Le plan épargne retraite (PER) pour les auto-entrepreneurs

  • Goodvest
2
March
2023

De plus en plus de personnes renoncent au salariat traditionnel pour se lancer à leur compte en tant qu’auto-entrepreneur. Entre liberté, revenus plus élevés, flexibilité dans les horaires, cotisations plus faibles grâce aux régimes micro… les avantages des auto-entrepreneurs sont nombreux. Mais parmi les inconvénients de ce régime, il est récurrent de citer la faible protection sociale et notamment un niveau de retraite potentiellement faible.

Il est donc important pour les auto-entrepreneurs d’anticiper leur retraite le plus tôt possible, notamment en souscrivant des solutions de placements adaptés.

À ces fins, le PER (plan épargne retraite) apparaît parfaitement adapté à l’auto-entrepreneur en ce qu’il lui permet de constituer une retraite complémentaire par capitalisation de manière volontaire.

Quels sont les avantages du PER pour l'auto-entrepreneur ? Est-il possible de combiner investissement responsable et plan épargne retraite ?

On fait le point sur l’épargne retraite de l'auto-entrepreneur !

Qu’est-ce que le plan épargne retraite (PER) pour les auto-entrepreneurs ?

Le PER pour un complément de retraite par capitalisation

Le PER (plan épargne retraite) est le nouveau contrat d’investissement mis en place par la loi Pacte (1er octobre 2019) pour permettre aux particuliers (dont les indépendants et auto-entrepreneurs) de constituer une retraite complémentaire par capitalisation, c’est-à-dire en plaçant de l’argent par l'intermédiaire de fonds d’investissement (eux-mêmes constituées d’actions, d’obligations et autres produits financiers).

Ainsi, pendant toute la vie active de l’auto-entrepreneur, ses avoirs logés dans le PER fructifient notamment grâce à la perception de dividendes et des plus values issues des investissements sous-jacents.

Au moment de prendre sa retraite, l’auto-entrepreneur peut débloquer les fonds de son PER sous la forme d’un versement en capital ou d’une rente viagère.

Le compartiment du PER compatible avec l’auto-entreprise

La réforme de l’épargne retraite de la loi Pacte a eu pour ambition de regrouper tous les dispositifs d’épargne retraite au sein d’un seul contrat : le PER. Il se trouve de facto divisé en plusieurs compartiments, selon notamment l'origine des versements.

Le PER au sens large comprend 3 compartiments dont 2 dédiés à l’épargne retraite salariale, ouvert à l’initiative de l’employeur ou de manière obligatoire.

Ainsi, pour l’épargne retraite des auto-entrepreneurs, il y a que le premier compartiment qui aura son utilité, communément appelé le PER individuel ou PERin. On laissera donc de côté le volet épargne retraite salariale dans les développements qui vont suivre.

Pour comprendre plus en détail le PER dans sa globalité vous pouvez consulter notre guide dédié au plan épargne retraite.

Pourquoi utiliser le PER quand on est auto-entrepreneur ?

Pour un auto-entrepreneur, le PER présente plusieurs avantages majeurs :

  • Défiscaliser une partie de ses revenus
  • Constituer une retraite complémentaire par capitalisation
  • Mettre de l’argent de côté pour préparer un achat immobilier ou faire face à des difficultés financières

En effet, sur ce dernier point, il est possible de faire un déblocage anticipé du PER en cas de difficulté financière ou l’achat de votre résidence principale. Ainsi, le PER est aussi une excellente solution pour préparer un achat immobilier.

Lire aussi : Comment et pourquoi faire un déblocage anticipé du PER ?

L'autoentrepreneur cotise-t-il pour sa retraite ?

Avant d’aborder dans le détail le fonctionnement du PER individuel pour l’auto-entrepreneur, il convient de se pencher sur la retraite de l’auto-entrepreneur.

Généralement au régime micro social (cotisations allégées et calculées sur le chiffre d’affaires), l’auto-entrepreneur (ou micro-entrepreneur) cotise pour sa retraite, mais souvent de manière bien inférieure à celle d’un salarié du privé pour au moins deux raisons :

  • l’auto-entrepreneur doit réaliser un chiffre d’affaires minimum pour valider un trimestre ;
  • les revenus d’un autoentrepreneur sont souvent instables.

Il en découle deux problèmes potentiels :

  • une probabilité de partir à taux plein plus faible puisque des trimestres peuvent manquer à l’âge légal de départ en retraite ;
  • une base de calcul des revenus parfois plus faibles : certaines mauvaises années peuvent tirer la moyenne vers le bas.

Dans un tel contexte et pour anticiper au mieux une baisse de revenu importante au moment du départ en retraite, le PER peut venir contrebalancer la faible retraite de l’autoentrepreneur.

Ouvrez un PER responsable

Nouveau

Votre Plan d’Épargne Retraite personnalisé, en accord avec vos valeurs

PER Image PER Image Watermark


Comment fonctionne le PER pour les auto-entrepreneurs ?

Concrètement, le fonctionnement du PER pour un autoentrepreneur est relativement simple. Il faut juste comprendre certaines subtilités pour en maximiser son usage et notamment les avantages fiscaux en découlant.

Un contrat ouvert à l’initiative de l’auto-entrepreneur

Contrairement au PER collectif ou obligatoire, le PER individuel est ouvert à l’initiative de l’auto entrepreneur via un assureur ou un courtier spécialisé. Par exemple, vous pouvez ouvrir votre PERin chez Goodvest si vous souhaitez préparer votre retraite tout en contribuant notamment à la transition écologique. Nous y reviendrons.

Des versements déductibles des revenus imposables de l’auto-entrepreneur

Une fois le PER individuel ouvert, vous pouvez y effectuer vos premiers versements. Deux options s’offrent à vous :

  • faire des versements ponctuels en fonction de vos revenus (solution à retenir si les revenus de votre auto entreprise ne sont pas encore très stables) ;
  • mettre en place des versements programmés pour vous assurer que chaque mois (par exemple), vous mettez suffisamment de côté pour votre retraite.

Lire aussi : Combien mettre de coté par mois ?

Conseil de Goodvest : Les versements volontaires sur le PER peuvent être déduits de vos revenus imposables, même s’ils sont issus de votre activité d’autoentrepreneur. Toutefois, la déduction des versements implique une imposition plus importante au moment de liquider votre PER.

En principe, les versements effectués sur un PER ne peuvent être retirés avant la retraite, c’est l’une des particularités principales de cette enveloppe d'investissement. Il y a néanmoins certains cas où il est possible de faire un déblocage anticipé des fonds du PER, notamment si votre auto entreprise est en faillite ou que vous souhaitez acheter votre résidence principale.

Le placement des versements dans des fonds d’investissement

Les versements réalisés sur le PERin viennent alimenter votre encours qui, selon votre profil d’investisseur, sera investi dans différents types de fonds d’investissement.

Généralement, puisque l’horizon de votre placement est à très long terme, il vous sera recommandé d’investir dans des fonds principalement composés d’actions cotées, proposant un potentiel de rentabilité important, pour un niveau de risque à long terme relativement faible.

Toutefois, pour ceux qui ne souhaitent prendre aucun risque (bien que peu recommandé si votre horizon est supérieur à 10 ans), il est aussi possible de placer l’encours de votre PER dans un fonds euros, composé principalement d’obligations et dont le capital est garanti contre la perte.

Lire aussi : Comment maitriser et limiter les risques financiers ?

La liquidation du PER à la retraite : rente ou capital ?

Au moment de prendre votre retraite, vous pouvez récupérer la totalité de l’encours de votre PER. Ce dernier est alors constitué de la part des versements augmentés des gains générés par vos placements (qui peuvent représenter une partie importante de votre encours si vous avez investi dès le plus jeune âge).

Plusieurs options s’offrent à vous :

  • récupérer vos avoirs sous la forme d’un capital ;
  • transformer votre encours en rente viagère (pour obtenir un complément de retraite chaque mois jusqu’à votre décès) ;
  • retirer une partie du capital et transformer le reste en rente viagère.

Chacune de ces possibilités peut être intéressante selon vos objectifs, une fois la retraite atteinte.

La fiscalité applicable selon le mode de sortie du PER

La fiscalité est un volet important du PER puisque cette enveloppe vous permet de déduire les versements réalisés de votre revenu imposable. Autrement dit, le chiffre d’affaires de votre entreprise est alors moins taxé.

Toutefois, il y a un plafond de déduction spécifique à l’auto-entrepreneur (travailleur non salarié pour être exact) correspondant à :

  • 10 % du chiffre d’affaires imposable dans la limite de 32 908 euros augmenté de 15 % du chiffre d'affaires, dans la limite de 43 192 euros ;
  • ou 4 113 euros, si ce plafond est plus intéressant.

Ainsi, en tant qu’autoentrepreneur, votre chiffre d’affaires est plafonné à 70 000 euros environ. Vous pouvez (approximativement) consacrer 25 % de ce montant à votre PER sans payer d’impôt dessus.

Toutefois, déduire les versements de votre revenu imposable implique une fiscalité de sortie plus élevée. Voici ce que ça donne selon le mode de sortie envisagée et la déduction ou non des versements :

Mode de sortie

Imposition en cas de déduction des versements

Imposition en cas de non-déduction des versements

Régime fiscal de la plus-value

Versements issus de l’épargne salariale

Déblocage anticipé : accident de la vie

Exonération IR

Exonération IR

Prélèvements sociaux

Exonération IR

Déblocage anticipé : achat résidence principale

Barème IR

Exonération IR

Flat tax 30 %

Exonération IR

Sortie en rente

RVTG

RVTO

RVTO

RVTO

Sortie en capital

Barème IR

Exonération IR

Flat tax 30 %

Exonération IR

RVTG = rente viagère à titre gratuit. Elles sont soumises au régime de droit commun des pensions de retraite après un abattement de 10 %.

RVTO = rente viagère à titre onéreux. Elles sont plus avantageuses fiscalement que les RVTG puisque seule une partie est imposable en fonction de votre âge :

  • 70% si vous aviez moins de 50 ans,
  • 50% si vous aviez entre 50 et 59 ans,
  • 40% si vous aviez entre 60 et 69 ans,
  • 30% si vous aviez plus de 69 ans.

Est-il possible de conjuguer rentabilité et investissement socialement responsable avec un PER ?

Investir pour sa retraite revient en quelque sorte à investir dans son avenir : vivre une retraite paisible à l’abri des contraintes financières. Mais pour notre génération, une nouvelle problématique se pose : la qualité de notre environnement au moment de notre départ en retraite. Vivra-t-on sur une planète devenue hostile en de nombreux endroits ? Avec des pénuries régulières de ressources essentielles ?

Sans vouloir tomber dans le catastrophisme, préparer aujourd’hui sa retraite implique de le faire de la manière la plus respectueuse possible de l’environnement, de préférence en finançant des entreprises actrices de la transition écologique ou celles cherchant à limiter au maximum leur impact environnemental.

Lire aussi : Quels produits choisir pour faire un investissement écologique rentable ?

Pour vous aider à faire travailler votre épargne retraite de manière cohérente, nous avons créé chez Goodvest le premier PER ISR aligné avec l’Accord de Paris vous permettant de capitaliser votre épargne retraite dans des fonds alignés avec la trajectoire climat de +2°C maximum et les plus vertueux possibles pour l’environnement !

Lire aussi : Comprendre l'investissement socialement responsable (ISR)

Ouvrez un PER responsable

Nouveau

Votre Plan d’Épargne Retraite personnalisé, en accord avec vos valeurs

PER Image PER Image Watermark

FAQ

Nos derniers articles

Ensemble, changeons l’épargne

Une vision de l’investissement qui va au-delà des critères financiers.