre ces deux enveloppes fiscales.

Critères

PER (Plan Épargne Retraite)

PEA (Plan Épargne Actions)

Diversification des actifs

Large choix d'actifs : actions mondiales, obligations, immobilier, fonds euros

Limité aux actions et fonds d'investissement composés d'au moins 75 % d'actions européennes

Avantages fiscaux à l'entrée

Déduction des versements volontaires du revenu imposable dans la limite d'un plafond

Aucun avantage fiscal à l'entrée

Avantages fiscaux à la sortie

Imposition des sommes retirées en capital ou rente viagère, potentiellement avantageuse à la retraite

Exonération des plus-values après 5 ans, mais prélèvements sociaux de 17,2 %

Disponibilité de l’épargne

A la retraite sauf déblocage anticipé

Disponibilité immédiate après 5 ans sous peine de clôture du plan

Plafond de versement

Aucun plafond global pour les versements

Plafond de 150 000 euros

Flexibilité des versements

Versements ponctuels, programmés, et épargne salariale (pour le PER collectif) avec possibilité d'abondement de l'employeur

Versements depuis votre compte courant

Risque et diversification

Meilleure diversification grâce à la variété des actifs

Risque concentré sur les actions européennes

Investissement responsable (ISR)

Possible avec des fonds ISR, obligation légale de proposer au moins un fonds ISR

Options limitées pour l'investissement responsable en raison du nombre restreint d'actifs

PER ou PEA : deux contrats d’investissement adaptés à la retraite avec des différences de fonctionnement

Si vous êtes à plus de 10 ans de l’âge de la retraite, votre horizon est suffisamment long pour placer une partie non négligeable de votre épargne dans des actions d’entreprises cotées. Cela tombe plutôt bien puisque le PEA est une enveloppe dédiée à l’acquisition d’actions d’entreprises cotées européennes ou de parts de fonds d’investissement essentiellement composés de titres européens.

Pour le PER, le choix est beaucoup plus large puisqu’au travers de fonds d’investissement, votre secteur géographique d’investissement n’est pas limité. Idem pour les autres classes d’actifs (immobilier, obligation, titre de créance…).

Le problème de diversité des titres éligibles au PEA

Le PEA est une enveloppe fiscale plutôt restreinte en termes d’actifs éligibles :

  • Uniquement des actions d’entreprises ou de fonds d’investissement composés à 75 % d’actions européennes ;
  • Seules les entreprises européennes sont éligibles.

Préparer votre retraite avec un PEA implique donc d’adosser l’entièreté de la performance de votre épargne sur la performance d’entreprises européennes. Or, en matière de gestion du risque financier, il est nécessaire d’assurer une certaine diversification géographique pour diluer notamment les risques politiques ou toutes problématiques pouvant affecter un territoire donné. De même, avoir un portefeuille exclusivement composé d’actions n’est pas suffisamment diversifié en termes de classe d’actifs pour vous protéger un minimum contre les variations, parfois erratiques, des marchés financiers.

En bref, au regard des investissements éligibles et du manque de diversification, le PEA pour préparer sa retraite peut présenter certains risques qu’il convient de diluer avec une autre enveloppe plus généraliste telle qu’une assurance-vie (comme celle de Goodvest) ou un portefeuille d’actifs immobiliers. A défaut, seul un horizon d’investissement à très long terme peut venir réduire votre prise de risque.

Lire aussi : Risques financiers : comment les maîtriser ?

Conseil de Goodvest : Pour accroître la diversification du PEA, il est possible d'investir dans des ETF synthétiques éligibles permettant de copier la performance d’un panier d’actifs de nature différente ou d’un secteur géographique autre que celui de l’Union européenne. Mais, la mécanique financière qui se cache derrière ce contournement peut poser certains problèmes aux investisseurs responsables, notamment ceux souhaitant exclure certains secteurs d’activité de leur portefeuille.

Le PER pour capitaliser sa retraite sur des actifs diversifiés

Contrairement au PEA, le PER n’est pas soumis légalement à des restrictions en termes d’actifs éligibles.

Toutefois, pour des soucis pratiques, la plupart des gestionnaires proposent un choix restreint de fonds d’investissement préalablement sélectionnés au regard des actifs détenus.

C’est souvent le cas pour les PER assurance ouverts auprès de compagnies d’assurance.

D’autres gestionnaires font le choix de proposer une gamme d’actifs beaucoup plus large avec des titres en direct et une large variété de fonds d’investissement. On retrouve ce type d’offre dans les PER bancaires, produits proposés par les banques.

Il est donc théoriquement possible avec un PER de placer son épargne retraite sur des titres d’entreprises cotées du monde entier, assortie d’une enveloppe immobilière via des actions de SIIC (société d’investissement immobilier cotée), d’ETF obligataires (trackers composés d'obligations peu risquées d’Etats) et/ou de fonds euros (proposant un très faible rendement, mais un capital garanti)...

Bref, le PER est beaucoup plus flexible qu’un PEA en matière de gestion du risque et de la performance. Il est alors possible d’envisager des stratégies de sécurisation progressive du capital à mesure que vous approchez de la retraite. Chose impossible avec un PEA.

La difficulté d’associer investissement responsable et diversification avec un PEA

L’autre point négatif en termes de support d’investissement est aussi en lien avec le nombre d’actifs éligibles relativement limités du PEA : l’impossibilité d'associer diversification suffisante et investissement socialement/écologiquement responsable.

Or, lorsqu’on parle de retraite dans un monde où l’avenir est incertain, notamment en raison des enjeux climatiques, il apparaît particulièrement cohérent de chercher à placer son épargne judicieusement en vue par exemple de financer la transition écologique.

L’idée est simple : pouvoir profiter de sa retraite dans un monde suffisamment agréable à vivre, sinon tout ça n’aurait que peu de sens… Il serait par exemple regrettable de mourir à 60 ans en raison d’une canicule mortelle, elle-même provoquée en partie par notre épargne retraite ayant fructifié pendant 30 ans dans des entreprises pétrolières (sans vouloir vous faire peur bien sûr :D ).

Ceci dit, le PER permet aujourd’hui d’investir dans des fonds ISR (investissement socialement responsable). C’est d’ailleurs devenu une obligation légale pour les gestionnaires de proposer au moins un fonds de ce type. Mais, chez Goodvest nous pensons que ce n’est pas suffisant, notamment en raison du greenwashing ambiant. C’est pourquoi, nous avons créé le premier PER ISR aligné avec l’accord de Paris (+2°C maximum) permettant d’investir dans différents thèmes responsables afin d’allouer votre épargne de la meilleure façon au regard de vos convictions personnelles.

Lire aussi : PER ISR : investir dans l'écologie avec son épargne retraite

Ouvrez un PER responsable

Nouveau

Votre Plan d’Épargne Retraite personnalisé, en accord avec vos valeurs

PER Image PER Image

PER ou PEA : quelles différences sur les versements ?

Le PEA et le PER peuvent être tous deux alimentés au moyen de versements personnels. Autrement dit, vous pouvez faire :

  • Des versements ponctuels (à la suite d’une rentrée exceptionnelle d’argent ou en cas de surplus d’épargne d’un mois à l’autre) ;
  • Des versements programmés (plus facile avec un PER), afin de vous assurer que chaque mois, au moins une partie de vos revenus viendra gonfler votre épargne retraite. C’est une bonne façon pour mettre de l’argent de côté chaque mois de façon régulière.

Le plafond de versement du PEA

Le PEA est soumis à un plafond de versements de 150 000 euros. Ce plafond est théoriquement suffisant pour préparer votre retraite, surtout si vos avoirs fructifient sur une longue période.

Il n’en demeure pas moins qu’une fois atteint le plafond, le PEA ne peut plus vous permettre d’épargner pour votre retraite. Vous serez obligé de trouver d’autres solutions alternatives… Un PER peut-être ?

Le PER alimenté par des versements volontaires et l’épargne salariale

À la différence du PEA, le PER peut aussi être alimenté par l’épargne salariale dans des conditions fiscales très avantageuses. En effet, si votre entreprise a mis en place un PER avec une politique de participation et d'intéressement, les primes perçues peuvent être versées directement dans le PER de votre entreprise sans être imposées (au titre de l’impôt sur le revenu) ni soumises aux cotisations sociales. De plus, l’employeur peut prévoir une politique d’abondement (ajouter une somme d’argent) pour vous inciter à placer vos primes dans le PER entreprise.

Bref, avec un tel dispositif, le PER propose un effet levier fiscal et social intéressant favorisant la constitution d’une épargne retraite conséquente.

PER ou PEA : quelle enveloppe propose la fiscalité la plus intéressante ?

Au sujet de la fiscalité, le PER et le PEA proposent des avantages fiscaux très différents qu’il faut connaître pour faire un choix judicieux.

Globalement, ils peuvent être distingués de la manière suivante :

  • Le PER permet de réduire vos impôts à chaque versement (sur option) dans la limite d’un plafond ;
  • Le PEA permet de ne pas payer d’impôts sur les plus-values passé un délai de 5 ans. 

La déduction fiscale des versements sur un PER

Les versements volontaires effectués sur un PER peuvent être déduits de votre revenu imposable dans la limite d’un plafond. Cette déduction fiscale peut être très intéressante si vous êtes imposable dans les hautes tranches de l’impôt. Par exemple, au-delà de 70 000 euros de revenus, vous êtes imposés à hauteur de 40 %. En déduisant 1 000 euros, vous réalisez une économie de 400 euros

Conseil de Goodvest : Pour connaître le montant de votre déduction fiscale, vous pouvez utiliser notre simulateur PER !

Par contre, en procédant à la déduction, vous serez imposé à la sortie en capital sur vos versements. Les rentes viagères seront quant à elles imposées comme des pensions de retraite. Il s’agit donc en quelque sorte d’un différé d’impôt : vous ne payez pas aujourd'hui pour payer demain.

Ceci étant, la retraite implique en principe une diminution de vos revenus. Il en résulte potentiellement une tranche d’imposition plus basse.
De plus, pendant toutes ces années, la part d’impôt non payé pourra aussi fructifier dans votre PER.

Conseil de Goodvest : Vous pouvez aussi faire le choix de ne pas déduire vos versements volontaires, dans ce cas, seule la part de gains sera imposable lors d’une sortie en capital. Dans ce cas, et sur le plan strictement fiscal, le PEA est beaucoup plus intéressant puisqu’il vous propose une exonération d’impôt sur le revenu.

L'exonération d’impôt sur le revenu des gains du PEA

Le PEA est aussi très intéressant fiscalement. Vous ne déduisez pas les versements, mais la part des gains de vos placements est exonérée d’impôt sur le revenu à partir de la 5e année (les prélèvements sociaux de 17,2 % restent néanmoins dus).

En ce qui concerne l’épargne retraite, cette disposition est très avantageuse surtout pour une épargne conservée plusieurs dizaines d’années. La part des gains représente souvent la majeure partie de l’encours en raison du mécanisme de capitalisation.

L'exonération est alors une aubaine pour récupérer un gros capital sans frottements fiscaux lors de votre départ en retraite.

PER ou PEA : la disponibilité de l'épargne

Lorsque vous choisissez entre un PER et un PEA pour préparer votre retraite, la disponibilité de l'épargne est un critère à considérer, notamment si vous souhaitez finalement profiter de cette épargne avant le terme fixé (ce qui est néanmoins déconseillé d’un point de vue financier). Voici une comparaison détaillée de la disponibilité de l'épargne dans chaque cas.

Disponibilité de l'épargne avec un PER

  • Blocage jusqu'à la retraite : Les sommes investies dans un PER sont bloquées jusqu'à l'âge de la retraite. Cela garantit que l'épargne est utilisée pour son objectif principal, à savoir constituer une rente ou un capital pour la retraite.
  • Exceptions de déblocage anticipé : Il existe certaines situations spécifiques où un déblocage anticipé est possible, telles que l'achat de la résidence principale, l'invalidité, le décès du conjoint, ou la fin des droits au chômage. Ces exceptions permettent une certaine flexibilité en cas de besoin urgent.
  • Sortie en rente ou en capital : À la retraite, vous pouvez choisir de sortir votre épargne soit sous forme de rente viagère, soit sous forme de capital, offrant ainsi une flexibilité sur la manière dont vous percevez vos économies.

Lire aussi : Comment et pourquoi faire un déblocage anticipé du PER ?

Disponibilité de l'épargne avec un PEA

  • Disponibilité partielle après 5 ans : Le PEA permet de retirer des fonds sans clôturer le plan après cinq ans de détention. Cela offre une certaine flexibilité pour accéder à vos économies sans perdre les avantages fiscaux.
  • Clôture du plan avant 5 ans : Si vous retirez des fonds avant cinq ans, le PEA sera automatiquement clôturé et vous perdrez les avantages fiscaux associés. Les gains seront alors soumis à l'imposition sur le revenu et aux prélèvements sociaux.
  • Retraits partiels sans clôture : Après cinq ans, vous pouvez effectuer des retraits partiels sans clôturer le plan, ce qui vous permet de continuer à bénéficier des avantages fiscaux sur les sommes restantes.

En résumé, le PER offre une disponibilité limitée de l'épargne avec des options de déblocage anticipé dans des situations spécifiques, garantissant que l'épargne est principalement utilisée pour la retraite. Le PEA, quant à lui, offre une plus grande flexibilité après cinq ans, permettant des retraits partiels tout en maintenant les avantages fiscaux, mais impose des restrictions plus strictes avant cette période.

Autrement dit, avec un PER, vous ne risquez pas de subir la tentation de retirer votre épargne pour des raisons autres que votre retraite, les accidents de la vie ou l’achat de votre résidence principale.

PER ou PEA : comparatif des frais

Lors de la préparation de votre retraite, il est crucial de considérer les frais associés à chaque type de compte d’épargne. Ces enveloppes ayant un fonctionnement différent, les frais pratiqués ne sont pas de même nature, ce qui rend difficile la comparaison.

Frais associés au PER

  • Frais d'entrée : Ces frais peuvent varier de 0 % à 5 % du montant investi, en fonction de l'établissement financier et du type de PER (PER assurance ou PER bancaire). Par exemple, le PER de Goodvest ne facture pas de frais d’entrée.
  • Frais de gestion : Les frais de gestion annuels peuvent varier entre 0,5 % et 2 % du montant total de l'épargne. Ces frais couvrent la gestion des fonds d’investissement, la tenue du compte et les services associés. Ces frais sont présents dans tous les PER.
  • Frais d'arbitrage : En fonction du gestionnaire, des frais peuvent être appliqués lors des changements d’allocation des actifs dans votre PER. Ces frais sont généralement compris entre 0 % et 1 % des montants arbitrés. Le PER de Goodvest ne facture pas ce type de frais.
  • Frais de sortie : Dans le cas d’une sortie en capital ou en rente, des frais peuvent être appliqués, souvent compris entre 0 % et 3 % du montant retiré. Le PER de Goodvest ne facture pas ce type de frais.

Frais associés au PEA

  • Frais d'ouverture : La plupart des banques ne facturent pas de frais d'ouverture pour un PEA. Cependant, certains établissements peuvent appliquer des frais initiaux modestes.
  • Frais de gestion : Les frais de gestion annuels du PEA sont généralement moins élevés que ceux du PER, souvent compris entre 0,2 % et 1 % de l’épargne totale. Ils sont généralement facturés lorsque le PEA est en gestion pilotée.
  • Frais de transaction : À chaque achat ou vente de titres dans le PEA, des frais de transaction sont appliqués. Ces frais varient en fonction de l’établissement, mais se situent généralement entre 0,1 % et 1 % du montant de la transaction.
  • Frais de tenue de compte : Certains établissements facturent des frais de tenue de compte annuels, qui peuvent varier de 20 à 100 euros par an.
  • Frais de sortie : Contrairement au PER, le PEA ne comporte généralement pas de frais de sortie spécifiques, mais des frais de transfert peuvent être appliqués si vous souhaitez transférer votre PEA d’un établissement à un autre.

En résumé, le PER a tendance à avoir des frais plus variés et potentiellement plus élevés, en particulier en ce qui concerne les frais d'entrée, de gestion et de sortie. Le PEA, en revanche, est souvent plus économique en termes de frais de gestion et de transaction, mais les frais de transaction peuvent s’accumuler si vous réalisez de nombreuses opérations.

Conseil de Goodvest : Grâce à notre technologie de gestion pilotée et l’investissement principalement en ETF, le PER de Goodvest est l’un des PER les moins chers du marché. Avec une tarification totalement transparente, nous ne facturons que des frais de gestion aux épargnants contrairement aux autres PER traditionnels. Découvrez nos tarifs !

Ouvrez un PER responsable

Nouveau

Votre Plan d’Épargne Retraite personnalisé, en accord avec vos valeurs

PER Image PER Image

Notre avis : PER ou PEA pour préparer sa retraite ?

En réalité, le PER et le PEA sont deux enveloppes qui peuvent se compléter parfaitement pour préparer votre retraite en déployant par exemple ce type de stratégie :

  • Utiliser le PEA pour investir dans des actions européennes et bénéficier de l'exonération fiscale ;
  • Le PER pour diversifier vos actifs géographiquement et sectoriellement ;
  • Favoriser le PER pendant les années où vous êtes fortement imposés pour déduire fiscalement vos versements.

Avec cette méthode, il est aussi possible d’investir de manière responsable sans pour autant nuire à la diversification de votre patrimoine. En effet, vous pouvez sélectionner des entreprises européennes vertueuses tout en investissant via un PER ISR dans des thématiques d’investissement responsable.

Cependant, si vous souhaitez absolument choisir le PER ou le PEA, nous vous recommandons le PER en tant qu’enveloppe taillée sur mesure pour bien préparer votre retraite, sans prise de risque inconsidéré.

FAQ

Nos derniers articles

Ensemble, changeons l’épargne

Une vision de l’investissement qui va au-delà des critères financiers.