Le crowdfunding, ou financement participatif, s’est fortement développé dans la dernière décennie. A condition, évidemment, de bien choisir parmi les meilleurs sites de crowdfunding, ce placement peut être une solution intéressante de plus pour faire fructifier votre argent. En 2021, c’est 1,88 milliards d’euros collectés (contre 167 millions d’euros en 2015) ! Faites-vous partie des nombreux Français ayant déjà investi dans le crowdfunding ?
Voici 5 raisons pour diversifier son épargne grâce au financement participatif.
1 - Il existe plusieurs types de crowdfunding
Que ce soit l’immobilier, la dette d’entreprise, les actions de start-up ou financer un livre de cuisine en auto-édition, vous pouvez investir dans tout cela grâce au financement participatif !
Les plateformes de crowdfunding sont variées et permettent d’investir dans divers secteurs :
- Le crowdlending, pour permettre aux petites et moyennes entreprises de financer un projet en empruntant de l’argent auprès d’une foule d’investisseurs, rémunérés par des intérêts dont le montant varie en fonction de la somme d’argent investie et du niveau de risque
- Le crowdequity pour devenir actionnaire de start-ups, à des niveau de développement différents
- Le crowdfunding immobilier pour investir dans des projets immobiliers. Construction ou rénovation, le bien est revendu à la fin de l’opération, permettant au promoteur de réaliser une plus-value, et de rémunérer ainsi les investisseurs
- Le crowdgiving sert à financer un projet d’entreprise, d’associations ou de particuliers, avec des contreparties généralement en lien avec le projet présenté (ex : commander en prévente une paire de sneakers qui va être conçue par l’entreprise qui cherche des fonds)
Il existe des acteurs spécialisés pour chacun de ces types de crowdfunding :
- Credit.fr, October, … pour les plateformes de prêts participatifs
- Anaxago, WiSEED, Finple… pour le crowdequity
- Homunity, Fundimmo, Raizers, Baltis Capital, … pour le crowdfunding immobilier
- Enerfip, Lendosphere, MiiMOSA… pour du crowdlending de projets éco-responsables
2 - Une épargne qui a du sens
Toujours plus en quête de sens, les Français veulent de plus en plus savoir à quoi servent leurs placements financiers. Avec le crowdfunding, vous savez à quoi sert votre épargne. Financer un projet immobilier en région parisienne, lancer un franchisé pour une chaîne de pressing, construire des éoliennes… Voici des illustrations de projets dans lesquels vous pouvez investir. C’est aux porteurs de projets de vous convaincre, et donc ils donnent plusieurs informations (description du projet, business plan, risques…). Vous savez alors avec exactitude à quoi vont servir les euros qui sortent de votre portefeuille.
Vous pouvez investir dans des projets tangibles, mais aussi dans des projets qui vous tiennent à cœur. Pour agir pour la planète, Enerfip, Lendosphere ou Lendopolis vous permettront d’investir dans la transition énergétique. Pour aider les plus démunis, KissKissBankBank ou Ulule proposent de nombreux projets solidaires.
3 - La puissance de la foule
Le financement de projets d’entreprises ou start-ups a longtemps été réservé aux banques ou investisseurs fortunés. Les quelques milliers d’euros de côté dont la grande partie des Français dispose ne permettaient pas à un individu d’investir dans un projet tout en diversifiant son épargne. Grâce au digital, les sites de crowdfunding permettent maintenant à tout le monde de financer un projet à partir de quelques dizaines d’euros seulement.
Avec Internet et l’automatisation, le partage de l’information se fait facilement et la gestion de milliers d’investisseurs est enfin possible à moindres frais.
4 - Des rendements attractifs
La rentabilité dépend du risque, et vous devrez diversifier vos investissements, comme toujours. Voici à quoi vous pouvez vous attendre pour les différentes catégories de crowdfunding :
- Un rendement entre 4% et 8% en moyenne pour les prêts participatifs, avant impôts, et sans tenir compte du taux de défaut (de l’ordre de 10% en général). C’est un placement qui peut être attractif donc, mais sous condition de bien choisir sa plateforme et ses projets
- le crowdfunding immobilier offre une performance avant impôts d’environ 10%, avec des taux de défaut presque nuls à ce jour sur les meilleures sites ! Mais le ticket d’entrée minimum est souvent assez élevé (ex : 1 000€)
- le crowdequity est plus risqué (investissement en actions) mais il peut aussi offrir des rendements plus élevés. En plus vous pouvez investir via un PEA ou PEA PME. A garder en tête également, ces investissements sont peu liquides
5 - Une bonne expérience utilisateur
Les sites de financement participatif sont arrivés avec le digital. Deux avantages en découlent :
- une expérience utilisateur simple et fluide : souscription 100% en ligne, infographies ludiques, sites adaptés aux téléphones portables, … toutes ces qualités sont souvent des “basiques” des acteurs du crowdfunding. Si de nombreuses informations sont requises pour compléter votre profil investisseur, elles peuvent généralement être remplies ou téléchargées directement en ligne et votre compte être validé dans la journée même de sa création !
- la transparence des informations : vous aurez accès à de nombreuses informations sur les différents projets, mais vous aurez aussi accès à des statistiques de performance bien construites, qui vous permettront de visualiser le rendement de vos projets, les défauts de paiement, un récapitulatif du nombre de projets dans lesquels vous avez investi, … À l'échelle des sites, vous trouverez toujours des statistiques ou indicateurs de performance car ces informations sont obligatoires pour une partie d’entre elles.
Il y a donc plein de raisons de se lancer dans le crowdfunding ! Pour la rentabilité ou par convictions (ou les deux), le financement participatif représente une excellente façon de diversifier ses placements.