Finance : en quoi consiste un robo advisor ?

Logo Image
  • Goodvest
10
March
2022

Robo advisor ou robot conseiller financier : l'avenir pour votre épargne ?

Frais de gestion élevés, manque de transparence et de visibilité, la gestion de son épargne quand on est particulier n’est pas sans poser de difficultés, surtout quand on est novice dans ce domaine. Avant l'arrivée des robo advisor et des assurances vie nouvelles générations, les épargnants se heurtaient à des frais de gestion particulièrement élevés facturés à deux niveaux : sur le contrat d’investissement (assurance vie, PEA, PER…) et au niveau des fonds de gestion active (OPCVM).  Entachant drastiquement la rentabilité nette des placements, ces frais étaient justifiés par de nombreuses interventions humaines selon les modalités de gestion des fonds et du contrat d’investissement.

Aujourd'hui, les robo advisors sont venus s’emparer des tâches à faibles valeurs ajoutées pour optimiser les frais de gestion et donner des conseils sur mesure aux épargnants. Est-ce une véritable aubaine pour les investisseurs particuliers ? Qu’est qu’un robo advisor ? Comment fonctionnent-ils ?

Au travers son expérience acquise avec son assurance vie 100 % ISR alignée avec l’accord de Paris, Goodvest vous livre quelques éléments d'éclaircissement au sujet des robo advisors.

Qu’est-ce qu’un robo advisor ?

Un robo advisor est un robot conseiller financier qui vous oriente dans votre stratégie d’investissement en tenant compte notamment de votre profil de risque et de vos objectifs.

Fonctionnant à l’aide d’un algorithme, il permet d’intégrer les paramètres du marché et de faire la correspondance avec votre profil investisseur pour faire en sorte que votre épargne soit allouée de la meilleure manière qui soit. Il s’assure par exemple de diversifier au mieux votre portefeuille d’actifs (une assurance vie par exemple) pour limiter votre prise de risque ou exclure certains secteurs au regard de vos considérations éthiques et morales.

Autrement dit, au lieu de confier la gestion de votre épargne à un humain, un robot conseiller financier prend le relais. Mais, en vérité, derrière ce terme robo advisor, se cache un savant mélange d'ingénierie humaine et d’expertise financière visant à automatiser l’ensemble des tâches, souvent répétitives (surtout pour une gestion profilée), d’un conseiller financier humain.

Conseil de Goodvest : Le fait d’utiliser un robo advisor pour la gestion de son assurance vie comme c’est le cas chez Goodvest n’exclut pas les interventions humaines. Au contraire, nos conseillers en investissement financier (humain) sont disponibles pour répondre à l’ensemble de vos interrogations et demandes.

Fonctionnement du robo advisor : déléguer l’allocation de votre épargne automatiquement selon votre profil de risque

Quand on met de côté la complexité algorithmique des robo advisors, leur fonctionnement est relativement simple à comprendre.

Avant d’investir et de choisir la bonne allocation de votre épargne, le robo advisor va collecter de nombreuses informations sur vous et votre patrimoine (ces informations ne sont pas révélées à des tiers ou utilisées à d’autres fins que de vous apporter un conseil personnalisé) à l’aide de plusieurs questions telles que :

  • vos objectifs de placement (préparer votre retraite, assurer votre succession, générer des revenus complémentaires, acheter votre résidence principale…) ;
  • votre horizon de placement ;
  • la structure de votre patrimoine immobilier et financier ;
  • vos revenus ;
  • votre aversion au risque ;
  • vos objectifs extra financiers tels que limiter le réchauffement climatique (pour ceux qui souhaitent investir de manière responsable)…

En compilant l’ensemble de ces réponses, le robo advisor va vous mettre dans une catégorie qu’on appelle communément profil de risque ou profil d’investisseur. Fort de sa compréhension du marché, le robo advisor assure l'allocation optimale d’actifs selon votre profil. De plus, ce dernier assure un équilibrage pendant toute la durée d’investissement selon les variations de marché afin de limiter les pertes en cas d'événements d’ampleur.

Lire aussi : Gestion profilée : quel profil de risque choisir pour votre assurance vie ?

Quels sont les atouts d’un robo advisor pour la gestion de votre épargne ?

Les robo advisors présentent de nombreux avantages pour les épargnants n’ayant pas accès aux services haut de gamme des banques privées ou des gestionnaires de fortune indépendants.

Dans ce contexte, ils permettent d’assurer une qualité de conseil optimale automatisée tout en limitant au maximum les frais de gestion de votre contrat d’investissement

Les robo advisors : une solution de gestion pilotée à moindres frais

Le premier atout des robo advisors tient à l'accessibilité du conseil en investissement sur mesure au plus grand nombre. Jusqu’alors, les petits épargnants s’orientaient vers leur banque pour placer leur épargne dans des enveloppes fiscales de type assurance vie ou PEA, sans pour autant bénéficier du niveau de conseil et de transparence légitimement attendu. En réalité, les conseillers bancaires ont plus une figure de commerciaux en produit financier que de véritables conseillers en investissement : vous pensant captif en raison de votre domiciliation bancaire et votre manque de connaissance du secteur, ces derniers en profitent pour vous vendre des produits particulièrement coûteux en frais de gestion avec un niveau de service proche du néant. Une fois votre contrat ouvert, ils comptent sur les gestionnaires de fonds dans lesquels vous avez investi pour faire des arbitrages, sans vous soucier de l’équilibrage global de votre portefeuille au regard de votre profil d’épargnant.

La seule manière d’échapper à cette dure réalité était de faire appel à un conseiller indépendant ou de compter parmi les fortunes éligibles aux services banques privées.

Les robo advisors viennent alors ajouter une couche de conseil personnalisé au niveau de votre contrat d’investissement et effectuer les équilibrages nécessaires selon les changements de paradigme des marchés boursiers. En raison de l’automatisation de l’ensemble de ces tâches, cette surcouche de conseil se traduit par de très faibles frais de gestion au regard de ce qui se fait toujours dans le secteur bancaire traditionnel. En ce sens, vous optimisez la rentabilité de votre épargne grâce à des conseils d’investissement plus précis et des frais de gestion réduits.

L’opportunité d’investir passivement dans une large gamme d’actif

En déléguant les choix d’investissement et les arbitrages à un robo advisor, vous évitez les affres de la gestion libre où il convient de trouver vous-même les supports d’investissement adaptés à chaque situation. Outre les risques d’erreurs d’investissement, la gestion libre peut être particulièrement chronophage, vous obligeant à une veille régulière (voire permanente) de vos investissements.

Dès lors, si vos objectifs initiaux sont de faire fructifier votre épargne de manière passive, c'est-à-dire sans intervention de votre part, les robo advisors sont tout à fait adaptés !

Lire aussi : Quels sont les meilleurs investissements passifs ?

Limiter l’impact des biais cognitifs grâce aux robots conseillers financiers

Les humains et les marchés financiers ne font pas toujours bon ménage en raison des biais cognitifs. Mis en évidence dans le secteur financier par Daniel Kahneman, ils peuvent se définir comme une distorsion de la pensée logique. En somme, un biais cognitif nous pousse à croire des choses qui sont fondamentalement fausses au regard de la réalité pouvant conduire à des situations dramatiques sur le plan financier (bulles spéculatives, décisions impulsives…). 

N’étant pas humains, les robo advisors échappent donc aux biais cognitifs dans leur décision d’investissement et peuvent servir de bouée bien utile pour tempérer nos émotions et notre part d’irrationalité.

Quels sont les inconvénients des robo advisors ?

Ceci étant, les robo advisors n’ont pas que des avantages et, dans certains cas, ne sauraient se passer de l’intervention humaine. En effet, la plupart des robo advisor ne traitent pas les questions fiscales et les problématiques de gestion de patrimoine dans les détails. Il est donc nécessaire de ne pas occulter l’importance des conseils humains pour prendre les bonnes décisions d’investissement.

De plus, le terme robo advisor est un terme générique pour parler de conseils financiers automatisés. Il existe donc des inégalités entre chaque robo advisor, certains sont très performants tandis que d’autres peuvent avoir des fonctionnalités très basiques.

Pourquoi les robo advisors sont-ils intéressants pour investir dans des ETF ?

Les ETF (exchange traded funds) sont des fonds d’investissement passif permettant d’investir en une fois dans les actifs financiers composant un indice spécifique (le CAC40 par exemple). Contrairement aux OPC, aucun arbitrage n’est effectué au sein d’un ETF ce qui permet de réduire au maximum les frais de fonctionnement. En plus d’une performance souvent supérieure aux OPC, les ETF sont particulièrement adaptés aux investisseurs passifs de long terme.

Pour réduire encore plus les frais de gestion, il est alors possible de détenir des ETF via des contrats d’investissement gérés par des robo advisor. 

Ainsi, une assurance vie composée d’ETF gérée par un robo advisor proposera dans la grande majorité des cas des frais de gestion largement en deçà du marché. C’est par exemple le cas de l’assurance vie ISR de Goodvest composée essentiellement d’ETF ESG.

Lire aussi : Les meilleurs ETF pour votre assurance vie ISR

Goodvest, le robo advisor dédié à l’investissement socialement et écologiquement responsable

Goodvie, l’assurance vie de Goodvest vous permet d’investir en gestion pilotée sur des produits financiers écologiques et/ou socialement responsables avec l’aide d’un robo advisor performant.

En plus de vos objectifs financiers, le robo advisor de Goodvest tient compte de vos critères extra financiers et de vos secteurs de prédilection pour vous créer une assurance vie sur mesure en accord avec votre sensibilité écologique et votre vision des secteurs économiques porteurs de sens. 

En d’autres termes, notre robo advisor est programmé pour donner du sens à votre épargne tout en vous offrant une rentabilité en adéquation avec votre profil de risque, en limitant au maximum les frais de gestion ! Puisque l’intelligence artificielle ne saurait complètement remplacer l’humain, nos conseillers financiers se tiennent disponibles pour toutes questions et demandes relatives à la bonne gestion de votre assurance vie.

Lire aussi : L’assurance vie ISR pour investir de manière éthique et responsable

FAQ

Nos derniers articles

Ensemble, changeons l’épargne

Une vision de l’investissement qui va au-delà des critères financiers.