Quels sont les meilleurs ETF pour investir dans la santé ?

Logo Image
  • Goodvest
12
December
2022

Vous souhaitez investir dans le secteur de la santé en passant par le marché boursier ? Un ETF santé est une excellente solution pour ce faire ! Reste à savoir quels ETF santé choisir pour allier investissement responsable et performance.

Lire aussi : Comment investir dans la santé ?

Qu’est-ce qu’un ETF santé ?

Un ETF santé est un produit d’investissement permettant de répliquer la performance d’un indice spécifique composé d’entreprises de la santé. 

Ainsi, en achetant un ETF santé, vous devenez copropriétaire d’une partie de l’actif de ce dernier, lui-même composé d’entreprises de la santé. En somme, il s’agit d’une solution simple pour investir en une seule fois dans plusieurs entreprises d’un même secteur.

Un ETF se distingue d’un fonds d'investissement classique en ce qu'aucun arbitrage n’est effectué en son sein, l’ETF se contente seulement de répliquer la performance d’un indice défini. 

Ce faisant, choisir un ETF, c’est avant tout choisir un indice, mais certains points concernant le produit lui-même doivent attirer votre attention, notamment sur son mode de réplication.

Notre sélection des meilleurs ETF santé et biotech

Nous avons fait une sélection de 5 ETF dédiés au secteur de la santé. Il ne s’agit pas d’un classement en tant que tel, mais plutôt d’une analyse des ETF les plus connus de ce secteur.

Remarque : Les ETF présentés ne sont pas nécessairement présents dans l’assurance vie ISR de Goodvest, principalement pour des raisons d’équilibrage de portefeuille. 

Ouvrez une assurance vie responsable

Découvrez votre portefeuille d’investissement personnalisé, en accord avec vos valeurs

Bénéficiez de 3 mois de frais offert avec le code promo blog

iShare Stoxx Europe 600 Health Care

Cet ETF santé permet de répliquer physiquement l’indice STOXX 600 Health Care composé de 57 sociétés européennes spécialisées dans les soins de santé. Entre 2012 et 2022, sa valorisation totale a plus que doublé, affichant une performance annualisée de 9 %. 

Avec un bêta de 0,992 et un écart type de 14,67 % sur 3 ans, ce type d’ETF santé présente un niveau de risque similaire à la moyenne des actions cotées et une forte corrélation avec l’évolution moyenne du marché boursier. Dès lors, investir dans cet indice santé en vue de maîtriser les risques implique un horizon minimum de 5 ans pour lisser les effets de volatilité.  

Lire aussi : Comment maîtriser et limiter les risques financiers ?

Voici ce que vous allez trouver principalement dans l’ETF STOXX Europe 600 Health Care :

Sociétés de l’indice

Part dans l’ETF 

Devise de marché

ROCHE HOLDING PAR AG

16,3 %

CHF

NOVARTIS AG

12,69 %

CHF

ASTRAZENECA PLC

12,67 %

GBP

NOVO NORDISK CLASS B

12,38 %

DKK

SANOFI SA

6,87 %

EUR

Sur les critères extra financiers, avec une note ESG MSCI de 9,33/10, ce fonds ETF est aligné avec les objectifs de l’Accord de Paris (+2°C max d’ici 2050) concernant la trajectoire de réchauffement climatique (selon les données et la méthodologie MSCI). En plus de couvrir une thématique essentielle au développement humain, cet ETF présente alors de nombreuses caractéristiques compatibles avec les objectifs de la finance durable.

Autres caractéristiques :

  • Frais annuels : 0,3 %
  • Réplication : physique et totale (le fonds détient réellement et dans la même proportion tous les titres composant l’indice)
  • Utilisation des revenus : distribution trimestrielle de dividendes (s’il y en a)

Lyxor MSCI World Health Care

Cet ETF à réplication synthétique de l’indice MSCI World Health Care est un exemple type de ce qui peut contribuer largement à tromper les investisseurs particuliers souhaitant réaliser un investissement responsable.

En effet, cet ETF santé reproduit un indice composé des meilleures entreprises de santé mondiale telles que Pfizer, Roche, Lilly & co… mais, sans investir directement dans ces dernières. Bien que reproduisant la performance de l’indice santé grâce à un produit dérivé (Swap souscrit avec La Société Générale), cet ETF est en réalité composé d’entreprises qui n’ont rien à voir avec la santé tels que Apple (9,57 % de l’ETF), Microsoft (9,32 %), Alphabet (8,66 %), et plus dérangeant : Marathon Petroleum (entreprise basée aux États-Unis) spécialisé dans le raffinage, le transport et la vente de pétrole) ou Exxon Mobil (qu’il n’est pas nécessaire de présenter).

Pour autant, cet indice présente un véritable intérêt puisqu’il propose certainement la meilleure diversification géographique et intra sectorielle en matière d’investissement dans la santé avec 141 entreprises représentées (à noter que les entreprises de la santé sont très majoritairement américaines et européennes). Par ailleurs, la performance annualisée de l’indice MSCI World Health Care était de 13,83 % sur les 10 dernières années (bien au-dessus de l’indice de référence européen).

Si vous souhaitez éviter d’investir dans des entreprises qui n’ont rien à voir avec la santé tout en profitant de la performance de l’indice, il existe par exemple cet ETF alternatif : Xtrackers MSCI World Health Care UCITS ETF 1C.

Lire aussi : Comprendre l'investissement socialement responsable (ISR)

Conseil de Goodvest : Nous proposons une assurance vie ISR composée exclusivement de produits financiers durables et responsables. Notre mission est d'œuvrer au quotidien à trouver les produits d’investissement en accord avec les enjeux de notre siècle : la réduction des émissions de gaz à effet de serre tout en contribuant au développement humain.

Xtrackers MSCI World Health Care UCITS ETF 1C

Avec un encours relativement faible (1,74 milliard d’euros contre 926 pour le Lyxor MSCI World Health Care), cet ETF reste une excellente alternative bien plus responsable pour investir dans les entreprises du MSCI World Health Care. 

En effet, la réplication de cet ETF santé est physique et totale c'est-à-dire que le fonds détient réellement tous les titres composant l’indice. Vous évitez alors d’investir dans un panier de substitution, propre aux ETF synthétiques, qui n’est pas en accord avec votre vision de l’investissement responsable.

Voici ce que vous allez trouver principalement dans l’ETF Xtrackers MSCI World Health Care UCITS ETF 1C : 

Sociétés de l’indice

Part dans l’ETF 

Devise de marché

UNITEDHEALTH GROUP INC

7,37 %

USD

JOHNSON & JOHNSON

6,8 %

USD

ABBVIE INC

3,92 %

USD

ELI LILLY & CO

3,9 %

USD

PFIZER INC

3,83 %

USD

En ce que cet ETF est entièrement composé d’actions du secteur de la santé, il est adapté pour un horizon d’investissement supérieur à 5 ans.

Autres caractéristiques :

  • Frais annuels : 0,25 %
  • Réplication : physique et totale (le fonds détient réellement et dans la même proportion tous les titres composant l’indice)
  • Utilisation des revenus : capitalisation des revenus (pas de distribution)

iShares Nasdaq US Biotechnology UCITS ETF

L’investissement dans le secteur de la santé ne s'intéresse pas exclusivement aux grands laboratoires pharmaceutiques, mais peut aussi contribuer activement au financement d’entreprises de biotechnologies. Souvent pionnières en matière d’innovation médicale, ces entreprises sont principalement cotées sur le Nasdaq, le marché boursier américain dédié aux entreprises de la tech.

Ainsi, l’iShares Nasdaq US Biotechnology UCITS ETF est un ETF biotech composé de 362 entreprises américaines qui peut trouver une parfaite complémentarité avec votre ETF MSCI World Health Care ou votre Stoxx Europe 600 Health Care. En effet, la composition de leur indice respectif est bien différente :

Sociétés de l’indice

Part dans l’ETF 

Devise de marché

GILEAD SCIENCES INC

9,40 %

USD

AMGEN INC

8,57 %

USD

VERTEX PHARMACEUTICALS INC

7,64 %

USD

REGENERON PHARMACEUTICALS INC

7,63 %

USD

MODERNA INC

5,60 %

USD

Cet ETF biotech est trop récent (2017) pour tirer une conclusion sur sa performance annualisée, mais la valeur de son indice de référence a été multiplié par 4 entre 2012 et 2022. Bien sûr, les performances passées ne préjugent pas des performances futures.

En matière de risque, cet ETF reste dans la moyenne des autres ETF santé. Il s’agit donc d’un investissement potentiellement viable sur un horizon supérieur à 5 ans.

Sur le plan extra financier, cet ETF dédié à la biotechnologie se voit attribuer la note MSCI ESG de 6,87/10 et est aligné avec l’Accord de Paris (selon les données et la méthodologie MSCI). Un ETF intéressant donc pour allier développement humain, innovation et respect des engagements climatiques. Il reste néanmoins moins vertueux sur ces mêmes critères que son cousin, l’iShare Stoxx Europe 600 Health Care.

Autres caractéristiques :

  • Frais annuels : 0,35 %
  • Réplication : physique et totale (le fonds détient réellement et dans la même proportion tous les titres composant l’indice)
  • Utilisation des revenus : capitalisation des revenus (pas de distribution)

iShares S&P 500 Health Care Sector UCITS ETF

Cet ETF santé à réplication physique est dédié aux 64 plus grandes entreprises américaines de la santé composant l’indice S&P 500. Sa composition est très proche de l’indice MSCI World Health Care tant les entreprises américaines sont surreprésentées dans ce secteur (du moins sur les marchés cotés). Investir dans ces deux ETF conjointement n’est donc pas forcément très utile sur le plan de la diversification.

Voici ce que vous allez trouver principalement dans l’iShares S&P 500 Health Care Sector UCITS ETF :

Sociétés de l’indice

Part dans l’ETF 

Devise de marché

UNITEDHEALTH GROUP INC

10,31 %

USD

JOHNSON & JOHNSON

9,19 %

USD

ELI LILLY

5,67 %

USD

PFIZER INC

5,32 %

USD

ABBVIE INC

5,22 %

USD

Par contre, l’iShares S&P 500 Health Care Sector UCITS ETF est certainement l’ETF parmi ceux présentés qui présente les meilleures caractéristiques ESG avec une note de 10/10 selon le score ESG MSCI et une moyenne pondérée de l’émission de carbone bien inférieure aux autres indices du même secteur.

Autres caractéristiques :

  • Frais annuels : 0,15 %
  • Réplication : physique et totale (le fonds détient réellement et dans la même proportion tous les titres composant l’indice)
  • Utilisation des revenus : capitalisation des revenus (pas de distribution)

L’assurance vie ISR pour investir facilement dans le secteur de la santé

Si les ETF santé sont une très bonne façon d’investir dans le secteur de la santé, il existe d’autres alternatives tout aussi viables pour ce faire. 

Chez Goodvest par exemple, nous avons fait le choix avec notre assurance vie ISR de vous proposer le fonds d’investissement Pictet Health dédié à l’investissement responsable dans le secteur de la santé. Contrairement à un ETF classique, le fonds gère activement votre épargne pour l’allouer de la meilleure manière dans les entreprises les plus vertueuses du secteur de la santé.

De plus, contrairement aux ETF détenus via un compte titre, l’assurance vie vous permet de bénéficier d’avantages fiscaux à partir de la 8e année. Un horizon parfaitement adapté à un investissement dans le secteur de la santé et des biotechnologies !

Lire aussi : Quels ETF choisir pour votre assurance vie ISR ?

Épargnons la planète

Inscrivez-vous et faites une simulation gratuite en 5 minutes.

Bénéficiez de 3 mois de frais offert avec le code promo blog

FAQ

Nos derniers articles

Ensemble, changeons l’épargne

Une vision de l’investissement qui va au-delà des critères financiers.