Quelles solutions pour obtenir une retraite supplémentaire ?

  • Goodvest
28
April
2023

En France, le régime des retraites fonctionne avec un système de cotisations obligatoires où les actifs payent la pension des retraités. Ce régime de retraite universel est obligatoire et permet à toute personne ayant travaillé suffisamment de bénéficier d’un revenu à sa retraite jusqu’à la fin de ces jours.

Mais pour compléter ce dispositif de retraite par répartition et augmenter votre niveau de vie à votre retraite, vous pouvez, à titre personnel ou dans le cadre de votre activité professionnelle, vous constituer une retraite supplémentaire. En quoi consiste la retraite supplémentaire ? Quelles solutions pour compléter les prestations de retraite obligatoire ? Comment est-il possible de savoir si on est bénéficiaire d’une retraite supplémentaire ?

Goodvest, en tant que spécialiste de l’investissement socialement et écologiquement responsable, vous livre quelques conseils pour préparer au mieux votre retraite.


Qu’est-ce qu'une retraite supplémentaire ?

La retraite supplémentaire est un revenu perçu lors de votre retraite en supplément des pensions prévues par la retraite de base et complémentaire (régime de retraite obligatoire). Que ce soit sous la forme d’une rente ou d’un capital, la retraite supplémentaire vous permet d’améliorer votre niveau de vie à la retraite en percevant des revenus supplémentaires.

Généralement, la retraite supplémentaire fonctionne avec un mécanisme de capitalisation (par opposition à la retraite obligatoire par répartition) où votre épargne personnelle est investie sur les marchés en vue de fructifier jusqu’à la retraite. À ces fins, il existe des dispositifs mis en place dans les entreprises et/ou des contrats d’investissement dédiés comme le PER ou l’assurance vie permettant d’effectuer des versements en vue de les investir dans différents supports (fonds d’investissement, ETF…). D’autres moyens moins spécifiques peuvent aussi être envisagés pour se constituer une retraite supplémentaire tels que l’immobilier ou la pierre papier en raison des revenus relativement réguliers qu’ils peuvent générer.

Ainsi, contrairement à la retraite obligatoire, la retraite supplémentaire est donc facultative c’est-à-dire que rien ne vous oblige à souscrire un tel dispositif à titre personnel. Pour autant, vous auriez tort de passer à côté !

Pourquoi est-il important d’avoir une retraite supplémentaire ?

La retraite de base et complémentaire du régime général, aussi fiable soit-elle, ne permet pas forcément à tout à chacun de profiter d’un niveau de retraite suffisant. En effet, les conditions pour en bénéficier tiennent compte de nombreux facteurs tels que le nombre de trimestres de cotisations, la pénibilité, le salaire… Mais, dans les faits, elle peut s’avérer insuffisante.

Pour vous donner un ordre d’idée, une retraite obligatoire prise à taux plein à l’âge légal de départ vous propose un revenu de remplacement de l’ordre de 50 %. Un impact non négligeable sur votre train de vie à votre retraite dans un contexte où vous aurez généralement plus de temps pour réaliser vos projets de vie.

Ainsi, pour maintenir votre niveau de vie à votre retraite, vous n’avez donc pas d’autre choix que d’anticiper, de préférence le plus tôt possible, en investissant dans les bons supports en vue d’obtenir une retraite supplémentaire.

Conseil de Goodvest : Préparer une retraite supplémentaire est particulièrement important, mais de préférence de manière responsable. Dès lors que vous investissez votre argent, il est préférable qu’il soit investi pour relever les enjeux de notre siècle. Dans un monde où l’incertitude pèse de plus en plus sur le réchauffement climatique et ses conséquences, préparer sa retraite tout en finançant la transition écologique semble être une attitude avisée pour maximiser vos chances de vivre votre retraite dans un monde agréable à vivre (avec un supplément, une belle rente pour en profiter). Conscient de ces enjeux, nous avons créé chez Goodvest le premier PER ISR aligné avec l’accord de Paris (+2°C maximum) pour votre permettre de faire fructifier votre épargne retraite sur des supports responsables spécialisés dans différentes thématiques telles que la transition écologique, l’accès à l’eau, la gestion et l’exploitation durable des forêts… Sans pour autant délaisser la performance financière !

Le PER (plan épargne retraite) : le contrat de retraite supplémentaire par excellence

Pour préparer votre retraite supplémentaire, il existe une enveloppe d’investissement spécifiquement conçue pour obtenir une retraite supplémentaire : le PER (plan épargne retraite). Introduit par la loi PACTE en 2018, il remplace tous les anciens dispositifs d’épargne retraite pour les regrouper en seul dispositif dédié.

Ainsi, le PER est divisé en plusieurs compartiments pour regrouper l'épargne retraite individuelle (celle constituée à votre propre initiative) et l’épargne retraite salariale (celle constituée dans le cadre d’une activité salariée grâce notamment aux primes et abondements de l’employeur). 

Lire aussi : Plan épargne retraite : fonctionnement, fiscalités, avantages

Le fonctionnement du PER

Fondamentalement, le PER est une enveloppe fiscale permettant aux épargnants d’investir leur épargne sur les marchés financiers via des fonds d’investissement et des ETF. L’épargne est bloquée (sauf exception de déblocage anticipé) et fructifie alors sur plusieurs dizaines d’années sur un panel diversifié de supports jusqu’à la retraite souscripteur. Cette approche d’investissement à long terme permet d’envisager des supports d’investissement majoritairement investis en actions pour maximiser la performance* sans pour autant subir le risque de volatilité des marchés.


*Investir comporte des risques de perte en capital

Les modes de sorties du PER

Une fois votre retraite atteinte, vous pouvez envisager 3 modes de sortie du PER :

  • une sortie en capital où la totalité des avoirs sont transférés sur votre compte en banque. Ce mode de sortie peut être intéressant si vous avez besoin de capitaux importants pour réaliser un projet de retraite (financer un voyage important, changer de résidence principale, réaliser des travaux…) ;
  • une sortie en rente viagère où vos avoirs sont convertis en revenu fixe jusqu’à votre mort. Il s’agit du mode de sortie le plus adapté pour obtenir une retraite supplémentaire et ainsi compléter votre pension ;
  • un mix entre rente viagère et sortie en capital. Ce mode de sortie peut être intéressant, mais implique de disposer d’avoirs importants.

Lire aussi : Sortie du PER : rente ou capital ?

La fiscalité avantageuse du PER

Outre sa conception sur mesure pour votre retraite, le PER propose des avantages fiscaux pour vous inciter à la préparer.

Ils dépendent du compartiment concerné : 

  • pour le PER individuel : vous pouvez déduire les versements effectués de votre revenu imposable dans la limite d’un plafond. Toutefois, la déduction des versements implique une fiscalité plus élevée à la sortie. Il s’agit en réalité d’une sorte de différé d’impôts où les versements déduits sont imposables à la sortie.
  • Pour le PER entreprise : les primes perçues par le salarié investi dans un PER sont exonérées d’impôt et de cotisations sous certaines limites.

Lire aussi : Quels sont les avantages et inconvénients du PER ?

Quelles alternatives aux PER pour une retraite supplémentaire ? 

Le PER n’est pas le seul contrat d’investissement permettant de constituer une retraite supplémentaire. Il est aussi possible d’envisager l’assurance vie en raison de sa flexibilité en matière d'objectif ou de partir sur un investissement dans la pierre.

Lire aussi : Quels sont les meilleurs placements pour préparer votre retraite ?

L’assurance vie pour une retraite supplémentaire

L’assurance vie fonctionne globalement comme un PER : vous effectuez des versements qui sont ensuite investis dans des supports d’investissement (fonds et ETF) selon la stratégie d’investissement préalablement définie (profil de risque, horizon, critères extra financier…).

Toutefois, l’épargne logée dans une assurance vie n’est pas bloquée jusqu’à la retraite, vous pouvez la retirer à tout moment. Si cela peut paraître intéressant de prime abord, cette facilité est à double tranchant puisque vous pouvez être tenté de retirer votre épargne avant son terme pour réaliser des objectifs étrangers à ceux initialement fixés.

Concernant, les modes de sorties, vous trouverez les mêmes caractéristiques que le PER avec notamment la possibilité de sortie en rente viagère pour obtenir une retraite supplémentaire jusqu’à votre mort.

Toutefois, bien que proposant d’autres avantages fiscaux (notamment sur les retraits après 8 ans), l’assurance vie ne permet pas de déduire vos versements ni de préparer votre retraite avec votre épargne salariale. Il s’agit donc d’un contrat envisagé exclusivement à titre individuel.

Lire aussi : Faut-il choisir un PER (Plan épargne retraite) ou une assurance vie ?

Conseil de Goodvest : Les PER individuels souscrits auprès d’un assureur (PER assurance) proposent le même régime que l’assurance vie en cas de décès : transmission des avoirs aux bénéficiaires désignés dans des conditions fiscales très avantageuses.

L’immobilier pour allier patrimoine et revenus supplémentaires

L’immobilier locatif est souvent envisagé par les particuliers comme une manière de construire son patrimoine tout en générant des revenus supplémentaires, notamment pour préparer sa retraite.

Sur le papier, la stratégie est bonne : chaque mois, vous percevez le fruit de vos locations, ce qui vous permet d’assurer un revenu de retraite supplémentaire.

Toutefois, les revenus immobiliers sont bien plus incertains que ceux d’une rente viagère en raison notamment du risque de vacance locative (absence de locataire), des charges afférentes à l’entretien d’un bien immobilier, de la gestion locative chronophage…

Bref, gérer un bien immobilier pour une retraite supplémentaire n’est pas de tout repos, il faut en être conscient.

Pour éviter la gestion locative chronophage, il est alors possible de s'orienter vers des solutions en pierre papier telles que les SCPI (société civile de placement immobilier). Avec ce type de structure, vous investissez indirectement dans un parc immobilier locatif sans en assumer la gestion. Vous percevez régulièrement une partie des revenus générés par la société, mais au prix de frais de gestion relativement élevés.

La retraite supplémentaire à prestations définies “article 39”

En dehors du cadre du plan épargne retraite (PER) et des cotisations retraite obligatoires, les entreprises peuvent financer intégralement la retraite supplémentaire de leurs salariés ou d’une catégorie d’entre eux. Il s’agit de la retraite supplémentaire prévue à l’article 39 du Code général des impôts.

L’objectif est simple : faire bénéficier aux salariés d’un complément de revenu supplémentaire à leur retraite, sous la forme d’une rente dont le montant est défini à l’avance (c’est la raison pour laquelle on parle de retraite supplémentaire à prestations définies). En d’autres termes, cette rente vient s’ajouter à la retraite obligatoire et des éventuelles rentes viagères issues de vos contrats d’investissement (PER ou assurance vie).

La rente de “l’article 39” est calculée selon deux méthodes différentes, selon ce qui est prévu dans le contrat : 

  • un niveau de rente égal à un pourcentage du dernier salaire. On parle de régime additionnel ;
  • le régime différentiel où la retraite supplémentaire vient compléter l’écart de vos pensions de retraite obligatoire avec un niveau de revenu prédéfini. C’est ce qu’on appelle communément les retraites chapeaux.

La retraite supplémentaire de l’article 39 est donc un véritable avantage pour les salariés pouvant en bénéficier, et n’est, malheureusement, pas automatique (généralement réservés aux cadres et dirigeants). Cela va dépendre de vos conditions d’embauche et de la mise en place ou non dans l’entreprise d’un tel dispositif.

Comment savoir si vous avez déjà une retraite supplémentaire ?

Comme nous l'avons dit, la retraite supplémentaire peut être souscrite via un PER à l’initiative du salarié, mais aussi d’un employeur.

Si la première situation ne pose pas vraiment de souci puisque vous êtes théoriquement au courant des versements que vous effectuez sur votre PER, il est néanmoins possible que vous soyez bénéficiaire d’un PER collectif ou obligatoire sans le savoir (du fait par exemple de l'exercice d’une activité salariée antérieure).

Pour vérifier si vous êtes déjà bénéficiaire d’un contrat de retraite supplémentaire, vous pouvez utiliser le service en ligne “Mon épargne retraite”.

Est-il possible d’ouvrir plusieurs contrats de retrait supplémentaire ?

Peu importe que vous ayez déjà souscrit une retraite supplémentaire, vous pouvez tout à fait ouvrir plusieurs PER. Il importe donc peu que vous ayez un PER collectif avec votre entreprise, vous pouvez tout à fait ouvrir un PER individuel en complément (pour y effectuer des versements personnels par exemple ou bénéficier de supports d’investissement mieux adaptés à vos objectifs extra financiers grâce à un PER ISR).

Ouvrez un PER responsable

Nouveau

Votre Plan d’Épargne Retraite personnalisé, en accord avec vos valeurs

PER Image PER Image Watermark

FAQ

Nos derniers articles

Ensemble, changeons l’épargne

Une vision de l’investissement qui va au-delà des critères financiers.