Comment bien investir avec 10 000 euros ?

Logo Image
  • Goodvest
6
December
2021

10 000 euros est une somme suffisante pour commencer à investir et préparer votre avenir. En effet, ce montant vous permet d’investir dans différents types d’actifs simultanément afin d’assurer une diversification optimale de votre portefeuille. De cette manière vous augmentez votre espérance de rentabilité sans pour autant augmenter proportionnellement votre exposition au risque de perte. Alors, comment investir 10 000 euros de manière optimale et responsable ? Quels sont les pièges à éviter et les éventuels prérequis ? Avant d’entrer dans les détails, nous allons vous faire un petit tour d’horizon sur les possibilités qui s'offrent à vous pour investir 10 000 euros.

Dans quoi est-il possible d’investir 10 000 euros ?

Il est possible d’investir dans de nombreux projets et placements tels que :

  • l’immobilier locatif ;
  • la pierre papier (OPCI, SCPI, SIIC…) c’est-à-dire investir dans des fonds immobiliers
  • les actions d’entreprises cotées en direct ;
  • le private equity (investir dans une entreprise en dehors du marché boursier) ;
  • créer votre propre entreprise ;
  • des parts de fonds divers tels que des ETF, des FCP ou des SICAV, vous permettant ainsi d’investir en une fois dans plusieurs actifs notamment des actions d’entreprises cotées ;
  • des crypto actifs (mais attention ce type d’investissement est très risqué et pas forcément en accord avec vos engagements écologiques du quotidien) ;
  • le crowdfunding immobilier pour financer la construction de nouveaux logements ;
  • le développement durable et solidaire via notamment une assurance vie ISR.

Bien sûr, tous ces placements ne se valent pas, et leur sélection va dépendre de vos objectifs de rentabilité, de votre horizon de placement, de votre aversion au risque, mais aussi de vos convictions personnelles. En effet, il est de plus en plus courant que les personnes cherchent à donner du sens à leur épargne en investissant dans actifs proposant un rendement, mais aussi en mesure de contribuer au développement d’un monde plus durable et solidaire.

Lire aussi : En quoi consiste l'investissement socialement responsable (ISR) ?

Vos 10 000 euros peuvent alors être investis intelligemment tout en contribuant au monde de demain. Mais, avant d’aborder les différentes possibilités pour vos 10 000 euros dans le détail, il est impératif de mettre en place un cadre propice à vos investissements.

Quels sont les prérequis pour investir 10 000 euros ?

Pour que vos 10 000 euros génèrent une performance financière sans pour autant mettre en péril votre vie du quotidien (et accessoirement jouer avec vos nerfs), il est impératif de respecter les trois grandes règles de l’investissement :

  • la définition de ses objectifs en vue de connaître son horizon de placement ;
  • la détermination du montant et la constitution de votre épargne de précaution ;
  • la diversification.

À noter que vous pouvez retrouver tous nos conseils dans notre guide d’investissement dédié aux débutants.

La définition des objectifs et de votre horizon de placement

Si vous souhaitez placer vos 10 000 euros au lieu de les dépenser, c’est que vous avez un objectif derrière la tête. A minima, cet objectif peut être de générer des rendements réguliers ou d’avoir un matelas de sécurité en cas de besoin (la fameuse épargne de précaution dont nous vous parlerons), mais cela peut aussi être :

  • préparer votre retraite,
  • constituer un apport pour un achat immobilier ;
  • constituer un capital pour créer votre entreprise ;
  • organiser un grand voyage ;
  • financer les études de vos enfants...

Bref, en matière d’objectifs, chacun voit midi à sa porte. En revanche, chaque objectif vous permet de définir un horizon de placement c'est-à-dire la durée pendant laquelle vous pouvez immobiliser votre épargne. Plus votre horizon de placement est long, moins votre portefeuille d’investissement sera exposé au risque de volatilité à court terme (la variation du prix des actifs sur le temps court). Grâce à cette méthode, vous pourrez générer une forte rentabilité à long terme tout en limitant votre prise de risque. A contrario, si votre horizon est inférieur à 3 ans, vous limiterez vos pertes en investissant dans des actifs peu risqués, mais proposant une rentabilité acceptable.

Quel montant de l’épargne de précaution pour investir 10 000 euros ?

Si en plus de vos 10 000 euros, vous disposez déjà d’une épargne de précaution suffisante, ces lignes ne vous concernent pas. Dans le cas contraire, il est impératif de mettre un peu d’argent de côté, disponible rapidement pour faire face aux imprévus du quotidien. C’est ce qu’on appelle l'épargne de précaution. Mais, quel est son montant idéal ?

D’une manière classique, votre épargne de précaution doit correspondre à 3 mois de salaire. Mais ce montant peut varier à la hausse ou à la baisse selon la stabilité de vos revenus et votre train de vie. Donc, n’hésitez pas à prendre 4 000 euros de vos 10 000 euros pour les mettre sur une assurance vie fonds euros ou un livret d’épargne (livret A ou LDDS).

La diversification de votre épargne

Mettre tous ces œufs dans les mêmes paniers n’est pas une situation optimale en finance. N’oubliez pas que vous n’avez pas la maîtrise des risques de perte et de la réalisation d'événements fâcheux. C’est la raison pour laquelle, nous vous recommandons vivement de placer vos 10 000 euros dans des produits de placements variés. Vous l’avez déjà fait avec votre épargne de précaution, le reliquat doit suivre la même logique en se plaçant dans des actifs s'intéressant à minima à des lieux géographiques et des secteurs différents.

De plus, la théorie financière tend à démontrer que la diversification permet d’augmenter le ratio rentabilité risque de votre portefeuille. Vous gagnez donc de la performance sans pour autant augmenter proportionnellement votre niveau de risque !

Lire aussi : Comment bien diversifier son portefeuille ?

Nos conseils d’investissement pour vos 10 000 euros

Ceci étant dit, reste à savoir dans quelle classe d’actif investir vos 10 000 euros. Si vous n’êtes pas un investisseur chevronné, nous vous déconseillons d’investir en direct sur les marchés boursiers ou de faire du daily trading. De même, investir 10 000 euros dans du private equity (des entreprises non cotées) est beaucoup trop risqué et vos 10 000 euros ne suffiront pas à créer un portefeuille suffisamment diversifié.

A contrario, 10 000 euros est une somme largement suffisante pour investir via des ETF ou des fonds. Mais quitte à faire, autant investir dans des fonds ISR et des ETF ESG afin de financer une économie plus respectueuse de l’environnement notamment. Ils peuvent aussi être employés dans des solutions d'investissement immobilier tels que les SCPI, SIIC ou un OPCI pour plus de diversification.

Conseil de Goodvest : Contrairement à une idée reçue largement répandue, les fonds ISR (investissement socialement responsable) proposent des rendements similaires, voire supérieurs aux fonds classiques équivalents. Une solution d’investissement idéale pour relever les défis mondiaux tout en créant de la valeur !

Les ETF ESG pour un investissement responsable et performant à long terme

Les ETF (exchange traded funds) aussi appelés fonds indiciels ou trackers sont des fonds d’investissement passifs permettant d’investir dans une large diversité d'entreprises composant un indice donné. Par exemple, l’indice du CAC40 regroupe les 40 entreprises les mieux cotées en France. Un ETF CAC40 vous permettrait d’investir en une fois dans toutes les entreprises du CAC40 et de répliquer la performance agrégée des actions de ces 40 entreprises. En raison de l’absence d’arbitrage au sein d’un ETF, les frais de gestion sont très faibles. Votre rentabilité nette reste alors bien au-dessus de la plupart des autres solutions d’investissement. De surcroît, un ETF peut être un investissement diversifié en tant que tel de sorte qu’un portefeuille peut être suffisamment diversifié avec seulement quelques ETF.

Désormais, il est possible d’investir vos 10 000 euros dans des ETF composés exclusivement d’entreprises respectant les critères ESG (environnementaux, sociaux et de gouvernance). On parle alors d’ETF ESG, une solution idéale pour allier performance financière et investir vos 10 000 euros de manière responsable.

Lire aussi : Pourquoi investir de manière responsable avec des ETF ESG ?

La pierre papier pour investir 10 000 euros

L’immobilier propose des rendements intéressants pour un risque modéré, mais son accessibilité peut poser problème. En effet, 10 000 euros ne sont pas suffisants pour acheter un bien immobilier en nom propre. Sauf à disposer d’une capacité d’emprunt suffisante (du temps et des compétences) pour réaliser un investissement locatif, vous pouvez vous orienter vers la pierre papier.

Comme pour les ETF, il s’agit d’investir dans des fonds immobiliers tels que des SCPI (société civile de placement immobilier), des OPCI (organisme de placement collectif immobilier) ou des SIIC (société d'investissement immobilier cotée). Avec un faible ticket d’entrée (une centaine d’euros), vous pouvez alors investir indirectement dans un parc immobilier. Si votre horizon de placement est long, la SCPI est une bonne solution. À défaut, nous vous recommandons l’OPCI ou la SIIC proposant une meilleure liquidité de leurs titres.

Exemple de portefeuille d’investissement de 10 000 euros responsable horizon 10 ans

Voici un exemple de répartition de vos 10 000 euros pour avoir un portefeuille diversifié, responsable et dynamique. Avec ce type d’investissement, vous disposez d’une base solide en immobilier (35 %) proposant un risque modéré couplé avec 10 % en fonds euros pour limiter vos risques de perte en capital. La performance sera davantage générée par les ETF ESG optimisés en frais de gestion et investis dans des entreprises respectant certains critères ESG (environnementaux, sociaux et gouvernance).

Lire aussi : Les meilleurs ETF pour votre assurance vie ISR

*Attention au risque de greenwashing, n’hésitez pas à contacter un conseiller Goodvest pour vérifier que les fonds de cette catégorie dans lequel vous souhaitez investir n’arborent pas l’apparat de la vertu à des fins exclusivement marketing !

FAQ

Nos derniers articles

Ensemble, changeons l’épargne

Une vision de l’investissement qui va au-delà des critères financiers.