En quoi consiste l'investissement éco responsable ?

  • Goodvest
11
July
2022

Vous êtes de plus en plus nombreux à vouloir donner du sens à votre épargne et à vous en servir pour générer de la rentabilité sans pour autant contribuer à la dégradation de notre environnement. En d’autres termes, vous êtes à la recherche d’un investissement éco responsable. Figurez-vous qu’il désormais tout à fait possible de faire travailler votre épargne sur des produits et des solutions de placement vert, responsable et durable. Toutefois, toutes les solutions prétendument éco responsables ne se valent pas. Le monde de la finance est complexe, et l'emploi de vos capitaux est peu transparent de sorte que de nombreux discours marketing de type greenwashing peuvent profiter de vos bons sentiments pour financer des projets en désaccord avec vos objectifs extra financiers.

Dès lors, en quoi consiste véritablement un investissement éco responsable ? Suffit-il de choisir un produit labellisé ISR ? Quels sont les différents placements éco responsables viables selon nous ?

Goodvest, en tant que spécialiste de l’investissement écologiquement responsable, vous livre ses conseils pour éviter les pièges du greenwashing et faire un investissement véritablement éco responsable.

Qu’est-ce que l’investissement éco responsable ?

L’investissement éco responsable est relativement complexe à définir dans le sens où plusieurs écoles en la matière peuvent s’affronter. Au-delà des définitions retenues par les différents labels, il serait tentant de dire a priori qu’un investissement éco responsable est avant tout un investissement à minima neutre pour l'environnement, c'est-à-dire ne générant pas d’externalités négatives pour ce dernier.

Mais est-ce véritablement possible ? 

L’investissement éco responsable permet-il d’éviter toutes formes de pollution ?

Que vous financiez la construction d’une éolienne, d’un panneau solaire ou de la R&D sur des modes de production alternatifs bas carbone, les productions humaines impliquent inévitablement des formes d’externalités négatives. Par exemple, une éolienne peut nuire au paysage, générer des nuisances, et les matériaux utilisés pour la production entraînent des émissions de GES (gaz à effet de serre) et impliquent la destruction des sols (et par la même occasion leur excavation se traduit par le rejet de déchets toxiques dans les rivières et océans).

L’investissement éco responsable est donc une question de curseur et de juste mesure dans le sens où il est préférable de construire une éolienne en termes d’impact écologique sur le plan des GES que de financer la construction d’une centrale à charbon (quand bien même ces modes de production d'électricité seraient parfaitement substituables, mais ceci est un autre débat).

Ainsi, pour être transparent avec vous, faire un investissement éco responsable n’implique pas de financer des entreprises qui sont totalement neutres pour l’environnement. Toute production implique une forme de destruction et de transformation qui, d’une manière ou d’une autre, a un impact sur l'environnement. La question est plutôt de savoir si cet impact a fait l’objet d’une recherche active et d’un procédé spécifique pour le réduire au maximum ? Mais aussi, quelle est la nature de cet impact : biodiversité, pollution des sols, émission de GES, pollution des océans, destruction de ressources non renouvelables ? Enfin, est-ce que cet impact est préjudiciable directement ou indirectement pour l’humanité ?

L’investissement éco responsable pour valoriser les entreprises les plus responsables

En d’autres termes, un investissement éco responsable peut alors se définir comme le fait de financer des activités tenant compte de leur impact environnemental et cherchant à le réduire le plus possible.

L’idée n’est pas de bannir toutes formes de pollution, mais d’essayer de les réduire au maximum pour préserver un monde vivable pour l’humanité et de tout ce qui en dépend (biodiversité, climat…).

Cela implique donc deux approches :

  • sélectionner les entreprises, projets et secteurs les plus volontaristes en matière d’éco responsabilité c’est-à-dire ceux qui par exemple œuvrent à s’émanciper des énergies fossiles ; minimiser, traiter, et valoriser leurs déchets ;
  • exclure certaines entreprises, projets et secteurs ne pouvant manifestement pas, en raison de la nature de leurs activités, prétendre à réduire leur niveau de pollution.

L’investissement éco responsable comme critère d’exclusion

Dès lors, l’investissement éco responsable consiste à exclure certains secteurs de votre portefeuille d’investissement tels que les activités liées aux activités d’extraction, d’exploitation et de transformation des énergies fossiles. 

La raison est relativement simple : ces activités génèrent trop d’externalités négatives et ne sont pas compatibles avec le péril imminent du réchauffement climatique.

Aussi, investir de manière éco responsable implique aussi une forme de responsabilité au-delà des uniques critères environnementaux. Il serait en effet peu souhaitable d’entreprendre des activités de reforestation avec des esclaves. En ce sens, un investissement éco responsable se traduit par des considérations éthiques et morales minimums telles que le respect de la charte des Nations Unies (interdisant l’esclavage, le travail des enfants, etc.).

Les entreprises ou activités ne s’y conformant pas sont donc naturellement exclues.

Lire aussi : Comprendre l'investissement socialement responsable (ISR)

Ouvrez une assurance vie responsable

Découvrez votre portefeuille d’investissement personnalisé, en accord avec vos valeurs

Bénéficiez de 3 mois de frais offert avec le code promo blog

Peut-on se fier aux différents labels pour faire un investissement éco responsable ?

Pour choisir son investissement éco responsable, il existe de nombreux labels permettant d’ajouter une dose de transparence sur les critères extra financiers des différents produits financiers, appelés ESG (environnementaux, sociaux, et de gouvernance). Mais tous ne se valent pas forcément.

De plus, l’attribution de label ne vous affranchit pas de recherches et d’investigations complémentaires, vous seriez surpris de voir que votre épargne peut financer un investissement “écologique” consistant à installer de l'éclairage LED dans une station de ski artificielle en plein désert (alimentée en électricité par une centrale à pétrole bien évidemment)…

Les différents labels éco responsables

Sur le plan strict de l’investissement éco responsable, il est possible de citer deux labels :

  • le label Greenfin au niveau français permettant de labelliser les fonds d’investissement excluant certains secteurs comme le nucléaire ou les énergies fossiles et visant à financer les entreprises œuvrant dans le champ de la transition énergétique et écologique ;
  • l’article 9 du SFDR (Sustainable Finance Disclosure Regulation) au niveau européen permettant de déterminer les fonds sélectionnant les sous-jacents (entreprises…) sur des critères de durabilité tels que définis dans le règlement.

Lire aussi : Finance responsable : en quoi consiste le Sustainble Finance Disclosure Regulation (SFDR) ?

Les label ISR et Finansol à vocation éthique mais pas forcément éco responsable

Le label ISR et Finansol n’ont pas une vocation exclusivement éco responsable. En effet, le label ISR s'intéresse à d’autres critères extra financiers de la triptyque ESG tels que les critères sociaux et de gouvernance. Sur ces deux critères, Totalénergies pourrait être considéré comme ISR compatible, ce n’est pourtant pas un modèle de vertu en matière d’éco responsabilité.

Par ailleurs, Finsol vise les activités de finance solidaire et n’a donc pas d'attrait spécifique à l’écologie et à la transition énergétique quand bien même les deux peuvent être liés.

Lire aussi : Quelles solutions pour faire un investissement éthique ?

L’importance d’informations complémentaires pour faire un investissement éco responsable

Pour autant, les labels ne peuvent se suffir à eux-mêmes pour faire un véritable investissement éco responsable. En effet, il y a une part de subjectivité et de compromis dans les critères retenus par ces derniers. 

De votre côté, chaque investisseur a des sensibilités et des convictions différentes : certains sont écologistes et pro nucléaire tandis que d’autres prônent une forme de décroissance. Bref, les courants de pensée sont divers et les labels ne garantissent pas d'être en accord avec le vôtre.

C’est pourquoi il est nécessaire d’effectuer des recherches complémentaires (surtout si vous investissez via des fonds) pour vous assurer de la compatibilité de vos objectifs extra financiers avec les objectifs du fonds.

Conseil de Goodvest : Notre mission chez Goodvest est de vous proposer une épargne éco responsable transparente en accord avec vos objectifs au travers de notre assurance vie ISR. Chaque jour, nous analysons les fonds d’investissement en collaboration avec Carbone4 Finance pour vous proposer les fonds les plus stricts en termes de durabilité des projets et entreprises financées. Découvrez notre manifeste !

Quelles sont les différentes solutions de placement pour faire un investissement éco responsable ?

Après avoir parlé des critères de l’investissement éco responsable, il convient d’aborder les solutions qui s’offrent à vous pour ce faire. 

Lire aussi : Quels produits choisir pour faire un investissement écologique rentable ?

La première possibilité est de constituer vous-même un portefeuille éco responsable en sélectionnant une à une les entreprises répondant à vos critères. Nous vous déconseillons cette solution pour plusieurs raisons :

  • vous pouvez ne pas disposer du niveau d’informations extra financières nécessaires pour juger la qualité d’une grande entreprise cotée ayant des participations dans de nombreuses entreprises. Vous seriez donc en proie à des risques de greenwashing ;
  • la constitution d’un portefeuille suffisamment diversifié proposant un couple rentabilité/risque adapté à votre situation nécessite des compétences pointues en la matière
  • faire correctement cette sélection est particulièrement chronophage. Votre temps est certainement plus utile ailleurs sauf si vous êtes un passionné du sujet.

Pour autant, il existe des solutions alternatives de financement éco responsable en circuit court via le crowdfunding par exemple. Rien ne vous empêche de tenter l'expérience en y plaçant une partie de votre épargne, les rendements peuvent être intéressants et les projets entrepris stimulants.

Dans les autres cas, nous vous recommandons d’investir dans des fonds (OPC) et ETF labélisé vous permettant d’investir en une fois dans une large diversité d’actifs éco responsables. Cela vous permet d’avoir un niveau de diversification suffisant pour limiter votre prise de risque. Mais attention, tous ces fonds ne sont pas aussi vertueux qu’ils le prétendent.

Lire aussi : Quels ETF choisir pour votre assurance vie ISR ?

C’est pourquoi il est intéressant d’investir dans ces fonds via une assurance vie ou un contrat de capitalisation proposant une solution en gestion pilotée. Vous pouvez alors bénéficier de l’expertise en matière d’investissement éco responsable de votre gestionnaire qui vous propose la meilleure sélection de fonds possible au regard de vos objectifs.

Lire aussi : L'assurance vie peut-elle être écologique ?

Par exemple, avec l’assurance vie de Goodvest, vous avez la garantie d’effectuer un placement éco responsable. Nos équipes réfléchissent mûrement aux fonds susceptibles de répondre pleinement à vos exigences et d'éviter les déconvenues du greenwashing !

Épargnons la planète

Inscrivez-vous et faites une simulation gratuite en 5 minutes.

Bénéficiez de 3 mois de frais offert avec le code promo blog

FAQ

Nos derniers articles

Ensemble, changeons l’épargne

Une vision de l’investissement qui va au-delà des critères financiers.