Combien rapportent 50 000 euros placés par mois ?

Logo Image
  • Goodvest
26
September
2022

Savoir combien rapportent 50 000 euros placés par mois dépend de plusieurs facteurs tels que votre horizon de placement (au bout de combien de temps souhaitez-vous retirer vos gains mensuellement) et le type de placement choisi (immobilier, actions cotées, livret d’épargne…). Ceci étant, il demeure généralement une incertitude sur les rendements futurs des actifs. À l'exception des placements sans risques tels que le livret A, il y a une véritable difficulté à prédire avec exactitude ce que peuvent vous rapporter 50 000 euros placés par mois.   

Avant de vous proposer des simulations des gains potentiels pour 50 000 euros sur différents types de placement selon la durée, il convient de comprendre pourquoi ces simulations restent très approximatives.

L’impossibilité de savoir précisément combien rapportent 50 000 euros placés par mois pour les placements risqués

Les problématiques que nous allons aborder avec vous dans cette partie concernent tous les placements à capital et/ou rendement non garanti. Il s’agit des placements les plus rentables (tels que les actions cotées, l’immobilier…) qui, aujourd’hui, sont les seuls vous permettant de tenter de battre l’inflation. Il s’agit donc des placements qu’il faut privilégier pour investir à moyen et long terme si vous voulez faire croître votre patrimoine. Toutefois, l’incertitude des rendements et de la valeur de ces actifs dans le temps rendent difficile de savoir combien peuvent rapporter 50 000 euros placés de la sorte.

A contrario, les placements sans risque (livret A, LDDS et autres placements bancaires) proposent des rendements réguliers et fixes (quand bien même les rendements peuvent varier dans le temps par effet de la loi) ce qui facilite grandement le calcul. Mais, encore une fois, ces placements sont aujourd’hui inadaptés pour vous enrichir sur le moyen long terme. Encore pires, ils vous font perdre de l’argent au réel (pouvoir d’achat) puisque les intérêts versés sont inférieurs à l’inflation.

L’incertitude des rendements

Le premier problème pour calculer combien rapportent 50 000 euros placés par mois réside dans l’incertitude des rendements futurs des actifs risqués. En effet, les dividendes versés par les entreprises ou la solvabilité des locataires d’un investissement locatif sont incertains par nature. Certes, le potentiel de variation des loyers est moindre par rapport aux versements des dividendes, mais il demeure que nul ne peut prévoir exactement la performance de ces actifs pour l’avenir. 

La variation du prix des actifs

Les placements à capital garanti sont soumis à des variations de valeur dans le temps, à la hausse comme à la baisse. Or, en plus du rendement, la valorisation d’un actif est une composante essentielle de sa rentabilité. En effet, si la valeur de vos placements diminue, c’est une partie de votre rentabilité qui s’envole et donc votre capacité à tirer des revenus mensuels de vos 50 000 euros.

Lire aussi : Comment maîtriser et limiter les risques financiers ?

Que ce soit pour les actions, les obligations ou l’immobilier, cette volatilité des prix fait obstacle à un calcul précis de ce que peuvent rapporter 50 000 euros à court terme. 

Toutefois, sur une échelle de temps plus longue, il est possible de considérer que les actifs ont en moyenne une tendance haussière et donc de gommer les effets de volatilité. Il est alors possible de tirer une moyenne de croissance sur cette période bien qu’elle reste très arbitraire. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures…

La capitalisation des intérêts

La capitalisation des intérêts est un phénomène déterminant en finance, vectrice d’une croissance exponentielle de votre patrimoine. Cette mécanique part du postulat que vos gains sont réinvestis systématiquement pour générer à leur tour des intérêts. Lorsque les rendements sont fixes et garantis, le calcul ne pose pas de souci.

Par contre, pour les autres placements, la capitalisation des intérêts ajoute une inconnue supplémentaire puisque gagner 15 % la première année pour un placement sur 10 ans n’a pas le même impact sur la performance globale de votre patrimoine qu’une performance similaire lissée sur plusieurs années. 

Combien rapportent 50 000 euros par mois selon le type de placement ? 

Ainsi, à l'exception des placements sans risque, la seule manière de calculer combien peuvent rapporter 50 000 euros placés par mois est de raisonner en rentabilité espérée.

La rentabilité espérée est une valeur approximative représentant ce à quoi peut s’attendre en moyenne un investisseur selon la classe d’actif et ce qui peut être légitimement attendu au regard de la prise de risque. Il s’agit d’une sorte de consensus de marché qui n’a rien d’une vérité absolue, le plus souvent calculée à partir des données historiques. En bref, ne prenez pas ces informations pour argent comptant !

Pour vous donner une vue d’ensemble, nous avons calculé combien peuvent rapporter 50 000 euros par mois sur une année selon la classe d’actif. Les gains ne sont alors pas capitalisés. Ces résultats théoriques correspondent alors à un placement de 50 000 euros desquels vous retireriez systématiquement les gains obtenus. 

Ils ne tiennent pas compte du fait que les actions ne proposent pas de manière régulière 8 % d’intérêts ou que l’immobilier implique de payer des charges à des échéances cycliques (et que la mécanique de rentabilité de ce type d’actif est nettement plus complexe).

*Rentabilité espérée sans prise en compte de l’effet levier bancaire

**Investir sur les marchés financiers ou dans l’immobilier présente des risques de perte en capital

Ainsi, dans l’hypothèse où les actions rapporteraient 8 % fixe par an, vos 50 000 euros placés vous rapporteraient 333,33 euros par mois avant impôt.

Combien peuvent rapporter 50 000 euros placés par mois pendant 5, 10, 15 et 20 ans avec la capitalisation des intérêts ?

Tant pour éviter de vous exposer à des risques inconsidérés que pour faire travailler votre épargne avec la capitalisation des intérêts, il est beaucoup plus opportun et réaliste d’envisager de placer vos 50 000 euros sur un horizon de temps supérieur à 5 ans. Cela implique de ne pas effectuer de retraits avant le terme fixé. Dès lors, combien peuvent rapporter vos 50 000 euros sur différentes périodes de temps ?

Lire aussi : Quels sont les meilleurs placements à moyen terme ?

Combien peuvent rapporter 50 000 euros placés pendant 5 ans ?

*Rentabilité espérée sans prise en compte de l’effet levier bancaire et en supposant le réinvestissement du produit annuel dans un actif similaire

**Investir sur les marchés financiers ou dans l’immobilier présente des risques de perte en capital

Combien peuvent rapporter 50 000 euros placés pendant 10 ans ?

*Rentabilité espérée sans prise en compte de l’effet levier bancaire et en supposant le réinvestissement du produit annuel dans un actif similaire

**Investir sur les marchés financiers ou dans l’immobilier présente des risques de perte en capital

Combien peuvent rapporter 50 000 euros placés pendant 15 ans ? 

*Rentabilité espérée sans prise en compte de l’effet levier bancaire et en supposant le réinvestissement du produit annuel dans un actif similaire

**Investir sur les marchés financiers ou dans l’immobilier présente des risques de perte en capital

Combien peuvent rapporter 50 000 euros placés pendant 20 ans ? 

*Rentabilité espérée sans prise en compte de l’effet levier bancaire et en supposant le réinvestissement du produit annuel dans un actif similaire

**Investir sur les marchés financiers ou dans l’immobilier présente des risques de perte en capital

Lire aussi : Quelles sont les meilleures solutions d'épargne à long terme ?

Combien peut rapporter 50 000 euros placés sur l’assurance vie Goodvest selon l’horizon de placement ?

Placer 50 000 euros dans des actions cotées implique de trouver un support d’investissement adapté notamment pour bénéficier d’un cadre sécurisant, d’un portefeuille diversifié et d’une exposition au risque en accord avec vos objectifs et votre horizon de placement.

Lire aussi : Comment bien diversifier son portefeuille ?

À ces fins, chez Goodvest, nous proposons la première assurance vie ISR compatible avec l’accord de Paris pour allier utilement performance de l’épargne et investissement écologiquement responsable. Notre objectif est de vous proposer un support de placement vous permettant de faire fructifier vos 50 000 euros tout en investissant dans des secteurs d’avenir pour un monde plus durable.

Grâce à notre solution de gestion profilée, notre assurance vie s’adapte à vos objectifs financiers (rentabilité espérée, prise de risque, horizon…) et extra financiers (choix des secteurs d’avenir tels que la santé, l’éducation, les énergies renouvelables…). 

Lire aussi : Quel profil de risque choisir pour votre assurance vie ?

Selon les performances passées des actifs sélectionnés pour notre assurance vie, voici ce que peuvent vous rapporter 50 000 euros sur notre assurance vie selon votre profil de risque et votre horizon de placement. 

* Performances annualisées sur la période allant du 31/12/2016 au 31/12/2021. Celles-ci sont nettes des frais de gestion Goodvest, des frais de gestion administrative du contrat d’assurance-vie, des supports sous-jacents et bruts de fiscalité. L’utilisateur reconnaît qu’il s’agit d’une simulation et que les performances passées ne présument pas des performances futures. La rentabilité espérée n’est pas garantie ainsi que le capital placé. Investir dans une assurance vie en unité de compte présente des risques de perte en capital.  

** Notre simulation tient compte de la capitalisation des intérêts. Autrement dit, elle présuppose que les rendements sont constants et que ces derniers génèrent eux-mêmes des intérêts année après année. Dans la réalité, en raison notamment de la nature volatile des actifs et des rendements associés, les résultats peuvent profondément diverger à la hausse ou à la baisse.

Lire aussi : Comment bien investir avec 50 000 euros ?

Découvrez nos autres articles sur ce que peut rapporter votre capital chaque mois selon le montant

Combien rapportent 10 000 euros placés par mois ?

Combien rapportent 100 000 euros placés par mois ?

Combien rapportent 200 000 euros placés par mois ?

Combien rapportent 300 000 euros placés par mois ?

Combien rapportent 400 000 euros placés par mois ?

Combien rapportent 500 000 euros placés par mois ?

FAQ

Nos derniers articles

Ensemble, changeons l’épargne

Une vision de l’investissement qui va au-delà des critères financiers.