Les actualités de la semaine du 24 juin par l'équipe ISR

  • Goodvest
1
July
2024

Du côté de l’investissement responsable

La BCE prévoit des mesures contre les entreprises ne respectant pas leurs objectifs climatiques

La Banque centrale européenne (BCE) annonce qu'elle mettra en place des objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre pour les entreprises dont elle détient des titres obligataires. Ce chiffre s’élève aujourd’hui à 350 milliards d’euros de titres obligataires d’entreprises.

Si l’entreprise n’arrive pas à atteindre ces objectifs de réduction, la BCE envisage de prendre des mesures correctives. Ces mesures ne sont pas encore connues, mais une des pistes est un désinvestissement complet de l’entreprise concernée.

Lire aussi : Quelles réglementations encadrent actuellement la finance durable ?

Plan Épargne Avenir Climat

Le Plan d’Épargne Avenir Climat (PEAC) permettra aux acteurs financiers de proposer aux moins de 21 ans un produit d’épargne sans investissement dans les énergies fossiles. Ce plan investira exclusivement dans des produits labellisés ISR et Greenfin.

Disponible à partir du 1er juillet et créé par la loi industrie verte, ce plan vise à réorienter l’épargne des mineurs qui s’élevait à environ 40 milliards d’euros en 2021. Le Ministère de l'Économie espère collecter près d'un milliard d'euros grâce à ce produit.

Les jeunes pourront investir jusqu'à 22 950 euros sur ce plan et les fonds seront bloqués pendant au moins cinq ans. Pour rendre le PEAC plus attractif, le gouvernement propose une exonération fiscale sur les plus-values et les prélèvements sociaux. Pour le moment, peu d’acteurs de l’épargne et de l’investissement se sont positionnés sur la création d’un PEAC à ce stade.

Lire aussi : Les Conseillers en gestion de patrimoine et l’investissement responsable

Nouveau projet pétrolier d’Exxon

En Guyane, une équipe d'ExxonMobil planifie l'expansion d'un des plus grands projets pétroliers offshore de l'histoire. En collaboration avec Hess et le groupe chinois Cnooc, ExxonMobil a découvert environ 11 milliards de barils de pétrole dans le bloc Stabroek, situé à 190 km au large des côtes de ce petit pays d'Amérique du Sud.

Un investissement de plus de 55 milliards de dollars a été approuvé pour extraire près de la moitié de ces réserves. Suite à de nouvelles découvertes, le consortium prévoit d'augmenter la production. Le président d'ExxonMobil en Guyane, estime que ce projet pourrait rapporter plus de 100 milliards de dollars à la Guyane, une nation sans industrie des hydrocarbures avant ces découvertes.

Pourtant, le projet risque d’avoir des conséquences très importantes sur un pays qui souffre déjà des élévations importantes du niveau de la mer. 

Le développement de ce champ pétrolier a déjà généré une croissance rapide dans le pays, mais la richesse issue de l'exploitation pétrolière risque de ne pas profiter à la population dans son ensemble. Le phénomène connu sous le nom de "malédiction des ressources" est une préoccupation majeure. Il se manifeste souvent par une inflation de la monnaie locale, une désindustrialisation et une montée de la corruption et des divisions sociales. 

Lire aussi : La malédiction des ressources naturelles et ses antidotes

Du côté de l’économie et des marchés

Le marché avant les élections législatives

La dissolution de l’Assemblée Nationale a ramené le CAC 40 à ses niveaux du début d’année (cf. graphique).

Source : Financial Times

Par ailleurs, l’écart entre le taux d’emprunt à 10 ans français et le taux allemand a atteint 0,82%, son niveau le plus haut depuis 2012. En effet, plus ce taux augmente, plus le coût de la dette explose car la charge de paiement des intérêts augmente. Cette augmentation pourrait faire paniquer les investisseurs, entraînant potentiellement une vente des obligations françaises. Pour rappel, le Royaume-Uni a connu un scénario similaire lors de l’arrivée de Liz Truss. 

Finalement, aux Etats-Unis, l’inflation PCE, indicateur favori de la Fed, ainsi que l’inflation sous-jacente ont ralenti à 2,6% sur un an en mai, conformément aux attentes.

FAQ

Nos derniers articles

Ensemble, changeons l’épargne

Une vision de l’investissement qui va au-delà des critères financiers.