Quelle que soit la conjoncture économique, il y a des secteurs qui seront toujours indispensables à l’humanité. C’est le cas notamment du secteur de la santé. Dès lors que vous souhaitez faire un investissement responsable porteur de sens, la santé peut trouver toute sa place dans votre portefeuille d’investissement. Entre l'innovation, l’accessibilité aux soins, et la construction d’infrastructures hospitalières, investir dans la santé est une excellente façon de faire fructifier votre épargne tout en œuvrant pour le développement humain.
Ceci dit, que regroupe exactement le secteur de la santé ? Quelles sont les alternatives s’offrant aux particuliers pour investir dans ce secteur d’avenir ?
Investir dans la santé, de quoi parle-t-on ?
L’investissement dans la santé est un terme générique regroupant tous les placements directs et indirects à destination des entreprises publiques ou privées ayant un lien avec les soins des personnes.
Ce secteur regroupe donc de nombreuses entreprises plus ou moins spécialisées dans un domaine spécifique de la santé :
- les laboratoires et industries pharmaceutiques (équipementiers, fabricants de vaccins…) ;
- les biotechnologies et la recherche (privée ou publique) ;
- les infrastructures dédiées aux soins (hôpitaux, cliniques…) et au grand âge (résidence pour senior, EHPAD…). On parle d’immobilier de santé ;
- les entreprises (ou start-up) orientées système d'information dédiées à la santé aussi appelée les medtech (télésanté par exemple) ;
- les praticiens de la santé (prestations de santé).
Ainsi, le secteur de la santé est un écosystème riche composé d’entreprises et d’acteurs aux caractéristiques très différentes. Il est par exemple autant possible d’investir dans la santé en finançant des start-up en biotechnologie en private equity, que de financer la construction de cliniques et d'hôpitaux en souscrivant des parts de SCPI spécialisées dans la santé.
Conseil de Goodvest : En tant que contribuable français, vous financez déjà le secteur public de la santé au moyen de cotisations et d’impôts. Mais, il est possible d’aller plus loin en vue notamment d’en tirer des revenus en investissant dans le secteur privé de la santé qui joue un rôle important notamment dans les soins, la recherche et la production de traitement. En France, le public et le privé en matière de santé sont totalement interdépendants.
Pourquoi investir dans le secteur de la santé ?
Le secteur de la santé est structurellement très porteur en raison du vieillissement croissant des populations et d’une aspiration très commune à l’humanité : vivre le plus longtemps possible en bonne santé. Investir dans la santé vous permet de cumuler les deux aspirations de l’investisseur responsable :
- le financier (obtenir un rendement à la hauteur de votre prise de risque pour faire fructifier votre épargne) ;
- l’extra financier (contribuer à travers votre épargne à financer des projets durables et porteurs de sens pour l’humanité).
Lire aussi : Quelles solutions pour faire un investissement éthique ?
Investir pour favoriser l’innovation médicale
L’innovation médicale est en pleine accélération pour notamment une raison simple : l’innovation engendre l’innovation. À titre d’exemple, il y a 6 ans, seulement 2 % d'opérations étaient réalisées avec l’assistance de robots chirurgiens contre 15 % aujourd’hui.
De même, l’intelligence artificielle au service du médical (médecine prédictive) commence à porter ses premiers fruits pour poser des diagnostics rapides et fiables (on peut penser notamment aux technologies d’OCR pour analyser les radiographies des patients).
Le développement de ces technologies nécessite des investissements colossaux pour voir le jour, souvent à la hauteur de leurs promesses.
C’était le cas des technologies à ARN messagers développées initialement pour traiter les cancers qui ont connu leur première utilisation concrète après plusieurs décennies de recherche en tant que vaccin pour le Covid suite à l’afflux massif de capitaux. Aujourd’hui, la technologie de l’ARN messager peut être déployée pour produire des vaccins rapidement dès lors qu’un nouveau virus voit le jour (vaccin contre la variole du singe par exemple).
Investir pour favoriser l'accessibilité des soins
L’innovation ne concerne pas que les traitements innovants, mais aussi une manière de produire plus efficace (et donc plus économique) permettant aux plus grands nombres d’accéder aux meilleurs traitements.
Ainsi, investir dans la santé peut favoriser l’accès au soin et rendre plus accessibles les traitements innovants.
En effet, la santé est un secteur particulièrement sous contrainte de coût en raison des ressources limitées des organismes payeurs de chaque pays (assurances, sécurité sociale…). L'existence de traitements innovants n’est pas la seule condition de leur utilisation, encore faut-il que ces derniers soient abordables financièrement pour les organismes payeurs.
À ce jour, de nombreux traitements existent, mais ne sont pas encore proposés en remboursement en raison d’un prix de vente trop élevé. Si une véritable problématique est à lever autour des monopoles de fait conférés par les brevets permettant aux laboratoires d’abuser dans certains cas d’une forme de position dominante (traitement pour l’hépatite C par exemple), il n’en demeure pas moins que les bons investissements peuvent notamment permettre de produire des traitements à plus grande échelle et ainsi réduire les coûts de production. Par exemple, en matière de séquençage d’ADN, la prestation coûtait début des années 2000 plus d’1 million d’euros. Aujourd’hui, certaines biotechs proposent un séquençage du génome à moins de 1 000 euros… Ces technologies améliorent l'accessibilité du diagnostic et facilitent la prévention notamment pour les cancers héréditaires.
Investir pour capter la performance financière d’un secteur porteur et résilient
Le secteur de la santé aura pour vocation de relever les enjeux économiques et sociaux d’une population vieillissante où ce sera la tranche d’âge des plus de 65 ans qui croîtra le plus. Par ailleurs, on constate une demande croissante des pays émergents en matière de prestation de santé.
Toute chose égale par ailleurs, le secteur de la santé a certainement un bel avenir devant lui.
Aussi, sur le plan de la valorisation, il faut savoir que le secteur de la santé est historiquement plus résilient aux tumultes économiques (récession, inflation, crises financières...) que les autres secteurs d’activité. En 2008 par exemple, l’indice MSCI Healthcare avait 30 % mieux résisté que le reste du marché boursier. Cette résilience peut s’expliquer en partie par les caractéristiques des entreprises de la santé, qui en développant des brevets sur des traitements adoptés massivement par les populations, bénéficient d’une meilleure visibilité sur leurs revenus futurs que les entreprises d’autres secteurs.
Lire aussi : Comment protéger son épargne en cas de crise ?
Investir dans la santé au moyen d’un investissement immobilier
Du point de vue démographique, il y a une convergence entre deux phénomènes structurels : un vieillissement global de la population combiné à son accroissement. Comme nous l’avons dit, cela se traduit par une augmentation de la demande de santé et plus particulièrement des infrastructures dédiées à l'accueil des malades et à l’accompagnement des personnes âgées (en état de dépendance ou non).
Pour maintenir une qualité de soin et d'accueil suffisante dans un tel contexte, il est nécessaire de mobiliser des capitaux importants afin d’assurer aujourd'hui la construction des infrastructures immobilières de santé de demain.
Pour investir dans l’immobilier de santé en France, vous pouvez investir par exemple :
- en Censi Bouvard dans la construction de résidences pour séniors. En plus de tirer des rendements propres à la location d’une chambre dans une résidence dédiée, vous bénéficiez d’une réduction d’impôt sur plusieurs années proportionnelle à la valeur de votre investissement.
- indirectement et de manière collective grâce notamment à des SCPI spécialisées dans la construction, la gestion et l’exploitation de l'immobilier dédié à la santé. Ce type d’investissement présente l’intérêt d’une meilleure diversification qu’un achat en nom propre et de participer à la construction d’infrastructures médicales ambitieuses nécessitant des capitaux importants (hôpitaux, cliniques…).
Investir dans la santé en bourse
Prises individuellement, les actions cotées en bourse du secteur de la santé présentent un risque important de perte en capital. En effet, les cours de nombreuses entreprises de la santé sont fortement dépendants de leur capacité à innover et à maintenir un avantage compétitif sur un marché en constante mutation. L’innovation est par essence une forme de pari qui ne se traduit pas toujours par un succès pouvant affecter à la baisse le cours boursier de l’entreprise.
C’est pourquoi, si vous décidez d’investir dans la santé, nous vous recommandons fortement de :
- diversifier un maximum pour profiter de la croissance structurelle du marché (au lieu de la croissance hypothétique d’une ou quelques entreprises du secteur) ;
- d’investir sur le long terme (supérieur à 8 ans) pour limiter au maximum l’impact de la volatilité due aux effets d’annonces négatifs (échec d’une technologie prometteuse, découverte d’effets indésirables sur un traitement spécifique…).
Si vous n’êtes pas expert en investissement, la constitution d’un portefeuille d’actions d’entreprises de la santé peut s’avérer particulièrement complexe. C’est pourquoi il peut être plus judicieux de passer par une assurance-vie ISR thématique autour du secteur de la santé.
Investir facilement dans la santé grâce à une assurance vie ISR thématique
L’assurance vie ISR est une excellente solution pour investir facilement votre épargne sur des thèmes en accord avec vos objectifs extra financiers et financiers. Son fonctionnement est relativement simple, votre assureur (ou courtier comme Goodvest), en accord avec vos préconisations, vous propose une allocation de votre épargne sur différents fonds d’investissement et ETF spécialisés dans la santé.
Par exemple, avec l’assurance vie ISR de Goodvest, vous pouvez investir dans de nombreux thèmes “responsables” tels que la santé et nous indiquant, via notre questionnaire, la manière dont vous souhaitez que votre épargne soit employée.
À travers votre assurance-vie Goodvest et les fonds d'investissement Pictet Health, vous pouvez investir dans la santé. À travers ce thème d’investissement responsable, vous financez des entreprises qui proposent des solutions pour faire progresser la science, guérir des maladies, élargir l'accès aux et vous permet ainsi de contribuer au développement d’entreprises et de projets concrets comme :
- Le groupe Novo Nordisk a adopté une nouvelle stratégie environnementale avec une ambition d’avoir zéro émission carbone sur l’environnement à l'horizon 2045 et d’inscrire nos activités dans une approche d’économie circulaire en passant à l’électricité renouvelable et à la conception de produits « eco-friendly » pour réduire l’émission de déchets. Dans 208 centres de soins réparties dans 14 pays à revenus faibles et intermédiaires, notre programme Changing Diabetes® in Children assure des soins et la fourniture d'insuline pour sauver la vie d’enfants atteints de diabète de type 1. Aujourd'hui, ce programme fournit des soins médicaux, de l'insuline et des équipements à plus de 26 000 enfants. Notre ambition est que ce programme bénéficie à 100 000 enfants d'ici 2030.
- Roche Holding est un leader mondial des médicaments. Aujourd'hui, des technologies sophistiquées et des connaissances moléculaires sont disponibles pour mieux comprendre les causes profondes des maladies, pour développer et adapter le traitement aux patients. Cependant, la découverte et le développement de nouveaux médicaments et tests de diagnostic restent une entreprise très complexe et chronophage. L’entreprise s’engage à développer des médicaments et des diagnostics qui améliorent la vie des gens, à offrir un accès rapide, large et durable aux patients à nos solutions et, en fin de compte, à transformer les soins de santé au profit de la société et des personnes.
- Dexcom permet les lectures de glycémie directement sur votre smartphone / tablette connecté. Il a été prouvé cliniquement que le système de CGM Dexcom abaisse le taux d’HbA1c et réduit les incidents hypoglycémiques. Avec le Dexcom G6, vous êtes libre de gérer votre diabète sans prélèvement capillaire. Les femmes enceintes n’ont pas besoin du stress supplémentaire de hauts et de bas inattendus. Dexcom G6 est approuvé pour les femmes enceintes et celles atteintes de diabète gestationnel.
Et parce que l’investissement responsable doit être le plus accessible possible, notre thématique de transition écologique, comme toutes les autres, est sans frais de rétrocessions pour être alignés avec les intérêts de nos clients. Vous pouvez investir chez Goodvest dès 500€, et dès 300€ si vous avez moins de 26 ans.
Pour plus de détails, ou si vous avez des questions spécifiques sur l’investissement responsable, n’hésitez pas à prendre rendez-vous avec un.e conseiller.ère Goodvest.