En quoi consiste l'investissement solidaire et responsable ?

  • Goodvest
10
October
2022

À ne pas confondre avec l’investissement socialement responsable (ISR), l’investissement solidaire et responsable s'intéresse plus particulièrement à l’économie sociale et solidaire. Autrement dit, il vise à contribuer aux projets s'intéressant spécifiquement à l’humain et à la lutte active contre les effets de la précarité et de la pauvreté. Qu’est-ce que cette nouvelle forme d’approche financière ? Comment fonctionnent les fonds solidaires ? Comment investir dans l’économie solidaire ?

Lire aussi : Quelles solutions pour faire un investissement éthique ?

Qu’est-ce que l’investissement solidaire et responsable ?

L’investissement solidaire et responsable ou finance solidaire est un mode d’allocation de l’épargne consistant à investir dans des projets, associations ou entreprises, actrices de l'économie sociale et solidaire. 

Il consiste alors à financer des activités ayant pour vocation de lutter contre l’exclusion, favoriser la cohésion sociale, permettre à des personnes de retourner dans l’emploi, construire des logements à destination des personnes les plus précaires, l'accès à l'eau, la sécurité alimentaire… En bref, tout ce qui touche à l’accompagnement des plus précaires et à leur inclusion, à l’échelle locale comme mondiale, peut rentrer dans le spectre de l’investissement solidaire.

Lire aussi : Comprendre l'investissement socialement responsable (ISR)

Quelle est la différence entre la finance durable et la finance solidaire ?

En ce sens, l’investissement solidaire et responsable (finance solidaire) n’est pas à confondre la finance durable. Bien que se chevauchant sur de nombreux aspects, la finance solidaire arbore une dimension plus philanthropique (sans pour autant renoncer à toute forme de rentabilité, comme nous le verrons).

En effet, la finance durable est une catégorie beaucoup plus hétéroclite qui concerne les 3 critères ESG (environnementaux, sociaux et de gouvernance) principalement portés par les entreprises. Mais, les entreprises en ce qu’elles ont un objectif de rentabilité pour leur activité peuvent avoir un angle mort dans leur action au profit de la solidarité et de la cohésion sociale (elles peuvent y contribuer ponctuellement ou indirectement, mais c’est très rarement le cœur de leur activité).

La finance solidaire veille alors à combler cet angle mort notamment via des mécanismes de partage de la richesse pour financer des activités et des associations n’ayant pas d’objectifs de rentabilité, mais un impact positif élevé pour les sociétés humaines.

Toutefois, finance durable et finance solidaire ont de nombreux objectifs alignés et se complètent dans leur approche. Accroître la responsabilité sociétale et environnementale des entreprises avec la finance durable, c’est contribuer indirectement à limiter les effets dévastateurs des catastrophes écologiques et sociales sur les sociétés humaines. En effet, les conséquences du réchauffement ont de véritables conséquences sur les populations en rendant certaines terres arides et en inondant d’autres… D’un environnement instable et stérile émerge la pauvreté et la plus grande des précarités.

Il en va de même pour le volet social des entreprises où l’absence de qualité de vie au travail, une mauvaise gestion des risques physiques et psychosociaux, aboutit à des drames humains qui pèsent sur nos sociétés.

On pourrait ainsi dire que la finance durable cherche à limiter les problèmes structurels de l’humanité à moyen long terme, tandis que la finance solidaire à traiter les problèmes de précarité déjà existants.

Lire aussi : Quels produits choisir pour faire un investissement écologique rentable ?

Ouvrez une assurance vie responsable

Découvrez votre portefeuille d’investissement personnalisé, en accord avec vos valeurs

Bénéficiez de 3 mois de frais offert avec le code promo blog

Comment fonctionnent les fonds solidaires et responsables ?

Généralement, l’investissement solidaire et responsable est réalisé par l’intermédiaire de fonds d’investissement (FCP ou SICAV) qui fonctionnent avec un système de partage de la rentabilité et d’une allocation d’une partie de l’épargne au profit d’acteurs de l’économie sociale. Il existe bien entendu des alternatives aux fonds solidaires, mais disons qu’ils présentent l’intérêt d’être facile d’accès et donc de s’adresser à la grande majorité des investisseurs particuliers.

Qu’est-ce qu’un fonds solidaire ?

Un fonds solidaire est une manière simple d’investir en une seule fois dans plusieurs projets à vocation solidaire par l’intermédiaire, par exemple, d’une assurance vie, d’un PER (plan épargne retraite) ou d’un compte titre. En effet, le fonds collecte l’épargne puis l’investit selon la stratégie d’une société de gestion qui prend des décisions conformément aux objectifs fixés.

Les fonds solidaires fonctionnent généralement selon deux manières :

  • une partie de l’épargne (10 % minimum) est investie directement dans des projets solidaires, le reste dans des actifs ISR (finance durable). On parle alors de placement d’investissement solidaire ;
  • les gains (intérêts, dividendes) perçus par le fonds sont reversés à hauteur de 25 % minimum sous la forme de dons à des associations œuvrant dans l’humanitaire, le social ou l’environnement. C’est ce qu’on appelle le placement de partage.

Certains fonds solidaires cumulent ces deux approches tandis que d’autres privilégient l’une ou l’autre.

Pourquoi les fonds solidaires n'investissent-ils pas à 100% dans des projets solidaires ?

La plupart des épargnants responsables poursuivent deux objectifs simultanément :

  • épargner de manière responsable en contribuant à leur mesure à la résolution des enjeux sociaux et environnementaux ;
  • faire fructifier leur épargne pour réaliser leur objectif financier (préparer leur retraite, acheter leur résidence principale…)

Si ces deux objectifs peuvent être parfaitement compatibles en matière de transition énergétique par exemple, la solidarité et le social ne proposent malheureusement pas de perspectives économiques suffisantes pour générer de la performance. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle la solidarité à l’échelle d’une société s’exerce principalement à travers l’État sous la forme de redistribution et la création de services publics et rarement par le biais d’entreprises privées.

Pour poursuivre rentabilité et solidarité, il est donc nécessaire de diversifier l’actif des fonds pour que les actions philanthropiques soient financées par la performance d’entreprises rentables. Ces dernières doivent tout de même répondre aux critères ESG pour éviter les situations paradoxales de type : financer d’une part une entreprise ayant recours au travail des enfants et de l’autre, améliorer l’accès à l’éducation…

Lire aussi : Comment bien diversifier son portefeuille ?

La finance solidaire permet-elle de faire fructifier votre épargne ?

Puisqu’il s’agit tout de même d’un investissement et non d’une pure œuvre de charité, se pose alors la question de la rentabilité d’un investissement solidaire et responsable.

Contrairement à la finance durable qui peut faire converger des objectifs financiers avec des considérations extra financières (substituer des énergies fossiles par des énergies renouvelables dans un monde en contraction), il ne faut pas espérer une rentabilité excessive avec un investissement solidaire.

La raison est simple : faire preuve de solidarité implique d’abandonner une partie de son intérêt personnel au profit d’autrui.

Investir dans un fonds solidaire se traduit donc par une forme de partage de la richesse au profit de ceux qui en ont besoin.

Comme nous l’avons vu, ce mode de partage peut intervenir à deux niveaux :

  • dans le financement de projets solidaires qui n’ont pas vocation à être rentables ;
  • dans le partage de la richesse produite par l’épargne sous la forme d’un don auprès d’associations actrices de l’économie sociale et solidaire.

Pour autant, investir de manière solidaire n’exige pas de faire preuve de pure philanthropie. Votre épargne fructifiera sans difficulté, mais peut être à une vitesse moins importante que pour un investissement écologique ou une allocation d’actif dictée exclusivement par des considérations financières.

Comment investir dans l’économie solidaire ?

Vous souhaitez faire un investissement solidaire et responsable ? Comme nous l’avons dit, le fonds d’investissement solidaire, de préférence labellisé par Finansol, est une option passive particulièrement intéressante en raison de sa facilité d’accès. Une assurance vie ISR en ligne comme Goodvest, vous permet d’accéder facilement à ce type de fonds (et d’investir plus largement dans l’écologie, la lutte contre le réchauffement climatique, la protection de la biodiversité, la santé…).

Lire aussi : Quels sont les meilleurs investissements passifs ?

Si vous souhaitez sélectionner vous-même vos projets, le crowdfunding solidaire peut aussi être une solution. Mais pour le coup, il s'agit de pure philanthropie assortie d’une petite contrepartie symbolique. On est donc plus proche d’un don à une association qu’un véritable investissement avec des objectifs de rentabilité (bien que ce ne soit pas l’objectif premier).

Le label Finansol comme point de repère de la finance solidaire

Pour faire un investissement solidaire et responsable, vous pouvez vous fier (toute raison gardée) au label Finansol délivré par l’association du même nom. Elle a pour objectif d’informer et de guider les épargnants désireux de contribuer à la solidarité au travers de leurs investissements. Un phare nécessaire dans l’environnement tentaculaire de la finance.

À titre d’exemple, nous nous servons notamment de ce label pour sélectionner les fonds de notre assurance vie ISR pour le volet emploi et solidarité.

L’assurance vie ISR de Goodvest orientée emploi et solidarité 

Goodvest est une société à mission ayant pour objectif de responsabiliser l’épargne des Français en leur proposant de réaliser leurs objectifs financiers tout en contribuant activement aux enjeux sociétaux et environnementaux de notre siècle.

Pour ce faire, nous avons créé la première assurance vie ISR compatible avec l’accord de Paris (objectif +2°C maximum) vous permettant d’accéder aux meilleurs fonds et ETF responsable. Conscient de la diversité de vos objectifs extra financiers, notre assurance vie est orientée autour de grandes thématiques telles que la transition écologique, la santé, mais aussi l’emploi et la solidarité. Vous avez la possibilité de sélectionner l’une ou plusieurs d’entre elles selon vos sensibilités et donc d’agir pour la solidarité active à votre mesure, le tout en faisant fructifier votre épargne !

Épargnons la planète

Inscrivez-vous et faites une simulation gratuite en 5 minutes.

Bénéficiez de 3 mois de frais offert avec le code promo blog

FAQ

Nos derniers articles

Ensemble, changeons l’épargne

Une vision de l’investissement qui va au-delà des critères financiers.