Bien qu’il existe des alternatives, le PER (plan épargne retraite) est souvent présenté comme la meilleure solution pour vous préparer une retraite supplémentaire par capitalisation. Au côté de beaucoup d’avantages, le PER, selon les cas, a quelques inconvénients. En effet, le PER est une solution d’épargne harmonisée depuis la loi PACTE, mais la qualité de votre contrat va dépendre en partie du gestionnaire de votre épargne et des produits proposés dans le contrat.
Faisons le point sur les avantages et inconvénients du PER.
Qu’est-ce qu’un PER (plan épargne retraite) ?
Un plan épargne retraite (PER) est un produit financier qui permet de capitaliser sur les marchés boursiers des versements volontaires ou initiés par l'employeur pour préparer sa retraite.
Avant la loi PACTE de 2019, il existait plusieurs plans d’épargne dédiés à la retraite, tels que le PERP, le contrat Madelin, le PERCO et le contrat “article 83”. Désormais, il n'y a plus qu'un seul produit, le PER, qui regroupe épargne salariale et épargne individuelle de manière harmonisée.
Le PER est divisé en trois compartiments pour tenir compte des distinctions antérieures à la loi PACTE et de la nature des versements effectués (épargne retraite individuelle ou épargne retraite salariale) :
- le PER individuel ;
- le PER entreprise ;
- le PER obligatoire.
Les versements volontaires effectués dans le PER individuel peuvent être déduits de vos revenus imposables dans une certaine limite. À la retraite, vous pouvez récupérer la totalité des sommes logées dans le plan en capital, sortir en rente viagère, ou opter pour un mix des deux.
Lire aussi : Plan épargne retraite : fonctionnement, fiscalités, avantages
Quels sont les avantages du PER pour préparer sa retraite ?
Dans l’optique de préparer votre retraite, le PER présente de nombreux avantages tant au niveau de la rentabilité de votre épargne que de son régime fiscal. À noter que selon que votre PER est ouvert auprès d’une banque ou d’un assureur (ou d’un courtier comme Goodvest), son fonctionnement peut légèrement varier notamment pour ce qui est du sort de l’épargne en cas de décès du titulaire du contrat.
Lire aussi : Faut-il choisir un PER (Plan épargne retraite) ou une assurance vie ?
Préparer une retraite supplémentaire par capitalisation
Le premier avantage du PER tient à son mode de fonctionnement :
- vous effectuez des versements volontaires ou placez les primes (intéressement ou participation) versées par votre employeur (augmenté potentiellement d’un abondement par ce dernier) ;
- vos avoirs sont placés par votre gestionnaire principalement dans des fonds d’investissement, eux-mêmes placés en bourse sur un panier diversifié de titres financiers (actions, obligations…) ;
- vos placements peuvent générer des revenus et se valoriser, venant augmenter l’encours de votre PER. Les revenus peuvent à nouveau être investis et produire des revenus à leur tour... C’est le fonctionnement classique de la retraite par capitalisation.
En d’autres termes, grâce au PER, votre épargne retraite fructifie sur les marchés financiers pendant toute votre vie active (sauf si vous investissez dans un fonds euros via votre PER). Si vous investissez jeune, cela peut représenter plusieurs décennies. Pendant une telle durée, vos gains produisent eux-mêmes des intérêts de sorte que la part des gains peut représenter la plus grosse partie de l'encours de votre contrat. C’est l’effet boule de neige des intérêts composés (ou capitalisation des intérêts).
Par ailleurs, plus la durée d'investissement est longue et plus vous profitez des tendances haussières de long terme des marchés financiers. Le portefeuille de votre PER propose alors une meilleure rentabilité pour un risque plus faible.
Réduire ses impôts tout en préparant sa retraite
Le PER vous permet aussi de défiscaliser votre revenu imposable à hauteur du montant des versements effectués dans la limite d’un plafond.
Par exemple, si votre revenu imposable est de 30 000 euros et que vous avez effectué 3000 euros de versement sur votre PER, vous pouvez déduire cette somme de sorte que vos impôts seront calculés sur la base de 30 000 - 3 000 = 27 000 euros. Cela représente à peu près une économie d’impôt de 900 euros.
Remarque : Le fait de déduire fiscalement les versements sur PER entraîne une fiscalité plus importante à la sortie (en rente ou en capital) ou lors d’un déblocage anticipé. Mais, financièrement, il est souvent préférable de payer l’impôt plus tard qu’aujourd’hui, surtout quand il s’agit de faire fructifier le différé d’impôt sur une durée importante.
Un mode de sortie adapté à votre situation : capital ou rente ?
Le PER s’adapte facilement à vos objectifs à la retraite. En effet, trois modes de sortie sont possibles :
- obtenir le versement de votre encours sous la forme d’un capital ;
- transformer votre encours en rente viagère, c’est-à-dire que vous percevez tous les mois une somme d’argent jusqu’à votre mort ;
- un mix entre rente viagère et sortie en capital.
Par exemple, vous avez peut-être besoin d’une grosse somme d’argent pour acheter une maison de campagne, dans ce cas vous pouvez préférer la sortie en capital. À l’inverse, si votre retraite de base n’est pas suffisante en raison de trimestres manquants, la rente viagère peut venir combler vos revenus pour maintenir votre niveau de vie.
La possibilité d’acheter sa résidence principale avec un PER
Les fonds étant en principe bloqués jusqu’à la retraite, le PER propose néanmoins des exceptions pour leur déblocage anticipé.
C’est le cas notamment si vous souhaitez faire un apport pour l’achat de votre résidence principale.
Le PER peut alors répondre à deux objectifs distincts, mais qui ont tous les deux du sens pour votre retraite :
- préparer votre retraite pour profiter d’un capital ou d’une rente le jour venu ;
- acheter votre résidence principale notamment pour ne pas payer de loyer à votre retraite (ce qui revient à une forme de rente à hauteur de l'économie de loyer réalisée).
Cet avantage lié au déblocage anticipé est d’autant plus intéressant que votre épargne retraite salariale pourra aussi être mobilisée à ces fins (sauf pour le compartiment PER obligatoire). Principalement constitué de primes défiscalisées et d’abondements de l'employeur, l’emploi de ces sommes pour l’achat de votre résidence principale peut être une véritable aubaine.
La possibilité d'anticiper sa succession avec un PER assurance
Si vous ouvrez un PER auprès d’une compagnie d’assurance, vous aurez un PER assurance (c’est le cas avec le PER que nous proposons chez Goodvest).
Contrairement au PER bancaire (ou PER compte titre), le PER assurance fonctionne un peu comme une assurance vie.
Vous pouvez en effet désigner des bénéficiaires qui toucheront votre encours en cas de décès avant l’âge de la retraite. Les sommes distribuées n’entrent pas dans l’actif successoral et sont soumises au régime fiscal avantageux de l’assurance vie en cas de décès.
Le PER assurance est une bonne solution pour préparer votre succession tout en vous prémunissant contre le risque de ne pas atteindre l’âge de la retraite.
Contribuer à la transition écologique avec son épargne retraite grâce au PER ISR
À l’instar de l’assurance vie ISR de Goodvest, il désormais possible d’ouvrir un PER ISR aligné avec l’Accord de Paris sur le climat (+2°C maximum).
Vous pouvez alors préparer votre retraite tout en confiant votre épargne à des entreprises et porteurs de projet engagés par exemple dans la lutte contre le réchauffement climatique.
Chez Goodvest, nous proposons de nombreuses thématiques d’investissement responsable pour que votre épargne retraite soit le plus en accord avec vos convictions personnelles !
Lire aussi : Comprendre l'investissement socialement responsable (ISR)
Quels sont les inconvénients du PER pour préparer sa retraite ?
Bien sûr le PER a quelques imperfections. Elles tiennent principalement à son fonctionnement, ses frais et son mode de gestion, qui dépendent principalement du gestionnaire chez lequel vous avez ouvert votre contrat.
Une épargne bloquée jusqu’à la retraite
Premier inconvénient : l’épargne logée dans un PER est bloquée théoriquement jusqu’à votre retraite. Certes, il y a des cas de déblocage anticipé (achat de la résidence principale par exemple), mais cela peut vite être contraignant si vous souhaitez utiliser une partie de votre épargne accumulée avant l’heure.
En réalité, le blocage de l’épargne reste tout de même un garde-fou utile pour vous astreindre à respecter vos objectifs.
Des frais de gestion parfois élevés
Le PER est un contrat générique commercialisé par tous les assureurs et banques. Certains gestionnaires profitent du manque de compréhension des épargnants pour facturer des frais très élevés. Ils sont souvent de deux types :
- frais de gestion (au niveau du contrat et des produits d’investissement), facturés régulièrement sur la base de votre encours total ;
- frais de souscription, facturés lors de l’ouverture du contrat de manière forfaitaire ou sur le montant du premier versement.
Les frais de gestion sont le nerf de la guerre surtout en période de taux bas et/ou de faible croissance. Plus ils sont élevés, plus votre rentabilité nette est impactée. Dans la mesure où ces frais ne sont pas plafonnés légalement et pas forcément très visibles, nous vous recommandons de bien vous renseigner sur le contrat proposé par votre gestionnaire.
Chez Goodvest, outre vous proposer le PER le plus responsable possible, nous cherchons à optimiser au mieux les frais de gestion facturés tant au niveau des produits proposés (ETF plutôt que fonds d’investissement classique) que du contrat lui-même. Notamment grâce à notre service en ligne et notre technologie de gestion pilotée, nous pouvons facturer des frais de gestion beaucoup plus bas que la plupart des autres gestionnaires traditionnels.
Des choix d’investissement restreint et inadaptés à l’urgence climatique
De nombreux PER, notamment ceux proposés dans le cadre des entreprises, proposent seulement quelques fonds d’investissement. Vous avez donc très peu de choix tant pour faire un investissement socialement et écologiquement responsable que pour accroître la diversification de votre portefeuille.
Une fois de plus, si vous souhaitez avoir le choix pour votre épargne retraite, nous vous recommandons vivement d’ouvrir un PER auprès d’un gestionnaire en accord avec vos objectifs financiers et extra financiers. Pourquoi pas le PER de Goodvest ?