Face à la jungle des solutions d’épargne, il peut être particulièrement difficile de s’y retrouver surtout si vous voulez faire un véritable investissement socialement responsable. C’est pourquoi nous vous avons fait une petite sélection d'exemples d’investissement socialement responsable relativement facile d’accès pour les particuliers.
Qu’est-ce qu’un investissement socialement responsable ?
L’investissement socialement responsable peut se définir comme une manière de placer son argent en accord avec des principes extra financiers qu’ils soient moraux, voire religieux et/ou écologiques. En d’autres termes, un investissement socialement responsable est un investissement qui tend à allier une performance financière (sinon il ne s’agit pas d’un investissement, mais d’un don ou d’un acte philanthropique) et une certaine forme d’utilité sociale.
L’idée n’est donc pas de sélectionner des solutions de placement pour leur seule performance financière, mais d’ajouter de nouveaux critères en vue de rendre l’investissement utile pour la société.
Avec cette définition, un investissement peut être socialement responsable à de nombreux niveaux :
- écologiquement responsable en ce que le réchauffement climatique et la destruction de l’environnement à un impact direct sur les sociétés humaines ;
- répondre à une logique d’éthique personnelle où certains peuvent par exemple considérer que les secteurs basés sur l’exploitation du monde animal ne sont pas acceptables à des degrés divers ;
- favoriser l’émergence de politiques RSE des entreprises en améliorant notamment les conditions du travail humain ;
- promouvoir certaines activités en accord avec vos convictions personnelles (le secteur de la santé ou l’accès à l’eau potable par exemple)…
Il reste néanmoins en suspens une question philosophique importante : qu’est-ce qui est véritablement utile pour la société ? L’absence d’externalité négative de l’activité peut-elle être considérée comme utile socialement ? Les externalités négatives d’une activité peuvent-elles être compensées par son utilité sociale ?
Lire aussi : Quels produits choisir pour faire un investissement écologique rentable ?
En ce sens, chacun voyant midi à sa porte, l’investissement socialement responsable ne peut qu’être une large catégorie d'investissements ne répondant pas tous aux mêmes objectifs extra financiers ESG (environnementaux, sociaux ou gouvernance). Même si certains labels spécifiques (Greenfin, Finasol…) ou réglementations européennes (SFDR) permettent d‘apporter quelques précisions aux investisseurs particuliers, le caractère protéiforme de ce type d’investissement peut laisser place à de nombreuses ambiguïtés et ne pas forcément correspondre à vos objectifs personnels et votre sens de l’éthique.
C’est pourquoi, chez Goodvest, nous proposons une assurance vie ISR la plus transparente possible pour que vous sachiez et puissiez choisir à quoi votre épargne sera employée. Nous œuvrons au quotidien à sélectionner les meilleurs fonds d’investissement ISR en les analysant avec rigueur pour vous garantir la meilleure allocation au regard de vos objectifs personnels, éthiques et moraux.
Lire aussi : Comprendre l'investissement socialement responsable (ISR)
Ceci étant dit, nous allons essayer de vous proposer quelques exemples d’investissement socialement responsable issus de cette large catégorie.
Exemple n°1 : Le livret A et le LDDS (livret développement durable et solidaire)
Le livret A et le LDDS (livret développement durable et solidaire) peuvent être considérés comme une forme d’épargne sans risque socialement responsable. Bien qu’ils soient souvent critiqués par leur manque de transparence dans l’emploi de l’épargne collecté, ils ont quand même pour vocation légale de financer notamment la construction de logements sociaux à hauteur de 70 % des fonds (pour ce qui concerne le livret A) ou des travaux d’économies d’énergie pour les logements (LDDS).
Dans les faits, certains acteurs indépendants déplorent qu’une partie de l’épargne serait utilisée par la Caisse des dépôts à financer des entreprises impliquées dans l’extraction et l’exploitation d’énergie fossile.
Au-delà de cette problématique extra financière pour ceux qui souhaitent réaliser un investissement véritablement écologiquement responsable, sur le plan financier, ces livrets ne rapportent pas assez par rapport à l’inflation. Rémunérés à hauteur de 1 % par an, ces derniers ne peuvent que constituer une solution d’épargne à court terme sous peine de vous appauvrir à mesure que le temps passe.
Lire aussi : Est-il possible de faire un investissement rentable à court terme ?
Pour des investissements socialement responsables à moyen et long terme, vous serez obligé pour tenter de battre l’inflation d’investir dans des entreprises via le marché des actions, les fonds d’investissement OPC ou des ETF.
Lire aussi : Que financent le Livret A et le LDDS (Livret de développement durable et solidaire) ?
Exemple n°2 : Acheter des actions d’entreprises cotées en fonction de leur notation ESG
La première méthode pour limiter l’impact de l’inflation sur votre épargne tout en investissant de manière responsable est par exemple d’acheter des actions d’entreprise en nom propre. Mais encore faut-il savoir faire la différence entre une entreprise vertueuse et une entreprise “mauvaise élève” selon des critères objectifs (ESG par exemple) et vos critères plus personnels.
Pour gagner du temps, vous pouvez utiliser un outil comme Sustainalytics de MorningStar vous permettant de mesurer en quelques clics le niveau de risque ESG d’une entreprise. Cet outil, particulièrement bien pensé, vous donne une note qui doit être la plus basse possible. Il est possible d’aller plus loin en accédant à la fiche de l’entreprise en question, l’outil vous propose alors un classement ESG sectoriel et global. En un clin d'œil vous pouvez savoir si cette entreprise est la meilleure de son secteur (le fameux “best in class”) au regard des critères ESG ou s’il est possible de vous orienter sur une entreprise encore plus vertueuse.
Attention toutefois à garder un certain sens critique, l’ESG score est un indicateur parmi d'autres avec ses atouts et ses limites. Avant d’investir, nous vous recommandons vivement d'éplucher la documentation financière pour limiter au maximum les risques de greenwashing et vous faire votre propre idée sur le degré de responsabilité sociale de l’entreprise concernée.
Aussi, la notation ESG est un critère extra financier à prendre naturellement en compte pour faire un investissement socialement responsable, mais n’oublions pas qu'il s’agit d’un investissement qui doit tout de même vous proposer un rendement satisfaisant au regard de votre prise de risque. Certes, vous pouvez être prêt à renoncer à une forte rentabilité pour satisfaire vos valeurs morales, mais attention à ne pas prendre des risques inconsidérés et à respecter les règles de base de l’investissement que nous décrivons dans notre guide de l’investissement pour débutant.
En somme, faire un investissement alliant responsabilité sociale, environnementale et ratio risque/rentabilité satisfaisant nécessite une véritable expertise, qu’il est préférable de déléguer à des professionnels qualifiés.
Lire aussi : Robo advisor ou robot conseiller financier : l'avenir pour votre épargne ?
Exemple n°3 : Les fonds OPC ISR (investissement socialement responsable) pour la diversification et déléguer les arbitrages stratégiques
Les fonds OPC ISR sont un exemple d’investissement socialement responsable permettant d’investir en une seule fois dans une large gamme d’actifs financiers (actions d’entreprises cotées principalement) répondant à un ou plusieurs des critères ESG. Vous pouvez alors allier diversification et investissement responsable.
En déléguant le choix des investissements à une société de gestion composée de professionnels, vous évitez les pièges communs de l’investissement, mais vous êtes aussi tributaire des choix stratégiques de ces derniers (pas forcément en accord avec vos considérations personnelles). Ainsi, il n’est pas exclu que le fonds surfe sur une stratégie de greenwashing en vue d’attirer les capitaux des épargnants sans véritables considérations sociales et environnementales. Il n’est donc pas recommandé d’investir à l’aveugle dans des fonds et se baser au moins sur la présence d’un label de type Finansol, Greenfin, ISR ou de sa place dans la taxonomie européenne (SFDR).
Au-delà, il est recommandé de vérifier les actifs composant le fonds pour savoir si certains secteurs normalement exclus (énergie fossile par exemple) ne sont pas présents.
Au demeurant, les fonds OPC en ce qu’ils effectuent régulièrement des arbitrage facturent des frais de gestion relativement élevés aux épargnants. C’est pourquoi on leur préfère souvent les ETF ESG pour les minimiser.
Exemple n°4 : Les ETF ESG pour limiter les frais de gestion tout en diversifiant
Les ETF ESG fonctionnent comme les fonds OPC sauf qu’aucun arbitrage n’est effectué en leur sein. Ils se contentent de répliquer un indice composé de plusieurs actions d’entreprises répondant à différents critères ESG (environnementaux, sociaux ou de gouvernance). En cela, les ETF sont moins coûteux que les fonds OPC pour les épargnants.
Cette stabilité de l’actif composant les ETF permet d'accroître la lisibilité des épargnants sur l’emploi de leur épargne. Nous vous recommandons néanmoins de ne pas baisser votre garde pour autant et de bien vérifier quels sont les objectifs extra financiers poursuivis par l’ETF et leur composition détaillée.
Lire aussi : Pourquoi investir de manière responsable avec des ETF ESG ?
Exemple n°5 : L’assurance vie ISR pour allier simplicité, diversification, investissement responsable et avantages fiscaux
L’autre exemple d’investissement socialement responsable est l’assurance vie ISR. Il s’agit d’une solution globale de placement (enveloppe fiscale) permettant de réaliser un investissement responsable dans un cadre rassurant (grâce à la gestion profilée) et simplifié au maximum. Les sommes de votre assurance vie ISR sont logées selon vos objectifs extras financiers et financiers dans différents ETF ESG et/ou fonds OPC ISR. En d’autres termes, vous bénéficiez d’une double expertise pour garantir la qualité de vos investissements :
- au niveau des fonds comme nous l’avons présenté dans les exemples précédents
- au niveau de l’assurance vie ISR qui filtre et sélectionne les fonds adaptés à votre profil pour éviter notamment le greenwashing. Par exemple, chez Goodvest, notre zone d’intervention se situe à ce niveau où nous vous proposons dans notre assurance vie exclusivement des fonds et ETF totalement vérifiés et compatibles avec vos objectifs.
Lire aussi : Quels ETF choisir pour votre assurance vie ISR ?
À condition qu’elle soit bien gérée (c’est le cas chez Goodvest), l’assurance vie ISR devient alors une solution particulièrement viable pour les particuliers souhaitant investir de manière éthique et responsable.
En outre, l'assurance vie propose une véritable dimension patrimoniale tant sur la fiscalité favorable applicable aux rachats (retraits) que sur ses caractéristiques civiles et fiscales en cas de décès.
Il s’agit véritablement d’un must have pour investir de manière responsable en limitant vos risques, générer de la performance et ce, en toute simplicité.
Exemple n°6 : Le financement participatif socialement responsable pour limiter les intermédiaires financiers
Avec l’émergence des plateformes de financement, il est possible désormais d’envisager des formes de circuit court d'investissement où l'épargnant bénéficie par exemple d’un choix sur les projets financés. Qu’il s’agisse de crowdfunding social et/ou écologique, les initiatives se multiplient en ce sens tant au niveau des plateformes que des porteurs de projets. Vous pouvez alors par exemple investir dans l’immobilier responsable via du crowd lending (prêt obligataire rémunéré) ou financer certaines activités associatives visant à la réinsertion d’un public éloigné de l’emploi…
Bref, vous disposez d’un large choix d’investissement socialement responsable, mais il vous faudra du temps et de l’énergie pour bien sélectionner les projets et surtout, ne pas oublier que certains investissements peuvent être particulièrement risqués !