Investissement éthique, investissement socialement responsable, investissement durable… Il existe bien de mots pour qualifier les nouvelles formes d’investissement prenant en considération d’autres critères que la seule performance financière (on appelle cela les critères extra-financiers). Mais, bien que proches sémantiquement, ces termes ne veulent pas toujours dire la même chose. Alors qu’entend-on par investissement éthique ? Comment faire pour investir de manière éthique et allouer son épargne en accord avec ses principes ?
Goodvest vous livre ses éléments de réponse !
Qu’est-ce qu’un investissement éthique ?
Un difficile consensus sur l’éthique
L’éthique peut se définir comme un ensemble de principes moraux qui sont à la base de la conduite de quelqu’un. Autrement dit, l’éthique est un code de conduite que l’on se fixe au regard de nos considérations et de nos valeurs morales. Sans entrer dans les vastes concepts philosophiques des sources de la morale et de sa valeur (il n’y a malheureusement pas de consensus sur ce sujet…), nous pouvons considérer qu’il existe certes quelques valeurs morales universelles (ne pas tuer), mais que d’autres principes moraux sont personnels et n'engagent parfois que nous. Dès lors, si agir de manière éthique c’est agir en accord avec nos principes moraux de manière cohérente ; investir éthique c’est placer son argent dans des activités et projets qui sont en accord avec ces mêmes principes.
Un investissement éthique est une notion principalement personnelle. Ce qui est éthique pour quelqu'un ne l’est pas nécessairement pour un autre. C’est pourquoi la transparence d’un investissement est certainement le critère principal d’un placement éthique, pour être sûr que ce dernier se conforme à vos valeurs.
Investissement éthique : définition
Ainsi, l’investissement éthique peut se définir comme le fait d’allouer des capitaux (votre épargne) au profit d’une activité ou d’un projet en accord avec des principes moraux. Cet investissement peut être fait en contrepartie d’une rémunération sur une partie des bénéfices générés (c’est le modèle capitaliste classique) ou prendre la forme d’une donation (on observe beaucoup ce mécanisme avec les associations, ou plus récemment avec le crowdfunding ou le financement participatif).
Investissement socialement responsable (ISR) et investissement éthique : quelles différences ?
De plus en plus, nous entendons le terme investissement socialement responsable pour qualifier les solutions d’investissement bénéfiques pour l’environnement et la société. Cette appellation correspond d’ailleurs à un label répondant sous l’acronyme ISR (investissement socialement responsable) mis en place par le ministère de l’Économie et des Finances pour distinguer les produits financiers qui respectent un ou plusieurs critères ESG (environnementaux, sociaux et de gouvernance).
Au-delà du label, l’investissement socialement responsable se distingue d’un investissement éthique puisqu’il est possible que ce premier ne soit pas toujours en accord avec vos principes moraux. En effet, il est construit sur des critères normatifs extra-financiers qui peuvent concerner autant l’égalité des genres dans l’entreprise que la baisse des émissions carbone. Si vous avez par exemple une forte sensibilité à la préservation de la biodiversité, il est probable qu’une solution d’investissement ISR ne soit pas en accord avec vos valeurs morales à défaut d’effectuer des investigations supplémentaires sur les critères retenus pour l’obtention du label. Certains parleront alors de greenwashing, mais le manque de lisibilité est certainement le premier vecteur d’erreur, c’est pourquoi nous aborderons par la suite les critères à prendre en compte pour faire un placement éthique.
Ainsi, pour être bref, un investissement socialement responsable n’est pas forcément un investissement éthique et inversement, selon votre conception du monde et de vos valeurs.
Investissement éthique et rentabilité : un mauvais mélange des genres ?
Dans le sens commun, le profit c’est-à-dire l’enrichissement est souvent opposé à l’éthique. Celui qui s'enrichit et qui possède est perçu par certains comme ayant peu de scrupules et de considérations morales. Alors certes, si vous considérez qu’agir de manière éthique, c’est agir de manière désintéressée et que les actes profitables pour leurs auteurs seraient contraires à la morale (universelle), l’investissement capitalistique n’a alors rien à voir avec l’éthique. Seul l’acte de charité consistant à donner une somme d’argent, sans en demander une contrepartie, serait acceptable moralement (et encore, fut-il totalement désintéressé…).
Nous pensons néanmoins qu’il y a un juste équilibre : une entreprise réalisant des profits en valorisant des déchets alimentaires peut être en accord avec votre éthique. Dès lors, investir dans cette entreprise et capter une partie des bénéfices au moyen de dividendes nous apparaît être un placement éthique. En effet, vous avez mis à disposition des capitaux précieux pour rendre ce projet viable, il apparaît normal que vous puissiez toucher un juste retour sur investissement.
À vrai dire ce n'est pas tant le profit qui est contraire à l’éthique, mais la manière dont il est réalisé. Si le profit se fait au détriment des autres (esclavage, politique salariale néfaste..) et de la planète (exploitation démesurée des ressources non renouvelables), il heurtera les principes moraux de la plupart des êtres humains. A contrario, il existe de nombreux domaines où l’investissement est vertueux tant pour les investisseurs que pour l’humanité ! Reste à savoir si un investissement rentable propose une rentabilité suffisante pour les épargnants.
D’une manière globale et contrairement aux idées reçues, les fonds ISR et ESG proposent des rendements équivalents aux fonds classiques, en témoigne une récente étude de Quantalys.
Quels sont les critères à prendre en compte pour faire un investissement éthique ?
Que vous vouliez investir en direct dans une entreprise non cotée ou investir via les marchés financiers dans des fonds d’investissement, il est possible de faire un investissement éthique. Il convient néanmoins de vérifier quelques points avant d’investir.
Conseil de Goodvest : Cette tâche est particulièrement chronophage surtout si vous investissez dans des fonds OPC ou des ETF. Il vous faudra éplucher les fiches d’information financière pour chaque fonds sans forcément obtenir le niveau de transparence suffisant pour faire un investissement éthique (surtout si vous êtes très exigeant). Sachez que chez Goodvest, notre métier est de sélectionner pour vous les meilleurs fonds éthiques (santé, développement durable, accès à l’eau…) et de vous les proposer via notre assurance vie ISR pour vous garantir un investissement en accord avec vos principes !
Le secteur de marché et les caractéristiques du sous-jacent
Autant vous le dire, si vous avez une forte sensibilité pour le respect de l’environnement, il est préférable d’éviter d’investir dans le secteur des énergies fossiles si vous souhaitez faire un investissement éthique.
Si vous investissez via un fonds éthique, il est donc impératif de vérifier les secteurs exclus du fonds pour vérifier que vous n'investissez pas dans des secteurs contraires à vos valeurs. De plus, il apparaît important de vérifier les critères de construction du fonds c'est-à-dire le mode de sélection des entreprises financées et les critères extra financiers retenus. Sur le mode de sélection, il existe plusieurs méthodes :
- la méthode “best in class”, une vaste sélection des meilleures entreprises secteur par secteur selon certains critères extra financiers (attention à bien vérifier les secteurs exclus !). Cette méthode n’est pas celle qui vous garantit un placement 100 % éthique, mais vous offre la meilleure diversification ;
- la méthode “best in universe” c'est-à-dire des entreprises les mieux notées selon les critères extra financiers retenus. Cette méthode de sélection est certainement la meilleure pour faire un investissement éthique, mais implique souvent un biais sectoriel puisque certains secteurs seront par nature plus “néfaste” que d’autres sur des critères environnementaux par exemple ;
- la méthode “best effort” consistant à investir dans les entreprises enregistrant la plus forte progression dans leur notation extra financière. Mais quand on part de loin...
Lire aussi : Les meilleurs ETF pour votre assurance vie ISR
La notation extra financière et les labels
Aussi, il est important de bien considérer les critères extra-financiers retenus par les fonds éthiques. En effet, en matière d’investissement éthique, il n’y a pas que l’écologie qui est prise en compte, mais aussi l’aspect social et la gouvernance de l’entreprise. Certains investisseurs ont par exemple un affect plus prononcé pour le financement des projets sociaux et solidaires, sans forcément intégrer une composante écologique dans leur décision (puisqu’elle peut parfois s’opposer). Chaque fonds dispose alors de la liberté de choisir quel critère extra-financier privilégier en priorité et la manière dont il effectue la notation.
Pour vous aider, il est possible de se fier à certains labels sans pour autant les suivre aveuglément. Par exemple, si vous souhaitez faire un investissement à porter écologique vous pouvez vous orienter vers le label Greenfin ou certains fonds estampillés ISR (attention à bien vérifier que le critère environnemental est prédominant).
Lire aussi : Quelles réglementations encadrent actuellement la finance durable ?
L’assurance vie ISR pour faire investissement éthique
Comme nous l’avons vu, la notion d’éthique est relativement large et dépend de la sensibilité des uns et des autres. N’ayant pas vocation à jouer l’arbitre sur quelle éthique a plus de valeur qu’une autre, nous avons fait le choix de développer une assurance vie ISR nouvelle génération vous permettant de choisir vous-même votre placement éthique selon vos thèmes de prédilection :
- la transition écologique et notamment les fonds investissant dans des
- entreprises respectant l’Accord de Paris ;
- les énergies vertes ;
- l’accès à l’eau notamment dans les pays en développement ;
- la santé…
Avec notre assurance vie ISR, vous êtes alors en mesure de réaliser un investissement éthique tout en bénéficiant de rendement financier important et ainsi, préparer votre avenir et celui de vos enfants.