Si vous hésitez à prendre rendez-vous avec un cabinet indépendant spécialisé dans la gestion de patrimoine, cet article est fait pour vous !
Pourquoi choisir un cabinet indépendant ?
Indépendance et conseil personnalisé
Un Conseiller en Gestion de Patrimoine est un expert qui base ses recommandations sur une totale indépendance de sorte à proposer à son client la solution la plus pertinente selon ses objectifs et ses intérêts. Puisque la situation de chaque client est différente, le conseiller en gestion de patrimoine sélectionne les produits financiers et/ou immobiliers les plus adaptés au client et développe une stratégie patrimoniale qui est entièrement personnalisée.
Transparence et rémunération du conseiller en gestion de patrimoine
L’indépendance d’un cabinet passe également par la transparence de sa rémunération. En effet, il est primordial d’aborder ce sujet dès la première mise en relation avec un client. Cette transparence permet d'assurer à chaque client une véritable impartialité dans le conseil. C’est la raison pour laquelle cette rémunération est formalisée, au sein de la lettre de mission qui est envoyée par le conseiller patrimonial au moment de la transmission des documents réglementaires.
En fonction de sa situation et ses projets, un investisseur peut se diriger vers un gestionnaire de patrimoine. La démarche de conseil s’articule autour de quatre étapes clés :
- L’audit patrimonial
- La stratégie patrimoniale personnalisée
- La stratégie d'investissement à travers un conseil indépendant (pas de solutions maisons ;
- Le suivi et le contrôle
Gestion de patrimoine et audit patrimonial
La première mission d’un Conseiller en Gestion de Patrimoine est d’effectuer un audit patrimonial auprès de son client. Il s’agit d’une analyse de la situation personnelle, professionnelle et familiale du client. C’est au moment de la réalisation de cet audit, que le conseiller patrimonial cherche à appréhender au mieux les objectifs et projets du client et ce, sur différentes échelles de temps. L’audit patrimonial permet également de se renseigner sur les contraintes du client. Tout ceci est à prendre en compte dans l’élaboration de la stratégie patrimoniale pour s’approcher au maximum des attentes du client.
Gestion et stratégie patrimoniale
L’accompagnement du client sur ses différents projets est l’objectif principal d’une bonne stratégie patrimoniale. En effet, la stratégie patrimoniale consiste à définir les axes de développement du patrimoine. Le but étant de construire une stratégie globale à appliquer sur le long terme. Le consultant couvrira différentes thématiques (fiscalité, placement, retraite, protection sociale, transmission etc) sur lesquelles travailler dans la durée. Cette stratégie pourra alors être adaptée par la suite, les objectifs du client pouvant évoluer en fonction des évènements futurs.
Gestion de patrimoine et stratégie d’investissement
Une fois que la stratégie patrimoniale est validée, la mise en place de la stratégie d’investissement va avoir lieu. Le gestionnaire de patrimoine cherchera à sélectionner les investissements pertinents pour accompagner la stratégie patrimoniale. Plusieurs éléments seront pris en compte, la performance à moyen et long terme, le ratio rendement/risque, l’impact fiscal etc. Le but étant de proposer des solutions d’investissement complémentaires pour développer un patrimoine pérenne.
Contrôle et suivi
Le conseiller en gestion de patrimoine s’assure d’un suivi régulier de chaque client. Le suivi des investissements en est un. Ainsi, le conseiller en gestion de patrimoine fait une veille permanente des actifs sous gestion, afin d’informer son client sur l’évolution de ses placements et des opportunités de marché. Ceci est d’autant plus d’actualité lorsque des bouleversements ont lieu sur les marchés financiers ou immobiliers. Le conseiller patrimonial s’assure régulièrement que les placements sont toujours en adéquation avec les objectifs de son client qui peuvent évoluer avec le temps. En résumé, le gestionnaire de patrimoine indépendant crée une relation solide sur la confiance et la satisfaction client.
Quels sont les services de la gestion de patrimoine ?
Au sein de certains cabinets indépendants tel qu’Agora Finance, des experts proposent une large variété de solutions patrimoniales destinées à la fois, aux particuliers, comme aux professionnels mais aussi aux entreprises et associations. Plusieurs expertises permettent de répondre aux enjeux patrimoniaux de chaque situation.
La gestion de patrimoine pour optimiser sa fiscalité
Si le fait de payer des impôts permet à la France de fonctionner correctement et aux citoyens, d’avoir accès aux services médicaux et à l’éducation, il est aussi signe de ressources. En effet, une personne qui débourse beaucoup d’argent dans les impôts est une personne qui dispose de revenus élevés.
Cependant, il peut arriver que dans certaines situations, ce montant payé ne soit plus du tout raisonnable ; c’est à ce moment que l’on cherche des solutions pour optimiser ses impôts. Pour cela, il est conseillé de se diriger vers un Conseiller en Gestion de Patrimoine (CGP) qui est expert dans le domaine fiscal et peut être d’une grande aide pour choisir les solutions les plus adaptées pour un client. Le consultant adaptera ses conseils en fonction de la situation du client, de ses projets et contraintes mais également en fonction des évolutions fiscales. En effet, une stratégie d’optimisation fiscale doit prévoir des solutions dans un environnement fiscal en perpétuel évolution.
La gestion de patrimoine pour la gestion de son épargne financière
Pour un investisseur qui ne connaît pas les opportunités qu'offrent les placements financiers, faire appel à un gestionnaire de patrimoine est très utile puisque cet investisseur aura accès aux placements les plus adaptés à ses objectifs de rendement et sécurisation du capital, en déléguant la gestion de son épargne. En effet, l’investisseur suivra en permanence l’évolution de la gestion de son épargne qui sera assurée par le conseiller patrimonial. Pour des personnes plus expérimentées, des solutions plus spécifiques pourront être envisagées afin d’offrir des rendements plus élevés avec de fortes garanties du capital.