L’épargne et l’investissement sont souvent employés comme deux synonymes où l’un implique nécessairement l’autre. Même une grande partie de la théorie économique opère cette équivalence entre investissement et épargne (d'ailleurs, sur notre blog, nous ne faisons pas non plus toujours cette distinction).
Pourtant, dans le sens commun et sémantiquement, l’investissement et l’épargne ne veulent pas forcément dire la même chose.
En effet, épargner peut être perçu comme le fait de mettre de l’argent de côté, là où l’investissement vise à allouer des capitaux (donc de l’épargne) à un projet spécifique. Ils ne remplissent donc pas le même objectif.
Dès lors, faut-il mieux épargner ou investir l’argent que vous avez de côté ? En quoi la réponse à cette question dépend-elle de vos objectifs et de votre situation patrimoniale ? Quels sont les meilleurs placements pour épargner ou investir ?
Quelle différence entre l’épargne et l’investissement ?
Comme nous l’avons dit, l’épargne et l’investissement peuvent être distingués sémantiquement. Ils ne répondent pas nécessairement au même objectif. D’ailleurs, pourquoi la théorie économique opère cette confusion entre épargne et investissement ?
L’épargne pour se constituer un capital sans prise de risque
Dans le sens commun, on parle d’épargne pour évoquer l’argent que l’on met de côté chaque mois sur un compte en banque ou un livret. Cette épargne est en sécurité, liquide (retirable à tout moment) et ne génère pas (ou peu) de rendement.
Autrement dit, selon cette définition, épargner ressemble à mettre de l’argent sous le matelas pour s’en servir en cas de besoin. Cela revient à refuser de tout consommer aujourd’hui pour éventuellement consommer plus tard… ou investir !
Lire aussi : Comment épargner efficacement ?
L’investissement pour faire fructifier son épargne
A contrario, l’investissement consiste à faire travailler son épargne en l’allouant à certains projets pour la faire fructifier. C'est-à-dire mettre à disposition ses capitaux à un autre agent économique (entreprise, État…) pour qu’il produise de la valeur.
En effet, les rendements proposés par un investissement ne sortent pas de nulle part. Les capitaux transférés dans le cadre d’un investissement permettent à des agents économiques d’acheter des outils de production, payer des salaires pour développer de nouveaux produits ou services…
Les fruits générés sont alors redistribués aux investisseurs privés qui pourront être réinvestis dans le même projet ou dans un autre. En cela réside l’essence du capitalisme tant critiqué et la cause de l’enrichissement exponentiel des personnes les plus riches de ce monde.
Toutefois, si l’investissement ne s’avère pas viable économiquement ou ne génère pas les fruits attendus, il est fort probable que vous perdiez votre mise. L’acte d’investir implique nécessairement un risque contrairement à l’acte d’épargner où l’organisme qui en a la charge vous garantit la valeur de votre capital dans le temps.
Conseil de Goodvest : L’investissement n’est pas réservé à une certaine élite financière. Tous les particuliers peuvent investir une partie de leur revenu grâce à différentes solutions que nous évoquerons par la suite.
D’ailleurs, vous pouvez comprendre aisément que l’investisseur a finalement un rôle central à jouer dans la transition écologique en ce qu’il décide où sont investis ses capitaux et donc les projets qu’il va financer. Notre mission chez Goodvest est d’opérer cette transformation grâce au pouvoir de l’épargne.
Lire aussi : Comment investir son argent quand on est jeune ?
Pourquoi existe-t-il une confusion entre l’épargne et l’investissement ?
Sauf à mettre réellement votre argent sous le matelas (nous vous déconseillons cette pratique), l’argent que vous épargnez à la banque est le plus souvent réinvesti sans que vous le sachiez ni que vous décidiez de la manière dont il est utilisé.
Cette réalité tient au rôle d’intermédiation des banques commerciales dans nos économies modernes. En effet, au lieu de laisser votre argent dormir sur un compte, la banque va l’utiliser pour financer certains projets (dont des activités tant décriées d’extraction d’énergies fossiles).
Cette dernière est seulement tenue de conserver une faible partie de l’argent des déposants. Le pourcentage (taux de réserve obligatoire) est fixé par la banque centrale selon la politique monétaire qu’elle souhaite mener.
Dès lors que vous avez de l’épargne sur un compte en banque, il faut bien comprendre que vous investissez de manière indirecte sauf que ce n’est pas vous qui en tirerez les fruits. Par contre, la banque vous garantit de vous rendre la totalité de votre capital épargné, ce qui n’est pas forcément le cas lorsque vous investissez directement (l'investissement implique nécessairement un risque).
Ainsi, d’un point de vue macro-économique, investissement et épargne sont les deux revers d’une même médaille et ne sont pas distingués dans la plupart des modèles, d’où cette confusion.
Pourquoi épargner de manière excessive au lieu d’investir est-il contre-productif ?
Épargner excessivement (dans le sens qu’on lui a donné) peut s’avérer vite contre-productif d’un point de vue patrimonial et extra financier.
Le manque de transparence de l’épargne
Sur le plan extra financier, en épargnant, vous perdez le contrôle de la manière dont vos capitaux sont investis. Vous confiez ce pouvoir à la banque ou à l’organisme chargé de les conserver. Certes, lorsque vous épargnez avec un livret A ou un LDDS, une partie des sommes sont utilisées pour financer la construction de logements sociaux, mais la transparence est loin d’être au rendez-vous. Pour un compte en banque, c’est encore pire : la manière dont est utilisée votre épargne est totalement opaque.
Sauf à épargner avec une banque réellement vertueuse dans ses choix de financement, il est fort probable que votre épargne serve à des fins étrangères ou en contradiction avec vos convictions.
Lire aussi : Où placer son argent en dehors des banques ?
L’impact de l’inflation sur votre épargne
L’autre problème d’une épargne excessive réside dans sa perte de valeur dans le temps. Bien que votre capital soit garanti, les solutions d’épargne sans risque ne permettent pas de couvrir le niveau d’inflation.
En effet, vous n’êtes pas sans savoir que les prix des biens et services augmentent progressivement à un rythme (normalement) contrôlé.
Si votre épargne reste figée et que les prix augmentent, son pouvoir d’achat diminue : vous achetez moins avec une même quantité d’argent. C’est ce qu’on appelle l’érosion monétaire.
Lire aussi : Quels sont les meilleurs placements anti inflation ?
Alors, avec 1 000 euros d’épargne, les conséquences de l’érosion à court terme sont minimes. Par contre, si vous avez 10 000 euros sur votre compte courant pendant 10 ans avec un taux d’inflation de 2 % par an, votre épargne à pouvoir d’achat égal vaudra 8 170 euros. Et encore, on ne vous parle pas du coût d'opportunité de ce qu’aurait pu vous rapporter un investissement diversifié !
Lire aussi : Comment bien investir avec 10 000 euros ?
Investir ou épargner : une question de situation patrimoniale et d’objectif
La question n’est donc pas tant de savoir s’il faut épargner ou investir, mais plutôt dans quelle proportion épargner et investir ! Les deux étant indispensables pour bien gérer son patrimoine, aussi petit soit-il.
La constitution obligatoire d’une épargne de précaution
En réalité, l'épargne est indispensable pour vous protéger contre les risques du quotidien et les dépenses impromptues. En ce qu’elle est liquide et mobilisable rapidement, vous pouvez faire face sereinement aux événements impromptus : panne de voiture, réparations de votre résidence principale…
C’est ce qu’on appelle l’épargne de précaution. Elle doit généralement correspondre à 3 mois de salaire pour les salariés du privé. Son montant dépend néanmoins de votre niveau de vie et des risques auxquels vous êtes exposés. Par exemple, si vous êtes propriétaire de plusieurs biens immobiliers, il vous faudra une épargne de précaution plus élevée pour faire face aux éventuels travaux urgents de réparation et d’entretien. De même, si vos revenus sont peu stables.
Investir le surplus d’épargne
Pour contre, au-delà de votre épargne de précaution, conserver son argent sur un compte courant est contre-productif comme nous l’avons évoqué.
Dès lors que vous êtes en mesure de savoir combien de temps vous pouvez placer votre argent (horizon de placement) et pour quel objectif (acheter votre résidence principale, préparer votre retraite, générer des revenus complémentaires…), vous avez tout intérêt à investir.
En plus de générer une rentabilité et de faire fructifier votre capital pour atteindre plus rapidement vos objectifs, vous avez une meilleure maîtrise de la manière dont est utilisée votre épargne. Il est alors plus facile par exemple d’allouer votre surplus d’épargne à des entreprises porteuses de projets innovants pour la transition écologique.
Investir ou épargner : quels sont les meilleurs placements ?
Reste à savoir la manière dont vous pouvez répartir votre épargne et vos investissements en tant que particulier sans être un génie des marchés financiers. En effet, si épargner est une opération relativement simple, l’investissement est beaucoup plus complexe. C’est la raison pour laquelle nous vous recommandons plutôt de déléguer partiellement la gestion de vos investissements à des professionnels.
Certes, vous ne décidez pas totalement de la manière dont est investi votre argent, mais vous pouvez donner de grandes orientations telles que financer la transition écologique, le secteur de la santé etc… Du moins, c’est ce que nous proposons avec notre assurance vie ISR Goodvie.
Les meilleures solutions pour épargner
Pour épargner, c'est-à-dire mettre de l’argent de côté en précaution, vous n’avez pas 50 possibilités. Nous vous recommandons :
- les livrets bancaires (livret A, LDDS…) ;
- l’assurance vie fonds euros (capital garanti) permettant des retraits rapides (faites bien attention sur ce point).
En tout cas, évitez au maximum le compte courant qui ne propose aucune rémunération pour limiter l’impact de l’inflation.
Les meilleurs placements pour investir
Par contre, pour investir en tant que particulier, vous avez un large choix dont certains sont plus adaptés que d’autres selon vos objectifs.
Chez Goodvest, nous proposons une assurance vie ISR permettant de cumuler performance financière et extra financière grâce à notre méthodologie de sélection des fonds d’investissement les plus vertueux sur le plan climatique et écologique.
Si vous souhaitez avoir une plus grande vue d’ensemble sur les solutions à disposition des particuliers pour investir, vous pouvez consulter notre guide d’investissement pour les débutants ou nos comparatifs :
- Faut-il choisir un compte titre ou une assurance vie ?
- Faut-il choisir un PER (Plan épargne retraite) ou une assurance vie ?
- Faut-il investir dans une assurance vie ou dans l'immobilier ?
- Faut-il choisir un PEA (Plan Epargne Action) ou une assurance vie ?