Les produits structurés Athéna : définition et exemple

  • Garance - Analyste ISR
12
June
2024

Rappel sur les produits structurés

Un produit structuré est un instrument financier, construit par une banque, permettant de réaliser un gain basé sur la base d'un scénario établi en amont. Il combine les caractéristiques de différentes classes d'actifs (actions et obligations) pour offrir un rendement défini à l'avance (généralement supérieur aux placements sans risque), tout en offrant une protection partielle ou totale du capital investi. C'est également un outil de diversification complémentaire et alternatif aux placements financiers traditionnels.

Lire aussi : La pyramide de l’épargne, ou comment diversifier son patrimoine financier

Cet article aborde un type de produits structurés particulièrement répandu : les produits structurés Athéna. La connaissance du fonctionnement général et des principales caractéristiques des produits structurés est un préalable indispensable à la bonne compréhension de cet article. Si vous n’avez pas encore lu notre article dédié, c’est par ici

Caractéristiques et fonctionnement des produits Athéna

Les produits Athéna sont un certain type de produits autocall, parmi les produits structurés les plus répandus. Pour rappel, les produits structurés Autocall permettent un remboursement anticipé automatique du capital et du gain associé de façon périodique (trimestrielle, semestrielle, annuelle..) lorsque certaines conditions définies dans le produit sont réunies. 

Les produits Athéna ne distribuent aucun coupon pendant la durée de vie du produit, mais versent l’ensemble des coupons au moment du remboursement si les conditions sont remplies - peu importe que le produit soit remboursé à maturité ou rappelé par anticipation. 

Comme pour l’ensemble des produits structurés, les produits Athéna peuvent être assortis d’une garantie du capital partielle ou totale à l’échéance (barrière de protection du capital). 

Ainsi, si l’on prend l’exemple d’un produit structuré Athéna à capital garanti, avec fréquence de constatation annuelle, le mécanisme est le suivant : 

Chaque année, on observe le niveau du sous-jacent depuis le lancement du produit.

  • Si le sous-jacent clôture à ou au-dessus de son niveau initial (100%), le produit est automatiquement remboursé par anticipation et l’investisseur touche 100% du capital initial + x% par année écoulée.
  • Sinon, aucun coupon n'est payé pour l’instant et le produit continue.

À maturité :

  • Si le sous-jacent clôture à ou au-dessus de son niveau initial, le produit est remboursé et l’investisseur touche 100% du capital initial + x% par année écoulée. 
  • Sinon, le produit est remboursé et l’investisseur récupère 100% du capital initial.

Prenons un exemple concret, afin de mieux illustrer le fonctionnement de ce type de produits et les différents scénarios de remboursement envisageables. 

Exemple et scénarios de remboursement

Caractéristiques du produit

  • Type de produit : autocall Athéna
  • Sous-jacent : CAC 40 ESG
  • Maturité : 8 ans
  • Niveau de rappel : 100% du niveau initial du sous jacent
  • Barrière de protection du capital : 70% (donc jusqu’à une baisse de 30% du sous-jacent)
  • Fréquence du coupon : annuelle
  • Coupon : 5%

Scénario n°1 : remboursement anticipé

Prenons l’exemple d’un premier scénario de marché assez positif, dans lequel le sous-jacent évolue pendant plusieurs années en dessous de son niveau initial (qui constitue le niveau de rappel du produit).

À la 6ème date de constatation (donc au bout de 6 ans), le produit clôture au-dessus de son niveau initial : le produit est donc remboursé par anticipation et 6 coupons sont versés. 

L’investisseur récupère ainsi 130% du capital initial (100% + 5% par année écoulée).

produit structuré athéna

Scénario n°2 : remboursement total à l’échéance avec versement des coupons

Prenons maintenant un scénario de marché optimal, dans lequel le sous-jacent évolue pendant toute la durée de vie en-dessous de son niveau initial (qui constitue le niveau de rappel du produit) mais clôture au-dessus de son niveau initial à la date d’échéance du produit. Le capital est remboursé en totalité à l’échéance, et la totalité des coupons sont versés. 

L’investisseur récupère ainsi 140% du capital initial (100% + 5% par année écoulée) au bout de 8 ans.

produit structuré athéna

Scénario n°3 : remboursement total à l’échéance sans versement des coupons

Dans ce troisième scénario, le sous-jacent évolue pendant toute la durée de vie en-dessous de son niveau initial (qui constitue le niveau de rappel du produit) et clôture également sous son niveau initial à la date d’échéance du produit, mais au-dessus de la barrière de protection du capital. Le capital est donc remboursé en totalité à l’échéance, mais aucun coupon n’est versé. 

L’investisseur récupère ainsi 100% du capital initial au bout de 8 ans. Grâce à la garantie conditionnelle du capital à l’échéance, il n’a enregistré aucune perte, malgré la baisse du sous-jacent. En revanche, il n’a pas réalisé de plus-value. 

produit structuré athéna

Scénario n°4 : remboursement partiel à l’échéance

Dans ce scénario, le sous-jacent évolue pendant toute la durée de vie en-dessous de son niveau initial (qui constitue le niveau de rappel du produit) et clôture non seulement sous son niveau initial, mais également en dessous de la barrière de protection du capital à la date d’échéance du produit.

En l'occurrence, le sous-jacent a enregistré une baisse de 38%. L’investisseur récupère ainsi 62% du capital initial au bout de 8 ans. Le capital est donc partiellement remboursé et aucun coupon n’est versé. L’investisseur récupère une partie du capital initial et enregistre une moins-value à hauteur de celle du sous-jacent.

produit structuré athéna

Lire aussi : Risques financiers : comment les maîtriser ? 

Goodvest Sérénité : le tout premier produit structuré élaboré par Goodvest

Dès cet été Goodvest étoffe son offre en vous proposant une opportunité d’investissement à capital garanti : Goodvest Sérénité. Ce produit structuré à structure Athéna vise à allier sécurité et impact, grâce à une garantie totale du capital à l’échéance et au financement de projets à impact au travers de la poche obligataire. Il sera disponible dès cet été au sein des contrats d’assurance-vie Goodvest et pour tous les profils de risque, au moment de la souscription ou par nouveau versement et à partir de 1 000 € seulement.

Attention, il s’agit d’une offre limitée. Si vous souhaitez vous pré-inscrire, c’est par ici : je me pré-inscris !

FAQ

Nos derniers articles

Ensemble, changeons l’épargne

Une vision de l’investissement qui va au-delà des critères financiers.