Gestion profilée : quel profil de risque choisir pour votre assurance vie ?

Logo Image
  • Goodvest
31
January
2022

À l’inverse de la gestion libre, la gestion profilée (ou gestion pilotée) est une solution particulièrement en vogue dans les assurances vie nouvelles générations pour orienter les épargnants dans l’allocation de leur épargne en fonction de leur profil de risque. En effet, si vous ne le saviez pas, l’assurance vie est juste un véhicule d’investissement donnant accès à un certain nombre de placements (fonds d’investissement, fonds obligataires, ETF…) dans des conditions fiscales avantageuses

Il en découle que selon l’ampleur des choix d’investissement disponible sur l’assurance vie, les épargnants ont besoin de conseils pour savoir quels types de placements correspondent le mieux à leur profil. C’est là que la gestion profilée intervient pour orienter l’épargnant dans l’allocation de son épargne de manière automatisée afin notamment de limiter les frais de gestion. 

Mais, pour définir l’allocation adéquate pour chaque épargnant, il est nécessaire de définir leur profil de risque. 

Quels sont les différents profils de risque ? Comment sont-ils définis dans le cadre d’une assurance vie en gestion profilée ? 

Qu’est-ce que le profil de risque ?

Le profil de risque peut se définir comme les objectifs de performance financière d’un épargnant au regard de son aversion aux risques de perte en capital. Autrement dit, le profil de risque est le degré de risque de perte qu’un épargnant est prêt à prendre pour augmenter la rentabilité de son épargne.

Ainsi, le profil de risque est la matérialisation du couple indissociable rentabilité/risque permettant de déterminer les choix d’investissement les plus adaptés. Par exemple, un épargnant ayant un profil de risque dit “audacieux” va être orienté sur des actifs risqués et volatiles à court terme tels que des fonds d’investissement composés en grande partie d’actions cotées, mais proposant un potentiel de rentabilité important.

À l’inverse, un profil de risque dit “prudent” propose un portefeuille composé essentiellement d’obligations d’Etat de l’OCDE reconnues pour leur stabilité et leur faible volatilité. 

Conseil de Goodvest : Nous ne le répéterons jamais assez : la performance financière ne peut qu’être obtenue en contrepartie d’un risque équivalent. Si vous souhaitez obtenir des rendements importants, il faut être capable d’essuyer des pertes équivalentes en capital. En ce sens, le profil de risque permet de rendre compte de cette réalité et de moduler l’allocation de l’épargne.

Heureusement, il est néanmoins possible de maîtriser les risques financiers grâce notamment à la diversification et à l’horizon de placement afin d'optimiser le couple rentabilité/risque.

Lire aussi : Risques financiers : comment les maîtriser ?

Quelle est l’utilité du profil de risque pour l’assurance vie en gestion profilée ?

L’objectif du profil de risque est de définir de grandes catégories d'épargnants pour leur proposer une allocation de portefeuille adaptée à leurs besoins et objectifs.

Il permet alors la délégation et l’automatisation de l’allocation des portefeuilles de l’assurance vie en apportant une personnalisation peu coûteuse pour l’épargnant.

Ouvrez une assurance vie responsable

Découvrez votre portefeuille d’investissement personnalisé, en accord avec vos valeurs

Bénéficiez de 3 mois de frais offert avec le code promo blog

La délégation des choix d’investissement selon le profil d’épargnant

Selon l’assurance vie que vous ouvrez, vous aurez le choix entre une gamme de fonds et/ou ETF plus ou moins large pour placer votre argent.

Si le choix peut être un véritable atout pour améliorer votre niveau de diversification et sélectionner les valeurs dans lesquelles vous croyez, il peut aussi mener à des erreurs de placements catastrophiques pour l’épargnant. 

En effet, les fonds et ETF s’avérent relativement opaques pour les néophytes au niveau de leurs compositions, des risques encourus et de leur qualité extra financière (sous-jacent respectueux de l'environnement, respect du Pacte des nations unies, alignés avec l’accord de Paris, ect.). Il faudra alors s’armer de patience pour éplucher les DICI (documents d’informations clés pour l’investisseur) sans pour autant obtenir toutes informations voulues, principalement extra financières.

Grâce à la définition du profil de risque et des objectifs, vous êtes alors guidés de A à Z dans la meilleure manière de choisir les fonds pour générer la performance attendue, mais aussi (du moins pour l’assurance vie de Goodvest) être en accord avec vos valeurs et votre conscience écologique.

Conseil de Goodvest : Avec l’assurance vie ISR de Goodvest (Goodvie), vous conservez une grande partie des choix d’investissement notamment en ce qui concerne les thématiques. En effet, selon vos préférences et convictions, vous pouvez orienter les placements de votre assurance vie vers les thèmes suivants :

Avec la gestion profilée Goodvest vous conservez ainsi la maîtrise sur l'orientation générale de vos investissements tout en bénéficiant de notre expertise pour la sélection des fonds et ETF les mieux adaptés à vos objectifs et à votre profil de risque !

Lire aussi : Les meilleurs ETF pour votre assurance vie ISR

Diminuer les frais de gestion de l’assurance vie grâce à la gestion profilée

L’atout majeur de la gestion profilée et de la définition de profils de risque réside dans l’optimisation des frais de gestion.

La gestion profilée s’oppose alors à la gestion sous mandat où l’allocation de l’assurance vie se fait sur mesure en fonction des caractéristiques de chaque client. Mais, cette méthode est particulièrement coûteuse et souvent réservée aux clients fortunés. Quoi qu’il en soit, la gestion sous mandat n’est pas susceptible d’apporter assez de valeur ajoutée à la majorité des épargnants au regard de son coût.

Ainsi, le fait de classer les épargnants selon un profil de risque et de définir une allocation cible pour chaque profil permet de répondre à la plupart des besoins de personnalisation sans entraîner la facturation de frais de gestion trop importants. La performance financière du portefeuille de l’épargnant est alors optimisée grâce à la gestion profilée.

Reste à savoir comment définir son profil de risque…

Comment définir son profil de risque de son assurance vie ?

La plupart des assurances vie nouvelle génération telle que Goodvest vous propose au moment de votre inscription de définir votre profil de risque au moyen d’une série de questions : montant de vos revenus, répartition de votre patrimoine, valeur de votre patrimoine financier et immobilier, prêts en cours…

Toutes les questions en lien avec votre patrimoine nous permettent de mieux cerner votre situation pour vous proposer l’allocation idéale.

À ces informations contextuelles s’ajoutent deux questions ayant une importance capitale pour définir votre profil de risque :

  • l’horizon de placement ;
  • vos objectifs de performance et votre aversion à la perte

L’horizon de placement

L’horizon de placement est un élément clé du profil de risque pour une raison relativement simple : le marché boursier des actions est haussier sur le long terme (du moins c’est ce que nous prouve l’histoire). Les variations à la baisse et à la hausse à court terme, aussi appelées volatilité, présentent le risque le plus important pour les investissements en actions cotées.

Autrement dit, plus votre horizon de placement est long, plus votre probabilité de perte en capital diminue. Dans un tel contexte, il est alors possible d’opter pour un profil de risque “ambitieux” ou “audacieux” afin de maximiser votre performance à moindre risque.

Dans le cas contraire, si votre horizon de placement se situe entre 0 et 3 ans, une exposition trop importante aux actions cotées serait déraisonnable et pourrait se traduire, en cas de retournement de marché, par une perte en capital au moment du rachat de votre assurance vie. Il est alors recommandé de s’orienter vers un profil de risque dit “sécurisé” ou “prudent” investi majoritairement sur des valeurs stables telles que des fonds obligataires.

Les objectifs de performance et l’aversion à la perte

L’autre question importante pour définir votre profil de risque est évidemment votre objectif de performance et votre aversion à la perte.

Si vous souhaitez obtenir une performance annuelle de 10 %, vous serez obligé de prendre des risques importants et de vous orienter vers un profil de risque “audacieux”. Mais, encore une fois, au prix d’un risque de perte important modulo l’horizon plus ou moins long de vos investissements.

À l’inverse, certains épargnants ne veulent absolument pas prendre de risque en limitant au maximum l’exposition de leurs portefeuilles aux pertes. Bien que le risque 0 n’existe pas, il est alors possible de s'orienter vers un profil de risque dit “sécurisé” pour tenter de couvrir l’inflation ou d’opter pour une assurance vie fonds euros.

Conseil de Goodvest : Attention néanmoins, aujourd’hui l’absence de risques financiers pour votre épargne se traduit inévitablement par une perte en raison de la faiblesse des taux d’intérêt de l’épargne sans risque par rapport au taux d’inflation (l’augmentation générale des prix). Ces taux d’intérêt réels négatifs viennent alors grignoter le pouvoir d’achat de votre épargne à mesure que le temps passe. Tant que les taux d'intérêt réels sont négatifs, il est malheureusement nécessaire de prendre un minimum de risque sur les marchés financiers pour faire fructifier son épargne.

Les différents profils de risque disponible sur Goodvest

* Performances annualisées sur la période allant du 31/12/2016 au 31/12/2021. Celles-ci sont nettes des frais de gestion Goodvest, des frais de gestion administrative du contrat d’assurance-vie, des supports sous-jacents et brutes de fiscalité.
À savoir : Les performances sont celles d'un portefeuille tenant compte de l’ensemble des thèmes disponibles selon le profil de risque. Il s’agit de performances backtestées en raison de la date de lancement du contrat Goodvie.

Épargnons la planète

Inscrivez-vous et faites une simulation gratuite en 5 minutes.

Bénéficiez de 3 mois de frais offert avec le code promo blog

FAQ

Nos derniers articles

Ensemble, changeons l’épargne

Une vision de l’investissement qui va au-delà des critères financiers.