Les actus de la semaine du 5 février par l'équipe ISR

  • Elise - Analyste ISR
12
February
2024

L’actu de la semaine : L’Union Européenne s’est accordée sur un texte afin d’encadrer les agences de notation ESG, une première dans le monde.

Du côté de l’investissement responsable

L’Union Européenne s’accorde sur la régulation des agences de notation ESG

La Commission Européenne, le Parlement et le Conseil se sont accordés sur un texte afin d’encadrer les agences de notation ESG, faisant de l’Union Européenne la première région du monde à encadrer ce secteur. Voici les points à retenir :

  • L’Esma (Autorité européenne des marchés financiers) devient le superviseur des agences de notation ESG.
  • Les entreprises combinant des activités de notation ESG et d’autres activités financières (conseil, audit etc.) devront séparer leurs activités en deux entreprises distinctes afin d’éviter les conflits d’intérêts.
  • Elles auront l'obligation de publier la méthodologie et les sources de leurs données.
  • Les critères ESG devront être pris en compte séparément, mettant fin au score ESG agrégé.
  • Elles devront indiquer la prise en compte de la double matérialité ou de la matérialité simple dans le calcul des indicateurs environnementaux.

ESG et double matérialité

Lire aussi : À quoi correspondent les critères ESG ?

Le vote de la directive sur le droit de vigilance est reporté 

La Corporate Sustainability Due Diligence Directive (CSDDD) est une directive européenne sur le devoir de vigilance des entreprises concernant les risques de violations des droits humains et environnementaux tout au long de la chaîne de valeur.

Grâce à cette nouvelle directive, une entreprise pourra être tenue juridiquement responsable si l’un de ses fournisseurs habituels ne respecte pas les normes du droit du travail ou si ses activités portent atteinte à l’environnement. En cas de non-respect de ces règles, les amendes infligées aux entreprises peuvent aller jusqu’à 5% du chiffre d'affaires mondial.

Le texte devait être voté vendredi dernier mais a finalement été décalé car plusieurs Etats membres menaçaient de ne pas voter. L’Allemagne, l’Italie, la Suède et l’Estonie étaient prêts à s'y opposer, dénonçant des “obstacles bureaucratiques” qui risquent de “submerger” les PME.

Du côté de l’économie et des marchés

Bonne semaine sur les marchés

Le CAC 40 finit en hausse cette semaine, le Dow Jones et le S&P frôlent des records !

L'indice MSCI World a bondi de 2,4% depuis le début de l’année soit 25 % depuis début 2023. L’indice étant composé de 3% du marché français, 2,2% du marché allemand, 8% pour le japonais mais surtout 70% des valeurs de Wall Street.

Ces records font suite à la publication des bons résultats de 2023 par les grandes entreprises, notamment des géants américains de la tech et les entreprises du luxe.

Lire aussi : Comment investir dans les technologies responsables ?

Les profits de TotalEnergies ne proviennent pas de la transition écologique, mais des énergies fossiles

TotalEnergies réalise des profits record en 2023 atteignant 20 milliards €. Toutefois, ces résultats reposent sur une augmentation de la production pétrolière de 4% sur l’année et l’entreprise prévoit de continuer de l’augmenter de 2 à 3% par an …

Lire aussi : Énergies renouvelables : pourquoi est-il important de s’y intéresser ?

FAQ

Nos derniers articles

Ensemble, changeons l’épargne

Une vision de l’investissement qui va au-delà des critères financiers.