Les actus de la semaine du 18 décembre par l'équipe ISR

  • Elise - Analyste ISR
28
December
2023

L’actu de la semaine : L’objectif de réduction de 55% des émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030 au sein de l’UE est réalisable d’après l’Agence Européenne de l’Environnement.


Du côté de l’investissement responsable

Publication d’un rapport sur l’engagement actionnarial des sociétés de gestion par Reclaim Finance

Un nouveau rapport de Reclaim Finance se penche sur l'engagement actionnarial des sociétés de gestion. L'analyse des politiques et pratiques de 30 gestionnaires d'actifs lors des assemblées générales de 2023 de 75 entreprises liées aux énergies fossiles révèle que leur engagement en faveur du climat est insuffisant. Les gestionnaires d'actifs ne semblent pas tenir compte du climat lors des votes stratégiques cruciaux, continuant souvent à soutenir les projets d'expansion des entreprises du secteur des énergies fossiles, malgré leur adhésion à la coalition d'investisseurs Climate Action 100+.

L’Agence Européenne de l’Environnement juge “difficile” l’atteinte des objectifs environnementaux de l’UE d’ici 2030

L'Agence Européenne de l'Environnement (AEE) estime que l'UE pourrait avoir du mal à atteindre ses objectifs environnementaux d'ici 2030, en particulier en ce qui concerne la consommation d'énergie, pour laquelle une réduction trois fois plus rapide serait nécessaire. Néanmoins, l'AEE considère réalisable l'objectif de réduction de 55 % des émissions de gaz à effet de serre d'ici 2030. Pour améliorer les progrès, l'AEE souligne l'importance de la mise en œuvre des lois existantes par les États membres, de la prise de mesures supplémentaires et de l'intégration des enjeux climatiques et environnementaux dans d'autres domaines politiques.

Du côté de l’économie et des marchés

Nouveau rapport sur la réduction des émissions carbone par les entreprises

Le rapport "Why Some Companies Are Ahead in the Race to Net Zero" examine la mesure et la réduction des émissions de carbone par les entreprises. Le rapport a interrogé plus de 1 850 dirigeants responsables des émissions de leur entreprise, représentant 40% des émissions mondiales. Les résultats montrent que seulement 10% des entreprises sont capables de mesurer de manière exhaustive leurs émissions de carbone, et seules 14% ont réduit leurs émissions conformément à leurs ambitions au cours des cinq dernières années. Cependant, le rapport montre des progrès dans la prise en compte des émissions du scope 3, avec 53% des entreprises déclarant mesurer partiellement ces émissions, comparé à 34% en 2021.

Lire aussi : Énergies renouvelables : pourquoi est-il important de s’y intéresser ?


Source : Investing

Lire aussi : Les indices boursiers : un outil capital pour suivre l’évolution des marchés financiers

FAQ

Nos derniers articles

Ensemble, changeons l’épargne

Une vision de l’investissement qui va au-delà des critères financiers.