Bien que le système de retraite français soit basé sur une répartition où les cotisations des actifs permettent de payer les pensions des retraités, il est possible à titre personnel de se constituer une retraite complémentaire. On entre alors dans une logique de capitalisation où l’argent que vous épargnez aujourd’hui pourra être utilisé à votre retraite pour obtenir un capital ou un complément de revenu sous la forme d’une rente viagère.
Dès lors, quelle est la meilleure solution pour se constituer une retraite complémentaire personnelle ? Combien mettre de côté par mois ? Pourquoi est-ce utile ?
Qu’est-ce qu’une retraite complémentaire personnelle ?
Il ne faut pas confondre retraite complémentaire et retraite complémentaire personnelle. La première fait référence au système de complémentaire par répartition, tandis que l’autre se traduit par une stratégie d’épargne ayant pour objectif de préparer sa retraite.
La retraite de base et complémentaire en France
En effet, dans le système par répartition français, il existe deux régimes de retraite obligatoire pour les salariés financés au moyen de cotisations salariales et patronales :
- la retraite de base de l’Assurance vieillesse du régime général de la sécurité sociale ;
- la retraite complémentaire de l’Agirc-Arrco.
En plus de ces régimes obligatoires, vous pouvez vous constituer une épargne complémentaire personnelle.
La retraite complémentaire personnelle
La retraite complémentaire personnelle n’est pas obligatoire et dépend de la volonté de chacun d’épargner ou non pour sa retraite.
Généralement, l’épargne accumulée est investie sur différents supports de placements pour fructifier à mesure que le temps passe. Comme nous le verrons, il peut s’agir d’un placement immobilier, d’une assurance vie, d’un PER…
Chacun de ces investissements peut répondre à l’objectif de préparer sa retraite dans la mesure où ils se valorisent dans le temps et/ou sont susceptibles de vous servir des revenus réguliers à votre retraite.
Lire aussi : Quels sont les meilleurs placements pour préparer votre retraite ?
Pourquoi est-il important de penser à sa retraite complémentaire personnelle le plus tôt possible ?
Quitter la vie active pour prendre sa retraite implique généralement une diminution de votre niveau de vie. En effet, en comptant exclusivement sur le système par répartition, vos revenus à la retraite risquent de diminuer de moitié sans source de revenus supplémentaires. Cela peut entraîner une baisse drastique de votre niveau de vie.
Si vous en avez les moyens, il est donc recommandé de profiter de la capitalisation des intérêts dès aujourd’hui pour faire fructifier votre retraite complémentaire.
La capitalisation des intérêts
Épargner pour votre retraite présente au moins un avantage : la capitalisation des intérêts sur une longue période de temps.
Dès lors que vos placements sont performants, ils vont générer des revenus qui pourront être réinvestis à leur tour et ainsi augmenter de manière exponentielle la performance de votre épargne.
Par exemple, en plaçant une somme fixe sur 20 ans à un taux de 5 % par an, votre épargne retraite sera multipliée par 3 environ.
Ainsi, avec une retraite supplémentaire personnelle, 1 euro aujourd’hui peut valoir 3 euros demain (voir plus), ce qui est moins évident avec un système par répartition (bien sûr, la répartition présente d’autres avantages, notamment sociétaux).
Voici quelques exemples de combien peuvent rapporter votre épargne selon le montant et la durée de votre investissement :
- Combien rapportent 400 000 euros placés par mois ?
- Combien rapportent 500 000 euros placés par mois ?
- Combien rapportent 50 000 euros placés par mois ?
- Combien rapportent 10 000 euros placés par mois ?
Obtenir un capital ou des revenus complémentaires à la retraite (ou avant)
L’autre atout de la retraite complémentaire personnelle est de vous permettre d'accéder, selon votre choix et le support d’investissement choisi à :
- un capital à votre retraite pour réaliser certains de vos projets (achat d’une maison de famille, voyages…) ;
- une rente viagère en guise de complément de retraite pour augmenter, de manière certaine, le montant de votre retraite.
Une troisième voie peut aussi être envisagée en vivant des revenus générés par vos placements (dividendes, loyers…). Bien qu’incertaine au niveau de la régularité et du montant des revenus, cette approche peut être intéressante si votre retraite de base est suffisante pour assurer votre train de vie.
Combien mettre de côté par mois pour préparer sa retraite ?
Mettre de côté pour votre retraite dépend avant tout de vos revenus et de votre train de vie quotidien. Il n’y a pas de réponse universelle à cette question. L’idée est de trouver, dans la mesure du possible, un juste équilibre entre épargne et consommation.
Il existe de nombreuses méthodes pour vous aider à épargner plus tels que les versements programmés prévus par certaines enveloppes d’investissement.
Lire aussi : Combien mettre de côté par mois ?
Quelles sont les caractéristiques de placement à privilégier pour constituer son épargne retraite ?
Avant d’aborder dans les détails les placements qui nous semblent les plus adaptés pour votre retraite complémentaire individuelle, il convient de dresser un portrait-robot du placement retraite idéal.
Ainsi, un produit de placement retraite doit proposer au mieux les caractéristiques suivantes :
- un rendement annuel moyen espéré supérieur à l’inflation (sinon vous perdez de l’argent) ;
- une possibilité de sortie en rente ou en capital à la retraite ;
- une possibilité de sécurisation progressive du capital à mesure que vous approchez de la retraite pour éviter les krach au mauvais moment;
- des éventuels avantages fiscaux pour améliorer la rentabilité nette de votre épargne.
À noter aussi qu’un placement retraite viable est généralement un placement à long terme. Autrement dit, il s’agit d’un investissement ayant pour but de suivre des tendances longues de marché pour maximiser la performance tout en limitant les risques de pertes.
À ces fins, deux grandes catégories d’actifs peuvent être envisagées :
- l’immobilier ;
- les actions cotées via des enveloppes telles que le PER ou l’assurance vie.
Lire aussi : Quelles sont les meilleures solutions d'épargne à long terme ?
L’immobilier pour se préparer des revenus complémentaires à la retraite
L’immobilier est un placement intéressant pour se constituer une retraite complémentaire personnelle. Bien qu’il existe de multiples manières d’investir dans l’immobilier, quelques-unes sont particulièrement adaptées à un placement retraite :
- l’achat de votre résidence principale : le fait d’être propriétaire et donc de plus payer de loyers revient à faire une économie notable certaine, régulière et défiscalisée qui peut être assimilée à un revenu (la valeur locative de votre bien) ;
- un investissement locatif : à supposer que votre emprunt immobilier soit remboursé, les loyers perçus sont un revenu régulier et prévisible à condition bien sûr que votre bien soit loué. L’immobilier locatif comme retraite complémentaire personnelle peut être intéressant, mais elle présente quelques imperfections notamment au niveau de la fiscalité (les revenus fonciers sont fortement imposés), de la gestion immobilière et des charges relatives à l’entretien de votre bien pouvant affecter fortement, certaines années, vos revenus nets ;
- un investissement en pierre papier : il s’agit de toutes les solutions d’investissement immobilier indirect permettant d’investir dans l’immobilier via une société détenant un parc de biens en location. Que ce soit des SIIC (société d’investissement immobilier cotée) ou des SCPI (société civile de placement immobilier), elles présentent l'intérêt de vous verser des revenus réguliers sans que vous ayez à assumer la gestion immobilière. Toutefois, cela sera au prix de frais de gestion particulièrement élevés.
Hormis pour la résidence principale, les revenus issus de placement immobilier ne sont pas garantis. Si vous êtes dépendant de revenus complémentaires pour votre retraite, l’immobilier n’est pas forcément la meilleure solution.
Il est préférable alors de s’orienter vers des enveloppes fiscales, principalement investies en actions cotées, permettant une sortie en rente viagère ou en capital.
L’assurance vie : une solution de placement flexible adaptée à la constitution d’une retraite complémentaire personnelle
L’assurance vie est l’enveloppe d’investissement préférée des Français en raison de sa flexibilité, sa fiscalité en cas de vie ou de mort et sa possibilité de sortir en capital ou en rente viagère à votre retraite. Pour faire simple, il est possible de remplir de nombreux objectifs d’épargne avec une assurance vie, dont, bien sûr, une retraite complémentaire personnelle.
L’assurance vie est un support d’investissement sur lequel vous pouvez effectuer des versements. Ces derniers sont ensuite investis par le gestionnaire de votre contrat généralement dans un fonds euros, des fonds d’investissement ou des ETF.
Lorsque l’assurance vie est investie dans un fonds euros, on parle d’assurance vie fonds euros. Elle représente la caractéristique de garantir le capital investi, mais avec des rendements très faibles, inférieurs à l’inflation. Actuellement, l’assurance vie fonds euros est inadaptée pour constituer pour votre retraite complémentaire personnelle.
Par contre, l’assurance vie en unité de compte, investie dans des fonds et ETF, est particulièrement adaptée à une épargne retraite. Elle vous permet, avec le profil d’investissement adéquat, de faire fructifier votre épargne sur une longue période dans une multitude d’actions cotées via des fonds et ETF.
Certaines d’entre elles, en plus de vous proposer une performance élevée, vous proposent d’investir de manière responsable et écologique. C’est le cas par exemple de notre assurance vie ISR, Goodvie, vous proposant d’investir exclusivement dans des fonds alignés avec l’accord de Paris (+2°C maximum) sur des thématiques responsables : transition écologique, santé, forêts, accès à l’eau…
Lire aussi : Faut-il choisir un PER (Plan épargne retraite) ou une assurance vie ?
Le PER (plan épargne retraite) : un placement sur mesure pour une retraite complémentaire personnelle
L’autre possibilité pour constituer votre retraite complémentaire personnelle est d’utiliser un PER (plan épargne retraite). Cette solution de placement permet, comme l’assurance vie, d’investir votre épargne des dans fonds d’investissement et des ETF (composés d’actions d’entreprises cotées).
Mais, contrairement à l’assurance vie, le PER est une solution d’épargne dédiée à la retraite permettant de regrouper :
- votre épargne personnelle ;
- votre épargne salariale constituée au moyen de primes et d’abondement de votre employeur (exonéré d'impôt et de cotisation dans la limite d’un plafond).
De plus, les versements volontaires que vous effectuez sur un PER peuvent être déduits fiscalement de votre revenu imposable. Par contre, lors de la sortie, la fiscalité sera plus élevée pour la part des versements déduits fiscalement. Bloqué jusqu’à votre retraite (sauf exception de sortie anticipée), vous aurez le choix entre une sortie en rente viagère ou en capital.
Le PER existe aussi dans une version ISR afin d’investir de manière responsable pour préparer votre retraite tout en contribuant à relever les défis climatiques et écologiques de notre siècle. Chez Goodvest, notre PER ISR propose plusieurs thématiques d’investissement responsable et, quoi que vous choisissiez, est aligné sur l’accord de Paris pour un investissement compatible avec les objectifs climatiques.
Lire aussi : Faut-il choisir un PER ou un PEA pour préparer sa retraite ?