Pourquoi investir dans l’immobilier locatif responsable ?

Logo Image
  • Goodvest
28
October
2021

Conscient du monde qui vous entoure, vous êtes devenu un consommateur responsable, qui s’informe régulièrement et qui privilégie les produits respectueux de l’environnement, mais également fabriqués dans de bonnes conditions de travail. Afin d’apporter votre pierre à l’édifice, vous avez décidé de vous tourner vers l’investissement responsable, qui vous permet de verdir votre épargne et d’être sûr qu’elle soit placée dans des projets qui respectent vos valeurs.

Désormais vous souhaitez avoir des revenus mensuels complémentaires, et pour cela, comme 68 %* des Français, vous avez fait confiance à l’immobilier pour votre investissement. En effet, l’immobilier demeure une excellente valeur refuge. Vous voudriez plus précisément réaliser un investissement locatif. Mais voilà, au-delà d’agrandir votre patrimoine, vous voudriez aussi lui donner du sens. Pourquoi ne pas vous tourner vers l’immobilier locatif responsable ?

Qu’est-ce que l’immobilier responsable ?

L’immobilier responsable, ou parfois aussi appelé immobilier solidaire, est un terme dont on entend de plus en plus parler en ce moment. Mais on pense souvent, à tort, que l’immobilier responsable se résume aux logements sociaux du type HLM et qu’ils sont uniquement proposés par les bailleurs sociaux.

En effet, un propriétaire particulier peut lui aussi faire un investissement immobilier puis le louer de façon responsable.

Ainsi, l’immobilier responsable, et plus précisément la location responsable, c’est faire coexister l’optimisation fiscale et la rentabilité avec l’accès au logement. Le propriétaire, qu’il achète un logement neuf ou ancien, bénéficie d’avantages fiscaux et financiers grâce à des mécanismes de défiscalisation, tels que la Loi Cosse, la Loi Denormandie, la loi Pinel, etc. En contrepartie de ces avantages, le propriétaire s’engage à respecter un loyer plafond et donc à louer de manière plus abordable. Ainsi, le propriétaire favorise l’accès au logement des personnes solvables mais qui ont des revenus limités ou peu de garanties.

Au-delà de la dimension sociale et humaine de ce mode de location, l’immobilier responsable peut être accompagné d’une dimension écologique, ce qui est d’ailleurs fortement recommandé. En effet, l’acquéreur est encouragé par de nombreuses aides gouvernementales à effectuer des rénovations énergétiques si le bien acheté est très gourmand en énergie et mal isolé. À terme, les passoires thermiques seront d’ailleurs interdites à la location.

J’ai peur que ma rentabilité soit affectée par des impayés ou des dégradations locatives, que faire ?

Les plus grandes craintes des investisseurs locatifs ou des personnes qui réfléchissent à un tel projet, sont les impayés de loyers ou les dégradations locatives de la part de leurs futurs locataires, d’autant plus s’ils louent à des personnes avec des petits revenus.

Sachez que cela ne doit pas être un frein pour vous et que vous pouvez sécuriser ces risques grâce à des garanties entièrement gratuites pour vous ! Et oui, les temps ont changé et vous pouvez combiner location responsable et rentabilité.

Nous vous recommandons en premier la garantie Visale. C’est une garantie proposée par Action Logement et soutenue par l’Etat, 100% gratuite, qui vous couvre en cas d’impayés ou de dégradations locatives pendant toute la durée du bail jusqu’à 36 mensualités impayées. La Visale est une bonne alternative aux garants physiques, surtout car tous les locataires n’ont pas la chance d’en avoir. Les démarches sont très rapides et simples à effectuer, car tout se passe en ligne grâce à un espace personnel sécurisé.

Afin de bénéficier de la Visale, il faut simplement que le logement que vous louez soit loué en tant que résidence principale du locataire, qu’il soit décent et que ce soit un logement locatif privé non conventionné. Concernant le bail, il doit être signé après avoir reçu le contrat de cautionnement Visale, avant la fin de validité de la Visale locataire et ne doit pas être signé avec un membre de votre famille. Le loyer quant à lui ne doit pas dépasser charges comprises 1 300 € ou 1 500 € en Île-de-France.

Si votre futur locataire n’est pas éligible à la garantie Visale, vous pouvez lui demander de se tourner vers une garantie morale privée. Contre une participation financière (environ 3% à 4% du loyer) de la part du locataire, l’entreprise se portera garant pour lui et vous couvre vous, propriétaire, en cas d’impayés ou de dégradations.

Quels sont les avantages à louer responsable ?

D’un point de vue financier, cela permet d’avoir des réductions fiscales allant de 30 à 85 %* des revenus locatifs imposables. Même si cela implique de louer plus abordable, la rentabilité globale de votre projet n’en est pas impactée. Il existe d’ailleurs de nombreux avantages à louer légèrement en dessous du prix du marché, même sans avoir recours à la défiscalisation. Cela permet notamment de fidéliser votre locataire, ou de réduire voire d’éviter les périodes de vacance locative entre deux baux et donc de ne pas perdre d’argent inutilement.

Ensuite, louer responsable est évidemment un acte rempli de valeurs très nobles. C’est investir de façon éthique et lutter contre le mal-logement. Louer de façon solidaire, c’est aider à son échelle les 6 millions de Français qui ont des revenus tous les mois et qui sont donc solvables, mais qui n’arrivent pas à se loger, faute de garanties nécessaires. En effet, tous ne remplissent pas les garanties traditionnelles, comme gagner 3 fois le montant du loyer, avoir un CDI et 2 garants. Mais ce n’est pas pour autant qu’ils sont dans l’incapacité de payer un loyer tous les mois.

Enfin, c’est agir localement. C’est aider des personnes de sa commune, de sa région, à se loger et améliorer le parc immobilier locatif près de chez soi. Ainsi, vous voyez directement les retombées de votre action et qui vous aidez.

Vous souhaitez investir dans l’immobilier responsable près de chez vous ? C’est justement l’activité de notre nouveau partenaire, Gestia Solidaire, qui est un réseau d’agences immobilières nouvelle génération. Gestia Solidaire a débuté à Lyon mais a déjà élargi ses horizons et propose ses services également à Paris et à Grenoble, et bientôt dans d’autres villes !

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à faire un tour sur leur site internet !

Sources :

FAQ

Nos derniers articles

Ensemble, changeons l’épargne

Une vision de l’investissement qui va au-delà des critères financiers.