L’actu de la semaine : Les obligations d'État américaines ont enregistré leur meilleure performance sur le mois de Novembre depuis 1985.
Du côté de l’investissement responsable
L’encadrement des agences de notation ESG est en pleine discussion à la Commission Européenne.
La Commission Européenne est actuellement en discussion concernant l'encadrement des agences de notation ESG dans le cadre de la réglementation sur la finance durable. Cette initiative vise à lutter contre le greenwashing et à encourager les investissements alignés avec la transition écologique. Les entreprises qui combinent des activités de notation ESG avec d'autres services financiers seront tenues de séparer ces activités pour prévenir les conflits d'intérêts. De plus, les critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) devront être évalués de manière distincte, car une note globale basée sur ces trois critères ne serait pas pertinente, permettant par exemple à une entreprise du secteur des énergies fossiles d'obtenir une note élevée uniquement grâce à de bonnes pratiques de gouvernance.
Lire aussi : À quoi correspondent les critères ESG ?
Le Global Carbon Budget 2023.
Le Global Carbon Budget 2023, un rapport élaboré par 120 scientifiques internationaux, met en évidence une augmentation record des émissions de CO2 en 2023. Cette hausse est principalement observée en Chine et en Inde, où la consommation de charbon et de pétrole augmente, tandis qu'en Europe et aux États-Unis, la tendance s'inverse. Pour maintenir le réchauffement en dessous de 1,5°C, le Global Carbon Project estime que nous avons moins de 7 ans pour prendre des mesures décisives, soulignant ainsi l'urgence d'une action mondiale.
Du côté de l’économie et des marchés
Bonne semaine sur les marchés.
Encore une semaine positive sur les marchés financiers. Le CAC40 a franchi la barre des 7500 points, et le Nasdaq ainsi que le S&P 500 suivent cette tendance. Du côté des cryptomonnaies, le bitcoin enregistre une hausse exceptionnelle de 13% en cinq jours et de 156% sur l'année, en partie due à la possible autorisation d'un ETF bitcoin spot aux États-Unis. Cette autorisation permettrait d'investir dans le bitcoin sans avoir besoin de le détenir physiquement.
Concernant les indicateurs macroéconomiques, le PIB de la zone euro a enregistré une légère baisse de 0,1% au troisième trimestre par rapport au trimestre précédent. Aux États-Unis, les créations d'emplois ont dépassé les attentes en novembre, avec un taux de chômage de 3,7% en baisse par rapport à 3,9% en octobre.
Le marché obligataire a réalisé son meilleur mois depuis 2008.
Le marché obligataire a connu son meilleur mois depuis 2008, avec une hausse de près de 5% en novembre. Cette performance est attribuée en partie au ralentissement de l'inflation et aux perspectives de baisse des taux directeurs. Les obligations d'État américaines ont également enregistré leur meilleure performance mensuelle depuis 1985.
Lire aussi : Investir dans les obligations vertes pour financer la transition écologique