Vous disposez d’un capital de 50 000 euros et cherchez des opportunités de placement ? Avant tout, investir 50 000 euros c’est à la fois trouver des placements proposant un niveau de rentabilité en accord avec vos objectifs et une stratégie adaptée, mais aussi investir dans des secteurs dans lesquels vous croyez. Ce deuxième critère devient de plus en plus important pour les investisseurs particuliers cherchant à faire des investissements socialement responsables.
C’est pourquoi en plus de vous dispenser des conseils généraux sur la meilleure manière d’investir ces 50 000 euros, nous vous proposerons des solutions pour le faire de manière plus responsable !
Lire aussi : Dans quoi investir en 2024 ?
Quelles sont les différentes possibilités pour investir 50 000 euros ?
Sachez qu’il existe une multitude de possibilités à destination des particuliers pour investir vos 50 000 euros :
- Les livrets bancaires (Livret A, LDDS, super livret, Livret Goodvest pour financer la transition écologique... ) ;
- L’assurance-vie et le contrat de capitalisation (fonds euros ou unités de compte pour investir dans des fonds d’investissement) pour réduire l’impact fiscal sur vos placements ;
- Le PER (plan d’épargne retraite) pour préparer votre retraite sur des supports variés (fonds euros ou unités de compte pour la performance) tout en défiscalisant les versements ;
- Investir en bourse via un PEA (pour acheter et détenir des actions européennes ou fonds d’investissement dans des conditions fiscales avantageuses) ou un compte titre ordinaire (CTO) ;
- Le private equity pour acheter des actions d’entreprises non cotées telles que des start-up ou PME) via un PEA PME et/ou l’achat de fonds spécialisés (FCPR, FPCI...) ;
- L’immobilier locatif avec emprunt immobilier ou la pierre papier (SCPI, SIIC, OPCI…) ;
- Les crypto actifs (cryptomonnaies, tokens…)...
Bien investir 50 000 euros consiste à combiner ces différentes options pour faire correspondre votre portefeuille à vos objectifs financiers.
Lire aussi : 5 idées d'investissement rentable et accessible à tous
Les prérequis avant d’investir 50 000 euros : définir son profil d’investisseur
La première étape pour investir vos 50 000 euros est de définir votre profil investisseur.
Autrement dit, il s’agit de répondre à différentes questions : quel type d’investisseur êtes-vous ?
Cherchez-vous une forte rentabilité ? Quelle est votre aversion à la perte de vos 50 000 euros ?
Avez-vous des considérations morales particulières dans la sélection de votre investissement ?
L’une des méthodes les plus communes pour connaître votre profil d’investissement (et donc de risque) est de raisonner en termes d’objectifs. De ces objectifs découle un horizon de placement. En théorie, plus votre horizon est lointain, plus vous pourrez augmenter votre performance en limitant votre prise de risque.
Par exemple, si le profil offensif paraît très risqué à court terme, il l’est beaucoup moins sur un horizon supérieur à 10 ans pour une perspective de rendement très intéressante comparativement au profil défensif.
Vos objectifs de placement pour vos 50 000 euros
Avant d’investir vos 50 000 euros, il est important de définir la raison pour laquelle vous souhaitez investir. Cela pourrait paraître évident pour certains surtout si votre objectif est simplement de faire fructifier votre capital, mais dans certains cas cela peut s’avérer plus complexe. Par exemple, certaines personnes investissent dans le but de préparer leur retraite, financer les études de leurs enfants, adhérer au mouvement FIRE (la fameuse retraite à 40 ans) et/ou contribuer au développement d’un monde plus durable...
La définition de vos objectifs de placement vous permet de :
- D’envisager des solutions de placements dédiées (exemple : le PER pour préparer sa retraite et/ou défiscaliser ses revenus) ;
- Définir un horizon de placement qui vous permettra d’affiner encore plus la manière dont vous pouvez investir vos 50 000 euros.
Votre horizon de placement pour vos 50 000 euros
Après la définition de profil investisseur, l’autre critère discriminant pour définir la stratégie d’investissement de vos 50 000 euros est l’horizon de placement. Il est possible de décomposer cet horizon en 3 grandes catégories :
- Le court terme (inférieur à 3 ans) ;
- Le moyen terme (entre 3 et 10 ans) ;
- Le long terme (supérieur à 10 ans).
Si votre horizon de placement est le court terme, vos 50 000 euros devront être investis dans des placements dits liquides c'est-à-dire offrant la possibilité d’être vendu ou clôturé rapidement. C’est le cas par exemple :
- Des livrets bancaires (malgré leur faible rentabilité) ;
- D’une assurance-vie fonds euros.
A contrario, vous ne pourrez pas investir vos 50 000 euros dans de l’immobilier locatif ou dans des plans d’investissement à terme (épargne bloquée pendant une certaine durée). En tout état de cause, sauf à prendre des risques inconsidérés, investir sur le court terme se traduit principalement par des rendements faibles.
À mesure que votre horizon d’investissement s’élargit, il devient de plus en plus intéressant d’investir dans des valeurs dites risquées. En effet, plus votre horizon est lointain, moins vous serez affecté par la volatilité des marchés à court terme. Ainsi, même si vous êtes averse au risque de perte, un horizon de placement long vous permet de diminuer votre prise de risque tout en bénéficiant de la performance élevée des produits les plus rentables ! De plus, un horizon long vous permet d’accéder à des investissements moins liquides, mais tout aussi rentables tels que l’immobilier locatif, la pierre papier (SCPI, OPCI... ) voire le private equity via des fonds dédiés (FCPR, FPI…).
Lire aussi :
- Est-il possible de faire un investissement rentable à court terme ?
- Quels sont les meilleurs placements à moyen terme ?
- Quelles sont les meilleures solutions d'épargne à long terme ?
Cas pratiques : faire fructifier 50 000 euros en fonction de votre profil de risque
Pour vous aider à investir vos 50 000 euros, nous allons vous proposer plusieurs profils de risque avec une répartition qui nous semble en adéquation au regard du couple rentabilité risque recherché. Chaque investissement doit être réalisé au moyen d’un contrat (assurance-vie, PEA, compte-titre…). Certaines enveloppes sont plus avantageuses en fonction de l’actif choisi.
Lire aussi : Risques financiers : comment les maîtriser ?
Conseil Goodvest : Pour déléguer la construction de votre portefeuille à des experts, nous proposons une assurance-vie en gestion pilotée. En fonction de votre profil de risque, nous allouons vos 50 000 euros sur différentes classes d’actifs pour vous proposer un couple rentabilité/risque optimisé !
Exemple de portefeuille offensif pour investir 50 000 euros
Si vous avez une forte tolérance au risque et que vous recherchez une rentabilité élevée, une stratégie offensive est la meilleure option. Cela signifie que vous serez prêt à faire face à la volatilité des marchés pour maximiser vos gains potentiels. Voici une suggestion de répartition pour un portefeuille offensif :
- 40% en actions et ETF actions : Investissez environ 20 000 euros dans des actions cotées en direct ou des ETF. Les ETF sont particulièrement intéressants pour diversifier les secteurs et réduire les coûts de gestion. Orientez-vous vers des secteurs de croissance comme la technologie ou les énergies renouvelables, en tenant compte de vos préférences éthiques.
- 20% en fonds d'investissement spécialisés : Mettez environ 10 000 euros dans des fonds spécialisés ou mixtes, qui sont majoritairement investis en actions. Ces fonds permettent une diversification professionnelle et une exposition accrue aux secteurs porteurs.
- 15% en immobilier pierre papier (SCPI, SIIC, OPCI) : Allouez environ 7 500 euros pour de l’immobilier pierre papier. Les SCPI offrent une entrée sur le marché immobilier sans gestion directe, avec un revenu locatif potentiel.
- 10% en crypto-actifs et actifs alternatifs : Pour les plus téméraires, investissez 5 000 euros dans des crypto-actifs (cryptomonnaies, tokens…) ou d’autres actifs exotiques. Limitez cette part pour contrôler le risque, car ces actifs sont très volatils.
- 15% en obligations via des ETF obligataires : Pour sécuriser une partie de votre capital, allouez environ 7 500 euros dans des ETF obligataires. Cela garantit une certaine stabilité et aide à diversifier les risques de marché.
Maintenant que vous avez la stratégie globale, il faut souscrire les contrats d’investissement les plus intéressant fiscalement pour mettre en œuvre votre stratégie et maximiser vos rendements nets.
Conseil Goodvest : Pour déléguer la construction de votre portefeuille à des experts, nous proposons une assurance-vie en gestion pilotée. En fonction de votre profil de risque, nous allouons vos 50 000 euros sur différentes classes d’actifs pour vous proposer un couple rentabilité/risque optimisé !
Exemple de portefeuille défensif pour investir 50 000 euros
Si votre aversion au risque est élevée et que la sécurité de votre capital est prioritaire, un portefeuille défensif est plus adapté. L'objectif est ici de privilégier la préservation du capital, quitte à obtenir des rendements plus faibles. Voici une proposition de répartition :
- 30% en livrets bancaires (Livret A, LDDS, Livret Goodvest etc.) : Allouez 15 000 euros à des livrets réglementés. Bien que les rendements soient limités, ces placements sont liquides et totalement sécurisés.
- 20% en immobilier pierre papier : Investissez 10 000 euros dans des SCPI, qui permettent une entrée sur le marché immobilier sans avoir à gérer directement un bien. C’est une bonne manière de générer une performance modérée avec un risque relativement faible.
- 35% en assurance-vie fonds en euros : Allouez 17 500 euros à une assurance-vie investie en fonds euros. Le capital est garanti, ce qui est rassurant pour les investisseurs prudents.
- 10% en obligations via des ETF : Investissez 5 000 euros dans des obligations via des ETF obligataires. Cela permet de sécuriser le capital tout en apportant une petite rentabilité.
- 5% en actions via des ETF diversifiés : Pour générer une légère performance additionnelle, vous pouvez investir 2 500 euros en actions via des ETF diversifiés. Cela vous permet de garder une petite exposition au marché tout en restant prudent.
Voici un tableau présentant les enveloppes fiscales recommandées pour chaque type d'investissement du portefeuille défensif décrit précédemment. Cela vous permettra d'optimiser vos placements tout en bénéficiant des meilleurs avantages fiscaux disponibles.
Conseil de Goodvest : Lorsque vous investissez avec nous, vous bénéficiez d’un accompagnement digital pour définir votre profil d’investisseur et la stratégie d’allocation d’investissement optimale sur des critères financiers et extra financiers. Pour parfaire cet accompagnement, vous pouvez aussi solliciter nos conseillers pour répondre à l’ensemble de vos questions.
Diversifiez grâce à l’assurance-vie responsable de Goodvest
Sauf si vous disposez déjà d’un patrimoine financier et/ou immobilier, il serait de très mauvais conseil de vous recommander d’investir la totalité de vos 50 000 euros dans un seul et unique investissement (quand bien même il s’agirait de l’assurance-vie Goodvest).
Lire aussi : Comment bien diversifier son portefeuille ?
La clé de voûte d’une stratégie d’investissement réussie est la diversification. C’est la seule et unique manière de constituer un portefeuille d’investissement offrant une rentabilité satisfaisante en minimisant vos risques de perte. Autrement dit, comme dans les profils présentés, il faudra sélectionner plusieurs solutions d’investissement pour vos 50 000 euros.
Dès lors, l’investissement responsable est une véritable opportunité pour diversifier votre portefeuille en sélectionnant des thématiques d’avenir en lien avec le développement humain.
Pour investir 50 000 euros de manière responsable, nous proposons chez Goodvest une assurance-vie et un PER dédiés aux thématiques responsables. L’ensemble des supports proposés sont triés sur le volet grâce à notre méthodologie éprouvée. Une solution idéale pour déléguer vos choix d’investissement en alliant responsabilité et rentabilité !
Comment investir selon le montant de votre épargne ?
Voici nos différents articles sur la bonne manière d’investir en fonction du montant de votre épargne :
- Comment bien investir avec 500 euros ?
- Comment bien investir avec 1 000 euros ?
- Comment bien investir avec 2 000 euros ?
- Comment bien investir avec 5 000 euros ?
- Comment bien investir avec 10 000 euros ?
- Comment bien investir avec 20 000 euros ?
- Comment bien investir avec 30 000 euros ?
- Comment bien investir avec 40 000 euros ?
- Comment bien investir avec 60 000 euros ?
- Comment bien investir avec 150 000 euros ?
- Comment bien investir avec 200 000 euros ?
- Comment bien investir avec 400 000 euros ?