Dans l’imaginaire collectif, l’investissement socialement responsable est souvent considéré comme moins rentable que des investissements “traditionnels”. Il s’agit d’une idée reçue assez répandue chez les investisseurs.
Lire aussi : Comprendre l'investissement socialement responsable (ISR)
Dans cet article, nous vous montrons que l’investissement responsable peut au contraire être source de surperformance financière, en plus de son impact social et environnemental.
Des placements plus performants sur le long terme
L’investissement responsable est-il plus rentable que les placements traditionnels ? Rien ne garantit que tous les placements responsables surperformeront les placements traditionnels dans le futur. Néanmoins, l'analyse des données passées semble indiquer une surperformance à long terme des placements plus durables.
Analyse empirique de la surperformance de l’ISR à long terme
Afin d’illustrer la surperformance passée de l’investissement responsable, nous avons comparé sur 10 ans la performance historique et la volatilité* de l’indice MSCI World (actions internationales) à celles de l’indice MSCI World SRI. L’indice MSCI World se compose de plus de 1500 valeurs, tandis que l’indice MSCI World SRI est plus concentré et regroupe environ 350 valeurs. Ce dernier est composé d’une combinaison de sociétés du MSCI World ayant les meilleures notations environnementales, sociales et de gouvernance (ESG) et exclut les sociétés ayant un fort impact social ou environnemental négatif.
*La volatilité est un indicateur de risque qui mesure l’ampleur des variations du cours d’un actif financier.
Sur les 10 dernières années, on observe une surperformance de l’indice MSCI World SRI en moyenne par rapport à l’indice MSCI World. Par ailleurs, on remarque que l’indice MSCI World SRI surperforme son indice parent durant 7 années sur 10 années d’observation.
En théorie, plus un placement est risqué, plus son potentiel de rendement est important. On peut donc imaginer que la surperformance de l’indice MSCI World SRI s’accompagne d’un risque plus élevé. En comparant la volatilité des deux indices, on constate que celle-ci est globalement équivalente sur 5 ou 10 ans. Par conséquent, le rapport rendement/risque du MSCI World SRI est meilleur que celui de son indice parent. Autrement dit, à risque équivalent, l’indice SRI délivre une meilleure performance que l’indice MSCI World.
5 ans (31/01/2018 - 31/01/2023)
10 ans (31/01/2013 - 31/01/2023)
** Le ratio rendement/risque permet de mesurer la performance d’un portefeuille au regard du risque encouru. Il augmente lorsque le rendement augmente, ou lorsque le risque diminue. Plus le ratio est élevé, plus le portefeuille est performant d’un point de vue rendement/risque.
Des perspectives de croissance plus crédibles à long terme
Si l’indice MSCI World SRI a surperformé son indice parent sur les 10 dernières années, qu’en est-il des perspectives de rendement dans les années à venir ? Les marchés financiers sont soumis à des fluctuations permanentes et dépendent de multiples facteurs économiques, politiques, sociaux… Il est impossible d’affirmer avec certitude que tel ou tel secteur ou entreprise va surperformer dans les mois ou années à venir. Néanmoins, les entreprises impliquées dans une démarche de transition écologique sont mieux positionnées pour tirer parti des opportunités de croissance à long terme.
Face à la demande croissante de durabilité de la part des investisseurs et des consommateurs, ces entreprises bénéficient avant tout d’un avantage concurrentiel. Elles offrent également un environnement de travail attractif pour les talents, qui cherchent de plus en plus de sens à leur activité professionnelle. Enfin, les entreprises actives dans des secteurs durables ou qui réorientent leurs activités vers des produits ou services neutres en carbone sont généralement moins exposées aux risques ESG, tels que les changements réglementaires, les catastrophes naturelles ou les controverses.
Une meilleure résilience en temps de crise
Par ailleurs, on constate que les fonds prenant en compte des critères de durabilité se sont montrés particulièrement résilients en temps de crise. Selon une étude de Morningstar, 62% des fonds prenant en compte des critères ESG (environnementaux, sociaux et de gouvernance) ont enregistré de meilleures performances que l’indice MSCI World lors de l’effondrement des marchés actions en mars 2020.
Comment expliquer cette surperformance ?
Une différence d’exposition sectorielle
La surperformance de l’indice MSCI World SRI par rapport au MSCI World s’explique notamment par des écarts sectoriels entre ces deux indices. L’indice MSCI World SRI est par nature moins exposé aux énergies fossiles, alors que le secteur de l’énergie a relativement peu performé ces dix dernières années. À l’inverse, la technologie ou la santé, deux secteurs ayant surperformé ces dernières années, sont surpondérés dans l’indice ISR. Les différences d’allocation sectorielle entre les deux indices sont des éléments explicatifs de l’écart de performances observé.
Une meilleure prise en compte des facteurs de risque à long terme
La surperformance financière de l’ISR s’explique également par la prise en compte de multiples facteurs de risque qui ne sont généralement pas pris en compte dans une analyse financière traditionnelle, notamment les risques sociaux et environnementaux. L’introduction de critères ESG implique une vision plus transversale de l’investissement, prenant en compte la situation financière d’une entreprise mais aussi sa gouvernance, son impact environnemental et sa politique de transition ou encore son niveau de transparence.
Par ailleurs, les entreprises ayant une bonne maîtrise de leurs risques sociaux et environnementaux sont généralement des entreprises pérennes à privilégier pour des investissements de long terme.
La prise en compte de considérations sociales et de gouvernance implique une meilleure résilience en période de crise, notamment grâce à des critères tels que l’efficacité du conseil d’administration, une politique de rémunération juste des salariés, la pérennité des relations avec l’ensemble des parties prenantes…
Faire fructifier son épargne tout en finançant la transition écologique avec Goodvest
L’investissement responsable permet donc de concilier impact et performance financière. Si vous souhaitez faire fructifier votre épargne et investir dans des projets et des entreprises responsables, c’est possible ! Chez Goodvest, nous avons créé la première assurance vie ISR dédiée à l’investissement responsable et alignée avec l’Accord de Paris. Entre 2010 et 2023, la performance nette de frais des portefeuilles d’assurance-vie Goodvest s’élève jusqu’à 7% par an, selon le profil de risque sélectionné. Grâce à notre mode de gestion pilotée, nos analystes sélectionnent pour vous des placements durables et diversifiés, pour vous permettre de faire fructifier votre épargne tout en contribuant à la transition écologique.
Lire aussi : L’assurance vie ISR pour investir de manière éthique et responsable