Laura avait réussi à atteindre tous ses objectifs professionnels et la plupart de ses objectifs personnels. Pourtant, à l’approche de ses 35 ans, elle ressentait un vide intérieur. Objectivement, elle avait de quoi se satisfaire de sa situation, pourtant elle avait l'impression de ne pas vivre en accord avec ses valeurs et se sentait malheureuse malgré ses succès.
C'est alors qu'elle a décidé de réfléchir à ce qui était vraiment important pour elle dans la vie. Elle a réalisé que la réussite professionnelle, dont elle avait fait une priorité jusqu’à aujourd’hui, n'était pas suffisante pour la rendre heureuse. En plus, si son emploi d’acheteuse dans la grande distribution lui permettait de nourrir sa famille, il ne nourrissait plus ses aspirations pour demain.
Imaginer puis concrétiser son style de vie idéal
C’est à ce moment que Laura a commencé a exploré différentes façons de vivre en accord avec ses valeurs. Pour cela, elle s’est faite accompagnée afin d’explorer les dimensions de sa vie pour lesquelles elle attendait des progrès et prioriser ses objectifs. Alors qu’elle craignait être bloquée dans sa prison dorée, son coach lui a rappelé cette phrase d’un fameux personnage : « La plupart des gens surestiment ce qu’ils peuvent faire en un an et sous-estiment ce qu’ils peuvent réaliser en 10 ans ». Elle a alors accepté le processus du changement, celui qui peut débuter aujourd’hui mais dont les résultats se verront demain. Elle a donc exploré ce qui était important pour elle aujourd’hui et ses aspirations pour demain.
Sa réflexion, en lien avec sa récente maternité, l’a conduite à mettre en lumière son intérêt pour la préservation de la planète et un développement soutenable.
Ce travail, réalisé avec son coach, l’a aidé à définir deux orientations fortes pour son avenir :
- elle souhaite exercer une activité professionnelle dans un secteur en lien les enfants,
- occuper un tel poste entraînera une baisse de revenus qu’il convient de préparer sérieusement.
A ce stade, ses grandes orientations sont à décliner pour rendre son projet viable. Sa feuille de route consiste donc désormais à atteindre d’ici 10 ans son triple objectif :
- se former pour préparer sa transition professionnelle et accéder à un emploi dans le secteur de l’enfance,
- tout en maintenant son niveau de vie actuel,
- en accord avec la protection de l’environnement.
Si sur les aspects formation et préparation à la transition professionnelle, Laura a facilement trouvé des intervenants et des aides pour orienter ses choix, pour les deux autres points, cela n’a pas été aussi simple.
En effet, d’une part l’éducation financière est quasiment inexistante dans l’écosystème d’enseignement en France et d’autre part les milieux de la finance et du développement durable sont le plus souvent opposés.
Alors comment a fait Laura pour se créer un complément de revenus grâce à l’investissement responsable ?
Comment Laura a privilégié l’investissement éthique?
Pour se créer un complément de revenus à horizon 10 ans, Laura souhaitait bien entendu investir dans un produit rentable, mais pas à n’importe quel prix. Elle a cherché comment elle pouvait servir à la fois ses intérêts et ceux de la planète. Ses recherches l’ont amené vers des produits bancaires très bien markétés et aux noms évocateurs. Certains fonds d’investissement promeuvent un «Monde durable», une «Green Transition», la «Global Ecology» ou encore le «Climate Impact», tout en insistant sur deux notions phare : responsabilité et durabilité.
Les investissements dits responsables ont en effet fleuri ces 15 dernières années et n’échappent pas aux accusations de greenwashing ou écoblanchiment. Une étude publiée par Epsor en mai 2021 montre que 80 % des 814 fonds labellisés ISR (Investissement socialement responsable) détenaient au moins une entreprise en lien avec les énergies fossiles. Une autre étude, publiée en 2021 par la chaire EDHEC-Scientific Beta, a révélé que les données climatiques ne représentaient qu'environ 12 % des critères retenus pour bâtir les portefeuilles dits durables. Pire, lorsque Laura a analysé les offres de certaines banques proposant des investissements soi-disant responsables, elle y a trouvé des actions de Coca-Cola, Shell ou TotalEnergies.
Laura a compris qu’investir éthique, c’est à dire allouer des capitaux pour soutenir une activité ou un projet en accord avec des principes moraux, n’était pas si simple. Alors comment contribuer à la création d'un monde plus durable, équitable et transparent en soutenant des entreprises ayant des pratiques durables et éthiques ?
Grâce à ses recherches, Laura a trouvé une offre dont les critères de sélection des entreprises constituant le fonds d’investissement est sans concession. Ce spécialiste de l’investissement éthique ne se contente pas de privilégier les fonds labellisés. Il analyse avec rigueur dans quels types d’entreprise ils investissent, discute avec les gérants, étudie méticuleusement leurs documents réglementaires. Depuis la création de ce spécialiste, Goodvest, plus de 1000 fonds d’investissement ont été étudiés. Pour ne pas succomber au greenwashing, si un fonds investit dans l’un des domaines suivants, il est exclu de leur offre :
- Production, extraction d’énergies fossiles (pétrole, charbon, gaz)*
- Armement
- Tabac
- Divertissement pour adulte
- Entreprises qui violent le pacte des Nations Unies.
Une fois ces exclusions réalisées, l’analyse de l’empreinte carbone des fonds est réalisée.
Laura a trouvé avec ce prestataire le moyen d’investir de façon éthique. Elle a en complément déployé un mode de vie également accord avec ses valeurs pour limiter son impact sur l’environnement : elle se déplace autant que possible avec des modes de transport doux (elle a remis à jour son vélo qui prenait la poussière), elle privilégie les circuits alimentaires courts, elle achète des biens d’occasion (matériel reconditionné, vêtements de seconde main).
Ne restait à Laura qu’à concrétiser cet investissement pour se créer le complément de revenus espéré.
L’assurance vie responsable pour mener à bien son projet de vie
Laura a rapidement compris que l’assurance vie pouvait être un moyen de gérer efficacement son épargne, au service de ses projets. Elle bénéficie notamment d’une fiscalité avantageuse lorsqu’elle est ouverte depuis au moins 8 ans, ce qui en fait le placement préféré des Français. Elle a également la possibilité déléguer la gestion de ses investissements en confiant la construction de son portefeuille à des experts. Enfin, une transparence totale est faite sur les frais afférents à ce produit.
Pour faire son choix définitif, Laura a sélectionné son thème de prédilection parmi tous ceux disponibles pour alimenter son assurance vie responsable :
- transition écologique,
- emploi et solidarité,
- forêts,
- solutions climatiques,
- accès à l’eau,
- la santé,
- les pays émergents,
- les innovations technologiques.
En lien avec son projet de vie et ses aspirations, elle a privilégié la transition écologique et la santé. Le premier secteur vise les fonds finançant les entreprises engagées dans des solutions innovantes pour la transition écologique, ou avec une faible empreinte carbone et/ou des objectifs de réduction d’émissions ambitieux.
Le secteur de la santé cherche à permettre de vivre plus longtemps, mais surtout plus longtemps en bonne santé et pour cela travailler également sur la santé des plus jeunes. Investir dans ce secteur a particulièrement du sens pour Laura, souhaitant engageant sa transition professionnelle vers le domaine de l’enfance.
Avec l’assurance vie responsable, Laura a trouvé le support sur lequel épargner tous les mois et concrétiser son changement de vie après 10 ans, échéance à laquelle elle pourra également bénéficier d’un régime fiscal favorable.
Alors, si vous aussi vous avez l'impression de ne pas vivre en accord avec vos valeurs, réfléchissez à ce qui est vraiment important pour vous dans la vie. Explorez différentes façons de contribuer à un monde meilleur tout en créant votre propre style de vie idéal. Investissez dans des entreprises qui ont des pratiques durables et éthiques et contribuez à la création d'un monde plus durable, équitable et transparent. Et rappelez-vous, vivre en accord avec ses valeurs est la clé pour être heureux et épanoui dans la vie.
Pour en savoir plus, accédez au guide “Financer sa vie”.