L’actu de la semaine : vendredi 1er mars marque l’entrée en vigueur du nouveau label ISR !
Du côté de l’investissement responsable
L’entrée en vigueur du nouveau label ISR
L'entrée en vigueur, vendredi 1er mars, du nouveau référentiel du label ISR (Investissement Socialement Responsable) marque un tournant important pour la finance durable.
Les principales modifications incluent l'exclusion des sociétés impliquées dans les énergies fossiles non conventionnelles ou développant tout nouveau projet d’exploration, extraction ou raffinage d’énergies fossiles. Le référentiel renforce également l'exclusion de l'univers d'investissement initial, qui passe de 20% à 30%. Le nouveau label introduit également le principe de double matérialité, conformément à la directive CSRD. Ce concept permet d’évaluer à la fois l’impact du climat sur l’activité d’une entreprise, et sur l’impact d’une activité sur le changement climatique.
Lire aussi : La Directive CSRD : un pivot pour l’investissement responsable
Ces changements ne s'appliquent pas immédiatement aux fonds déjà labellisés, offrant aux sociétés de gestion jusqu'au 1er janvier 2025 pour s'adapter. Le nouveau référentiel s’applique néanmoins dès le 1er mars 2024 pour tous les nouveaux fonds briguant ce label.
Lire aussi : Le label ISR, un référentiel en pleine refonte
Adoption de la loi européenne sur la restauration de la nature au Parlement Européen
La loi européenne sur la restauration de la nature a été adoptée par le Parlement Européen, malgré une forte opposition due à la crise agricole. Cette loi, une composante clé du Green Deal Européen, vise à restaurer 20% des espaces terrestres et marins de l'UE d'ici 2030 et 100% des surfaces dégradées d'ici 2050. Ce texte représente une avancée significative pour la biodiversité et la prise en compte des impacts liés à l’activité humaine par les acteurs politiques et économiques.
Rejet du devoir de vigilance européen suite à un revirement des États membres
Le Conseil Européen a récemment rejeté le projet de directive sur le devoir de vigilance des entreprises européennes, un vote crucial n'ayant pas atteint la majorité qualifiée nécessaire. Cette décision a vu l'opposition de 14 des 27 États membres, incluant des pays majeurs tels que la France, l'Allemagne, l'Italie, et la Finlande, marquant un coup d'arrêt significatif pour cette législation ambitieuse. La Corporate Sustainability Due Diligence Directive (CSDDD), proposée pour rendre les entreprises responsables des violations des droits humains et environnementaux dans leur chaîne de valeur, visait à établir des normes légales strictes pour la responsabilité d'entreprise en matière sociale et écologique au sein de l'Union Européenne.
Lire aussi : Quelles réglementations encadrent actuellement la finance durable ?
Du côté de l’économie et des marchés
Inflation dans la zone euro : un ralentissement moins marqué que prévu
L'inflation dans la zone euro a montré des signes de ralentissement en février, mais celui-ci reste inférieur aux attentes des analystes. Elle s’établit à 2,6% en février sur une base annuelle, après 2,8% en janvier et 2,5% attendus. Cette tendance au ralentissement est également observée dans l'inflation dite core, qui exclut les éléments plus volatils tels que l'énergie et l'alimentation.
Aux États-Unis, le taux d’inflation diminue à 2,4% en janvier, contre 2,6% enregistrés en décembre. L'inflation core américaine a également reculé, passant de 2,9% en décembre à 2,8% en janvier. Les marchés financiers sont restés relativement stables cette semaine, sans réactions majeures face à ces annonces.
Record de collecte pour l’assurance-vie en ce début d'année
L'assurance-vie a connu un début d'année record en janvier 2024, avec des cotisations atteignant 15,9 milliards d'euros, équivalant à la collecte totale de 2023. Néanmoins, malgré cette performance globale, les fonds en euros ont subi une décollecte de 2,3 milliards d'euros. Cette situation reflète un intérêt croissant des épargnants pour les unités de compte, qui, contrairement aux fonds en euros, offrent un potentiel de rendement plus élevé, mais sans garantie de capital.
Source : France Assureurs, Les Echos
Lire aussi : L’assurance vie ISR pour investir de manière éthique et responsable