Quelles solutions pour faire un investissement à impact ?

  • Goodvest
19
June
2023

Dans la grande famille de la finance durable et de la finance responsable, il est possible de citer l'investissement à impact ou “impact investing”. Son objectif est simple : mettre sur un pied d’égalité rentabilité financière et impact positif sur l’environnement ou la société.

L’investissement à impact est donc une approche d’investissement plus ambitieuse puisqu'elle place au centre des arbitrages l’impact positif, là où la plupart des approches en finance responsable cherchent seulement à tenir compte de critères ESG (sociaux, environnementaux et de gouvernance).

Dès lors que vous souhaitez faire travailler votre épargne en vue de contribuer à des projets ayant un effet positif sur l'environnement ou sur l’humain, l’investissement à impact peut être une bonne solution.

Mais, comment réaliser un tel investissement quand on est un particulier pas forcément au fait de la complexité du monde de la finance ? Est-ce véritablement antinomique avec l’idée de rentabilité financière ?

Qu’est-ce qu’un investissement à impact ?

Ce qui distingue l’investissement à impact des autres investissements est certainement l’intentionnalité. En effet, le but d’un investissement à impact est de produire un effet positif sur l’environnement et/ou sur la société.

Ainsi, il peut s’agir d’investissement ayant pour but de réduire les inégalités sociales, réduire l’émission de gaz à effet de serre, favoriser l’accès à l'éducation, développer l’accès à l’eau potable. Bref, il s’agit d’un investissement qui a pour vocation première de relever les défis environnementaux et/ou d’être au plus proche des besoins humains.

Pour autant, l’impact investing implique la recherche d’une certaine rentabilité.

Les critères d’un investissement à impact

Il n’existe pas de définition officielle de l’investissement à impact.

Toutefois, pour qualifier un investissement à impact, il est possible de prendre en compte plusieurs critères :

  • la recherche voulue d’un impact social ou environnemental positif ;
  • l’engagement de l’investisseur pour maximiser l’impact social ou environnemental ;
  • la mise en place d’objectifs mesurables avec un suivi régulier de l’atteinte de ces objectifs ;
  • une recherche de rentabilité, même minime.

Lire aussi : En quoi consiste l'investissement eco responsable ?

Les investissements à impact visent-ils des objectifs de rentabilité ?

En principe, un investissement à impact n'a pas pour vocation la pure philanthropie. Il ne s’agit pas d’une donation, d’une subvention ou d’une œuvre de charité (rien ne nous empêche d’ailleurs de financer certains projets écologiques ou solidaires sans attendre de contrepartie).

L’investissement à impact implique en effet une recherche de rentabilité, mais dans une optique d’équilibre. Les investisseurs à impact sont prêts à sacrifier une partie de la rentabilité qu’ils auraient pu avoir dans des produits d’investissement classique pour prioriser certains critères extrafinanciers.

Est-il possible de mesurer facilement l’impact d’un investissement ?

Le monde de la finance durable est depuis toujours confronté à une problématique de mesure et de fixation d’objectifs. À ces fins, chacun dispose de sa propre méthodologie qui confine parfois au greenwashing.

En réalité, la durabilité d’un investissement pose toujours un problème de taille puisque toutes les activités génèrent dans un certain sens des formes d’externalités négatives pour l’environnement et/ou l’humanité.

On peut penser par exemple au barrage hydroélectrique qui a un véritable impact positif pour le développement humain et la réduction des gaz à effet de serre, mais sous l’angle du respect de l'environnement et de la biodiversité, ce type d’installation peut poser quelques problèmes.

En fait, rien n’est 100 % vertueux. Il est toujours question d’une affaire de choix et d’arbitrage. Quand on veut faire un investissement à impact, il faut donc savoir ce que vous cherchez à privilégier comme impact positif pour l’environnement et la société.

Lire aussi : Exemples d'investissement socialement responsable

Conseil de Goodvest : Pour éviter les risques de greenwashing et faire correspondre nos objectifs de durabilité à la réalité, nous avons mis en place notre propre méthodologie pour sélectionner les fonds les plus vertueux sur le plan social et environnemental. À travers nos différents produits d’épargne (PER ISR, assurance vie ISR…), vous pouvez choisir vos thématiques d’investissement à impact pour avoir la garantie d’investir de manière responsable, en accord avec vos objectifs financiers et extrafinanciers.

Existe-t-il des labels permettant d’identifier facilement les fonds à impact ?

Malgré les problématiques méthodologiques, des labels se sont créés pour orienter les investisseurs néophytes vers des investissements plus vertueux. Il est ainsi possible d’identifier plus facilement les investissements à impact de ceux qui ne le sont pas.

Lire aussi : Les labels de la finance responsable : avantages et limites

Le label Greenfin et Finansol

Au niveau français, deux labels sont intéressants pour repérer facilement les entreprises et investissements porteurs de projets à impact positif :

  • le label Finansol pour la finance solidaire c'est-à-dire les projets favorisant l’inclusion des personnes, l’égalité des chances, l’accès à l’éducation, etc.
  • le label Greenfin pour les projets ayant un objectif de durabilité et de transparence.

Conseil de Goodvest : Le label ISR est aujourd’hui beaucoup trop éclectique pour garantir en tant que telle le caractère durable ou solidaire d’un investissement. Ce label n’est pas à éviter, mais nécessite des vérifications complémentaires pour les produits qui s’en prévalent.

Lire aussi : Comment faire un placement écologique ?

Les fonds visés par l’article 9 du SFDR

Le SFDR est un règlement européen visant à harmoniser les règles de la finance responsable au niveau de l'Union européenne. Il fixe notamment des critères de durabilité permettant d'identifier plus facilement les investissements à impact.

Ainsi, les produits d’investissement visés par l’article 9 (“SFDR 9”) sont censés avoir un objectif d’investissement durable. Ils peuvent donc a priori entrer dans la catégorie des investissements à impact, mais nous vous recommandons de faire des recherches complémentaires pour être sûr qu’ils correspondent à vos objectifs.

Lire aussi : Finance responsable : en quoi consiste le Sustainble Finance Disclosure Regulation (SFDR) ?

Comment faire un investissement à impact ?

En principe, et selon l’AMF, un investissement à impact consiste à investir dans des entreprises, généralement non cotées, ayant pour objectif de générer un impact social ou environnemental positif.

Si l’investissement en direct (via une levée de fonds par exemple) n’est pas accessible au plus grand nombre (en raison du ticket d’entrée élevé et de la complexité du processus), il existe des moyens plus accessibles pour faire de l’investissement à impact à votre échelle.

Pour aller plus loin que la définition de l’AMF, il est aussi possible de faire des investissements à impact en passant par des fonds d’investissement spécialisés.

Le crowdequity à impact

Le crowdequity est une alternative intéressante à l’investissement en direct dans des start up, TPE et PME.

En effet, le crowdequity est une plateforme qui regroupe des entreprises souhaitant lever des fonds auprès des particuliers. En centralisant les investissements, les particuliers peuvent investir dans les entreprises dont le projet leur semble prometteur sans être soumis à un ticket d’entrée minimum élevé.

Ainsi, il est possible de financer des entreprises à impact via le crowdequity en devenant actionnaire de ces sociétés par l’intermédiaire de la plateforme.

Le crowdfunding écologique

Le crowdfunding fonctionne à peu de chose près comme le crowdequity sauf qu’au lieu de devenir actionnaire, vous prêtez de l’argent sous la forme d’un prêt obligataire.

Encore une fois, vous pouvez sélectionner librement les projets qui vous intéressent en mettant l’accent sur le type d’impact que vous souhaitez privilégier.

À noter que d’un point de vue financier, toutes choses égales par ailleurs, le crowdfunding est moins risqué que le crowdequity, puisque vous êtes seulement créancier et non actionnaire. Mais forcément, à risque moins élevé, le potentiel de rentabilité (s’il y en a un) diminue d’autant.

Les fonds d’investissement à impact

Si vous ne souhaitez pas sélectionner un par un les entreprises porteuses de projets à impact positif, vous pouvez déléguer vos choix à un fonds d’investissement à impact.

Ces fonds ont pour objectif de regrouper l’épargne des particuliers pour ensuite financer des projets à impact environnemental et social positif.

Soumis à des obligations de transparence spécifiques, ces fonds vont allouer l’épargne dans des projets à impact en accord avec leur stratégie puis reverser la performance générée aux investisseurs.

Conseil de Goodvest : Par exemple, Mirova propose un fonds d’investissement à impact disponible depuis notre assurance vie ISR ou notre PER ISR ayant pour objectif de financer des entreprises sur différentes thématiques telles que les villes intelligentes, la gestion des ressources naturelles, les technologies agricoles de demain, l’énergie propre et l’économie circulaire.

Lire aussi : Comment investir dans les énergies renouvelables ?

Ouvrez une assurance vie responsable

Découvrez votre portefeuille d'investissement personnalisé, en accord avec vos valeurs

Bénéficiez de 3 mois de frais offert avec le code promo blog

Comment faire facilement un investissement à impact ?

Les solutions que nous avons évoquées précédemment sont plus ou moins compliquées à mettre en œuvre selon vos connaissances financières et vos objectifs en termes d’impact.

Dans tous les cas, une phase de sélection, de recherche et d’analyse s’imposera à vous pour faire le bon choix.

Vous n’avez pas le temps de sélectionner vous-même vos investissements à impact ? Vous ne disposez pas des connaissances financières adéquates ? Vous souhaitez défiscaliser vos gains ? Poursuivre des objectifs patrimoniaux complémentaires (préparer votre retraite, transmettre un capital à vos enfants) ?

Pour répondre à ces problématiques et réaliser facilement un investissement à impact, nous avons créé chez Goodvest la première assurance vie ISR et PER ISR alignés avec l’accord de Paris. Grâce à nos contrats d’investissement, vous bénéficiez de tous les avantages de la gestion pilotée (diversification adaptée à votre horizon, arbitrage automatique…) tout en gardant la main sur les thématiques d’investissement.

À travers votre assurance vie ou votre PER, vous pouvez alors réaliser différents types d’investissement à impact grâce des fonds spécialisés dans :

  • la transition écologique ;
  • l’emploi et la solidarité ;
  • les forêts ;
  • les solutions climatiques ;
  • l’accès à l’eau ;
  • la santé ;
  • les pays émergents ;
  • les innovations technologiques.

De plus, contrairement aux solutions de crowdequity ou de crowdfunding, l’assurance vie et le PER proposent des avantages fiscaux notables. Une solution idéale pour coupler investissement à impact et rentabilité pour votre épargne.

Épargnons la planète

Inscrivez-vous et faites une simulation gratuite en 5 minutes.

Bénéficiez de 3 mois de frais offert avec le code promo blog

FAQ

Nos derniers articles

Ensemble, changeons l’épargne

Une vision de l’investissement qui va au-delà des critères financiers.