Combien rapportent 10 000 euros placés par mois ?

Logo Image
  • Goodvest
26
September
2022

Combien rapportent 10 000 euros placés par mois ?

Vous avez sur votre compte courant 10 000 euros et vous souhaitez savoir combien ces derniers peuvent vous rapporter selon différents types de placement ? 

Sans aborder toutes les solutions de placement pour vos 10 000 euros, nous allons vous proposer plusieurs simulations pour vous donner un ordre de grandeur des gains potentiels de votre épargne. Nous insistons sur le fait que ces données ne peuvent être fiables à 100 % pour de nombreuses raisons que nous allons vous expliquer.

Pourquoi est-ce si difficile de savoir combien rapportent 10 000 euros placés par mois ?

Il est possible de classer les solutions de placement pour les particuliers en deux grandes catégories :

  • les placements sans risques à capital et rendement garanti tels que le livret A, le LDDS ou le PEL (plan épargne logement) ;
  • les placements à capital non garanti tels que les actions cotées, les différents supports d’investissement placés majoritairement des actions (assurance vie en unité de compte, PEA, PER, contrat de capitalisation…), l’immobilier sous toutes ses formes…

On pourrait rajouter une 3e catégorie intermédiaire exclusivement pour l’assurance vie fonds euros où le capital est garanti, mais les rendements sont relativement incertains.

Lire aussi : Unités de compte ou fonds en euros ?

Vous l’aurez compris, en ce qui concerne les placements à capital non garanti, il est particulièrement difficile de savoir exactement combien peuvent rapporter 10 000 euros placés en raison de la volatilité du prix des actifs, de la capitalisation des intérêts et de la variabilité des rendements.

Les rendements variables des actifs à capital non garanti

Que ce soit les actions cotées ou l’immobilier dans une moindre mesure, vous ne pouvez avoir de certitudes sur les rendements qui seront versés pour vos 10 000 euros placés.

Pour les actions, la raison est simple : les rendements perçus dépendent de la performance économique de l’entreprise et de la volonté des actionnaires à distribuer des dividendes. Or, de nombreux événements peuvent affecter la rentabilité d’une entreprise de sorte que les dividendes versés ne seront pas les mêmes d’une année sur l’autre.

Pour l’immobilier locatif, les rendements sont attendus avec un peu plus de certitude puisqu’ils dépendent des loyers. Sur le papier, ces derniers tombent tous les mois donc pas de souci. Mais, dans la réalité, de nombreux facteurs peuvent affecter votre rendement théorique : départ du locataire, impayés, travaux d’entretien et de réparation… 

En bref, rien n’est certain. Autrement dit, calculer combien rapportent 10 000 euros placés par mois sur des actifs rentables, mais risqués, revient à prédire l’avenir. Nous ne disposons pas d’un tel pouvoir.

La volatilité des actifs risqués

L’autre composante de la rentabilité d’un actif tient à sa valorisation dans le temps. En effet, que ce soit la valeur d’un bien immobilier ou d’une action, cette dernière fluctue dans le temps respectivement selon le marché de l’immobilier et des marchés financiers.

Certes, l’immobilier en raison de l’absence de cotation continue est moins volatile que le marché des actions cotées, mais il n’en demeure pas moins que la valeur d’un bien peut diminuer.

Toutefois, il est communément admis que les marchés des actifs sont haussiers sur le long terme, du moins c’est ce que l’histoire nous a appris. Reste à savoir si cet enseignement reste aussi vrai pour l’avenir…

En tout cas, ces incertitudes affectent notre capacité à vous dire avec précision combien peuvent rapporter 10 000 euros placés.

Lire aussi : Comment maîtriser et limiter les risques financiers ?

Le phénomène de capitalisation des intérêts

Enfin, le phénomène de capitalisation des intérêts ajoute une variable de complexité au calcul. Si vous êtes détenteur d’un livret A, vous n’êtes pas sans savoir que les intérêts des années passées sont intégrés dans le calcul des intérêts des années suivantes. Autrement dit, vos intérêts produisent eux-mêmes des intérêts, c’est ce qu’on appelle la capitalisation des intérêts.

Ce phénomène de capitalisation s’applique aussi aux actifs risqués qui, dès lors qu’ils servent des rendements, sont susceptibles de produire eux aussi des intérêts en étant automatiquement réinvestis. Cette fonctionnalité de réinvestissement est présente dans la plupart des supports d’investissement tels que l’assurance vie ou le PER. 

Dès lors, comment mesurer la capitalisation des intérêts alors même que les intérêts sont ignorés en amont.

Savoir combien rapportent 10 000 euros placés implique donc plusieurs simplifications pour vous donner un ordre de grandeur.

Combien rapportent 10 000 euros selon le type de placement ?

Ceci étant dit, nous pouvons voir ce que peuvent rapporter 10 000 euros selon 3 grandes catégories de placement : les actions cotées, l’immobilier locatif et les placements sans risques (livret A, LDDS…).

Puisque pour l’immobilier et les actions cotées, nous ne pouvons pas savoir à l’avance les rendements, nous allons raisonner en termes de rentabilité espérée. Il s’agit d’une estimation arbitraire de la rentabilité qui se base sur les données historiques et ce qu’un investisseur est légitimement en droit d’attendre au regard du risque encouru.

Cette simulation part du principe théorique que, chaque année, vous retirez le fruit de vos 10 000 euros pour le consommer, sans toucher à votre capital de départ. Le phénomène de capitalisation n’influe donc pas sur les gains.

*Rentabilité espérée sans prise en compte de l’effet levier bancaire

**Investir sur les marchés financiers ou dans l’immobilier présente des risques de perte en capital

Ainsi, en plaçant 10 000 euros dans des actions cotées, vous pouvez espérer un gain annuel brut de 800 euros par an. Mais ce calcul est loin de la réalité puisque les actions sont des actifs très volatiles par nature de sorte que vous n’aurez pas 8 % par an, certaines années feront un résultat de -5 % tandis que d’autres +15 %. N'espérez pas tirer des revenus passifs réguliers des actions cotées même avec un portefeuille diversifié.

Combien rapportent 10 000 euros placés sur un livret A, un LDDS ou un PEL ?

Le livret A, le LDDS et le PEL sont des actifs sans risques à capital et rendement garanti. Pour le coup, il est relativement facile de savoir combien peuvent rapporter ces placements, capitalisation des intérêts comprise, modulo les variations de taux par effet de la loi.

En revanche, ces actifs ne proposent pas actuellement une rentabilité supérieure à l’inflation de sorte que vos 10 000 euros perdent en pouvoir d’achat à mesure que le temps passe. Le livret A, le LDDS et PEL, ne peuvent pour le moment qu'être envisagés comme des placements à court terme.

Lire aussi : Quels sont les meilleurs placements anti inflation ?

Combien peuvent rapporter 10 000 euros placés par mois pendant 5, 10, 15, 20 ans grâce à la capitalisation ?

Selon les types de placement, il convient de tenir compte de la durée pour savoir combien rapportent 10 000 euros placés. En effet, plus la durée est longue, plus la capitalisation des intérêts fait son office.
D’ailleurs, sur le plan de la stratégie de placement, il est toujours préférable d'envisager un placement en action à long terme pour lisser les effets de volatilité et ainsi réduire le risque. Quant à l’immobilier, les caractéristiques de cet actif imposent tout simplement une détention supérieure à 6 ans (en raison notamment des frais d’acquisition).

Combien peuvent rapporter 10 000 euros placés pendant 5 ans ?

*Rentabilité espérée sans prise en compte de l’effet levier bancaire et en supposant le réinvestissement du produit annuel dans un actif similaire

**Investir sur les marchés financiers ou dans l’immobilier présente des risques de perte en capital

Combien peuvent rapporter 10 000 euros placés pendant 10 ans ?

*Rentabilité espérée sans prise en compte de l’effet levier bancaire et en supposant le réinvestissement du produit annuel dans un actif similaire

**Investir sur les marchés financiers ou dans l’immobilier présente des risques de perte en capital

Combien peuvent rapporter 10 000 euros placés pendant 15 ans ?

*Rentabilité espérée sans prise en compte de l’effet levier bancaire et en supposant le réinvestissement du produit annuel dans un actif similaire

**Investir sur les marchés financiers ou dans l’immobilier présente des risques de perte en capital

Combien peuvent rapporter 10 000 euros placés pendant 20 ans ?

*Rentabilité espérée sans prise en compte de l’effet levier bancaire et en supposant le réinvestissement du produit annuel dans un actif similaire

**Investir sur les marchés financiers ou dans l’immobilier présente des risques de perte en capital

Combien peuvent rapporter 10 000 euros placés sur l’assurance vie ISR de Goodvest ?

Placer vous-mêmes vos 10 000 euros dans des actions cotées n’est pas vraiment une bonne idée pour au moins trois raisons :

  • Vous prenez le risque de faire les mauvais choix d’investissement et de ne pas avoir un portefeuille suffisamment diversifié
  • Vous ne bénéficiez d’aucun avantage fiscal
  • Si vous êtes soucieux de la responsabilité écologique et sociale de vos investissements, il est particulièrement complexe de sélectionner les bons actifs. 

C’est pourquoi il est préférable de privilégier une enveloppe fiscale telle que l’assurance vie pour investir dans des actions cotées par l’intermédiaire d’ETF ou de fonds d’investissement. Quitte à faire, pourquoi pas une assurance vie ISR pour associer rentabilité et investissement responsable ?

Dans cette optique, Goodvest vous propose la première assurance vie ISR compatible avec l’accord de Paris sur le climat (objectif +2° maximum). Nous sélectionnons pour vous les meilleurs fonds ISR et ETF ESG pour vous garantir un investissement responsable tout en personnalisant votre enveloppe en fonction de votre objectif de rentabilité. Ainsi, notre solution de gestion profilée vous permet de bénéficier d’un accompagnement sur mesure pour placer vos 10 000 euros en fonction de vos objectifs et de vos horizons de placement. 

De plus en plus rentable, l’investissement responsable via l’assurance vie Goodvest peut vous proposer la rentabilité suivante selon votre profil de risque :

* Performances annualisées sur la période allant du 31/12/2016 au 31/12/2021. Celles-ci sont nettes des frais de gestion Goodvest, des frais de gestion administrative du contrat d’assurance-vie, des supports sous-jacents et brutes de fiscalité. L’utilisateur reconnaît qu’il s’agit d’une simulation et que les performances passées ne présument pas des performances futures. La rentabilité espérée n’est pas garantie ainsi que le capital placé. Investir dans une assurance vie en unité de compte présente des risques de perte en capital.  

** Notre simulation tient compte de la capitalisation des intérêts. Autrement dit, elle présuppose que les rendements sont constants et que ces derniers génèrent eux-mêmes des intérêts année après année. Dans la réalité, en raison notamment de la nature volatile des actifs et des rendements associés, les résultats peuvent profondément diverger à la hausse ou à la baisse.

Lire aussi : Comment bien investir avec 10 000 euros ?

Découvrez nos autres articles sur ce que peut rapporter votre capital chaque mois selon le montant

Combien rapportent 50 000 euros placés par mois ?

Combien rapportent 100 000 euros placés par mois ?

Combien rapportent 200 000 euros placés par mois ?

Combien rapportent 300 000 euros placés par mois ?

Combien rapportent 400 000 euros placés par mois ?

Combien rapportent 500 000 euros placés par mois ?

FAQ

Nos derniers articles

Ensemble, changeons l’épargne

Une vision de l’investissement qui va au-delà des critères financiers.