Réduire son empreinte carbone avec l’achat immobilier neuf.

Logo Image
  • Goodvest
28
October
2021

Acheter neuf c’est plus écologique à long terme.

Quels sont les liens entre achat immobilier neuf et réduction de l’empreinte carbone ?

Investir dans le neuf est peut être la meilleure solution à long terme pour réduire l’empreinte carbone du secteur résidentiel. Pourtant, il est possible d’affirmer le contraire, parce que ce n’est pas faux, une quantité non négligeable d’énergie est nécessaire pour la fabrication des matériaux ou pendant la phase de construction. Est-ce donc inutile de dire que l’achat immobilier neuf permet de réduire son empreinte carbone ? En fait, pas du tout et on vous explique dans cet article pourquoi et comment.

En ce qui concerne les bâtiments résidentiels, deux types d’énergie sont en jeu. Il y a ce que l’on nomme l’énergie grise, qui représente environ 50% de l’empreinte énergétique. Elle est consommée uniquement lors de la phase de construction, donc ponctuellement. Mais il faut savoir que les 50% restants proviennent de l’énergie dite opérationnelle qui est émise tout au long de la vie utile du bâtiment. On y comprend tous les postes de consommation énergétique.

On ne vous le cache donc pas, de l’énergie grise est émise lors de la construction de logements neufs. Mais si on compare avec un logement ancien, on sait que l’énergie opérationnelle émise sera amoindrie avec le temps, or on sait que les solutions d’avenir se construisent sur le long terme. Mais aussi, on sait qu’avec l’augmentation de la population et l’envie croissante pour les particuliers d’avoir son chez soi pour de bon, l’idée de seulement se tourner vers le logement ancien pour acheter n’est plus pertinente. Avec le logement neuf, le but est donc de changer l’impact néfaste de l’énergie opérationnelle émise. Chose pas si évidente dans l’ancien si ce n’est avec des travaux souvent longs et coûteux.

Des logements moins énergivores qui contribuent à réduire l’empreinte carbone.

Grâce notamment aux réglementations thermiques.

C’est un fait, l’un des secteurs le plus énergivore est le résidentiel. C’est presque la moitié des émissions de gaz à effet de serre en France chaque année. C’est pourquoi des réglementations thermiques ont été mises en place dans la construction neuve depuis 2012 (RT 2012). Et depuis 2020 (RT 2020) elles sont encore plus exigeantes, avec des performances énergétiques à atteindre élevées.

Pourquoi et comment les logements neufs sont-ils moins énergivores ?

L’objectif est que les constructions de logements neufs soient à énergie positive. Qu’est-ce que ça signifie ? Ils sont en mesure de produire de l’énergie plus qu’ils n’en consomment. Un logement BBC (Bâtiment Basse Consommation) possède des caractéristiques intéressantes qui le différencie des autres logements :

  • Le respect des normes environnementales : Une certification HQE (Haute Qualité Environnementale) est délivrée aux bâtiments conçus selon des critères de qualité énergétique.
  • Le choix des matériaux et des équipements les plus écologiques possibles. Les logements sont équipés pour les rendre plus autonomes en termes de production d’énergie. Tout est fait pour que les utilisations d’énergie soient optimisées. Les pertes de chaleur sont limitées au maximum.
  • Une meilleure orientation du bâtiment. Même si ce n’est pas évident de construire selon la place disponible, l’orientation est choisie afin d’avoir le plus de lumière naturelle possible dans les pièces principales à vivre. Et en bonus, on se retrouve avec un cadre de vie amélioré.

Mais comment trouver et financer un logement neuf BBC ?

Faciliter son accès au logement neuf plus responsable pour la planète.

Votre consommation énergétique vous préoccupe et vous êtes décidé à acheter un bien immobilier neuf, mais vous ne savez ni comment le trouver ni comment le financer ? A l’heure où les banques sont de plus en plus exigeantes dans leurs conditions de prêts, il convient de bien se préparer en amont. Rassurez-vous, il existe des solutions en faisant appel à des experts qui proposent des solutions d’accompagnement avec des courtiers en immobilier. Ces derniers connaissent les attentes des banques. Passer par un professionnel de l'immobilier neuf permet :

  • Un accompagnement, une recherche de bien ou de programme neuf. Un accès direct à de la documentation et aux plans selon vos critères en amont.
  • Une recherche de financement adaptée à votre profil emprunteur. Faire appel à un courtier en immobilier permet de connaître son budget par rapport au marché immobilier actuel, et de connaître les aides auxquelles vous êtes éligible. En somme, de gagner en clarté dans son projet immobilier.
  • De gagner du temps, car il est l’intermédiaire idéal entre vous et les banques dans la recherche de crédit immobilier sans risquer un enchaînement de refus. Il trouve pour vous l’offre de prêt au taux le plus adapté à votre profil.
  • Tout compte fait : de se faciliter la vie !

Dès à présent, Achylles vous aide à trouver les meilleures solutions pour vous permettre de devenir propriétaire tout en préservant de manière durable l’environnement.

FAQ

Nos derniers articles

Ensemble, changeons l’épargne

Une vision de l’investissement qui va au-delà des critères financiers.