La loi n’impose pas de limite du nombre de PER (plan épargne entreprise) pouvant être ouvert ou détenu par une personne. Autrement dit, il est possible d’avoir autant de PER que vous voulez.
Ceci étant, une question reste en suspend : pourquoi avoir plusieurs PER ?
Comme nous allons le voir, avoir plusieurs PER peut être pertinent, notamment en raison du fonctionnement particulier de ce plan d’épargne retraite unifié depuis la loi PACTE.
Brief rappel sur le fonctionnement du PER et ses compartiments
Pour comprendre l’intérêt d’avoir plusieurs PER, il convient de faire un bref rappel sur le fonctionnement global du nouveau PER.
Depuis la loi PACTE, le PER est devenu l’unique solution de placement dédiée aux particuliers pour constituer leur retraite par capitalisation, remplaçant l’ancien PERP, PERCO, article 83, et autres solutions d’épargne réservées à certaines catégories d'épargnants.
Aujourd'hui, l’épargne retraite a le mérite d’être plus claire pour les épargnants, mais la distinction entre épargne retraite individuelle et épargne retraite entreprise n’a pas disparu.
En effet, le PER est composé de 3 compartiments reprenant en partie le fonctionnement des anciens plans épargne retraite :
- Le compartiment épargne retraite individuel : ouvert à l’initiative de l’épargnant alimenté principalement par ses versements ;
- Le compartiment épargne retraite entreprise collective : ouvert à l’initiative de l’entreprise au profit notamment des salariés et alimenté via les primes (intéressement et participation), abondements de l’employeur et versements volontaires du salarié ;
- Le compartiment épargne retraite entreprise obligatoire : ouvert par l’entreprise en vertu d’un accord obligatoire ou d’une disposition légale.
Pour résumer, un PER peut être ouvert de deux manières :
- A l’initiative de l’épargnant auprès d’un assureur ou d’une banque, c’est le PER individuel ;
- Dans le cadre d’une activité professionnelle (salarié généralement) par l’intermédiaire de l’entreprise, c’est le PER collectif ou le PER obligatoire.
Ces 3 types de PER peuvent être souscrits via des contrats distincts permettant une certaine interaction avec des transferts.
Lire aussi : Plan épargne retraite : fonctionnement, fiscalités, avantages
Avoir plusieurs PER : c’est possible !
Il faut bien comprendre que chaque PER est composé de ces 3 compartiments, qu’il soit ouvert à l'initiative de votre employeur ou à titre individuel par l’intermédiaire de votre banquier. Peu importe qu'un seul compartiment sur 3 soit alimenté.
Pourquoi cette précision est importante ?
Et bien, si vous ne pouviez pas avoir plusieurs PER, le fait par exemple d’avoir un PER dans votre entreprise vous empêcherait de souscrire un autre PER à titre individuel (par exemple le PER Goodvest, vous proposant de préparer votre retraite de manière responsable en investissant dans la transition écologique ou dans l'exploitation durable des forêts).
Peut-on avoir un PER entreprise et un PER individuel ?
Il est donc tout à fait possible d’avoir simultanément :
- Un PER dans le cadre de son activité salarié ouvert au niveau de l’entreprise ;
- Un autre PER à titre individuel que vous alimentez personnellement en parallèle avec des versements ponctuels ou réguliers.
À noter qu’à terme, il est possible de transférer les sommes d’un PER vers un autre si vous quittez votre entreprise par exemple. Nous y reviendrons...
Est-il possible d’avoir plusieurs PER individuels ?
Puisque qu’il n’y pas de limite au nombre de PER, vous pouvez à titre personnel ouvrir autant de PER individuel que vous souhaitez.
Néanmoins, sachez qu’ouvrir un PER implique souvent de faire un premier versement minimum. Il y a donc une limite théorique à l’ouverture imposée par votre capacité à alimenter vos plans d'épargne retraite.
Détenir plusieurs PER “entreprise” : est-ce possible ?
Ce cas de figure est plutôt courant en raison de votre mobilité professionnelle. Sauf si vous restez éternellement dans la même entreprise, il est possible que dans vos emplois successifs impliquent plusieurs entreprises ayant mis en place un PER.
Si vous ne transférez pas vos avoirs sur un autre PER, vous aurez de facto plusieurs PER entreprises d’ouvert simultanément.
La situation est la même si vous cumulez plusieurs emplois dans des entreprises ayant chacune un PER à disposition des salariés.
Est-il possible de contourner les plafonds de déduction fiscale avec plusieurs PER ?
L’une des tentations premières d’avoir plusieurs PER serait de cumuler les plafonds de déduction fiscale des versements.
Pour rappel, les versements effectués à titre individuel sur un PER peuvent faire l’objet d’une déduction fiscale sur vos revenus imposables. Autrement dit, si vous effectuez un versement de 100 euros sur votre PER, vous pouvez diminuer d’autant votre revenu imposable (avant application des tranches marginales de l’impôt).
Pour éviter que vous échappiez totalement à l’impôt au moyen de versements sur le PER, il y a un plafond de déduction qui s’applique. Il est calculé en fonction des revenus de votre activité professionnelle (avec une différence selon que vous êtes indépendant ou salarié).
Lire aussi : Le plan épargne retraite (PER) pour les auto-entrepreneurs
Le plafond de déduction est commun à tous les PER. Il n’est donc pas possible d’augmenter le montant de déduction fiscale maximum en ouvrant plusieurs PER.
Alors, pourquoi avoir plusieurs PER ?
Quel est l’intérêt d’avoir plusieurs PER ?
Nous avons vu à l’instant les situations pouvant amener à avoir plusieurs PER. Il y a aussi des cas où il peut être intéressant de cumuler plusieurs plans d'épargne retraite.
Augmenter les choix d’investissement pour mieux préparer votre retraite
En termes de choix d’investissement, de nombreux PER entreprise ne font pas rêver. Sous couvert de simplicité, nombre d’entre eux proposent seulement 3 fonds d’investissement :
- Un fonds euros proposant un capital garanti à l’épargnant, mais des rendements tellement faibles qu’il n’est pas adapté à la plupart des jeunes épargnants (loin de l’âge de la retraite) ;
- Un fonds d’investissement en actions souvent avec des frais de gestion très élevés et une stratégie d’investissement qui se moque des enjeux climatiques et sociétaux de notre siècle ;
- Un fonds d’investissement en actions labellisé ISR (investissement socialement responsable), souvent d’une qualité médiocre et très orienté greenwashing en raison notamment de l'ambiguïté de ce label.
Bref, selon vos objectifs, vous pourriez souhaiter préparer votre retraite de manière plus engagée sur le plan extra financier (respect de l’environnement, investissement dans les énergies renouvelables, accès à l'eau, etc.) tout en investissant des fonds optimisés, ne facturant pas de frais à outrance, pour préserver la performance de votre épargne. C’est le cas par exemple de notre PER chez Goodvest.
Ainsi, ouvrir plusieurs PER, vous permet de bénéficier de cette liberté de choix sans pour autant perdre les avantages (fiscaux notamment) de votre épargne retraite entreprise.
Lire aussi : Comment faire un placement écologique ?
Conseil de Goodvest : Avoir une belle épargne accumulée à votre retraite c’est bien, dans un monde agréable à vivre, c’est mieux ! Conscient de l’importance de faire converger l’épargne retraite vers des projets d’avenir et de préservation de l’environnement, nous avons créé chez Goodvest le premier PER individuel ISR aligné avec l'accord de Paris où vous pouvez choisir vos grandes thématiques d’investisseur responsable (solutions climatiques, transition écologique, pays émergents…).
Contourner les frais de transfert d’un PER à l’autre
Comme nous l’avons dit, le PER est un plan épargne unique qui regroupe épargne retraite individuelle et épargne retraite entreprise. Il est ainsi obligatoirement composé des 3 compartiments qu’il soit ouvert à votre initiative ou dans le cadre d’une activité salariée via l’entreprise. Ces 3 compartiments doivent être gérés par un même gestionnaire sans possibilité, par exemple, de confier un compartiment à un assureur spécifique et un autre à une banque.
Dans la pratique, il n’est pas rare pour les salariés que ce soit le compartiment épargne retraite entreprise qui ait été alimenté au moyen notamment des primes et abondements de l’employeur.
Or, si un salarié quitte l’entreprise avec un encours sur le compartiment épargne retraite entreprise, se pose la question de l’avenir de ses avoirs.
En principe, ils sont transférés sur le compartiment épargne retraite individuel et sont donc gérés par le même gestionnaire (sélectionné initialement par l’entreprise dans le cadre de sa politique d’épargne retraite salariale).
Si le salarié veut en changer, il est alors obligé d'ouvrir un autre PER auprès d’un autre gestionnaire pour y transférer ses avoirs. Si le PER a été ouvert il y a moins de 5 ans, ce transfert peut être facturé dans la limite de 1 % de l’épargne accumulée.
Il peut donc être intéressant, en attendant d’effectuer un transfert, de laisser courir le délai de 5 ans en ouvrant un autre PER chez le gestionnaire voulu en attendant.
Lire aussi : Transfert vers un PER : quelles sont vos possibilités ?
Cumuler des offres commerciales sur les PER
Comme pour les autres enveloppes d’investissement, les fournisseurs de PER mettent en place des campagnes promotionnelles pour attirer les épargnants. Certaines peuvent consister en une offre de bienvenue prenant la forme d’une somme d’argent (500 euros par exemple) venant alimenter directement votre PER ou d’une remise sur les frais de gestion (souvent plus avantageux).
Ainsi, sous certaines conditions, il peut être intéressant de profiter de cette offre en ouvrant plusieurs PER.
Conseil de Goodvest : Nous nous recommandons de bien lire entre les lignes avant d’ouvrir un PER pour profiter d’une offre commerciale. L’assureur ou la banque peuvent assortir l’offre de conditions de versements élevés ou facturer des frais sur versement de sorte que l’avantage gagné d’une part serait perdu de l’autre, du moins en partie.
Lire aussi : Quels sont les meilleurs PER en 2024 ?
Avoir un PER assurance et un PER bancaire
Selon que le PER est ouvert auprès d’une banque ou d’une compagnie d’assurance, son fonctionnement varie. On parle alors de :
- PER assurance ouvert auprès d’un assureur. Il a pour particularité de proposer des choix d’investissement relativement similaire aux assurances vie avec un fonctionnement similaire en cas de décès du souscripteur ;
- PER bancaire ouvert auprès d’une banque avec un fonctionnement relativement similaire à un compte titre. Il peut permettre par exemple d’acheter certains titres en direct.
Dès lors, selon vos objectifs, il peut être intéressant de cumuler ces deux types de PER en vue notamment de diversifier au maximum vos avoirs et aussi anticiper votre succession.
Les alternatives à la multiplication des PER pour une épargne retraite optimisée
Consolidation des PER existants
Une alternative à la multiplication des PER est la consolidation de vos plans existants. Transférez vos actifs vers un ou deux PER bien choisis pour simplifier la gestion et potentiellement réduire les frais de gestion. Cette approche permet de centraliser vos investissements et de faciliter le suivi de votre épargne retraite.
Le PER individuel peut servir à terme de PER principal pour y regrouper la totalité de votre épargne retraite. En consolidant vos différents PER dans un PER individuel, vous bénéficiez d'une gestion unifiée et d'une vue d'ensemble claire de vos avoirs. Cette stratégie peut également vous permettre de négocier des conditions plus avantageuses avec votre gestionnaire en raison des montants plus importants investis dans un seul PER.
Utilisation d’autres produits orientée autours de l’épargne retraite
En plus des PER, explorez d'autres produits d’épargne retraite tels que les assurances-vie et les plans d'épargne en actions (PEA). Ces produits peuvent offrir des avantages fiscaux et des options d’investissement complémentaires pour votre stratégie globale d’épargne. Associer les différents plans peut servir l'objectif global de votre retraite tout en multipliant les différents avantages fiscaux.
L'assurance-vie, par exemple, est un outil très flexible qui permet de réaliser des placements par objectif. Elle est particulièrement adaptée pour préparer votre retraite, car elle offre la possibilité de diversifier vos investissements dans une optique de long terme tout en bénéficiant d'une fiscalité avantageuse.
Lire aussi : Quelles sont les meilleures solutions d'épargne à long terme ?
L'assurance-vie de Goodvest permet de réaliser des placements par objectif, en investissant notamment dans des entreprises actrices de la transition écologique. Cela vous permet de soutenir des projets ayant un impact positif sur l’environnement tout en constituant une épargne solide pour votre retraite. En choisissant une assurance-vie alignée avec vos valeurs, vous contribuez à un avenir plus durable tout en préparant votre avenir financier.
Le PEA, quant à lui, est un excellent complément pour investir en actions européennes avec des avantages fiscaux après cinq ans de détention. Il peut être utilisé pour dynamiser votre épargne retraite en capitalisant sur la croissance des entreprises européennes.
En combinant PER, assurance-vie, et PEA, vous diversifiez non seulement vos sources de revenus potentiels pour la retraite, mais vous profitez également de divers régimes fiscaux avantageux. Cette diversification permet d'optimiser votre stratégie d'épargne retraite et de réduire les risques liés à un seul type d’investissement.
FAQ
Le montant que vous pouvez verser sur un PER dépend de vos revenus et de votre plafond de déduction fiscale. Ce plafond est généralement égal à 10 % de vos revenus professionnels de l'année précédente, avec une limite spécifique pour les travailleurs indépendants et salariés. Consultez votre avis d’imposition ou utilisez notre simulateur PER pour calculer votre économie d’impôt.
Les inconvénients d'avoir plusieurs PER incluent une gestion plus complexe de vos comptes, des frais de gestion cumulés qui peuvent réduire vos rendements, et un risque de duplication des stratégies d'investissement. De plus, il peut être difficile de suivre et d'optimiser vos allocations d'actifs à travers plusieurs PER. Une consolidation de vos plans peut parfois être plus avantageuse pour simplifier et réduire les coûts.