Comment faire un placement écologique ?

  • Goodvest
10
October
2022

Il est aujourd'hui tout à fait envisageable de concilier placement financier et écologie. A priori, ces deux notions peuvent sembler être en opposition tant le caractère amoral de la finance tendrait à faire fi des considérations écologiques. En réalité, il est de plus en plus possible de faire un investissement écologique rentable et vous n’êtes pas sans savoir que le secteur de la finance apprécie la notion de rentabilité... Dans un monde en contraction, tout ce qui touche à produire de manière plus écologique (moins d'énergie et/ou de matière première pour un même niveau de production) devient une thématique d’investissement d’avenir. Alors, comment faire un placement écologique ? En quoi consiste-t-il ? Quelles sont les alternatives s’offrant aux particuliers souhaitant verdir leur épargne ?

Qu’est-ce qu’un placement écologique ?

Un placement écologique est un support d’investissement vous permettant de faire fructifier votre épargne en contribuant directement ou indirectement à des projets durables. 

La notion d’écologie en matière d’investissement

Reste à savoir ce qu’il est entendu par écologie et projet durable… En effet, ce terme veut à la fois tout dire et ne rien dire. Et c'est certainement la raison pour laquelle le greenwashing prend une place de plus en plus importante à tous les niveaux de la société (et pas qu'en finance). D’autant que les sensibilités en matière d’écologie sont variées à l'échelle de la population : certains considèrent qu’une activité écologique doit être neutre, voire positive pour l’environnement, tandis que d’autres, moins idéalistes, considèrent comme écologiques les activités cherchant à minimiser au maximum leur impact sur l’environnement (sans pour autant être anodines). Ces deux approches sont valables, mais la première approche implique d’exclure la quasi-totalité des entreprises puisqu’il est malheureusement difficile (voire physiquement impossible) de combiner processus de production et absence d’impact environnemental. Selon nous, le sujet écologique se situe sur la maîtrise et la limitation de cet impact.

Ainsi, de notre côté, nous considérons qu’un placement écologique est un placement à vocation durable, misant sur des entreprises contribuant activement à la diminution de leur émission de GES (gaz à effet de serre), à de nouveaux modes de production moins énergivore, à des alternatives de production d’énergie basée sur des ressources renouvelables, à la préservation de la biodiversité… 

La notion de support d’investissement écologique

Pour faire un placement écologique, il est indispensable de trouver le bon support d’investissement. En effet, il y a plusieurs façons de placer son argent de manière écologique. Cela peut passer par :

  • un LDDS (livret développement durable et solidaire),
  • l’achat d’actions d’entreprises “bonnes élèves” dans leur secteur d’activité sur les marchés cotées ou en private equity;
  • l’achat d’actions d’entreprises portant un projet durable ;
  • la souscription d’obligations vertes (ou green bonds);
  • financer des projets écologiques via une plateforme de crowdfunding;
  • la souscription de parts de fonds dédiés aux financements d’entreprises remplissant certains critères de durabilité…

Bien sûr, faire un placement écologique doit répondre à des critères financiers en accord avec vos objectifs (il ne faut pas oublier que cela reste un placement et non une œuvre de charité). Selon votre situation, certains placements écologiques seront plus adaptés que d’autres au-delà de la stricte question de la durabilité des projets et des entreprises financés. 

Lire aussi : En quoi consiste l'investissement eco responsable ?

Ouvrez une assurance vie responsable

Découvrez votre portefeuille d’investissement personnalisé, en accord avec vos valeurs

Bénéficiez de 3 mois de frais offert avec le code promo blog

Comment faire un placement écologique sans greenwashing ?

Mais avant de s'intéresser aux placements à vocation écologique plus dans le détail, il convient d’être en mesure de les reconnaître et d’éviter de foncer tête baissée dans les fausses promesses du greenwashing. Pour ce faire, vous pouvez combiner trois approches :

  • la note ESG d’une entreprise ou du produit financier;
  • la certification par des labels fiables;
  • une analyse approfondie et manuelle des projets et entreprises financés.

Ces approches combinées ont le mérite de vous permettre de faire correspondre vos placements à votre vision de l’écologie.

Lire aussi : Comprendre l'investissement socialement responsable (ISR)

Vérifier les notes ESG des produits financiers

De nombreuses sociétés de gestion se sont spécialisées dans l’analyse ESG des entreprises et des produits financiers afin de proposer une plus grande transparence aux investisseurs sur les critères extra financiers. Ces critères aussi appelés ESG comportent 3 volets :

  • environnementaux;
  • sociaux;
  • gouvernance. 

Pour un placement écologique, ce sera surtout le premier volet environnemental qui nous intéressera. La notation peut être un bon indicateur, mais il convient toutefois de vérifier la méthodologie employée pour définir la notation et vous assurer qu’elle correspond bien à votre vision de l’écologie. Comme nous l’avons dit, la notion d’écologie ayant une part importante de subjectivité, sans vérifications de votre part, vous risqueriez de vous heurter à des déconvenues.

Vérifier les labels 

Les labels peuvent vous servir de boussole dans la jungle des produits financiers pour repérer les bons placements écologiques. Nous vous conseillons de vous concentrer sur le label Greenfin qui est le label français dédié à l'investissement écologique.

Au niveau européen, le SFDR impose aux pourvoyeurs de produits financiers de mentionner le caractère durable ou non de leur produit. Dès lors qu’ils sont estampillés “article 9”, cela peut être un gage intéressant de la vocation écologique du produit proposé.

Lire aussi : En quoi consiste le Sustainable Finance Disclosure Regulation (SFDR) ?

Analyser les sous jacents du produit financier

Toutefois, les labels et notations ont des limites qui tiennent notamment à la méthodologie. Pour être sûr de faire un placement écologique en accord avec votre vision, nous vous recommandons de vérifier manuellement les actifs susceptibles d’entrer dans votre portefeuille.

Cette vérification est encore plus importante si vous souhaitez faire un placement écologique par le biais de fonds d’investissement (OPC) ou d’ETF (fonds indiciels).

Dans l’idéal, il faudrait vérifier chaque ligne de l’actif des fonds et, de considérer l’approche écologique des entreprises qui y figurent. Un véritable travail de fourmis…

Lire aussi : Quels ETF choisir pour votre assurance vie ISR ?

Conseil de Goodvest : En tant qu’acteur responsable de la finance durable, nous œuvrons au quotidien à analyser les différents fonds que nous proposons via notre assurance vie ISR. Notre objectif est de vous offrir la meilleure transparence possible pour vous permettre de faire un placement écologique en accord avec vos valeurs et vos objectifs financiers !

Quels sont les différents placements verts accessibles aux particuliers ?

Maintenant que vous disposez des outils pour détecter un placement écologique, il reste à définir le type de placement écologique à privilégier et surtout l’approche à mettre en œuvre.

À ces fins trois grandes options s’offrent à vous : 

  • Constituer vous-même votre portefeuille écologique sur la base de vos propres analyses;
  • Faire un placement écologiquement par le biais de fonds dédiés;
  • Utiliser une enveloppe fiscale en gestion pilotée comme l’assurance vie ISR.

Le choix entre ces 3 options dépend graduellement de votre aisance sur le sujet. On peut dire que la première option est réservée aux fins connaisseurs de l’investissement responsable tandis que la dernière vous permet d’investir en toute simplicité dans un cadre sécurisant. 

Option n°1 : Constituer soi-même son portefeuille écologique

Construire son propre portefeuille écologique implique de sélectionner par vous-même les produits financiers en tenant compte de plusieurs éléments :

  • des caractéristiques financières de chaque produit en fonction de vos objectifs financiers (horizon de placement, aversion au risque, besoin de liquidité, niveau de rentabilité espéré…);
  • du caractère écologique de chaque produit considéré. Autrement dit, est-ce que vos placements répondent à votre vision de l’écologie ?
  • à l’équilibrage et à la gestion de votre portefeuille : quels arbitrages effectuer selon les conjectures ? Quel niveau de diversification ? 

Pour faire un placement écologique, vous devrez alors diversifier vos produits en souscrivant par exemple des obligations vertes, des actions d’entreprises cotées répondant à votre vision de l’écologie, en prenant des participations dans des greentech et/ou en recourant à du crowdfunding de projets à vocation écologique. Il faudra bien entendu s’assurer de la cohérence du tout pour éviter de vous exposer à des risques de perte trop importants.

Autant vous le dire, faire soit même son portefeuille financier écologique est un travail qui va vous prendre beaucoup de temps, avec une prise de risque parfois trop méconnue.

Pour gagner du temps et pour bénéficier de l’expertise de spécialiste de la finance responsable, vous pouvez alors passer par des fonds d’investissement écologiques.

Option n°2 : Investir via des fonds écologiques

Faire un placement écologique via des fonds dédiés (OPC ou ETF) est une option intéressante. Ils vous permettent d’investir en une seule fois dans une large gamme d'actifs considérés comme écologiques suivant la méthodologie du fonds. Par exemple :  

  • exclusion de certains secteurs jugés comme trop polluants (activité pétrolière par exemple);
  • sélection des entreprises selon la méthode “best in universe”, c’est-à-dire les meilleurs élèves tous secteurs confondus;
  • sélection selon la méthodologie “best in class” où seules les meilleures entreprises d’un point de vue écologique sont sélectionnées.  

Lire aussi : Pourquoi investir de manière responsable avec des ETF ESG ?

Vous bénéficiez alors de l’expertise de la société de gestion en charge du fonds pour la sélection des actifs les plus écologiques. Mais ce type de placement écologique a ses limites puisque vous êtes tributaire de la vision de la société de gestion et de sa stratégie d’investissement avec un niveau de transparence souvent très limité.

De plus, pour assurer une bonne diversification de votre portefeuille, il sera nécessaire d’investir dans plusieurs fonds. À défaut d’une expertise supplémentaire, les fonds sélectionnés peuvent avoir des actifs qui se chevauchent, mettant mal votre niveau de diversification.

C’est pourquoi passer par une enveloppe fiscale en gestion pilotée comme l’assurance vie ISR peut vous permettre de bénéficier d’une double expertise (au niveau des fonds et au niveau du gestionnaire de votre contrat) et d’un niveau de transparence supplémentaire.

Lire aussi : L'assurance vie peut-elle être écologique ?

Option n°3 : Utiliser une assurance vie ISR dédiée à l’épargne écologique

L’assurance vie ISR est une enveloppe fiscale vous servant de véhicule pour investir notamment dans des fonds écologiques. Il s’agit en quelque sorte d’un portefeuille financier sauf que vous bénéficiez d’avantages fiscaux, d’une présélection de fonds et d’un accompagnement dédié pour choisir vos investissements : c’est ce qu’on appelle la gestion pilotée ou gestion profilée. En tenant compte de votre profil de risque et de vos objectifs financiers et extra financiers, il vous est proposé une allocation optimale de votre épargne.

Il est alors facile, rapide et sécurisant de faire un placement écologique. 

Lire aussi : Gestion profilée : quel profil de risque choisir pour votre assurance vie ?

Chez Goodvest, nous proposons la première assurance vie ISR alignée avec l’accord de Paris sur le climat. Notre assurance vie est conçue pour vous guider vers les meilleurs placements écologiques en toute transparence !

Épargnons la planète

Inscrivez-vous et faites une simulation gratuite en 5 minutes.

Bénéficiez de 3 mois de frais offert avec le code promo blog

FAQ

Nos derniers articles

Ensemble, changeons l’épargne

Une vision de l’investissement qui va au-delà des critères financiers.