Le passage de la vie active à la retraite se traduit inévitablement par une baisse de vos revenus, sauf pour ceux qui ont su anticiper. En effet, il est possible de compléter le régime de base de la Sécurité sociale par une retraite personnelle par capitalisation.
Comment constituer cette retraite par capitalisation ? Comment choisir ses supports ?
On vous explique tout !
Que signifie capitaliser pour sa retraite ?
Capitaliser pour sa retraite signifie mettre de l'argent de côté et investir dans de l’immobilier ou des produits d'épargne, tels qu’un plan épargne retraite (PER), une assurance vie, des actions ou des obligations, afin de se constituer un capital suffisant pour subvenir à ses besoins financiers une fois à la retraite.
L'objectif est de s'assurer un revenu complémentaire à la pension de retraite du régime de base de la Sécurité sociale, qui peut être insuffisante pour maintenir un niveau de vie satisfaisant. La capitalisation est une stratégie à long terme qui nécessite une planification rigoureuse et une bonne gestion de ses investissements.
Le concept de capitalisation et d’intérêt composé
La capitalisation est un processus d'accumulation de richesse à long terme. Cela implique d'investir une somme d'argent à l'avance pour qu'elle puisse générer des intérêts qui seront réinvestis pour générer eux-mêmes des intérêts à leur tour. Avec ce phénomène, les rendements de votre épargne sont donc exponentiels à mesure que le temps passe.
La capitalisation pour la retraite vise à maximiser ce processus en raison de la longue période d’épargne qu’elle implique.
L’horizon de placement jusqu'à la retraite pour maximiser le couple rentabilité risque
En règle générale, plus l'horizon de placement est long, plus il est possible d'accepter des risques plus élevés et donc de viser des rendements plus élevés. En effet, le temps long permet de gommer un des risques majeurs des marchés financiers : la volatilité. Autrement dit, plus votre horizon d’investissement est long, moins ces derniers sont sensibles aux fluctuations à court terme. Cela vous permet de tirer une rentabilité sur des tendances longues de marché qui sont historiquement considérées comme haussières.
Avec cette stratégie, on dit que vous optimisez votre couple rentabilité risque.
Ainsi, pour un horizon de placement jusqu'à la retraite, qui peut s'étendre sur plusieurs décennies, il est recommandé de privilégier des produits d'investissement tels que les actions, les obligations d'entreprises de qualité ou les fonds indiciels diversifiés (ETF).
L’épargne retraite regroupe alors deux composantes permettant de maximiser votre rentabilité :
- la capitalisation des gains sur une longue période ;
- la possibilité d’investir dans des actifs risqués en gommant les effets de volatilité optimisant ainsi la rentabilité attendue au regard du risque encouru.
Pour mieux comprendre ce phénomène, nous vous recommandons notre guide dédié à l’investisseur débutant !
Conseil de Goodvest : Il est important de diversifier ses investissements et de ne pas prendre de risques excessifs, afin de minimiser les pertes en cas de fluctuations de marché.
Pourquoi est-il important de capitaliser pour sa retraite ?
Avant de commencer à capitaliser pour votre retraite, il est important de définir vos objectifs de retraite. À quel âge souhaitez-vous prendre votre retraite ? Quel est le niveau de vie que vous souhaitez avoir une fois que vous serez à la retraite ? Combien d'argent devez-vous mettre de côté pour atteindre ces objectifs ? Ce sont des questions importantes auxquelles vous devez répondre avant de commencer à capitaliser pour votre retraite.
Généralement, on distingue deux objectifs majeurs à la préparation d’une retraite supplémentaire par capitalisation :
- compenser la perte de revenu du passage à la retraite ;
- profiter d’un capital important pour réaliser des projets de vie.
Accessoirement, il est aussi possible de bénéficier d’avantages fiscaux pour préparer votre retraite. C’est le cas, par exemple, de la déduction fiscale des versements sur un PER ou des taux d’imposition préférentiels applicables aux gains issus des rachats d’une assurance vie à partir de la 8e année.
Ces avantages sont toujours un plus qu’il ne faut pas négliger dans une optique d’optimisation de votre patrimoine (dans le strict respect de la loi bien sûr).
À quel âge faut-il commencer à capitaliser pour sa retraite ?
Plus tôt vous commencez à capitaliser pour votre retraite, mieux c'est. Si vous commencez trop tard, vous devrez mettre de côté une somme beaucoup plus importante pour atteindre vos objectifs de retraite. Il est donc important de commencer à capitaliser dès que possible.
Lire aussi : Comment investir son argent quand on est jeune ?
Comment choisir les bons placements pour capitaliser pour sa retraite ?
Avant de vous présenter des exemples de placement permettant de capitaliser pour votre retraite, intéressons-nous aux caractéristiques utiles que doivent avoir ces placements.
A minima, un placement retraite doit présenter plusieurs des caractéristiques suivantes :
- sortie possible en rente viagère ou en capital (ou proposant des rendements relativement réguliers ou garantis) ;
- une rentabilité supérieure à l’inflation pendant la période de capitalisation. En effet, l'inflation peut réduire la valeur de votre épargne au fil du temps. Sur une période de 1 an, il n’y a pas vraiment de sujet. Par contre, sur plusieurs décennies, l’inflation a un impact majeur sur le pouvoir d’achat de votre épargne. Il est donc important de s’assurer que la rentabilité attendue de votre placement soit bien supérieure à l’inflation moyenne sur les décennies à venir. C’est pourquoi il est préférable d’investir votre épargne retraite dans des produits composés d’actions d’entreprises ou d’immobilier plutôt que des produits à intérêts fixes, sans risques. Bien sûr, il y a un risque plus important (notamment de perte en capital) en investissant en actions plutôt qu’en actif sans risque. Mais, avec une bonne diversification (les pertes peuvent être compensées par des gains d’autres actifs) et une stratégie d’investissement à long terme, il est possible de maîtriser significativement le risque financier ;
- une possibilité de sécurisation progressive du capital à mesure que la retraite approche (contrat en gestion profilée ou pilotée) ;
- des avantages fiscaux sur les versements ou les retraits.
Lire aussi : Quels sont les meilleurs placements pour préparer votre retraite ?
Quels sont les meilleurs supports d’investissement permettant de capitaliser pour sa retraite ?
Les bases d’un bon investissement retraite étant posées, penchons-nous sur les placements préférés des Français pour capitaliser pour leur retraite. Globalement, il est possible d’en citer trois :
- le PER (plan épargne retraite) ;
- l’assurance vie ;
- l’immobilier locatif.
Bien entendu, il est possible d’envisager les 3 en même temps pour profiter de leurs atouts respectifs.
Le PER (plan épargne retraite) : le produit sur mesure d’épargne retraite
Les plans d'épargne retraite (PER) sont des produits d'épargne qui ont été introduits en France en 2019 par la loi PACTE. Ils permettent aux épargnants de mettre de l'argent de côté en vue de leur retraite, tout en bénéficiant d'avantages fiscaux.
Le PER est un support entièrement dédié à la retraite par capitalisation. Il présente de nombreux avantages :
- Un placement diversifié et dédié à un objectif retraite : Les versements réalisés votre PER sont investis dans des produits financiers diversifiés, tels que des actions, des obligations, des fonds d’investissement, ETF, des fonds en euros, etc. Cela permet de bénéficier d'un rendement potentiellement élevé, pour un niveau de risque maîtrisé.
- La possibilité de placer votre épargne salariale : Les primes perçues en tant que salarié peuvent être placées dans un PER entreprise que vous pourrez ensuite transférer dans votre PER individuel. Ces primes ainsi placées sont alors défiscalisées dans une certaine limite et peuvent donner lieu à un abondement de votre employeur. Un double avantage pour favoriser l’accroissement de votre épargne retraite.
- Des avantages fiscaux attractifs : Les versements effectués sur un PER sont déductibles du revenu imposable, dans la limite d'un plafond fixé en fonction des revenus (mais attention, en optant pour la déduction, vous serez plus fortement imposé à la sortie). De plus, les sommes investies, tant qu’elles restent dans le PER, sont exonérées d'impôt sur le revenu et d'impôt sur les plus-values jusqu'au moment de la retraite, ce qui permet d'optimiser la rentabilité du capital investi.
- Un capital bloqué jusqu’à la retraite : Le capital logé dans un PER est théoriquement bloqué jusqu'à votre retraite pour éviter que vous ne soyez tenté. Il existe néanmoins des cas permettant de réaliser un déblocage anticipé.
- Deux modes de sortie : Il est possible de sortir en capital ou en rente au moment de la retraite selon que vous ayez besoin d’un complément de revenu stable ou d’un capital important pour réaliser vos projets de vie.
Lire aussi : Quels sont les avantages et inconvénients du PER ?
Conseil de Goodvest : Pour associer investissement écologique et performance de l’épargne retraite, vous pouvez souscrire un PER ISR. Chez Goodvest, nous proposons le premier PER ISR aligné avec l’accord de Paris (+2°C maximum) pour relever les défis climatiques de notre siècle en plus de faire fructifier votre épargne retraite sur des secteurs d’avenir !
L’assurance vie orientée à l’objectif retraite
L’assurance vie est un contrat d’investissement ultra flexible qui peut être envisagé comme un placement retraite performant. Globalement, elle fonctionne un peu comme le PER : les versements de l’assurance vie sont investis dans différents supports, principalement composés d’actions et d'obligations. Elle propose ainsi le même niveau de performance que le PER à profil d’investissement équivalent avec deux modes de sortie possibles : rente et/ou capital.
Elle présente néanmoins quelques différences :
- l’impossibilité de placer votre épargne salariale directement dans une assurance vie ;
- les sommes placées peuvent être retirées à tout moment (à double tranchant, puisque vous pouvez être tenté d’utiliser votre épargne retraite pour des fins étrangères) ;
- l’assurance vie n’est pas dénouée au moment de votre retraite. Vous pouvez donc la conserver pour la faire fructifier plus longtemps et envisager sa transmission, dans des conditions fiscales très favorables, à des bénéficiaires désignés ;
- vous ne pouvez pas déduire fiscalement les versements. Par contre, les gains sont moins imposés en assurance vie qu’en PER à partir de la 8e année.
Lire aussi : Faut-il choisir un PER (Plan épargne retraite) ou une assurance vie ?
Conseil de Goodvest : Comme pour le PER ISR, vous pouvez aussi préparer votre retraite avec une assurance vie ISR. Aussi alignée sur l’accord de Paris, l’assurance vie ISR que nous proposons peut être investie dans différentes thématiques responsables proposant un fort potentiel de rendement tout en “épargnant” la planète.
L’immobilier pour des loyers en guise de rente
Les particuliers considèrent souvent l'immobilier locatif comme un moyen de bâtir leur patrimoine tout en générant des revenus supplémentaires, notamment pour leur retraite. En principe, l’immobilier est une solution intéressante pour sa retraite, mais il faut faire attention à différents aspects :
- les revenus immobiliers sont plus incertains que ceux d'une rente viagère (mode de sortie possible d’une assurance vie ou d’un PER)
- la vacance locative, les charges d'entretien, et la gestion locative chronophage peuvent rendre la gestion d'un bien immobilier pour une retraite supplémentaire difficile.
Pour éviter la gestion locative chronophage, il est possible d'investir dans des solutions en pierre papier telles que les SCPI. Avec ce type de structure, vous investissez indirectement dans un parc immobilier locatif sans en assumer la gestion. Les investisseurs perçoivent régulièrement une partie des revenus générés par la société, mais avec des frais de gestion relativement élevés.
En bref, l’immobilier est intéressant en raison des revenus réguliers qu’il procure et du caractère transmissible du patrimoine, mais constitue une stratégie relativement risquée si vous êtes dépendant des revenus générés pour vivre votre retraite convenablement.
Lire aussi : Faut-il investir dans une assurance vie ou dans l'immobilier ?