Combien rapportent 400 000 euros placés par mois ?

Logo Image
  • Goodvest
22
September
2022

Vous vous demandez combien peuvent rapporter la modique somme de 400 000 euros par mois dès lors qu’elle est investie ? Les rendements que peuvent apporter 400 000 euros dépendent de deux facteurs déterminants : la performance de l’actif et la capitalisation des intérêts. La conjugaison de ces deux facteurs peut, selon la durée du placement, démultiplier la valeur de votre investissement et vous proposer une jolie rente. Ceci étant, savoir combien peuvent rapporter 400 000 euros par mois se heurte à de nombreuses difficultés pratiques qui tiennent essentiellement à la manière dont vous les investissez.

Pourquoi est-il difficile de savoir combien rapportent 400 000 euros placés par mois ?

Avant de vous fournir quelques ordres de grandeur sur ce que peuvent rapporter 400 000 euros placés par mois, il est important d’attirer votre attention sur les difficultés d’obtenir un résultat exact. En effet, dire combien rapportent 400 000 euros placés par mois implique de prédire l’avenir afin de déterminer la valeur de vos actifs futurs à horizon défini. Vous vous en doutez, nous ne disposons pas d’un tel pouvoir. Voici les différentes raisons.

L’irrégularité des rendements

D’une part, la grande majorité des placements proposant une rentabilité supérieure à l’inflation n’offrent pas de rendements garantis. Par exemple, les actions d’entreprises proposent des dividendes qui dépendent de la performance économique de l’entreprise, incertaine par nature. Il en va de même pour un investissement locatif où le rendement né de la perception des loyers implique d’avoir un locataire bon payeur.

Ainsi, sauf pour les obligations à coupon fixe et les placements sans risques (livret A par exemple), il est impossible de prévoir avec exactitude les rendements futurs de 400 000 euros placés.
Cependant, il est possible de raisonner en rentabilité espérée, c'est-à-dire la rentabilité légitimement attendue par un investisseur pour chaque classe d’actif selon le niveau de risque. Cela reste une notion relativement arbitraire issue d’un consensus notamment sur les performances passées (qui ne présument pas des performances futures).

La fluctuation de la valeur des actifs

L’autre problème des placements à capital et rendement non garanti pour estimer leur performance tient à la fluctuation de leur valeur dans le temps. Cette dernière dépend de l’offre et de la demande qui sont soumises à une multitude de paramètres difficilement anticipables. Or, plus la valeur des actifs dans lesquels vous avez placé 400 000 euros augmente, plus votre rentabilité théorique est élevée. C’est mécanique.

Encore une fois, et ce même pour les obligations, il est quasiment impossible de prévoir avec exactitude la valeur d’un actif futur. On suppose donc juste par convention que sa valeur est haussière sur le long terme, mais la réalité peut en décider autrement.

Lire aussi : Comment maîtriser et limiter les risques financiers ?

La capitalisation des intérêts 

Enfin, un dernier phénomène complexifie le calcul : la capitalisation des intérêts. Sauf si vous décidez de retirer systématiquement vos gains pour vous servir une rente (ce qui est plutôt complexe dans la pratique si les rendements ne sont pas réguliers), les rendements générés sont généralement automatiquement réinvestis pour produire à leur tour des rendements. Sur une courte période, ce phénomène est peu significatif. Par contre, sur une période de 10 ans par exemple, la capitalisation des intérêts est responsable en grande partie de l’accroissement de la valeur de votre capital.

Dès lors, comment tenir compte de la capitalisation des intérêts alors que les rendements sont variables dans le temps et par nature incertains ?

À vrai dire, tenir compte de ce phénomène implique obligatoirement des approximations et donc considérer que vos 400 000 euros proposent des rendements similaires chaque année.

Conclusion : Seuls les placements proposant des rendements et un capital garanti dans le temps permettent de savoir avec exactitude combien rapportent 400 000 euros placés par mois. Mais attention, ces placements proposent actuellement un rendement inférieur à l’inflation de sorte que vos 400 000 euros perdent en valeur réelle à mesure que le temps passe. Tant que cette situation perdure, espérer se servir une rente avec un placement sans risque est illusoire.

Combien rapportent 400 000 euros selon le type de placement ?

Comme nous l’avons dit, ce que peuvent rapporter 400 000 euros placés par mois dépend essentiellement du type de placement envisagé et de sa rentabilité espérée.

Ainsi, nous vous proposons une simulation pour 3 grandes classes d’actifs :

  • Les actions cotées, par nature risquées et présentant des risques de perte en capital.
  • L’immobilier locatif, présentant un risque modéré avec une rentabilité pouvant varier selon l'occurrence des risques locatifs (vacances locatives, dégradations, loyers impayés) et de la santé du marché de l’immobilier.
  • Les placements sans risques proposent un rendement garanti tels qu’un livret A ou un LDDS. Seule cette classe d’actif permet une estimation exacte, modulo les réévaluations des taux d’intérêt par effet de la loi.

Notre simulation présuppose que vous retiriez chaque année les intérêts perçus pour vous les verser mensuellement en guise de rente. Autrement dit, nous ne prenons pas en compte la capitalisation des intérêts.

Rentabilité espérée sans prise en compte de l’effet levier bancaire

**Investir sur les marchés financiers ou dans l’immobilier présente des risques de perte en capital

Ainsi, en plaçant 400 000 euros dans un panier d’actions cotées avec une rentabilité espérée de 8 %, vous pouvez envisager un gain mensuel de 2 666,67 euros avant impôts. Mais, tout ça est loin d’être une science exacte pour les raisons que nous venons d’exprimer.

Combien peuvent rapporter 400 000 euros placés par mois pendant 5, 10, 15 et 20 ans grâce aux intérêts composés ?

En supposant que vos 400 000 euros restent placés et que les rendements sont réinvestis pour profiter de la capitalisation des intérêts, votre gain théorique mensuel peut drastiquement augmenter selon la durée de votre placement. La valeur de votre capital peut grimper et les rendements associés aussi de manière proportionnelle.

En reprenant la simulation précédente, combien peuvent rapporter 400 000 euros placés sur 5, 10, 15 et 20 ?

Combien peuvent rapporter 400 000 euros placés pendant 5 ans ?

*Rentabilité espérée sans prise en compte de l’effet levier bancaire et en supposant le réinvestissement du produit annuel dans un actif similaire

**Investir sur les marchés financiers ou dans l’immobilier présente des risques de perte en capital

Combien peuvent rapporter 400 000 euros placés pendant 10 ans ?

*Rentabilité espérée sans prise en compte de l’effet levier bancaire et en supposant le réinvestissement du produit annuel dans un actif similaire

**Investir sur les marchés financiers ou dans l’immobilier présente des risques de perte en capital

Combien peuvent rapporter 400 000 euros placés pendant 15 ans ?

*Rentabilité espérée sans prise en compte de l’effet levier bancaire et en supposant le réinvestissement du produit annuel dans un actif similaire

**Investir sur les marchés financiers ou dans l’immobilier présente des risques de perte en capital

Combien peuvent rapporter 400 000 euros placés pendant 20 ans ?

*Rentabilité espérée sans prise en compte de l’effet levier bancaire et en supposant le réinvestissement du produit annuel dans un actif similaire

**Investir sur les marchés financiers ou dans l’immobilier présente des risques de perte en capital

Combien peut rapporter 400 000 euros placés sur l’assurance vie Goodvest selon l’horizon de placement ?

Goodvest propose une assurance vie 100 % ISR c'est-à-dire que les sommes placées dans cette dernière sont investies dans des ETF ESG et fonds d’investissement dédiés à l’investissement écologique et/ou responsable. À ces fins, notre assurance vie est totalement flexible de sorte que vous pouvez choisir la manière dont vos 400 000 euros sont alloués en investissant par exemple principalement dans le secteur de la santé ou des énergies renouvelables, bien entendu sous les conseils avisés de notre robo advisor ou de nos conseillers humains en investissement financier. Notre objectif est de vous proposer d’associer rentabilité et investissement responsable pour contribuer à votre mesure à un monde plus durable et porté sur l’humain.

Reste à savoir combien peut vous rapporter 400 000 euros placés dans l’assurance vie Goodvest selon la durée de votre placement et votre profil de risque. Ce dernier est défini selon la proportion d’actions et d’obligations dans votre portefeuille. Plus la proportion d’actions est élevée, plus votre prise de risque est importante, mais votre rentabilité espérée augmente corrélativement.

Lire aussi : Quel profil de risque choisir pour votre assurance vie ?

À noter que l’horizon de placement de votre assurance vie permet de lisser le risque. Ainsi, si vous souhaitez investir sur une longue période 400 000 euros, opter pour un profil “Ambitieux” présente un niveau de risque similaire à un profil “Volontaire” sur une période de temps inférieure. 

* Performances annualisées sur la période allant du 31/12/2016 au 31/12/2021. Celles-ci sont nettes des frais de gestion Goodvest, des frais de gestion administrative du contrat d’assurance-vie, des supports sous-jacents et brutes de fiscalité. L’utilisateur reconnaît qu’il s’agit d’une simulation et que les performances passées ne présument pas des performances futures. La rentabilité espérée n’est pas garantie ainsi que le capital placé. Investir dans une assurance vie en unité de compte présente des risques de perte en capital.  

** Notre simulation tient compte de la capitalisation des intérêts. Autrement dit, elle présuppose que les rendements sont constants et que ces derniers génèrent eux-mêmes des intérêts année après année. Dans la réalité, en raison notamment de la nature volatile des actifs et des rendements associés, les résultats peuvent profondément diverger à la hausse ou à la baisse.

Quelques conseils pour investir 400 000 euros 

Bien entendu, une bonne stratégie d’investissement pour placer 400 000 euros implique de diversifier. N’espérez pas tout miser sur le noir à la roulette. Si l’assurance vie Goodvest propose un niveau de diversification suffisant, nous vous recommandons éventuellement selon vos objectifs d’envisager d’autres classes d’actifs en complément et de constituer une épargne de précaution suffisante pour construire un patrimoine résilient !

Si vous avez la moindre question, nous sommes habilités en tant que Conseiller en Investissement Financier à vous délivrer tous les bons conseils pour investir au mieux vos 400 000 euros (et de manière responsable qui plus est) !

Lire aussi : Comment bien investir quand on est débutant ?

Découvrez nos autres articles sur ce que peut rapporter votre capital chaque mois selon le montant

Combien rapportent 10 000 euros placés par mois ?

Combien rapportent 50 000 euros placés par mois ?

Combien rapportent 100 000 euros placés par mois ?

Combien rapportent 200 000 euros placés par mois ?

Combien rapportent 300 000 euros placés par mois ?

Combien rapportent 500 000 euros placés par mois ?

FAQ

Nos derniers articles

Ensemble, changeons l’épargne

Une vision de l’investissement qui va au-delà des critères financiers.