Les produits structurés Phoenix : définition et exemple

  • Garance - Analyste ISR
12
June
2024

Rappel sur les produits structurés

Un produit structuré est un instrument financier, construit par une banque, permettant de réaliser un gain basé sur la base d'un scénario établi en amont. Il combine les caractéristiques de différentes classes d'actifs (actions et obligations) pour offrir un rendement défini à l'avance (généralement supérieur aux placements sans risque), tout en offrant une protection partielle ou totale du capital investi. C'est également un outil de diversification complémentaire et alternatif aux placements financiers traditionnels.

Lire aussi : La pyramide de l’épargne, ou comment diversifier son patrimoine financier

Cet article aborde un type de produits structurés assez répandu sur les marchés financiers : les produits structurés Phoenix. La connaissance du fonctionnement général et des principales caractéristiques des produits structurés est un préalable indispensable à la bonne compréhension de cet article. Si vous n’avez pas encore lu notre article dédié, c’est par ici

Caractéristiques et fonctionnement des produits Phoenix

Définition 

Les produits Phoenix sont un certain type de produits autocall. Pour rappel, les produits structurés Autocall permettent un remboursement anticipé automatique du capital et du gain associé de façon périodique (trimestrielle, semestrielle, annuelle..) lorsque certaines conditions définies dans le produit sont réunies. 

Les produits Autocall de type Phoenix ont un fonctionnement similaire à celui des produits Athéna, mais une complexité supplémentaire avec l’ajout d’une barrière de coupon. Si le sous-jacent est supérieur à la barrière de coupon, le produit distribue un coupon même lorsque le produit n’est pas remboursé par anticipation. Ainsi le produit Phoenix peut distribuer des revenus (coupons) en cours de vie du produit, tandis que les revenus du produit Athéna sont perçus au moment du remboursement du produit lors d’un flux unique. Cela permet à l’investisseur de sécuriser les intérêts perçus, même si le produit n’a pas encore été rappelé.

Les produits Phoenix intègrent parfois ce qu’on appelle un effet mémoire. Dans le cas d’un produit avec effet mémoire, lorsqu’à une date de constatation les conditions pour le versement du coupon ne sont pas réunies, celui-ci est “mis en mémoire”. Lors de la date de constatation suivante, si les conditions sont réunies (i.e. le sous-jacent est supérieur à la barrière de coupon), alors le coupon de la période est versé, mais le coupon de la période précédente mis en mémoire est versé également. 

Comme pour l’ensemble des produits structurés, les produits Phoenix peuvent être assortis d’une garantie du capital partielle ou totale à l’échéance (barrière de protection du capital). 

Mécanisme du produit

Si l’on prend l’exemple d’un produit structuré Phoenix à capital garanti sans effet mémoire, avec fréquence de constatation annuelle, le mécanisme est le suivant : 

Chaque année, on observe le niveau du sous-jacent depuis le lancement du produit.

  • Si le sous-jacent clôture à ou au-dessus de son niveau initial (100%), le produit est automatiquement remboursé par anticipation et l’investisseur touche 100% du capital initial + le coupon de la période soit x% du capital initial.
  • Si  le sous-jacent clôture sous son niveau initial, mais à ou au-dessus de la barrière de coupon : l’investisseur touche le coupon de la période soit x% du capital initial et le produit continue.
  • Sinon, aucun coupon n'est payé et le produit continue.

À maturité :

  • Si le sous-jacent clôture à ou au-dessus de la barrière de coupon, le produit est remboursé et l’investisseur touche 100% du capital initial + le coupon de la période soit x% du capital initial.
  • Sinon, le produit est remboursé et l’investisseur récupère 100% du capital initial mais sans versement de coupon.

Prenons un exemple concret, afin de mieux illustrer le fonctionnement de ce type de produits et les différents scénarios de remboursement envisageables. 

Exemple et scénarios de remboursement

Caractéristiques du produit

  • Type de produit : autocall Phoenix
  • Sous-jacent : CAC 40 ESG
  • Maturité : 8 ans
  • Fréquence du coupon : annuelle
  • Coupon : 5%
  • Effet mémoire : oui
  • Niveau de rappel : 100% du niveau initial du sous jacent
  • Barrière de protection du capital : 70% (donc jusqu’à une baisse de 30% du sous-jacent)
  • Barrière de coupon : 80% (donc jusqu’à une baisse de 20% du sous-jacent)

Scénario n°1 : remboursement anticipé

Prenons l’exemple d’un premier scénario de marché assez positif, dans lequel le sous-jacent évolue pendant plusieurs années en dessous de son niveau initial (qui constitue le niveau de rappel du produit).

produit structuré phoenix

  • À la première date de constatation, le sous-jacent clôture sous son niveau initial mais au-dessus de la barrière de coupon : le coupon est donc versé (soit 5% du capital initial dans notre exemple).
  • Il en est de même à la 2ème et 3ème dates de constatation.
  • À la 4ème date de constatation, le sous-jacent clôture en dessous de la barrière de coupon, ainsi le coupon n’est pas versé mais mis en mémoire.
  • À la 5ème date de constatation, le sous-jacent est repassé au-dessus de la barrière de coupon, l’investisseur perçoit donc le coupon de la période (5% du capital initial), mais aussi le coupon mis en mémoire au titre la période précédente (soit un intérêt de 10% du capital initial au total).
  • À la 6ème date de constatation, le produit clôture au-dessus de son niveau initial : le produit est donc remboursé par anticipation, et le coupon pour cette période est versé (l’investisseur récupère donc 100% du capital initial + 5% au titre du coupon de la période). 

Scénario n°2 : remboursement total à l’échéance avec versement des coupons

Dans ce deuxième scénario, le sous-jacent évolue pendant toute la durée de vie en-dessous de son niveau initial (qui constitue le niveau de rappel du produit) mais clôture au-dessus de son niveau initial. 

produit structuré phoenix
  • Aux trois premières dates de constatation, le sous-jacent clôture sous son niveau initial mais au-dessus de la barrière de coupon : le coupon est donc versé (soit 5% du capital initial dans notre exemple).
  • Aux 4ème et 5ème dates de constatation, le sous-jacent clôture en dessous de la barrière de coupon, ainsi les coupons ne sont pas versés mais mis en mémoire.
  • À la 6ème date de constatation, le sous-jacent est repassé au-dessus de la barrière de coupon, l’investisseur perçoit donc le coupon de la période (5% du capital initial), mais aussi les coupons mis en mémoire au titre des périodes précédentes (soit un intérêt de 15% du capital initial au total).
  • À la 7ème date de constatation, l’investisseur perçoit à nouveau le coupon de la période (soit 5% du capital initial dans notre exemple).
  • À la 8ème et dernière date de constatation, le sous-jacent est repassé au-dessus de son niveau initial : le produit est donc remboursé, et le coupon pour cette période est versé (l’investisseur récupère donc 100% du capital initial + 5% au titre du coupon de la période). 

In fine, le capital initial est entièrement remboursé à maturité et la totalité des coupons ont été versés. 

Scénario n°3 : remboursement total à l’échéance sans versement des coupons

Dans ce troisième scénario, le sous-jacent évolue pendant toute la durée de vie en-dessous de son niveau initial (qui constitue le niveau de rappel du produit) et clôture sous son niveau initial, mais au-dessus de la barrière de protection du capital. 

produit structuré phoenix
  • Aux trois premières dates de constatation, le sous-jacent clôture sous son niveau initial mais au-dessus de la barrière de coupon : le coupon est donc versé (soit 5% du capital initial dans notre exemple).
  • À partir de la 4ème date de constatation, le sous-jacent clôture en dessous de la barrière de coupon, ainsi les coupons ne sont pas versés mais mis en mémoire.
  • À la 8ème et dernière date de constatation, le sous-jacent clôture au-dessus de la barrière de protection du capital, mais reste inférieure à la barrière de coupon : le produit est donc remboursé, mais les coupons mis en réserve ne sont pas distribués (l’investisseur récupère ainsi 100% du capital initial, sans intérêt supplémentaire).

Scénario n°4 : remboursement partiel à l’échéance

Dans ce dernier scénario, le sous-jacent évolue pendant toute la durée de vie en-dessous de son niveau initial (qui constitue le niveau de rappel du produit) et clôture sous la barrière de protection du capital. Pendant la durée de vie du produit, le sous-jacent a évolué à certaines dates de constatation au-dessus de la barrière de coupon, 3 coupons sont donc versés au total pendant la vie du produit. Néanmoins, à l'échéance, le sous-jacent clôture sous la barrière de protection du capital. 

Le capital est donc partiellement remboursé à l’échéance. L’investisseur récupère une partie du capital initial et enregistre une moins-value à hauteur de celle du sous-jacent.

produit structuré phoenix

FAQ

Nos derniers articles

Ensemble, changeons l’épargne

Une vision de l’investissement qui va au-delà des critères financiers.