Combien rapportent 500 000 euros placés par mois ?

Logo Image
  • Goodvest
26
September
2022

Savoir combien rapportent 500 000 euros placés par mois implique d’identifier les caractéristiques du placement ainsi que la méthode employée pour investir. En effet, selon la durée du placement, de la stabilité des rendements, de la variation du prix des actifs dans le temps… Les résultats peuvent changer du tout au tout. Mis à part pour les placements sans risque tels que les livrets bancaires, il est donc particulièrement difficile de dire a priori combien peuvent rapporter 500 000 euros placés par mois.

Toutefois, pour vous donner un ordre de grandeur, nous allons nous prêter à l'exercice en déterminant les gains mensuels d’un placement de 500 000 euros selon quelques types d’actifs et différents horizons de placement.

Les difficultés pour calculer ce que rapportent 500 000 euros placés par mois

Comment mesurer ce que rapporte un placement mensuellement alors que sa valeur à l’avenir est incertaine et que les gains sont incertains ? 

En ce sens, dire combien peuvent rapporter 500 000 euros placés par mois sur des actifs à capital et rendement non garanti reviendrait à prédire l’avenir.

Or, il faut savoir que les performances passées ne déterminent pas les performances futures. Il est alors possible d’analyser ce qu’auraient pu rapporter 500 000 euros placés par mois rétrospectivement, mais pas ce que ça rapportera à l’avenir avec exactitude.

Placements à rendements non garantis : une incertitude sur la performance

La première difficulté pour calculer combien rapportent 500 000 euros placés par mois tient à l’incertitude des rendements. En effet, les actifs risqués et rémunérateurs (actions par exemple) ne proposent pas de rendements fixes et garantis. Ces derniers dépendent de la performance économique de l’entreprise qui, si elle est bonne, pourra distribuer des bénéfices sous la forme de dividendes à ses actionnaires. Difficile de connaître le montant à l'avance sur plusieurs années ni d’avoir une certitude sur la régularité des revenus perçus.

Seuls les placements à rendements garantis permettent de se projeter avec un peu plus de précision sur les rendements futurs. C’est le cas par exemple des placements bancaires pour particuliers, des obligations servant un coupon fixe (intérêts), voire de l’immobilier locatif tant qu’il est occupé par un locataire bon payeur. Attention, les obligations et l'immobilier ne sont pas sans risques pour autant…

Lire aussi : Dans quels cas est-il intéressant d'acheter des obligations ?

La volatilité des actifs : une composante essentielle de la rentabilité

L’autre composante de la rentabilité d’un placement de 500 000 euros provient de la valorisation des actifs sous-jacents. Par exemple, l’action que vous avez achetée hier 100 peut valoir aujourd’hui 120, vous avez donc réalisé un gain théorique de 20, indépendamment des dividendes déjà perçus. 

D’ailleurs, pour certains actifs, la valorisation est la seule source de gain potentiel. C’est par exemple le cas de certains crypto actifs ne proposant pas de solutions de stacking ou des matières premières.

Il est alors théoriquement possible de liquider cette plus-value régulièrement pour vous servir un revenu. Mais encore une fois, la valorisation d’un actif sur l’avenir est incertaine et peut très bien diminuer en vous exposant à des pertes.

Lire aussi : Comment maîtriser et limiter les risques financiers ?

Dans ce contexte, il est donc particulièrement difficile de savoir combien peuvent rapporter avec précision 500 000 euros placés par mois si le capital n’est pas garanti (comme pour un livret A).

Les intérêts composés sur des actifs aux rendements incertains

Enfin, les intérêts composés ajoutent un niveau de complexité en plus pour calculer ce que rapportent 500 000 euros placés par mois. Les intérêts composés (aussi appelés capitalisation des intérêts) sont une mécanique financière permettant aux gains réalisés d’être réinvestis pour générer à leur tour des rendements. Il s’agit donc d’une sorte d’effet boule de neige sur le long terme où la croissance de votre capital s’accélère à mesure que le temps passe.

Or, si la rentabilité est incertaine, comment calculer les gains issus de cette rentabilité ?

Vous voyez donc les limites pour calculer ce que rapporteraient 500 000 euros placés par mois. Dès lors, pour s’assurer d’obtenir des revenus constants, il pourrait être tentant de s’orienter vers des actifs sans risques à capital garanti. En réalité, comme nous allons le voir, ces placements sans risques ne proposent pas (pour le moment) des intérêts supérieurs à l’inflation de sorte que vous perdez de l’argent à mesure que le temps passe.

Combien rapportent 500 000 euros par mois selon le type de placement ?

Pour résoudre les problématiques énoncées précédemment, nous allons raisonner en termes de rentabilité espérée. La rentabilité espérée est un indicateur subjectif exprimant ce à quoi la plupart des investisseurs s’attendent lorsqu’ils investissent dans chaque classe d’actif en fonction de la prise de risque. Généralement, sur le long terme, un investisseur s’attend avec un portefeuille diversifié d’actions à obtenir une rentabilité de 8 % par an en moyenne, 5 % avec de l’immobilier en raison d’un niveau de risque inférieur.

Ainsi, en fonction du type de placement sur une année, les gains espérés pour 500 000 euros varient selon la classe d’actifs et votre prise de risque. Mais attention, sauf pour les placements sans risques, il n’y a aucune certitude que votre rentabilité effective soit égale à la rentabilité espérée et encore moins qu’elle soit constante dans le temps !

*Rentabilité espérée sans prise en compte de l’effet levier bancaire

**Investir sur les marchés financiers ou dans l’immobilier présente des risques de perte en capital

Combien rapportent 500 000 euros placés en banque ?

Si vous êtes très averse au risque, vous pouvez décider de placer vos 500 000 euros en banque en ayant recours à toute la panoplie des produits de placements sans risque. Vu que les livrets réglementés ont des plafonds, vous pouvez répartir vos 500 000 euros de la manière suivante.

Lire aussi : Faut-il choisir un PEL (Plan épargne logement) ou une assurance vie ?

Avec la capitalisation des intérêts, vos 500 000 euros peuvent vous rapporter, sans prise de risque, en moyenne 500 euros par mois sur une période de 10 ans. Toutefois, il faut tenir compte de l’inflation, c'est-à-dire de la dépréciation de votre capital du fait de la hausse générale des prix. L’inflation cible de la BCE étant de 2 %, il y a fort à parier sur le long terme que vous perdiez de l’argent au réel en plaçant vos 500 000 euros en banque.

Lire aussi : Quels sont les meilleurs placements anti inflation ?

Combien rapportent 500 000 euros par mois selon la durée de placement ?

Maintenant que nous avons vu ce que peuvent rapporter 500 000 euros sur différentes classes d’actifs sur une année, il convient de tenir compte de l’horizon de placement. En effet, ce dernier joue un élément déterminant dans l’accroissement de vos gains potentiels en raison de la capitalisation des intérêts. Bien entendu, cette simulation présuppose que vous ne retiriez pas vos gains pendant la période concernée et que vous les réinvestissiez systématiquement à un niveau de rentabilité similaire. 

Combien peuvent rapporter 500 000 euros placés pendant 5 ans ?

*Rentabilité espérée sans prise en compte de l’effet levier bancaire et en supposant le réinvestissement du produit annuel dans un actif similaire

**Investir sur les marchés financiers ou dans l’immobilier présente des risques de perte en capital

Combien peuvent rapporter 500 000 euros placés pendant 10 ans ?

*Rentabilité espérée sans prise en compte de l’effet levier bancaire et en supposant le réinvestissement du produit annuel dans un actif similaire

**Investir sur les marchés financiers ou dans l’immobilier présente des risques de perte en capital

Combien peuvent rapporter 500 000 euros placés pendant 15 ans ?

*Rentabilité espérée sans prise en compte de l’effet levier bancaire et en supposant le réinvestissement du produit annuel dans un actif similaire

**Investir sur les marchés financiers ou dans l’immobilier présente des risques de perte en capital

Combien peuvent rapporter 500 000 euros placés pendant 20 ans ?

*Rentabilité espérée sans prise en compte de l’effet levier bancaire et en supposant le réinvestissement du produit annuel dans un actif similaire

**Investir sur les marchés financiers ou dans l’immobilier présente des risques de perte en capital

Combien peuvent rapporter 500 000 euros sur l’assurance vie Goodvest selon l’horizon de placement ?

Pour placer 500 000 euros et les faire fructifier en limitant votre prise de risque, vous aurez besoin de sélectionner les bons supports d’investissement. Pour les particuliers, l’assurance vie en unité de compte est certainement l’une des meilleures options envisageables en raison des avantages fiscaux proposés tant pour assurer sa succession que pour limiter les frottements fiscaux sur les retraits. 

Lire aussi : La fiscalité applicable à un rachat partiel ou total d'une assurance vie

Conseil de Goodvest : Bien que l’assurance vie soit un support diversifié en tant que tel, dans une optique d’optimisation patrimoniale, il est possible de la combiner avec plusieurs supports de placement tels que le PEA (Plan épargne action), le PER (Plan épargne retraites), les livrets bancaires… 

Lire aussi : PEA ou assurance vie : que choisir ?

Plus spécifiquement, l’assurance vie de Goodvest fonctionne comme une assurance vie classique sauf qu’elle est dédiée à l’investissement socialement et écologiquement responsable. On parle alors d’assurance vie ISR. Mais contrairement aux autres placements de ce type, l’assurance vie Goodvest est construite autour d’une analyse fine de chaque fonds d’investissement et ETF ESG pour vous protéger contre le greenwashing tout en vous proposant les meilleures performances possibles. 

Lire aussi : Quels ETF choisir pour votre assurance vie ISR ?

Voici une simulation de ce que pourrait vous rapporter 500 000 euros sur l’assurance vie ISR Goodvest en fonction de votre profil de risque et de l’horizon de votre placement. A noter que chez Goodvest, nous vous accompagnons pour construire et gérer votre portefeuille, vous n’avez donc pas besoin de connaissances financières spécifiques pour ouvrir votre assurance vie ISR !

* Performances annualisées sur la période allant du 31/12/2016 au 31/12/2021. Celles-ci sont nettes des frais de gestion Goodvest, des frais de gestion administrative du contrat d’assurance-vie, des supports sous-jacents et brutes de fiscalité. L’utilisateur reconnaît qu’il s’agit d’une simulation et que les performances passées ne présument pas des performances futures. La rentabilité espérée n’est pas garantie ainsi que le capital placé. Investir dans une assurance vie en unité de compte présente des risques de perte en capital.  

** Notre simulation tient compte de la capitalisation des intérêts. Autrement dit, elle présuppose que les rendements sont constants et que ces derniers génèrent eux-mêmes des intérêts année après année. Dans la réalité, en raison notamment de la nature volatile des actifs et des rendements associés, les résultats peuvent profondément diverger à la hausse ou à la baisse.

Lire aussi : L'assurance vie peut-elle être écologique ?

Découvrez nos autres articles sur ce que peut rapporter votre capital chaque mois selon le montant

Combien rapportent 10 000 euros placés par mois ?

Combien rapportent 50 000 euros placés par mois ?

Combien rapportent 100 000 euros placés par mois ?

Combien rapportent 200 000 euros placés par mois ?

Combien rapportent 300 000 euros placés par mois ?

Combien rapportent 400 000 euros placés par mois ?

FAQ

Nos derniers articles

Ensemble, changeons l’épargne

Une vision de l’investissement qui va au-delà des critères financiers.