Histoire
Bien qu’aujourd’hui nous soyons tous conscients des problèmes environnementaux sévissant dans le monde, il est encore parfois difficile de réellement s’engager. Selon Noël Bauza, c’est principalement dû à l’opacité entourant l’accès aux informations qui nous permettraient de consommer plus responsable.
C’est pour cette raison qu’il a fondé Zei, une plateforme permettant aux citoyens de consommer mieux en choisissant les entreprises les plus engagées en faveur de l’environnement.
Créée en 2016 et aujourd’hui labellisée Greentech verte, Zei accompagne plus de 1900 entreprises en référençant plus de 800 solutions pour les aider à progresser dans leur démarche.
Concrètement Zei c'est quoi ?
Le problème que souhaite résoudre Zei concerne les consommateurs ainsi que les entreprises qui peinent à s’engager, ne sachant ni comment le faire ni par où commencer.
Zei est donc une solution à la fois pour les entreprises, en leur permettant de mieux cibler leurs enjeux pour progresser dans leur démarche, mais également pour les consommateurs désireux d’être plus engagés en faveur de l’environnement.
A. Zei pour les consommateurs
Zei va orienter les consommateurs vers des marques plus responsables, afin qu’ils puissent découvrir les alternatives durables aux produits de leur quotidien. Ils auront ainsi accès à un classement par secteur d’activité accompagné des indicateurs utilisés par Zei.
Ces derniers sont présentés sous forme de pourcentage correspondant soit à la progression de l’entreprise sur un de leurs enjeux, soit à la mise en place d’actions telle que la création d’un code éthique, ou encore au score de l’entreprise sur une certaine thématique.
B. Zei pour les particuliers
L’outil mis en place par Zei élabore une feuille de route personnalisée pour chaque entreprise, recensant des informations générales comme sa taille et ses principales caractéristiques mais allant aussi jusqu’à indiquer les enjeux et objectifs qu’elle s’est fixés.
Le profil de chaque entreprise inscrite peut ensuite être partagé, offrant une transparence optimale, que cela soit au niveau de leurs objectifs, de leur progression que de leurs échéances.
Tous ces indicateurs vont non seulement permettre aux entreprises de progresser dans leur démarche d’impact mais constituent également une opportunité pour les consommateurs d’être plus responsables dans leurs choix de consommation.
Si vous souhaitez en savoir plus sur les critères d’évaluation de Zei, nous vous invitons à consulter le guide de leur méthodologie.
Goodvest
Chez Goodvest, nous considérons qu’il est nécessaire d’être le plus transparent possible. C’est pourquoi nous avons choisi de faire appel à Zei, pour qu’ils puissent nous évaluer et ainsi nous aider à progresser dans notre démarche, afin d’être le plus responsable possible.
Notre score total s’élève pour le moment à 81%, et nous nous employons chaque jour à faire progresser ce pourcentage !
Néanmoins, nous sommes fiers d’être les premiers du classement “Banque et Solution d’épargne” ainsi que d’avoir atteint un score de 100% dans plusieurs domaines.
Ainsi nos actifs financiers ont tous un impact positif, nous sommes désinvestis des énergies fossiles, l’épargne que nous proposons a un impact environnemental foncièrement positif et notre gestion financière prend intégralement compte des critères ESG.