Quand il s’agit de gérer un budget à deux (ou plus), ça peut parfois s’avérer compliqué. Alors pour éviter des conflits, des déséquilibres ou des frustrations, il est possible d’opter pour un compte joint. Une solution qui facilite la gestion d’un budget du quotidien. Voici les quelques étapes à suivre pour ouvrir un compte joint.
Le compte joint : c’est quoi et quel usage ?
Le compte joint est un compte bancaire détenu par deux personnes ou plus. Cela permet de mettre un budget en commun sur ce compte pour faciliter les dépenses, souvent communes : loyer, charges fixes, courses, etc.
Les personnes à l’initiative de l’ouverture du compte joint sont cotitulaires et à ce titre, elles sont liées par un contrat juridique les rendant responsables “solidairement”. Les cotitulaires du comptes n’ont aucune obligation de parenté. Bien que le cas le plus fréquent soit celui des couples, un compte joint peut s’avérer utile dans le cadre d’une colocation ou d’une situation familiale spécifique.
Ouvrir un compte joint : les étapes
Etape 1 : Poser les bases
Avant d’ouvrir un compte joint, il convient de savoir avec qui vous souhaitez sauter le pas : qui sera votre futur cotitulaire ? Ou même, seront-ils plusieurs ?
Il faudra ensuite définir la manière dont le compte sera géré : est-ce que le salaire des cotitulaires sera versé entièrement ou partiellement sur le compte commun, quelles dépenses sont considérées comme communes, etc. Cette étape permet d’éviter ensuite tout désaccord.
A noter : il existe plusieurs manières de gérer son compte commun. Le 50/50, le tout en commun, le prorata : vous pouvez choisir pour l’option qui convient le mieux à votre situation.
Le 50/50. Cette méthode consiste à alimenter le compte commun avec une participation égale des deux détenteurs de la carte. C’est l’option la plus équitable pour celles et ceux qui veulent participer à la même hauteur aux frais communs.
Le prorata. Avec cette option, chaque personne verse une somme sur le compte commun qui dépend de ses revenus. Celui qui a un salaire plus élevé met une somme plus importante sur le compte.
Le tout-en-commun. Ici, les deux bénéficiaires du compte versent l’intégralité de leur salaire sur le compte commun. En toute transparence, chaque détenteur de la carte peut alors suivre les dépenses effectuées par l’autre. Cette option peut davantage convenir à deux personnes ayant des revenus similaires.
Etape 2 : Les documents nécessaires
Pour procéder à l’ouverture d’un compte joint, les futurs cotitulaires doivent présenter :
- une pièce d’identité valide (carte d’identité ou passeport)
- une justificatif de domicile daté de moins de 3 mois
- certaines banques pourront demander des documents complémentaires comme un spécimen de signature ou des justificatifs de revenus.
Etape 3 : Ouvrir le compte
Pour signer le contrat de compte joint, toutes les personnes titulaires devront être présentes. C’est aussi à ce moment qu’il faut convenir d’une adresse postale pour la réception des documents bancaires relatifs au compte.
Après signature du contrat : ça y est, vous êtes cotitulaire d’un compte joint !
Par la suite, votre banque ou banque en ligne vous enverra les cartes bancaires de chacun et/ou un chéquier.
A noter : si vous souhaitez ouvrir un compte joint dans une néobanque, tout se fait en ligne !
Quelle banque choisir pour un compte commun ?
Les acteurs bancaires et autres néobanques sont de plus en plus nombreux. Les clients ont le choix et peuvent comparer toutes les offres disponibles pour choisir le compte qui leur ressemble le plus.
Certains vont privilégier une banque traditionnelle qui assure une présence en agence dans les villes, d’autres vont justement chercher une option tout digital. Pour celles et ceux qui souhaitent choisir un compte commun qui est aligné avec leurs valeurs écologiques, c’est aussi possible.
C’est par exemple ce que propose l’alternative Helios. Après avoir souscrit au compte commun directement en ligne, vous bénéficiez des mêmes avantages qu’un compte commun classique : un RIB à partager, 2 cartes bancaires VISA, une application pour gérer votre budget commun et un conseiller dédié. En plus de cela, Helios garantit à ses clients que tous les financements réalisés seront orientés vers des projets alignés avec la transition écologique.
Il ne faut pas hésiter à comparer les offres pour trouver celle qui convient le mieux à la situation : certains comptes communs permettent uniquement à 2 personnes d’utiliser le compte avec un titulaire et une personne invité
Si besoin, comment clôturer mon compte joint ?
Et oui, comme pour tous les comptes bancaires (comptes courants ou produits d’épargne), il est possible de clôturer son compte joint. Les raisons de la clôture peuvent être nombreuses : divorce ou séparation, décès, changement de banque ou d’organisation au sein du couple.
Qu’importe le motif, la clôture d’un compte joint reste spécifique en raison du principe de solidarité qu’il implique.
Lorsque les deux cotitulaires prennent la décision de clôturer un compte joint, plusieurs étapes administratives sont à suivre (envoi de courriers, restitution des moyens de paiement, etc.). La désolidarisation modifie le fonctionnement du compte joint : l’un des titulaires ne peut pas réaliser d’opération sans autorisation de l’autre. A la fin de la procédure, soit le compte joint est clôturé, soit l’un des cotitulaires décide de le convertir en compte personnel. Dans le cas où la décision de clôture est conflictuelle, il est possible de dénoncer le compte joint : c’est un moyen de demander la clôture du compte sans l’autorisation du cotitulaire qui s’y oppose. Dans ce cas, le compte joint est entièrement bloqué jusqu’à la fin de la procédure. Dans les 2 situations (désolidarisation ou dénonciation), il faut également penser à la répartition de la somme restante sur le compte joint au moment de sa clôture. Plus d’informations disponibles à ce sujet sur cet article.
Que devient un compte joint en cas de décès ?
Les comptes individuels sont automatiquement bloqués lors du décès de son titulaire. La différence avec le compte joint est que le cotitulaire survivant peut décider de transformer ce compte en compte individuel ou de le clôturer. La décision peut aussi être prise avec les héritiers de la personne décédée. Dans ces cas-là, il faudra aussi penser à la répartition de la somme et donc à la succession. Pour plus d’informations sur la succession des comptes joints, rendez-vous ici.