Le mois de décembre a commencé et à l'approche des fêtes, un vrai casse-tête débute. Qu’offrir à ses enfants ou petits-enfants ?
Cette année, on vous propose une alternative écologique, responsable ET qui vous évitera de passer plusieurs heures dans les magasins : Goodvest Kids !
Dès 300€ et en quelques minutes depuis votre canapé, vous pouvez ouvrir un contrat Goodvest Kids : une assurance-vie engagée pour l’environnement. Vous choisissez les thèmes d’investissement (Transition écologique, Accès à l’eau, Forêts…). De quoi donner un coup de pouce à votre enfant pour ses projets futurs, tout en épargnant la planète.
Alors oui, mais dans les faits, comment offre-t-on une assurance vie Goodvest Kids à son enfant ou petit-enfant ? On pourrait évoquer le don manuel mais celui-ci devra être associé à un formalisme particulier et soumis à des droits de donation (si les abattements sont épuisés). Pour se simplifier la tâche, rien de plus simple que le présent d’usage !
Qu’est-ce que le présent d’usage ?
Le présent d’usage est un type de “donation” exonéré de droits de donation et a fortiori de déclaration auprès de l'administration fiscale. Il échappe donc aux règles des donations (et à son formalisme), et c’est le Bulletin Officiel des Finances Publiques qui nous le dit. Plus concrètement, il s'agit de cadeaux faits à l’occasion de certains événements et n’excédant pas une certaine valeur. Ces évènements particuliers peuvent être multiples :
- Un anniversaire
- Une fête religieuse
- L’obtention d’un diplôme
- La réussite à un examen…
Un présent d’usage n’est pas obligatoirement une somme d’argent, mais il peut s’agir d’un bijou, un tableau, une action etc.
En revanche, afin de ne pas être requalifié en donation, la valeur du présent d'usage ne doit pas être disproportionnée par rapport aux revenus et au patrimoine du (ou des) donateur(s).
Il n'y a pas de consensus quant au caractère “disproportionné”, en réalité il n'y a aucune règle de proportion même si la jurisprudence considère que le montant du présent d'usage ne doit pas excéder 2 % du patrimoine ni 2,5 % du revenu annuel du donateur. Ceci n'est bien évidemment pas fixe et s'apprécie au cas par cas selon l'administration fiscale. C’est donc à vous de déterminer ce montant qui ne sera pas “disproportionné”
Une fois le présent d’usage réalisé, que faire ?
Voici une option : investissez-le pour votre enfant ! Il existe plusieurs moyens d’investir ou d’épargner pour votre enfant. Chez Goodvest, nous proposons le contrat d’assurance-vie Goodvest Kids. Le contrat sera au nom de l’enfant et il y aura accès à ses 18 ans. À ce moment, il pourra alors utiliser cet argent ou alors continuer à le laisser fructifier pour plus tard lorsqu’il en aura besoin.
Pourquoi l’assurance-vie ? On peut évoquer plusieurs raisons mais parmi les principales :
- Financer un projet précis : achat d’un bien immobilier, l’aider à son entrée dans la vie active etc.
- Investir sur le long terme et profiter des intérêts composés
- Une solution plus rémunératrice que les livrets d’épargne traditionnels permettant d’éviter une perte de pouvoir d’achat future engendré par l’inflation
Goodvest Kids est aussi et surtout un investissement engagé pour l’environnement, qui favorise un avenir durable à vos enfants et petits-enfants.
Comment faire ?
La souscription se fait en ligne de manière totalement dématérialisée. Soit directement depuis votre espace si vous êtes client Goodvest ou sur l’onglet “Simuler mon projet” sur le site goodvest.fr.
Rien de plus simple pour offrir un cadeau original ET utile à votre enfant pour cette année !