Investir sur des actions du secteur de l’hydrogène

  • Goodvest
22
July
2024

L’hydrogène est un secteur qui commence tout juste à se développer, et qui a un fort potentiel de plus-value à long terme, malgré des fluctuations élevées sur les actions d’entreprises récentes. Les engagements des pays européens pour limiter l’empreinte carbone jouent en faveur de ce secteur prometteur.

Les investisseurs peuvent acquérir les actions sur un compte titres ordinaire, ou via un PEA, pour bénéficier de l’exonération des gains après 5 ans, comme l’explique Selectra.

Le potentiel des actions du secteur de l’hydrogène

Les stratégies

Face à l’urgence climatique, de nombreux pays ont pris des engagements forts en termes de réduction des émissions de gaz à effet de serre, de production et de consommation d’énergie verte. Parmi ces engagements, on souligne celui d’atteindre la neutralité carbone en 2050, et d’autres objectifs intermédiaires, fixés notamment à 2030. 

Parmi les objectifs de la France, ressort celui de diminuer de 81% (par rapport à 2015) les émissions de gaz à effet de serre du secteur industriel, d’ici à 2050. Pour ce faire, un plan de développement de l’hydrogène décarboné est lancé, avec un financement total de 7 milliards d’euros avant 2030. 

L’hydrogène peut remplacer la majeure partie des consommations de l’industrie et des transports, en remplaçant le charbon ou le gaz utilisés pour le fonctionnement des machines. L’hydrogène peut également être utilisé comme énergie pour le transport, grâce à une capacité de stockage supérieure à celle des batteries électriques, et donc une utilisation adaptée aux longues distances et aux lourdes charges. 

L’hydrogène décarboné peut aussi être utilisé comme carburant pour des avions, Airbus a d’ailleurs déclaré être le catalyseur de cette filière, et vouloir faire voler un avion à l’hydrogène en 2035. D’ici là, il peut être utilisé pour réduire les carburants synthétiques actuels. 

Sur le plan économique, la France soutient la mise en place d’une nouvelle industrie, avec la création d’emplois et de structures liées à l’hydrogène par électrolyse (l’hydrogène décarboné) : centrales de production, éléments de stockage, réseaux de transports, entre autres. 

Le développement de la France dans ce secteur vise aussi à réduire la dépendance aux énergies d’importation et à se positionner sur le plan technologique.

Les conséquences attendues

Pour mettre en place la capacité de production d’hydrogène décarboné espérée, il est nécessaire d’ouvrir des centrales de production, d’embaucher des ingénieurs et techniciens spécialisés, de gérer le stockage et le transport de l’hydrogène. Il est probable que les principaux acteurs du réseau final, une fois développé, soient certains des premiers acteurs implantés. Les entreprises aujourd’hui impliquées dans ce secteur ont donc beaucoup de potentiel pour les années à venir. 

Par ailleurs, le fait de convertir l’industrie à l’hydrogène génère des remplacements de machines et une consommation grandissante d’hydrogène décarboné. Les fournisseurs seront amenés à croître et se développer de façon exponentielle.

Les contraintes que subissent les actions du secteur de l’hydrogène

Les entreprises qui se développent dans ce secteur sont principalement de nouvelles créations ou des entreprises émergentes, qui disposent de peu de capitaux et doivent faire appel au financement bancaire. Les taux d’intérêts des prêts accordés aux nouvelles entreprises, ou à celles ayant peu de réserves et de stabilité, sont souvent très élevés en raison du risque d’insolvabilité. 

La récente hausse des taux bancaires n’a pas aidé les nouvelles entreprises à se financer. Si la baisse des taux attendue en 2024 pourrait avoir un impact positif, ses effets sont difficilement pris pour acquis étant donné les incertitudes politiques en Europe et les effets que cela pourrait avoir sur l’inflation.

Par ailleurs, ces entreprises étant naissantes, leur chiffre d’affaires, et à fortiori leur résultat, sont fortement fluctuants. Un contrat important perdu, un changement dans la direction, ou au contraire une bonne nouvelle ou un nouvel accord, peuvent influencer sensiblement le cours de l’action. 

Enfin, les premières années d’une entreprise génèrent fréquemment des pertes, les actionnaires peuvent donc recevoir peu de dividendes les premières années. 

Quelles entreprises travaillant dans l’hydrogène ont des actions intéressantes ?

Air Liquide - FR0000120073

La société Air Liquide se démarque dans le secteur de l’hydrogène par sa stabilité et son ancienneté. Air Liquide est réputée pour avoir une croissance stable, et est généralement incluse dans un portefeuille peu spéculatif.

Cependant, une des 7 branches de la société est l’hydrogène, ce qui annonce un fort potentiel de croissance dans les années à venir. L’avantage par rapport aux sociétés naissantes est que Air Liquide dispose de fonds propres pour financer ses opérations, et est donc moins affecté par la hausse des taux bancaires

Variations du cours de bourse au 26/06/2024

Durée

Variation

1ᵉʳ janvier

+3,61 %

1 an

+14,25 %

3 ans

+34,55 %

5 ans

+82,93 %

Source : Boursorama. Investir comporte des risques de perte en capital. Les performances passées ne présagent pas les performances futures.

Hydrogène de France - FR0014003VY4

Hydrogène de France, aussi appelé HDF Energy, est une entreprise naissante exclusivement positionnée sur le secteur de l’hydrogène. Présente dans 30 pays, elle a un potentiel de croissance certain. Si son chiffre d’affaires a peu crû entre 2022 et 2023, le nombre de projets pour 2024 a doublé par rapport à ceux de 2023. 

Les experts estiment que le chiffre d’affaires devrait être multiplié par 25 d’ici à 2027. Cependant, le cours de HDF est très volatil, son action s’adresse donc plutôt aux profils spéculateurs ou aux placements à long terme. 

Variations du cours de bourse au 26/06/2024

Durée

Variation

1 semaine

+2,99 %

1 mois

-1,29 %

3 mois

+12,93 %

6 mois

-46,01 %

Source : Boursorama. Investir comporte des risques de perte en capital. Les performances passées ne présagent pas les performances futures.

Bloom Energy - US0937121079

Bloom Energy est une société américaine qui propose des solutions de production, stockage et transport de l’énergie. La société présente un bénéfice depuis 11 années consécutives, et un carnet de commandes fin 2023 22% plus élevé que celui de fin 2022. 

Bloom Energy utilise l’hydrogène comme composant principal de sa nouvelle technologie, et devrait profiter pleinement de la démocratisation de l’hydrogène et de l’énergie verte. 

Variations du cours de bourse au 26/06/2024

Durée

Variation

3 mois

+21,72 %

1ᵉʳ janvier

-11,11 %

1 an

-15,18 %

3 ans

-53,68 %

5 ans

+11,36 %

Source : Boursorama. Investir comporte des risques de perte en capital. Les performances passées ne présagent pas les performances futures.

Airbus - NL0000235190

Airbus, comme indiqué précédemment, a pour objectif de faire voler un avion à l’hydrogène en 2035. En 2020, cet objectif a été présenté comme axe stratégique prioritaire. À savoir que des dispositifs fonctionnant à l’hydrogène ont déjà été utilisés par Airbus dans ses équipements spatiaux.

La société présente donc un potentiel certain de pionnier de l’aviation à hydrogène, ce qui est important étant donné à quel point l’aviation est pointée du doigt dans la lutte contre le réchauffement climatique.  

Variations du cours de bourse au 26/06/2024

Durée

Variation

3 mois

-21,86 %

1ᵉʳ janvier

-4,61 %

1 an

+4,45 %

3 ans

+24,50 %

5 ans

+6,21 %

10 ans

+174,73 %

Source : Boursorama. Investir comporte des risques de perte en capital. Les performances passées ne présagent pas les performances futures.

Les autres valeurs à surveiller

D’autres sociétés peuvent profiter de l’élan de l’hydrogène. On considérera notamment : 

  • Toyota
  • Michelin
  • Forvia
  • Nikola Corporation
  • Alstom
  • McPhy Energy
  • Engie
  • Enel
  • Iberdrola
  • SolarPower Europe

À quels profils d’investisseurs s’adressent les actions du secteur de l’hydrogène ?

Les profils qui investissent à court terme peuvent avoir de beaux profits sur le secteur de l’hydrogène. En effet, le secteur de l’énergie a essuyé des pertes importantes en 2023, les actions sont donc globalement basses, malgré des bénéfices en 2023 et des carnets de commandes ou projets pour l’avenir. Attention cependant, comme tout investissement à caractère spéculatif, il est primordial de rester vigilant quotidiennement, voire plusieurs fois par jour selon les actions choisies.

À moyen terme, il est difficile de savoir quelle entreprise pourra enregistrer une hausse du cours. Il faut à la fois obtenir des résultats positifs et présenter des perspectives plus importantes que les entreprises similaires pour bénéficier d’une hausse du cours de bourse à moyen terme. Cet horizon d’investissement est donc plutôt réservé aux investisseurs aguerris.

Sur le long terme, le secteur de l’hydrogène a de fortes probabilités de progresser et de se développer. Un panel de quelques actions prometteuses, dans une part minime de son portefeuille total, peut apporter un potentiel de plus-value à long terme. Attention toutefois, le risque reste important, il convient de respecter une part raisonnable pour les investisseurs qui ne souhaitent pas augmenter leur exposition au risque. Une étude du profil de l’investisseur et de ses objectifs doit être faite avant toute décision d’investissement. Les informations communiquées précédemment ne constituent pas un conseil en investissement, les stratégies n’étant pas adaptées à toutes et tous.

Lire aussi : Quels sont les meilleurs ETF hydrogène ?

Quel mode de détention pour des actions d’entreprises dans l’hydrogène ?

Les actions d’entreprises œuvrant dans le secteur de l’hydrogène peuvent évidemment être détenues sur un compte titres classique. Disponible dans la plupart des banques, le compte titres est souple, mais ne propose pas d’avantage fiscal. 

Si les entreprises choisies sont européennes, les actions peuvent en principe être détenues dans un PEA (Plan Épargne en Actions). Le PEA est limité à 150 000 €, un par personne et deux par foyer fiscal, mais soumet les gains à une fiscalité avantageuse, sous certaines conditions (12,8% ou TMI si le PEA a moins de 5 ans, exonérés au-delà de 5 ans). 

Lire aussi : Faut-il choisir un PEA (Plan Épargne Action) ou une assurance vie ? 

Pour les investisseurs en assurance-vie, on se tournera plutôt vers des fonds d’investissement qui se positionnent sur ce secteur, mais les contrats français ne permettent pas d’investir directement en actions. Les contrats d’assurance-vie luxembourgeois peuvent le permettre, selon les conditions de chaque société. 

À savoir que les investisseurs peuvent opter pour la Gestion Pilotée par Goodvest, qui adapte les positions selon les évolutions de marché, en prenant en compte le niveau de risque souhaité par le client. Goodvest propose une gestion pour profil prudent, modéré, volontaire, ambitieux, audacieux, ou encore la gestion privée.

Savez-vous que votre épargne pollue ?

Découvrez votre portefeuille d'investissement personnalisé, en accord avec vos valeurs

FAQ

Nos derniers articles

Ensemble, changeons l’épargne

Une vision de l’investissement qui va au-delà des critères financiers.