La rénovation énergétique est de plus en plus un sujet de préoccupation au cœur du milieu immobilier. Gouffre financier, absence de locataire et nouvelles législations restrictives, tout pousse les propriétaires de passoire énergétique à rénover leur logement. Les raisons peuvent être diverses mais il est conseillé de suivre une certaine marche à suivre pour rénover énergétiquement son logement. On peut vite être débordé et ne pas savoir par où commencer. Décryptons ensemble comment rénover son logement pour qu’il soit moins énergivore.
Pourquoi faire des travaux de rénovation énergétique ?
Avant de plonger plus profondément dans la manière de faire, voyons les raisons qui peuvent pousser un propriétaire à vouloir rénover énergétiquement son logement. Le principal élément qui pousse à la rénovation est le renforcement de la législation autour de la location des logements dits passoires énergétiques. D’un côté, de manière générale, il est obligatoire qu’un propriétaire délivre un logement décent à son locataire et les capacités énergétiques font parties des critères qui définissent la décence d’un logement. D’un autre côté, à partir du 1er janvier 2023, il ne sera plus possible de louer un logement avec une performance énergétique au-dessus de 450 kWh/m²/an. Aussi, plus rapidement, à partir du 25 août 2022, il sera interdit d’augmenter les loyers de logements classés F et G. La ville de Bordeaux est particulièrement touchée par les passoires énergétiques.
Note : pour constituer une épargne et faciliter l'obtention d'un prêt en prévision de la réalisation de travaux, il existe le Compte Epargne Logement.
Outre le respect de la décence, d’autres raisons amènent un propriétaire à vouloir rénover son logement énergétiquement. Cette envie peut être impulsée par le simple fait de vouloir un logement plus confortable et sain avec des équipements plus performants. Il s’agit pour d’autres de réduire la facture énergétique. En rénovant votre logement énergétiquement, il va se réguler tout seul et donc demander moins de consommation d’énergie. Par ailleurs, pour les propriétaires qui projettent de louer ou de vendre leur bien, la rénovation énergétique est très intéressante d’un point de vue attractivité de l’offre et va augmenter le prix de location ou d’achat. Enfin, la rénovation énergétique peut aussi tout simplement venir d’un souhait, d’un besoin de faire un geste pour la protection de l’environnement en créant un logement durable et viable.
Faire un état des lieux de vos besoins pour rénover votre logement
Il est difficile de savoir par où commencer quand on se lance dans une rénovation énergétique. Tous les logements ne nécessitent pas les mêmes travaux pour être moins énergivore. Mais comment savoir et définir les besoins en termes de travaux pour votre logement ? Il est essentiel de ne pas définir seul ses besoins, mais de faire appel à un professionnel certifié qui effectuera un bilan énergétique complet de votre logement. Grâce à différents tests avec des outils et des prélèvements de données de consommation d'énergie, l’expert établira votre Diagnostic de Performance Énergétique (DPE). Le DPE permet de définir votre classe énergétique (A à G) mais aussi votre impact en termes d’émission de gaz à effet de serre. En résultat de ce test, l’intervenant pourra vous conseiller sur les travaux à effectuer et vous saurez par où commencer pour réduire votre consommation d’énergie.
Bénéficier d’aides pour financer vos rénovations énergétiques
Une fois votre diagnostic établi et vos besoins définis, il s’agira de savoir comment financer toutes ces rénovations qui ont un certain coût. Heureusement, pour encourager et aider, il existe différentes aides et programmes mis en place nationalement ou localement pour effectuer ses travaux. Tout d’abord, il y a les aides mises en place par l’Agence Nationale de l’Amélioration de l’Habitat (ANAH) qui met notamment à disposition la Prime Rénov accessible par tous les ménages, locataires et propriétaires. Elle s'établit en fonction des revenus du foyer et de l’économie d’énergie que va apporter les rénovations.
Également, les fournisseurs d’énergies eux-mêmes mettent à disposition des plans pour inciter les foyers à réduire leurs dépenses énergétiques. On appelle la souscription à ce genre de plan des Certificats d’Economie d’Energie (CEE). Ils peuvent se traduire par un éco prêt à taux zéro. C’est un type de crédit pour les propriétaires d’un logement construit avant le 1er janvier 1990. Il peut atteindre les 30 000 euros et s'étale sur 10 ans. Il existe aussi les chèques énergie ou les coups de pouce énergie. Ces derniers se traduisent par des primes en fonction des travaux de rénovation effectués sur le chauffage ou l’isolation.
Les autres éléments qui peuvent vous aider au moment de l’accomplissement des travaux sont les avantages fiscaux. Vous pouvez par exemple jouir d’une TVA à taux réduit sur vos dépenses liées à vos travaux énergétiques. La réduction est effectuée par l’entreprise qui effectue les travaux. Par suite de vos travaux, vous pouvez aussi bénéficier d’une exonération de la taxe foncière si vous êtes propriétaires ou copropriétaires.
Tout miser sur l’isolation thermique de votre logement
Il est maintenant temps de voir concrètement les travaux à entreprendre pour diminuer votre consommation énergétique. La principale source de dépense énergétique est le chauffage ou la climatisation en fonction de la saison et de votre localisation. Un logement consomme beaucoup d’énergie quand il est mal isolé. L’isolation est donc la cause principale de perte énergétique dans les passoires thermiques. En fonction de votre DPE, vous devrez songer à faire des travaux d’isolation des murs, des sols, du toit, des combles, des portes, de la cave, sans oublier des fenêtres qui sont l’une des principales sources de déperdition de chaleur. La base pour les fenêtres est d'opter au minimum pour du double vitrage.
Pour d’autres logements déjà bien isolés ou si vous voulez optimiser un maximum votre transition énergétique, il faudra également penser à changer ou à améliorer votre système de chauffage pour rentabiliser un maximum votre isolation. Vous pouvez par exemple choisir des équipements plus performants et moins consommateurs comme des chaudières à condensation ou à granulés de bois et des radiateurs à basse température. Le programmateur de chauffage est aussi une très bonne alternative pour éviter la surconsommation, car il s’arrête dès qu’une certaine température est atteinte.
Ne pas faire l’impasse sur la ventilation
Si vous isolez correctement votre maison et avez un bon système de chauffage, votre rénovation énergétique est déjà bien avancée et vous économiserez déjà beaucoup. Cependant, pour rendre votre logement encore moins énergivore, il ne faudra pas faire l’impasse sur la ventilation et l’aération de votre maison ou appartement. En effet, des déperditions de chaleur sont aussi dues à votre système de renouvellement de l’air intérieur. S’il n’est pas efficace, il vous fera perdre en efficacité énergétique et ne filtrera pas correctement l’humidité de votre logement.
En termes de système de ventilation il y a deux solutions principales qui sont couramment mises en place. La ventilation mécanique contrôlée, plus connue sous le terme de VMC, est la ventilation la plus répandue dans les logements. Elle est d’ailleurs obligatoire dans toutes les nouvelles constructions. Sinon, il y a la Ventilation mécanique répartie (VMR) qui est aussi relativement répandue. Les deux systèmes permettent de réduire grandement votre consommation.
Vous l'aurez compris, pour rénover votre logement pour qu’il soit moins énergivore, il faut tout d’abord effectuer un bilan énergétique qui vous permettra d’estimer vos besoins et de pouvoir envisager la souscription à certaines aides de l’Etat ou des fournisseurs d’énergies. En termes de travaux concrets, la rénovation énergétique passe principalement par une isolation intégrale du logement, un système de chauffage efficace et un bon mécanisme de ventilation.