Combien rapportent 200 000 euros placés par mois ?

Logo Image
  • Goodvest
14
April
2022

Vous souhaitez générer des revenus passifs avec 200 000 euros ou êtes juste curieux de savoir quels seraient vos gains si vous possédiez une telle somme ? Les gains d’un placement de 200 000 euros dépendent de nombreux facteurs tels que le type de placement, la durée, la conjoncture des marchés, la fiscalité, etc. Pour ces raisons notamment, il est très difficile de savoir exactement combien rapportent 200 000 euros placés par mois.

Pour autant, nous allons essayer de vous livrer quelques éléments de réponse pour que vous puissiez vous projeter convenablement !

L’impossibilité de connaitre avec exactitude ce que rapportent 200 000 euros placés par mois

Autant vous le dire tout de suite, la manière de savoir avec certitude combien un placement de 200 000 euros rapporte chaque mois est de le mesurer a posteriori, c’est-à-dire après coup. Nous imaginons bien que cette réponse n’est pas satisfaisante puisque c’est l’avenir qui vous intéresse.

Mais, sauf à placer 200 000 euros dans des obligations sur une période de 10 ans proposant un taux d’intérêt fixe (coupon), il est impossible de prédire avec exactitude ce qu’ils peuvent vous rapporter, et ce pour plusieurs raisons. Mais, ne vous inquiétez pas, nous ferons quand même l’effort de la projection pour vous donner une idée de ce que vous pouvez espérer tirer d’un placement de 200 000 euros.

Lire aussi : Devenir investisseur : Comment bien investir quand on est débutant ?

Conseil de Goodvest : Méfiez-vous toujours des oracles et des diseurs de bonne aventure surtout en matière d’investissement et de placements financiers. Il est impossible de prévoir l’avenir, même si vous trouverez toujours quelqu’un qui l’avait justement prédit (attention aux biais des survivants et aux biais rétrospectifs). Alors certes, il est néanmoins possible d’imaginer et d’avoir quelques convictions sur les secteurs d’avenir et les éventuels changements de paradigme économique, mais cela reste avant tout des supputations ayant une probabilité relativement incertaine de se produire.  

Les placements à capital non garanti, une source d’incertitude sur la performance

Depuis plusieurs années, les placements proposant une garantie sur le capital (placements sans risques) affichent des rendements réels négatifs c'est-à-dire que le taux de rémunération du capital est inférieur au taux de l’inflation.

Si vous souhaitez faire fructifier vos 200 000 euros, vous n’avez alors pas d’autres choix que de vous orienter vers des investissements vous exposant à des risques de perte tels que l’immobilier ou les actions d’entreprises cotées.  

Dès lors, les rendements et plus-values de ces investissements sont incertains par nature. Selon la conjoncture, vos 200 000 euros placés peuvent rapporter beaucoup chaque mois ou vous faire perdre de l’argent.

Toutefois, investir sur le long terme et de manière diversifiée, vous permet de réduire au maximum votre risque de perte pour la simple raison que les marchés sont généralement haussiers sur le long terme. En tout cas, cet axiome est vrai pour le passé…

Il reste difficile de prédire avec exactitude quelle sera la rentabilité effective sur le long cours d’un placement de 200 000 euros dans ces conditions.

Lire aussi : Comment bien diversifier son portefeuille ?

Les effets de la volatilité sur la performance 

Pour le court terme, l’incertitude est toujours présente sur la rentabilité effective en raison de la volatilité. Elle se définit comme la fluctuation de la valeur d’un actif sur une courte période de temps.

Certains marchés sont plus volatils que d’autres : c’est le cas par exemple du marché des actions cotées. A contrario, l’immobilier est généralement considéré comme moins volatile en raison notamment des fortes contraintes administratives et légales à l’achat et à la vente.

Au demeurant, le fait de pouvoir vendre un actif plus cher qu’il n’a été acheté est une composante essentielle de la rentabilité. Forcément, ces fluctuations quotidiennes empêchent de calculer avec certitude la rentabilité future de votre placement de 200 000 euros.

Lire aussi : Comment maîtriser et limiter les risques financiers ?

Le rôle des intérêts composés dans la performance

L’autre point important pouvant impacter le niveau de rentabilité (et qui prêche accessoirement pour un investissement sur le long terme) est la capitalisation des gains et intérêts, communément appelé intérêts composés.

SI vous ne retirez pas les gains issus de votre placement de 200 000 euros chaque mois, ces derniers pourront être réinvestis et générer des gains à leur tour.

Dès lors, la rentabilité se trouve démultipliée à mesure que le temps passe. Par exemple, un placement capitalisable au taux de 5 % par an conservé pendant 20 ans vous permet d’obtenir un taux de rentabilité annuel d'environ 13 % par an.

La stratégie consistant à conserver ses placements sur le long terme est donc particulièrement payante !

Combien peuvent rapporter 200 000 euros selon le type de placement ?

Chaque placement est différent et propose des niveaux de rentabilité selon la prise de risque de découlant. Que vous placiez 200 000 euros dans l’immobilier ou dans des actions cotées, vos revenus mensualisés ne seront pas les mêmes. Conformément à ce que nous avons dit précédemment, pour vous montrer ce que peuvent rapporter 200 000 euros placés par mois, nous allons raisonner en termes de rentabilité espérée. Autrement dit, il s’agit du niveau de rentabilité auquel un investisseur s’attend en fonction du type de placement.

*Rentabilité espérée hors potentiel de plus-value et sans prise en compte de l’effet levier bancaire

Ainsi, en plaçant 200 000 euros à un taux de 8 %, vous pouvez retirer chaque année 16 000 euros brut. Mais, encore une fois, il n’existe pas actuellement de placement à capital garanti non soumis aux fluctuations du marché qui propose une rentabilité de 8 %. En bref, il s'agit d’une simulation peu représentative de la réalité. 

C’est pourquoi il est préférable de regarder combien rapportent 200 000 euros placés sur la durée !

Combien peuvent rapporter 200 000 euros placés par mois pendant 5, 10, 15 et 20 ans ?

Combien peut rapporter un placement de 200 000 euros sur l’assurance vie Goodvie ?

Goodvie est une assurance vie ISR 100 % responsable vous permettant d’investir indirectement sur les marchés financiers afin d’obtenir une forte rentabilité tout en finançant des entreprises en accord avec les grands principes de la finance responsable. Cette assurance vie nouvelle génération vous permet à moindres frais de faire converger vos aspirations financières avec vos convictions personnelles !

Vous pouvez voir par vous-même combien peuvent rapporter 100 000 euros sur votre assurance vie Goodvie selon votre horizon de placement !

Lancer la simulation

FAQ

Nos derniers articles

Ensemble, changeons l’épargne

Une vision de l’investissement qui va au-delà des critères financiers.