5 000 euros est une somme suffisante pour investir dans différents types de placements tels que l’assurance vie, le PEA, l’immobilier indirect, le crowdfunding… Bref, de nombreux choix s’offrent à vous. Mais alors que faut-il choisir ? Est-il nécessaire de prendre des risques avec vos 5 000 euros pour générer de la rentabilité ?
Pour y voir plus clair, il convient de définir la bonne stratégie pour ensuite envisager les placements qui s’y accordent. Commençons par quelques rappels généraux sur les bons réflexes à adopter en matière d’investissement.
Nos conseils et préparatifs avant d’investir 5 000 euros
Pour éviter les erreurs, il convient de respecter 4 principes de base avant d’investir vos 5 000 euros :
- la définition de vos objectifs de placement ;
- la mise en place d’une épargne de précaution ;
- la diversification ;
- la notion de taux de rendement réel.
En appliquant ces principes, vous pourrez y voir plus clair dans les types de solution d’investissement adaptés à vos objectifs. Outre ceux que nous vous proposons, vous pourrez identifier par vous-même un placement pour vos 5 000 euros en accord avec vos objectifs patrimoniaux.
À noter que vous pouvez trouver plus de détails sur ces règles dans notre guide d’investissement pour débutant.
Conseil n°1 : La définition de vos objectifs et horizon d’investissement
La première question à vous poser avant d’investir 5 000 euros est la suivante : pourquoi placer cet argent au lieu de le dépenser tout de suite ?
En effet, vous pourriez très bien partir en vacances du jour au lendemain et dépenser la totalité de cette somme.
Au lieu de ça, vous préférer l’épargner ou l’investir pour par exemple :
- les dépenser plus tard dans un voyage ;
- préparer votre retraite ;
- acheter votre résidence principale ;
- générer des revenus passifs complémentaires…
Ce qui compte fondamentalement dans vos objectifs est l’horizon de placement c'est-à-dire pendant combien de temps souhaitez-vous épargner vos 5 000 euros. Si vous comptez les utiliser dans l’année pour partir en vacances, il s’agira de trouver un placement à court terme.
Par contre, si c’est pour préparer votre retraite, vous pourrez les placer pendant plusieurs décennies, donc à long terme.
De l’horizon de placement découle votre capacité à prendre des risques sur des actifs volatiles, mais très rentables comme des actions cotées ou de l’immobilier puisque vous aurez le temps suffisant pour amortir les frais d’acquisition.
Autrement dit, plus l’horizon est long, plus vous pouvez augmenter votre potentiel de rentabilité pour un même niveau de risque.
La mise en place d’une épargne de précaution
Avant d’investir 5 000 euros, il est important de vous constituer une épargne de précaution. Cette épargne permet de faire face aux dépenses imprévues et d’éviter d’avoir à liquider des investissements à long terme au mauvais moment.
Il est généralement conseillé de mettre 3 mois de salaire de côté sous la forme d’épargne à capital garanti, mobilisable à tout moment, dans un livret A ou un LDDS.
Si vous ne l’avez pas déjà fait, votre aventure d’investisseur s’arrête ici. Nous vous recommandons alors de placer vos 5 000 dans un livret bancaire sous la forme d’épargne de précaution.
Toutefois, rien ne vous empêche d’investir plus tard une partie de votre salaire, chaque mois, dans des contrats d’investissement le permettant tels qu’une assurance-vie.
Lire aussi : Quels sont les meilleurs placements financiers sans risque ?
Conseil de Goodvest : Pour ceux qui cherchent à allier épargne de précaution et placement responsable, nous avons développé un Livret dédié au financement de la rénovation énergétique des bâtiments et de l’immobilier durable ! Totalement sécurisé, le Livret Goodvest est rémunéré 2 % brut / an (3 % brut les deux premiers mois). Une solution idéale pour mettre au travail votre épargne de précaution !
L’importance de la diversification
Même avec 5 000 euros d’investissement, il est impératif de diversifier vos placements. Autrement dit, ne mettez pas vos œufs dans le même panier.
Avec l’horizon de placement, la diversification est le second levier vous permettant d’augmenter votre rentabilité sans augmenter votre risque de perte.
Certains placements sont déjà diversifiés. C’est le cas par exemple de l’assurance-vie en unité de compte investie dans des fonds d’investissement variés.
D’autres ne le sont pas : crowdfunding immobilier, actions d’une entreprise spécifique… Enfin, certains placements sont diversifiés, mais pas suffisamment tels que le PEA (plan épargne action), ou la plupart des placements immobiliers indirects (SCPI, SIIC…).
Il est donc impératif de bien répartir vos 5 000 euros pour optimiser votre couple rentabilité/ risque.
La recherche d’un placement proposant des rendements supérieurs à l’inflation
Enfin, pour juger de la rentabilité effective d’un placement, il est important de tenir compte de l’inflation. L’inflation, comme indicateur de l’augmentation générale des prix, est un élément clé pour mesurer le pouvoir d’achat de votre épargne.
Si votre rendement est de 3 % / an, mais que l’inflation est de 7 % / an, votre épargne perd 4 % de pouvoir d’achat par an. C’est ce qu’on appelle un taux réel négatif.
Sur une année, rien de bien grave. Par contre, si vous vous contentez d’un placement à taux réel négatif sur le long terme, vous pouvez perdre en réalité une grande quantité d’argent sans vous en rendre compte…
Quels sont les différents investissements possibles avec 5 000 euros ?
Ceci étant dit, intéressons-nous maintenant aux différents placements possibles avec 5 000 euros. Si vous avez bien suivi, même avec 5 000 euros, il faudra diversifier un minimum pour maîtriser le risque. Cela implique donc de trouver des investissements avec des faibles tickets d’entrée.
Lire aussi : 5 idées d'investissement rentables et accessibles à tous
L’assurance-vie en gestion pilotée pour profiter des performances de la bourse facilement
L’assurance-vie en gestion pilotée est une option particulièrement intéressante pour un investisseur débutant ou quelqu’un qui souhaite confier la gestion de son épargne à des experts. En optant pour la gestion pilotée, vous profitez des performances des marchés financiers sans avoir besoin d'y consacrer du temps ou d'acquérir une expertise spécifique.
Lire aussi : Peut-on investir en bourse avec un petit budget ?
Les gestionnaires de votre contrat allouent les fonds en fonction de votre profil d'investissement (prudent, équilibré, dynamique). Avec 5 000 euros, il est possible d'accéder à une gestion diversifiée, incluant des placements en actions en ETF ou en fonds traditionnel via des unités de compte, ce qui permet de viser une rentabilité à moyen ou long terme.
Lire aussi : Assurance-vie et ETF : le combo gagnant ?
De plus, l’assurance-vie bénéficie d’une fiscalité avantageuse, surtout si vous gardez votre contrat plus de 8 ans. C'est donc une solution flexible et adaptée aux investisseurs à la recherche de performances sans prendre de risques inconsidérés.
Lire aussi : La fiscalité applicable à un rachat partiel ou total d'une assurance-vie
Le PER pour préparer sa retraite par capitalisation en défiscalisant les versements
Le Plan d’Épargne Retraite (PER) est une autre solution d’investissement à envisager pour ceux qui souhaitent anticiper leur retraite. Avec 5 000 euros, vous pouvez commencer à capitaliser dès maintenant tout en bénéficiant d’un avantage fiscal significatif : les sommes versées sur un PER sont déductibles de votre revenu imposable (dans la limite des plafonds en vigueur).
Lire aussi : Simulateur PER, calculez votre d’économie d’impôt
Votre épargne sera bloquée jusqu’à votre départ à la retraite (sauf cas de déblocage anticipé), mais vous pouvez espérer des rendements intéressants grâce à une gestion pilotée ou libre, avec des investissements en actions, obligations ou même immobilier. Le PER est idéal pour ceux qui ont un horizon de placement à long terme et qui souhaitent coupler rendement financier et optimisation fiscale.
Remarque : La défiscalisation des versements entraîne une fiscalité plus importante à la sortie. Le choix doit donc être réfléchi.
Le PEA pour investir directement dans des ETF et actions européennes
Le Plan d’Épargne en Actions (PEA) est un placement privilégié pour investir dans les marchés européens tout en profitant d’une fiscalité attractive. Avec 5 000 euros, il est possible de constituer un portefeuille d'actions ou de fonds indiciels (ETF), permettant de diversifier son épargne à moindre coût.
Le principal avantage du PEA est l’exonération d'impôts sur les plus-values après cinq ans de détention, ce qui en fait un produit très compétitif pour les investisseurs long terme. Il est possible de se positionner sur des entreprises de différentes tailles et secteurs, ou d’opter pour des ETF, qui permettent d’obtenir une diversification immédiate.
Conseil de Goodvest : Bien qu’il existe des PEA en gestion pilotée, la plupart des PEA sont en gestion libre. Cela implique des connaissances financières abouties pour faire les bons choix d’investissement.
La pierre papier pour investir de manière diversifiée dans l’immobilier
Si vous souhaitez vous exposer au marché immobilier avec 5 000 euros, la pierre papier est une excellente solution. Les SCPI (Sociétés Civiles de Placement Immobilier) et les OPCI (Organismes de Placement Collectif en Immobilier) vous permettent d’investir indirectement dans l’immobilier, tout en bénéficiant d'une gestion professionnelle.
Ces produits offrent une diversification géographique et sectorielle, avec des revenus potentiels réguliers sous forme de loyers. De plus, l’investissement en SCPI est accessible avec un ticket d'entrée faible, ce qui en fait un placement idéal pour ceux qui cherchent à se positionner sur l’immobilier sans avoir à gérer directement un bien.
Conseil de Goodvest : La fiscalité des SCPI peut-être particulièrement élevée en fonction du revenu fiscal de référence de l’investisseur. Pour l’optimiser, vous pouvez investir dans des SCPI via une assurance-vie ou, pour les plus fortunés, en créant une holding patrimoniale à l’impôt sur les sociétés.
Le compte-titre pour se constituer un portefeuille d’actifs financiers étrangers
Le compte-titre ordinaire (CTO) est une option intéressante si vous souhaitez investir dans des actions ou obligations étrangères. Contrairement au PEA, qui se limite aux marchés européens, le compte-titre permet d’accéder à des marchés internationaux et à des classes d’actifs diversifiées, comme les actions américaines, asiatiques ou encore les obligations d'État.
Avec 5 000 euros, il est possible de construire un portefeuille sur mesure, en fonction de vos objectifs de rendement et de votre appétence au risque. Bien que la fiscalité soit plus lourde que sur un PEA ou une assurance-vie, la flexibilité d'investir globalement reste un avantage non négligeable.
Au demeurant, le compte-titre n’est pas une solution en gestion pilotée. Cela implique de faire vos propres choix en termes d’investissement. Cette enveloppe convient surtout aux investisseurs avertis.
Lire aussi : Quelles actions acheter en 2024 ?
Le crowdfunding pour financer des projets et espérer des rendements élevés
Le crowdfunding est une autre possibilité pour investir 5 000 euros en diversifiant votre portefeuille. Il s'agit d'investir dans des projets, souvent immobiliers ou entrepreneuriaux, en finançant directement des entreprises ou des initiatives via des plateformes spécialisées. Ce placement prend souvent la forme d’obligation où l’emprunteur vous verse un ticket (intérêts) annuel jusqu’à l’échéance, entraînant un remboursement total du capital emprunté.
Le principal atout du crowdfunding est son rendement potentiel, souvent plus élevé que les placements traditionnels. Cependant, il comporte des risques plus importants, notamment en termes de défaut de remboursement. Il est donc recommandé de diversifier vos investissements entre plusieurs projets pour limiter les risques.
Les cryptomonnaies pour prendre des risques
Les cryptomonnaies sont une classe d’actifs à part, avec un potentiel de rendement élevé, mais aussi un risque de volatilité tout aussi marqué. Investir une partie de vos 5 000 euros dans des cryptomonnaies comme le Bitcoin ou l'Ethereum peut permettre de diversifier votre portefeuille en prenant des positions sur des actifs à forte croissance.
Toutefois, ce marché est très spéculatif et les fluctuations de prix peuvent être importantes. Il est donc conseillé de ne consacrer qu’une petite partie de votre capital à cet actif et de bien se renseigner avant d’investir. Les cryptomonnaies conviennent avant tout aux investisseurs ayant une forte tolérance au risque et un horizon de placement à long terme (bien que l’avenir des cryptomonnaies peut être contestable).
Comment faire fructifier facilement 5 000 euros sur le long terme ?
Investir 5 000 euros sur le long terme vous permet de profiter de l’effet de capitalisation, c’est-à-dire des intérêts qui s'accumulent au fil du temps et génèrent eux-mêmes des rendements. Avec une vision à long terme (supérieure à 8 ou 10 ans), vous pouvez vous orienter vers des placements à fort potentiel de rentabilité, tels que les actions, les obligations ou l’immobilier, tout en limitant les risques liés à la volatilité des marchés.
Le principal avantage d'une stratégie d'investissement à long terme est la possibilité de compenser les fluctuations de court terme et de bénéficier de la croissance économique sur plusieurs cycles. Pour ce faire, il est essentiel de bien choisir son enveloppe fiscale, d’adopter une approche diversifiée et de mettre en place des versements réguliers pour lisser le risque et accroître votre capital progressivement.
Lire aussi : Quelles sont les meilleures solutions d'épargne à long terme ?
Choisir la bonne enveloppe fiscale en gestion pilotée
Le choix de l’enveloppe fiscale est un élément clé pour maximiser la rentabilité de vos investissements à long terme, mais aussi profiter de la gestion pilotée pour allouer facilement votre épargne entre différents supports afin de faire correspondre votre profil à votre portefeuille.
En France, plusieurs solutions vous permettent de bénéficier d'avantages fiscaux tout en investissant sur des supports diversifiés :
- L'assurance-vie : idéale pour un horizon de placement long (plus de 8 ans), l'assurance-vie propose une fiscalité très avantageuse, notamment après la huitième année de détention. Vous pouvez y investir dans des fonds en unités de compte (actions, obligations, SCPI, etc.), tout en profitant d'une flexibilité de gestion et d'une exonération partielle d’impôts sur les gains.
- Le Plan d’Épargne en Actions (PEA) : destiné aux investissements en actions européennes, le PEA offre une exonération d'impôts sur les plus-values après cinq ans de détention, ce qui en fait une option très compétitive pour ceux qui cherchent à investir sur le long terme dans les marchés européens.
- Le Plan d’Épargne Retraite (PER) : ce plan permet de préparer votre retraite tout en bénéficiant d’une déduction fiscale sur les versements effectués. Les fonds sont bloqués jusqu’à la retraite, mais ils peuvent être investis dans des produits diversifiés (actions, obligations, immobilier), offrant ainsi un potentiel de rendement intéressant à long terme.
Le choix de la bonne enveloppe fiscale dépendra de vos objectifs (préparation de la retraite, épargne pour des projets à long terme) et de votre appétence au risque. En combinant plusieurs enveloppes, vous pouvez optimiser votre fiscalité et diversifier vos investissements.
Mettre en place des versements réguliers
Mettre en place des versements réguliers est une stratégie efficace pour faire fructifier vos 5 000 euros sur le long terme. Cette méthode, appelée dollar-cost averaging (ou lissage des investissements), consiste à investir la même somme à intervalles réguliers, quelle que soit la conjoncture des marchés. L’intérêt est de lisser le prix d’achat des actifs dans le temps, en réduisant l'impact des fluctuations de marché.
Avec des versements réguliers, vous réduisez le risque d'entrer sur le marché au mauvais moment (lorsque les prix sont élevés) et vous maximisez vos chances d’acheter des actifs à des prix bas lors des baisses de marché. Cette stratégie est particulièrement adaptée aux placements en unités de compte dans une assurance-vie ou dans un PEA.
En plus de cette discipline d’investissement, le renforcement progressif de votre capital grâce à des versements réguliers vous permet de profiter pleinement de l'effet de capitalisation des intérêts. Que vous investissiez dans des actions, des obligations ou de l’immobilier, cette approche vous aidera à accroître vos gains tout en limitant les risques liés aux fluctuations des marchés.
Au fil du temps, cette constance permet à vos investissements de croître, même avec une somme initiale modeste de 5 000 euros.
Lire aussi : Nos conseils pour épargner et investir 1 000 euros par mois
Quelles solutions pour investir 5 000 euros de manière responsable ?
SI vous souhaitez allier rentabilité et durabilité, nous avons la solution ! Aujourd’hui de plus en plus de produits d’investissement sont orientés autour de la transition écologique et plus généralement du développement humain. L’objectif est d’utiliser l’épargne de manière plus responsable en finançant par exemple des entreprises actrices de la transition énergétique ou du secteur de la santé, sans pour autant sacrifier la rentabilité.
L’assurance-vie ISR pour associer rentabilité à long terme et investissement écoresponsable
L’assurance-vie ISR est une assurance-vie classique ayant le même fonctionnement sauf que les supports proposés présentent des caractéristiques de durabilité. Mais attention, toutes les assurances-vie ISR ne se valent pas !
Chez Goodvest, nous avons mis en place une méthodologie de sélection rigoureuse pour vous proposer les produits présentant les meilleures garanties de durabilité ! Nous avons la conviction que les entreprises, plus respectueuses de l’environnement et de leur salarié, ont un potentiel de valorisation à long terme plus intéressant que les autres entreprises. Pour orienter l’épargne vers ces entreprises, nous avons donc créé la première assurance-vie alignée avec l’Accord de Paris sur le climat.
En son sein, vous pourrez par exemple investir dans des ETF regroupant des entreprises dans différentes thématiques tels que :
Lire aussi : Quels sont les types d'ETF dédiés à l'écologie ?
Le PER ISR pour commencer à préparer votre retraite de manière responsable
Si votre objectif est de commencer à préparer votre retraite avec 5 000 euros, le PER (plan épargne retraite) peut être une bonne alternative à l’assurance-vie. Il offre un avantage fiscal intéressant à l’entrée avec la possibilité de déduire vos versements de vos revenus imposables (par contre la fiscalité sera plus importante à la sortie).
L’épargne du PER est théoriquement bloquée jusqu’à votre retraite avec néanmoins quelques exceptions telles que l’achat de votre résidence principale.
Comme pour l’assurance-vie, nous proposons un PER aligné avec l’Accord de Paris pour vous permettre de préparer votre retraite tout en contribuant activement aux enjeux climatiques et écologiques de notre siècle.
Combien bien investir selon le montant de votre épargne ?
Voici nos différents articles sur la bonne manière d’investir en fonction du montant de votre épargne :
- Comment bien investir avec 500 euros ?
- Comment bien investir avec 1000 euros ?
- Comment bien investir avec 2 000 euros ?
- Comment bien investir avec 10 000 euros ?
- Comment bien investir avec 20 000 euros ?
- Comment bien investir avec 40 000 euros ?
- Comment bien investir avec 50 000 euros ?
- Comment bien investir avec 60 000 euros ?
- Comment bien investir avec 150 000 euros ?
- Comment bien investir avec 200 000 euros ?
- Comment bien investir avec 400 000 euros ?