Les actus de la semaine du 2 janvier par l'équipe ISR

  • Elise - Analyste ISR
9
January
2024

L’actu de la semaine : Le Conseil constitutionnel rejette l'orientation du Livret A et du LDDS vers la défense.

Du côté de l’investissement responsable

Les attentes de la finance durable en 2024

Corporate Sustainability Reporting Directive (CSRD)

Il s’agit des nouvelles normes en matière de reporting extra-financier des entreprises au sein de l’UE, plus exigeantes que les précédentes et introduisant le principe de double matérialité (prise en compte de l’impact des entreprises sur l’environnement et de l’impact du changement climatique sur les entreprises). Les entreprises concernées par la réglementation devront ainsi publier leur premier rapport en 2025, sur la base de l’exercice 2024.

European green bond standard (EuGBS)

Il s’agit d’un label pour les obligations vertes pouvant être obtenu à l’initiative des émetteurs avec des obligations de transparence et d’engagement de leur part. Son entrée en vigueur se fera au cours de l’année 2024.

Label Greenfin

Tout comme le label ISR, Greenfin devrait évoluer cette année notamment en supprimant l’exclusion du secteur du nucléaire et du gaz afin de se rapprocher de la taxonomie européenne des activités vertes.

Lire aussi : Les labels de la finance responsable : avantages et limites

Réglementation sur le nom des fonds

L’autorité européenne de supervision des marchés (Esma) prévoit de publier des lignes conductrices relatives au nom des fonds ESG dans l’Union européenne dans le courant de l’année. L’objectif est de réglementer l’utilisation des termes "ESG", "Sustainability", "transition", "impact", etc. en s’alignant avec les réglementations comme la SFDR.

Rejet de l’orientation du livret A et du LDDS vers la défense par le Conseil Constitutionnel

Le Conseil constitutionnel a rejeté une proposition visant à autoriser le financement de l'épargne des livrets A et LDDS par les banques pour l'industrie de l'armement. Bien que cette proposition ait été rejetée pour la deuxième fois, les partisans de la mesure prévoient déjà une nouvelle proposition de loi similaire dans les mois à venir.

Lire aussi : Que financent le Livret A et le LDDS (Livret de développement durable et solidaire) ?

Du côté de l’économie et des marchés

Les marchés en baisse malgré les bons résultats de fin 2023

Le CAC 40 a perdu près de 2 % au cours de la première semaine de janvier, avec d'autres indices suivant cette tendance à la baisse. En décembre, l'inflation en France est légèrement repartie à la hausse, atteignant 3,7 % sur un an après 3,5 % en novembre, en raison de l'augmentation des prix de l'énergie et des services. L'inflation dans la zone euro sur un an a également augmenté en décembre et pourrait continuer d'accélérer au cours de la première moitié de 2024, ce qui atténue la pression exercée par les marchés financiers sur la Banque centrale européenne (BCE) pour qu'elle commence à réduire ses taux d'intérêt.

Taux d'inflation qui augmente en décembre
Source : Les Echos

Assurance-vie : collecte en légère hausse portée par le PER assurantiel

L'assurance-vie en France enregistre une collecte légèrement positive cette année, principalement grâce au Plan d'Épargne Retraite (PER). Les fonds en euro connaissent des sorties nettes de capitaux, tandis que les unités de compte restent dans le vert.

La collecte nette de l'assurance-vie
Source : Les Echos

Lire aussi : L’assurance vie ISR pour investir de manière éthique et responsable

FAQ

Nos derniers articles

Ensemble, changeons l’épargne

Une vision de l’investissement qui va au-delà des critères financiers.