Un média, un blog et une newsletter sur la finance et l’investissement

Logo Image
  • Goodvest
26
October
2021

Lorsque l’on souhaite en apprendre plus sur l’investissement, par intérêt ou simplement pour mieux comprendre et investir son épargne, on peut rapidement se retrouver un petit peu perdu.

Par où commencer ? Qui écouter ? Ou même, est-ce une arnaque ?

Pour vous aider à y voir plus clair, voici une petite sélection faite par nos soins : un média, un blog et une newsletter.

1. Novethic - le média de la finance verte et de l’économie responsable.

L’adresse ?

novethic.fr

Qui est-ce ?

Novethic est un peu plus qu’un blog. Il s’agit d’un média référence de la finance durable et de l’économie responsable. Si vous voulez être à la page sur ces sujets, allez y faire un tour.

Novethic fait figure d’exception parmi les autres sites que nous vous proposons dans cet article. Étant une filiale du Groupe Caisse des Dépôts, il n’est pas indépendant.

Quel contenu ?

Novethic est très riche en contenu même dans la version gratuite : vous pouvez décrypter l’actualité, les tendances et les débats de l’économie responsable.

En revanche, si vous souhaitez aller plus loin ou que vous êtes un professionnel, n’hésitez pas à essayer la version “Essentiel”, le premier mois est à 1€ et les suivants à 28€.

Les articles à lire en premier ?

-> Le pouvoir écologique de la finance verte est-il un mirage ?

Écrit par Anne-Catherine Husson-Traore, Directrice Générale de Novethic, cet article expose les quelques arguments du livre “L’illusion de la finance verte”, cosignés par Alain Grandjean et Julien Lefournier, ainsi que d’autres études. Il s’agit d’un bon point de départ pour comprendre la taille de l’enjeu.

-> Infographie sur les fonds durables en France et en Europe

Dans cette infographie actualisée trimestriellement, Novethic analyse l’offre des fonds et des labels durables en France et en Europe.

-> Présentation du Label Greenfin

Composée d’une vidéo, des objectifs et critères du label et des étapes de labellisation, Novethic est un des acteurs de la labellisation Greenfin, leur équipe est donc plus que légitime sur le sujet.

2. Epargnant 3.0 - Le blog (et livre), sur la gestion passive (les ETF).

L’adresse ?

https://www.epargnant30.fr/

Qui est-ce ?

Épargnant 3.0 est un site créé par Edouard Petit. Passionné par la gestion passive (les ETF) mais non professionnel de la Finance, son site est aujourd’hui une des références sur les ETF en France.

Il est également l’auteur de livres à succès comme Epargnant 3.0, qui lui a valu d’être à plusieurs reprises classé N°1 des e-books les plus vendus sur Amazon dans la catégorie Entreprise et Bourse.

Quel contenu ?

Avant tout du contenu sur les ETF, mais également sur l’actualité financière, les différentes plateformes d’investissement, la gestion de son épargne, l’immobilier… Bref, il s’agit d’une petite mine d’or avec également pas mal de contenu vidéo pour les amateurs de Youtube.

Les articles à lire en premier ?

-> ETF et Trackers : une révolution pour la finance et vos finances

Après la lecture de cet article, les ETF n’auront plus aucun secret pour vous, définition, comparaison avec l’autre type de gestion (active), chiffres, performances…

-> Combien vous coûtent les frais de votre épargne ? Le calculateur

Cette fois ce n’est pas un article que l’on vous propose mais un simulateur, qui vous permet, en entrant quelques paramètres, de calculer l’impact des frais sur votre épargne.

-> Est-ce la fin des fonds en euros ? Réaction à l’annonce de Generali et Allianz

Cette annonce faite fin 2019 a fait beaucoup parler d’elle. Cela faisait déjà quelques années que les rendements des fonds en euros étaient en chute libre. Cette chute ne s’est pas ralentie depuis, à tel point que les fonds euros aujourd’hui ne permettent plus de couvrir l’inflation.

3. Snowball - La newsletter sur l’investissement et les nouveaux types d’investissements

L’adresse ?

https://www.snowball.xyz

Qui est-ce ?

Un autre particulier ? Oui, Yoann Lopez, un entrepreneur, CMO de Comet, start-up en forte croissance qui aide les entreprises à recruter des freelances tech. Il est également passionné par les finances personnelles, d’où la création de la newsletter Snowball.

Quel contenu ?

Snowball est une newsletter (que vous pouvez lire avant de vous inscrire), qui propose d’apprendre des choses concrètes sur les finances personnelles : gestion de budget, investissements, de cryptos… Yoann est orienté vers les nouvelles technologies ce qui s’explique par son parcours, et a une aversion au risque plutôt faible, tout en rappelant les principes importants comme la diversification. Alors, attachez vos ceintures ! Il existe une version gratuite et une version payante (dont une partie importante des profits sont redistribués aux abonnés et à une association).

Les newsletters à lire en premier ?

-> ❄️ 💥 "J'ai tout vendu, j'ai paniqué."

En parlant de profil dynamique, il faut savoir garder son sang-froid lorsque les choses se gâtent, dans ce numéro Yoann nous donne 9,5 conseils pour bien réagir.

-> Cash, actions, obligations...🤷‍♀️

Par où commencer ? Et surtout comment choisir ses supports d’investissement ? Chez Goodvest, c’est notre métier. Mais si vous souhaitez le faire seul, ou en savoir plus sur le sujet, ce numéro est pour vous.

-> ❄️ 📲 De nouveaux avantages sur le Snowmarket (version payante)

Dans ce numéro réservé aux abonnés payants, Yoann présente de nombreux avantages pour les amateurs de bonnes affaires (dont l’un est Goodvest, surprise !).

Et bien évidemment, il y a le blog de Goodvest, mais vous êtes déjà dessus !

Les articles à lire en premier ?

-> Livret A : quelles alternatives pour un meilleur rendement ?

Vous ne le savez peut-être pas, mais il existe plusieurs alternatives au fameux livret A dont les taux d’intérêt laissent à désirer… On vous liste tout en détail !

-> Investissement Socialement Responsable : Quels Avantages ?

On décrypte l’ISR point par point en passant par l’impact, les labels ou encore les performances pour que l'investissement responsable n’ait plus aucun secret pour vous.

-> Que financent le Livret A et le LDDS (Livret de développement durable et solidaire) ?

Savez-vous réellement où est investi votre argent lorsque vous le placez sur ces livrets ? Manque de transparence, implication dans les énergies fossiles… On vous dit tout.

https://app.goodvest.fr/onboarding/simulation/1_email

FAQ

Nos derniers articles

Ensemble, changeons l’épargne

Une vision de l’investissement qui va au-delà des critères financiers.