10 000 euros est une somme suffisante pour commencer à investir et préparer votre avenir. En effet, ce montant vous permet d’investir dans différents types d’actifs simultanément afin d’assurer une diversification optimale de votre portefeuille. De cette manière vous augmentez votre espérance de rentabilité sans pour autant augmenter proportionnellement votre exposition au risque de perte. Alors, comment investir 10 000 euros de manière optimale et responsable ? Quels sont les pièges à éviter et les éventuels prérequis ? Avant d’entrer dans les détails, nous allons vous faire un petit tour d’horizon sur les possibilités qui s'offrent à vous pour investir 10 000 euros.
Lire aussi : Dans quoi investir en 2024 ?
Dans quoi est-il possible d’investir 10 000 euros ?
Il est possible d’investir 10 000 euros dans de nombreux placements tels que :
- l’immobilier locatif en se servant de vos 10 000 euros comme apport ;
- la pierre papier (OPCI, SCPI, SIIC…) c’est-à-dire investir dans des fonds immobiliers
- les actions d’entreprises cotées en direct en passant par un compte titre ordinaire ou un PEA (plan épargne action) ;
- le private equity (investir dans une entreprise en dehors du marché boursier) via des fonds dédiés comme des FCPR (fonds communs de placement à risques) ou des FCPI (fonds commun de placement dans l'innovation) pour assurer une diversification suffisante ;
- des parts de fonds divers tels que des ETF, des FCP ou des SICAV, vous permettant ainsi d’investir en une fois dans plusieurs actifs notamment des actions d’entreprises cotées. Pour bénéficier d’avantages fiscaux, ces fonds peuvent être acquis via une assurance vie, un contrat de capitalisation, un PER (plan épargne retraite) ou un PEA (si fonds européen) ;
- des crypto actifs (mais attention ce type d’investissement est très risqué et pas forcément en accord avec vos engagements écologiques du quotidien) ;
- le crowdfunding immobilier pour financer la construction de nouveaux logements ;
- les solutions climatiques et d’énergie durable via notamment une assurance vie ISR…
Lire aussi : 5 idées d'investissement rentable et accessible à tous
Bien sûr, tous ces placements ne se valent pas, et leur sélection va dépendre de vos objectifs de rentabilité, de votre horizon de placement, de votre aversion au risque, mais aussi de vos convictions personnelles. En effet, il est de plus en plus courant que les personnes cherchent à donner du sens à leur épargne en investissant dans des actifs proposant un rendement, mais aussi en mesure de contribuer au développement d’un monde plus durable et solidaire.
Lire aussi : Combien rapportent 10 000 euros placés par mois ?
Vos 10 000 euros peuvent alors être investis intelligemment tout en contribuant au monde de demain. Mais, avant d’aborder les différentes possibilités pour vos 10 000 euros dans le détail, il est impératif de mettre en place un cadre propice à vos investissements.
Lire aussi : En quoi consiste l'investissement socialement responsable (ISR) ?
Quels sont les prérequis pour investir 10 000 euros ?
Pour que vos 10 000 euros génèrent une performance financière sans pour autant mettre en péril votre vie du quotidien (et accessoirement jouer avec vos nerfs), il est impératif de respecter les trois grandes règles de l’investissement :
- la définition de ses objectifs en vue de connaître son horizon de placement ;
- la détermination du montant et la constitution de votre épargne de précaution ;
- la diversification.
À noter que vous pouvez retrouver tous nos conseils dans notre guide d’investissement dédié aux débutants.
La définition des objectifs et de votre horizon de placement pour 10 000 euros
Si vous souhaitez placer vos 10 000 euros au lieu de les dépenser, c’est que vous avez un objectif derrière la tête. A minima, cet objectif peut être de générer des rendements réguliers ou d’avoir un matelas de sécurité en cas de besoin (la fameuse épargne de précaution dont nous vous parlerons), mais cela peut aussi être :
- préparer votre retraite,
- constituer un apport pour un achat immobilier ;
- constituer un capital pour créer votre entreprise ;
- organiser un grand voyage ;
- financer les études de vos enfants…
Bref, en matière d’objectifs, chacun voit midi à sa porte. En revanche, chaque objectif vous permet de définir un horizon de placement c'est-à-dire la durée pendant laquelle vous pouvez immobiliser votre épargne. Plus votre horizon de placement est long, moins votre portefeuille d’investissement sera exposé au risque de volatilité à court terme (la variation du prix des actifs sur le temps court).
Grâce à cette méthode, vous pourrez générer une forte rentabilité à long terme tout en limitant votre prise de risque. A contrario, si votre horizon est inférieur à 3 ans, vous limiterez vos pertes en investissant dans des actifs peu risqués, mais proposant une rentabilité acceptable.
Lire aussi : Risques financiers : comment les maîtriser ?
Conseil de Goodvest : Chaque type de placement est plus ou moins viable selon votre horizon de placement et vos objectifs. Par exemple, si votre objectif est de défiscaliser vos 10 000 euros et de préparer votre retraite à long terme avec des investissements en bourse, le PER (plan épargne retraite) est le parfait placement pour vous !
A l’inverse, si votre objectif est d’acheter un logement à court terme, mieux vaut se contenter d’un placement liquide et sans risque comme un livret A ou une assurance vie majoritairement composée de fonds obligataires.
Découvrez les meilleurs placements en fonction de votre horizon :
- Est-il possible de faire un investissement rentable à court terme ?
- Quels sont les meilleurs placements à moyen terme ?
- Quelles sont les meilleures solutions d'épargne à long terme ?
Quel montant de l’épargne de précaution pour investir 10 000 euros ?
Si en plus de vos 10 000 euros, vous disposez déjà d’une épargne de précaution suffisante, ces lignes ne vous concernent pas. Dans le cas contraire, il est impératif de mettre un peu d’argent de côté, disponible rapidement pour faire face aux imprévus du quotidien. C’est ce qu’on appelle l'épargne de précaution. Mais, quel est son montant idéal ?
Lire aussi : Plafond compte courant : combien faut-il laisser d'argent sur son compte courant ?
D’une manière classique, votre épargne de précaution doit correspondre à 3 mois de salaire. Mais ce montant peut varier à la hausse ou à la baisse selon la stabilité de vos revenus et votre train de vie. Donc, n’hésitez pas à prendre 4 000 euros de vos 10 000 euros pour les mettre sur une assurance vie fonds euros ou un livret d’épargne (livret A ou LDDS).
Lire aussi : Assurance vie : faut-il garder ses fonds en euros ?
La diversification de votre épargne
Mettre tous ces œufs dans les mêmes paniers n’est pas une situation optimale en finance. N’oubliez pas que vous n’avez pas la maîtrise des risques de perte et de la réalisation d'événements fâcheux. C’est la raison pour laquelle, nous vous recommandons vivement de placer vos 10 000 euros dans des produits de placements variés. Vous l’avez déjà fait avec votre épargne de précaution, le reliquat doit suivre la même logique en se plaçant dans des actifs s'intéressant à minima à des lieux géographiques et des secteurs différents.
De plus, la théorie financière démontre que la diversification permet d’augmenter le ratio rentabilité risque de votre portefeuille. Vous gagnez donc de la performance sans pour autant augmenter proportionnellement votre niveau de risque !
Lire aussi : Comment bien diversifier son portefeuille ?
Nos conseils d’investissement pour vos 10 000 euros
Ceci étant dit, reste à savoir dans quelle classe d’actif investir vos 10 000 euros. Si vous n’êtes pas un investisseur chevronné, nous vous déconseillons d’investir en direct sur les marchés boursiers ou de faire du daily trading. De même, investir 10 000 euros dans du private equity (des entreprises non cotées) est beaucoup trop risqué et vos 10 000 euros ne suffiront pas à créer un portefeuille suffisamment diversifié.
Lire aussi : Spéculation boursière : une opportunité pour les particuliers ?
A contrario, 10 000 euros est une somme largement suffisante pour investir via des fonds d’investissement tels que des ETF, des fonds immobiliers (SCPI, SIIC ou un OPCI) et autres solutions d’investissement au ticket d’entrée accessible (crowdfunding etc.).
Il est aussi possible de faire correspondre vos objectifs de rentabilité avec vos convictions écologiques via des fonds ISR (ETF ESG par exemple) afin de financer une économie plus respectueuse de l’environnement notamment.
N’oubliez pas : la diversification est le maître mot pour bien placer vos 10 000 euros !
Conseil de Goodvest : Contrairement à une idée reçue largement répandue, les fonds ISR (investissement socialement responsable) proposent des rendements similaires, voire supérieurs aux fonds classiques équivalents. Une solution d’investissement idéale pour relever les défis mondiaux tout en créant de la valeur !
Les ETF ESG pour un investissement responsable et performant à long terme
Les ETF (exchange traded funds) aussi appelés fonds indiciels ou trackers sont des fonds d’investissement passifs permettant d’investir dans une large diversité d'entreprises composant un indice donné. Par exemple, l’indice du CAC40 regroupe les 40 entreprises les mieux cotées en France. Un ETF CAC40 vous permettrait d’investir en une fois dans toutes les entreprises du CAC40 et de répliquer la performance agrégée des actions de ces 40 entreprises. En raison de l’absence d’arbitrage au sein d’un ETF, les frais de gestion sont très faibles. Votre rentabilité nette reste alors bien au-dessus de la plupart des autres solutions d’investissement. De surcroît, un ETF peut être un investissement diversifié en tant que tel de sorte qu’un portefeuille peut être suffisamment diversifié avec seulement quelques ETF.
Désormais, il est possible d’investir vos 10 000 euros dans des ETF composés exclusivement d’entreprises respectant les critères ESG (environnementaux, sociaux et de gouvernance). On parle alors d’ETF ESG, une solution idéale pour allier performance financière et investir vos 10 000 euros de manière responsable.
Lire aussi : Pourquoi investir de manière responsable avec des ETF ESG ?
Il est aussi de sélectionner des ETF en fonction de leur secteur d’activité pour répondre à vos objectifs de durabilité. On parle d’ETF thématique.
Découvrez notre sélection des meilleurs ETF thématiques en lien avec l’investissement responsable :
- ETF énergies renouvelables ;
- ETF santé ;
- ETF eau ;
- ETF éco responsable ;
- ETF hydrogène ;
- ETF emerging markets ;
La pierre papier pour investir 10 000 euros
L’immobilier propose des rendements intéressants et stables pour un risque modéré, mais son accessibilité peut poser problème. En effet, 10 000 euros ne sont pas suffisants pour acheter un bien immobilier en nom propre. Sauf à disposer d’une capacité d’emprunt suffisante (du temps et des compétences) pour réaliser un investissement locatif, vous pouvez vous orienter vers la pierre papier.
Comme pour les ETF, il s’agit d’investir dans des fonds immobiliers tels que des SCPI (société civile de placement immobilier), des OPCI (organisme de placement collectif immobilier) ou des SIIC (société d'investissement immobilier cotée). Avec un faible ticket d’entrée (une centaine d’euros), vous pouvez alors investir indirectement dans un parc immobilier. Si votre horizon de placement est long, la SCPI est une bonne solution. À défaut, nous vous recommandons l’OPCI ou la SIIC proposant une meilleure liquidité de leurs titres.
Exemple de portefeuille d’investissement de 10 000 euros responsable horizon 10 ans
Voici un exemple de répartition de vos 10 000 euros pour avoir un portefeuille diversifié, responsable et dynamique. Avec ce type d’investissement, vous disposez d’une base solide en immobilier (35 %) proposant un risque modéré couplé avec 10 % en fonds euros pour limiter vos risques de perte en capital.
La performance sera davantage générée par les ETF ESG optimisés en frais de gestion et investis dans des entreprises respectant certains critères ESG (environnementaux, sociaux et gouvernance).
Lire aussi : Les meilleurs ETF pour votre assurance vie ISR
*Attention au risque de greenwashing, n’hésitez pas à contacter un conseiller Goodvest pour vérifier que les fonds de cette catégorie dans lequel vous souhaitez investir n’arbore pas l’apparat de la vertu à des fins exclusivement marketing !
**La rentabilité espérée est la rentabilité moyenne à laquelle la plupart des investisseurs s'attendent. Il s'agit d'un consensus de marché qui n'a pas forcément de lien avec la réalité. Elle ne correspond en aucun cas à la rentabilité effective, surtout en ce qui concerne les actions cotées ou les produits financiers ne garantissant pas le capital et le rendement. Investir dans des supports financiers non garantis présente des risques de perte en capital. Source :https://www.amf-france.org/fr/espace-epargnants/savoir-bien-investir/cadrer-son-projet/les-performances-passees-ne-prejugent-pas-des-performances-futures-pourquoi-cette-mention-0
Quel contrat d’investissement pour un portefeuille de 10 000 euros ?
Il est possible d'investir de différentes manières dans les placements que nous avons abordés :
- “en direct” via un compte titre ordinaire (CTO) ;
- indirectement via une enveloppe fiscale telle que l’assurance vie, le PER (plan épargne action) ou le PEA (plan épargne action).
Investir via une enveloppe fiscale présente de nombreux avantages pour vos 10 000 euros :
- La gestion pilotée : vos 10 000 euros sont placés automatiquement de manière diversifiée dans différents supports d’investissement en tenant compte de vos objectifs et de votre profil de risque.
- Une présélection de supports d’investissement fiables : pour éviter les erreurs et les arnaques.
- Des avantages fiscaux : le PER permet par exemple de déduire fiscalement vos versements et l’assurance vie propose une fiscalité avantageuse sur les rachats après 8 ans et la possibilité de transmettre votre épargne en cas de décès dans des conditions fiscales avantageuses.
Comment investir selon le montant de votre épargne ?
Voici nos différents articles sur la bonne manière d’investir en fonction du montant de votre épargne :
- Comment bien investir avec 500 euros ?
- Comment bien investir avec 1000 euros ?
- Comment bien investir avec 2 000 euros ?
- Comment bien investir avec 5 000 euros ?
- Comment bien investir avec 20 000 euros ?
- Comment bien investir avec 30 000 euros ?
- Comment bien investir avec 40 000 euros ?
- Comment bien investir avec 50 000 euros ?
- Comment bien investir avec 60 000 euros ?
- Comment bien investir avec 150 000 euros ?
- Comment bien investir avec 200 000 euros ?
- Comment bien investir avec 400 000 euros ?