Arthur, notre conseiller en investissement financier, prend la plume pour faire le point sur l’actu de ces dernières semaines.
Économie
Twitter et Elon Musk : débuts d’une romance tourmentée
On ne l’arrête plus, il est partout. Je parle bien sûr d’Elon Musk. Il vient de racheter Twitter pour 44 milliards de dollars. Ses premières actions au sein du réseau social ne se sont pas faites attendre car quelques jours après son achat il a dissout le conseil d’administration et remercié plusieurs hauts responsables. Dans la continuité, il a licencié presque 50% de l’effectif.
La révolution est lancée chez Renault
Renault confirme son changement stratégique en entamant la troisième phase de son plan “Renaultion”. Celui-ci implique la création de sa filiale Ampere qui regroupe les activités liées aux véhicules électriques. L’objectif est d’anticiper la fin de vie annoncée de la production de voitures thermiques. Pour rappel, il sera impossible dès 2035, de commercialiser des voitures thermiques en Europe. Renault a également annoncé préparer l’entrée en bourse de cette nouvelle branche électrique en 2023.
Les cryptomonnaies s’envolent… et chutent, avec la disgrâce du fondateur de FTX
En effet, même si le fondateur est Sam Bankman-Fried en rapport avec le fameux Oncle Sam américain, les similitudes s’arrêtent là.
Pour rappel, FTX était l’une des plateformes d’échanges de crypto-monnaies les plus importantes du marché.
Ce que l’on reproche à FTX ? L’entreprise avait comme objectif d’utiliser les liquidités de ses clients afin de spéculer sur son propre compte sur des crypto-actifs qu’elle avait déjà créés... Heureusement, cela a été révélé et la société se retrouve dans une situation très compliquée et se dirige, pour l’instant, tout droit vers la faillite.
Quelles conséquences sur le marché des cryptomonnaies ? Dans un premier temps on a observé une baisse du bitcoin (une des plus grosses cryptomonnaies) de 20% avant l’annonce du scandale FTX. De plus, certaines autres plateformes ont été entraînées dans la chute comme Coinbase qui a perdu plus de 35% ce mois-ci.
Environnement
La COP27 des avancées doucement mais sûrement
Les chiffres importants de la COP27 :
- Un objectif climatique de 1,5°C remis en cause. En effet, la conclusion du secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres est assez claire : les pays ne font pas assez d’efforts pour atteindre cet objectif et en particulier les pays émergents tels que l’Inde ou la Chine.
- Les Etats énergivores se sont engagés à proposer une aide 300 millions d’euros au pays souffrant des conséquences irréversibles du changement climatique. Cependant, cela paraît dérisoire selon le vice-ministre de l’environnement hondurien Malcom Stufkens, qui estime que le besoin s’élèverait à 580 milliards d’euros en 2030 et 1 700 milliards d’euros en 2050.
- Les pays riches se sont engagés à verser 28,5 milliards de dollars à l’Afrique du Sud et à l'Indonésie à l’aide d’un Jet-P (Just Energy Transition Partnership) qui vise à aider ces deux nations à sortir du charbon.
- Financer les énergies c’est bien, mais financer les énergies vertes c’est mieux : lors de cet événement en Egypte, le Climate Action Network a dénoncé “Les pays du G20 et les principales banques de développement qui fournissent 55 milliards chaque année de financements publics pour les énergies fossiles contre 29 milliards pour les énergies renouvelables. Ça n’est vraiment pas cohérent avec les objectifs climatiques.”
- Encore beaucoup de discordances entre les discours et les actions, même si les enjeux climatiques commencent à prendre de plus en plus d’ampleur dans la tête des gouvernements.
Plus on est de fous, plus on rit
En effet, le 15 de ce mois-ci la population mondiale a atteint les 8 milliards soit environ 12 ans depuis les 7 milliards. Quelles statistiques expliquent cette augmentation ? Les pays dont le revenu par PIB par habitant est le plus bas sont souvent les pays avec la croissance démographique la plus importante. A contrario, les pays ayant les plus hauts niveaux de revenus par habitant ont une croissance démographique bien moins importante mais des émissions à effets de gaz par habitant très élevés. Rappelez-vous : pour répondre aux besoins d’un pays comme la France il faudrait 2,8 terres comme la nôtre et je ne parle même pas des Etats-Unis qui auraient besoin de 5 planètes pour répondre à leurs besoins !
Téléperformance en souffrance, les performances ne sont pas aux beaux fixes
Téléperformance est le numéro un mondial de la télécommunication et des services externalisés de gestion de la relation client.
L’entreprise multinationale est au cœur d’un scandale social révélé par le Time.
En effet, cette enquête révèle des conditions de travail très compliquées pour les modérateurs colombiens de la plateforme TikTok. Elle met en avant les risques psychologiques que génère la mission donnée aux employés.
Effectivement, les salariés doivent visionner des vidéos traumatisantes afin de les supprimer pour qu'elles n’apparaissent pas aux yeux du grand public.
Pour rappel, téléperformance était sélectionné dans de nombreux fonds ESG, ce qui confirme un réel besoin d’analyses supplémentaires en plus des labels pour choisir les fonds les plus vertueux pour nos clients.
Macroéconomie
Conséquences des résultats des élections mi-mandat américaines
À croire que la tendance des cohabitations s’étend outre-Atlantique. En effet le 16 novembre les médias américains ont annoncé que la majorité à la Chambre des représentants passait chez les Républicains puisqu’ils disposent de plus de 218 sièges. Pour rappel, le Sénat est composé de 435 sièges au total.
En revanche, les Démocrates remportent le Sénat ce qui va leur permettre de faire passer de plus grands projets.
Le Nasdaq et le S&P500 comme vu dans le passé n’ont pas mal réagi à ces résultats, voire même une légère hausse sur les deux principaux indices américains.
La FED, l’indicateur du moment pour les investisseurs ?
Tous les investisseurs attendent le discours de Jerome Powell (Président de la FED) sur la politique monétaire américaine. En effet, les actions de la FED (Banque Centrale Américaine) sur la remontée des taux ont joué le beau et le mauvais temps sur le marché.
Aujourd’hui, après une succession de relevés des taux directeurs, le taux de fin novembre table à 4%. En revanche, au vu des derniers chiffres de l’inflation Jérôme Powell, la banque centrale américaine semble vouloir ralentir l’augmentation des taux. À suivre lors de la prochaine édition.
La Chine et le Covid : une sensation de déjà-vu
Le confinement est de retour en Chine, de nombreux lieux publics voient déjà leur portes closes : restaurants, écoles, mégalopoles confinées… Cette politique Zéro-Covid influe énormément sur la consommation chinoise et par conséquent son marché.
Cette politique stricte commence à peser sur les habitants chinois et fait monter la colère et la peur au sein de la population de revoir un confinement similaire à 2020 et 2021.
L’avenir nous dira l’évolution de cette situation.