Les meilleurs ETF pour votre assurance vie ISR

Logo Image
  • Goodvest
27
October
2021

Vous souhaitez ouvrir une assurance vie ISR composée d’ETF ? Supports d’investissement particulièrement en vogue, les ETF permettent de répliquer un indice de référence pour investir de manière diversifiée par thématique tout en minimisant les frais de gestion. Depuis l'émergence des différents labels dont le fameux label ISR et une demande croissante des épargnants pour l’investissement socialement responsable, de nombreux ETF ISR voient le jour. Alors, quels ETF ISR choisir pour votre assurance vie ?

Qu’est-ce qu’un ETF ISR ?

Un ETF (exchange traded funds) ou trackers est un fonds indiciel cherchant dupliquer de la manière la plus fidèle possible un indice boursier composé de plusieurs sous-jacents (principalement des actions d’entreprises cotées et des obligations). Autrement dit, un ETF permet d’investir en une seule fois dans une multitude d’entreprises composant l’indice dupliqué. Comme nous le verrons, l'ETF est une alternative particulièrement intéressante aux OPC (organisme de placement collectif) dans la mesure où les frais de gestion sont beaucoup moins importants. En effet, un ETF est un fonds de gestion passif c'est-à-dire que la société de gestion en charge de l’ETF effectue très peu d’arbitrage en son sein. Il y a donc très peu d'ordres d’achat et de vente de sorte que la composition d’un ETF évolue très peu dans le temps. L’ETF est alors une excellente solution d’investissement à long terme permettant de profiter de la tendance haussière des marchés tout en maximisant la performance grâce aux faibles frais de gestion.

En quoi consistent les ETF ISR ?

Les ETF ISR fonctionnent comme les ETF classiques sauf qu'ils visent à dupliquer des indices composés de titres d’entreprises ou d’organisations/États respectant certains critères ESG (environnementaux, sociétaux et de gouvernance).

Volontairement très larges, ces critères sont posés par le label ISR mis en place par le ministère de l’Économie. Le fonds dispose d’une marge de manœuvre importante pour définir les critères ESG et la manière dont ils sont pris en compte. Ainsi, un ETF ISR est un premier niveau de transparence pour réaliser un investissement socialement responsable. Pour autant, il convient d’être vigilant ! Il y a plusieurs manières de faire un investissement socialement responsable. Certains produits ISR privilégient le développement durable et les faibles émissions carbone tandis que d’autres s'intéressent plus à la finance solidaire. Les ETF ISR restent une grande catégorie qui se subdivise en plein de sous-catégories selon l’un des critères ESG pris en compte pour la composition de l’indice. Ainsi, certains ETF ISR sont spécialisés dans le financement d’entreprises bas carbone, d’autres vous proposeront d’investir dans des green bonds (obligations vertes) émis par des entités étatiques.

Lire aussi : Comprendre l’investissement socialement responsable en 5 points

Conseil de Goodvest : Pour vous orienter au mieux dans le choix de vos ETF ISR, il existe de nombreux labels tels que le Label Greenfin pour l’investissement écologique ou le Label Finansol pour la finance solidaire. Sinon, notre vocation est de vous accompagner au mieux dans la sélection des fonds pour faire notamment correspondre vos objectifs ISR avec le choix des bons ETF !

Les ETF à réplication physique et les ETF synthétiques

Il existe deux grands types d’ETF selon la stratégie de gestion du fonds :

  • les ETF à réplication physique ;
  • les ETF à réplication synthétique.

Cette distinction est particulièrement importante surtout si vous souhaitez investir de manière responsable. En effet, avec un ETF à réplication physique, le fonds détient réellement les actifs composants l’indice (actions et obligations principalement). Vous avez un niveau d’information relativement élevé en analysant la composition de l’actif de l’ETF. A contrario, les ETF à réplication synthétique se contentent de répliquer un indice sans pour autant détenir les titres en direct grâce à des produits dérivés tels que les swaps. Pour que vous compreniez mieux, les swaps sont des produits dérivés permettant d'échanger la performance de plusieurs titres financiers. Autrement dit, avec les swaps, vous pouvez tout à fait échanger la performance d’une action d’une entreprise de recyclage avec une action d’une entreprise pétrolière. Vous voyez le problème en termes de transparence pour un investissement socialement responsable ?

Dans la grande majorité des cas, si vous souhaitez faire un investissement socialement responsable, nous vous recommandons d'éviter les ETF synthétiques. À défaut d'investigations complémentaires, ils pourraient très bien être utilisés à des fins de greenwashing !

Quels sont les risques des ETF pour l’épargnant ?

Comme pour les OPC, les ETF ISR (ou non) ne sont pas sans risques pour les épargnants. Leur valeur fluctue dans le temps en fonction de l’évolution de l’indice de référence. C’est comme si vous investissiez dans l’indice CAC40 (les 40 plus grosses cotations françaises), si la performance cumulée des entreprises qui le compose est à la baisse, la valeur de l’indice va diminuer. Dès lors, si vous vendez votre ETF à une valeur d’indice inférieure à celle à laquelle vous l’avez acheté, vous enregistrez une perte. Toutefois, la diversité des titres composant l’indice permet de limiter les risques de perte. De plus, tant que vous ne vendez pas votre ETF, vous n'essuyez aucune perte. Or, la plupart des marchés ont une tendance haussière à long terme de sorte que plus votre horizon est long, moins votre probabilité de perte est importante !

Lire aussi : Risques financiers : comment les maîtriser ?

Pourquoi privilégier les ETF aux OPC pour votre stratégie d’investissement ?

OPC ou ETF ? Il s’agit ici du grand match qui fait rage depuis de nombreuses années entre gestion active et gestion passive d’un portefeuille financier. En effet, comme nous l’avons dit, les OPC sont des fonds de gestion active dans la mesure où une société de gestion modifie continuellement la composition du fonds dans le but de surperformer son indice de référence. Avec les ETF, la logique est inverse, ces derniers se contentent de répliquer un indice avec très peu de modifications. Dès lors, la performance d’un ETF sera fidèle à son indice de référence moyennant quelques petites marges d’erreur de réplication (tracking error). Dès lors, un ETF propose-t-il de meilleurs rendements qu’un OPC équivalent ?

À vrai dire, les OPC, malgré les nombreux arbitrages effectués, arrivent rarement à battre leur indice de référence une fois les frais de gestion retranchés. Autrement dit, un ETF propose généralement de meilleurs rendements que son équivalent en OPC. Cette réalité peut notamment s'expliquer par la théorie de l’efficience des marchés financiers où il est de plus en plus difficile de “battre le marché” de sorte que l’essentiel des opportunités de gains relèverait du hasard. Aussi, les arbitrages financiers des OPC représentent un coût important de fonctionnement pour le fonds. Nécessairement, ces coûts sont répercutés sur les épargnants sous la forme de frais de gestion qui viennent entacher la rentabilité nette de vos placements.

Dès lors, les ETF restent l’alternative la plus intéressante pour investir dans un panier d'actions tout en minimisant l’impact des frais de gestion sur votre épargne.

Quels sont les meilleurs ETF ISR ?

Il serait fallacieux de faire un véritable classement des différents ETF ISR au regard des trop nombreux critères à prendre en compte. En effet, il serait possible de classer chaque ETF selon les performances passées, mais cela dépend aussi du niveau de risque pris par les épargnants et des thématiques propres à chaque ETF. Certains secteurs d’activité sont plus porteurs que d’autres, mais exposent aussi l’épargnant à des risques plus importants. Aussi, comme vous le savez, les performances passées ne préjugent pas des performances futures. Par ailleurs, l’incrément de la dimension ISR ajoute des critères extra financiers difficilement quantifiables. Serait-il correct de comparer des ETF dédiés aux activités bas carbone avec des ETF dédiés à la finance sociale et solidaire ? Les thématiques sont différentes et ne proposent pas les mêmes perspectives de performance. Pour autant, selon les objectifs extra financiers de chaque investisseur, ce dernier ETF pourrait être préférable au premier quand bien même la performance serait inférieure. Autrement dit, les critères extra financiers dépendent en partie de la sensibilité propre à chacun.

Ceci dit, plutôt que de vous faire un classement des différents ETF ISR, nous pouvons vous répertorier ceux qui ont attiré notre attention en raison de la qualité de leur composition au regard de leurs objectifs ISR. Ces ETF ISR ont été finement analysés par nos équipes pour vous assurer notamment qu’ils ne financent pas directement ou indirectement certains secteurs exclus tels que les énergies fossiles, le divertissement pour adulte, ou les entreprises ne respectant pas le Pacte des Nations Unies.

*ETF disponibles ou bientôt disponibles dans l’assurance vie Goodvest

Aussi, n’oubliez pas que la diversification est la clé d’une stratégie d’investissement performante ! Ne misez pas toute votre épargne sur un seul ETF quand bien même il correspondrait parfaitement à vos objectifs extra financiers.

Lire aussi : Comment bien diversifier son portefeuille ?

Comment investir dans des ETF ISR via une assurance vie ?

Les fonds dans lesquels vous pouvez investir via une assurance vie sont présélectionnés par votre assureur de sorte que vous n’aurez pas forcément accès aux ETF ISR depuis votre assurance vie. Chaque assureur propose ainsi une gamme d’OPC et d’ETF plus ou moins large. C’est pourquoi, si vous souhaitez investir de manière responsable via des ETF, il convient de vous orienter vers une assurance vie dédiée ISR telle que Goodvie !

Reste à savoir dans quels ETF ISR investir pour assurer un niveau de diversification suffisant permettant de limiter vos risques financiers tout en gérant un potentiel de performance intéressant.

Chez Goodvest, nous vous proposons une solution de gestion profilée permettant de vous proposer la meilleure allocation selon plusieurs critères :

  • votre horizon de placement et vos objectifs (générer des revenus passifs, préparer votre retraite, constituer un apport pour un achat immobilier…)
  • votre aversion au risque et votre rendement espéré (risque et rendement sont intrinsèquement corrélés, un célèbre adage financier dit qu’il n’y a pas de rentabilité sans risque)
  • vos objectifs extra financiers : quels secteurs souhaitez-vous privilégier pour votre stratégie d’investissement ? (transition écologique, accès à l’eau, pays émergents, emploi et solidarité…)

En portant ces éléments à notre connaissance grâce à une interface fluide et simple à prendre en main, nous pouvons vous faire une proposition d’allocation de portefeuille en parfaite adéquation avec vos objectifs ! Il s’agit de la solution la plus simple et sécurisante pour investir convenablement dans des ETF ISR.

Néanmoins, vous pouvez aussi prendre vos propres décisions et choisir les ETF ISR de votre choix pour constituer votre propre assurance vie ISR. Ceci étant, la gestion libre n’est pas forcément adaptée à tous les profils d’épargnant : il est préférable d’avoir des connaissances financières solides pour prendre les bonnes décisions et éviter de constituer un portefeuille trop déséquilibré !

Dès lors, si vous souhaitez en savoir plus sur l’investissement et la finance, vous pouvez consulter notre guide dédié à l’investissement pour les débutants !

FAQ

Nos derniers articles

Ensemble, changeons l’épargne

Une vision de l’investissement qui va au-delà des critères financiers.